Cheek Magazine

3 abonnés
S'abonner
Podcast by Cheek Magazine

38 épisodes

8 juillet 2019 - 00:51:15
Flux, c’est le podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler les bonnes ondes féministes en moins d’une heure.Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek -Faustine Kopiejwski, Julia Tissier et Myriam Levain- se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!Dans ce 15ème épisode de Flux, on reçoit Camille Froidevaux-Metterie, autrice de l'essai Le Corps des Femmes, la bataille de l'intime. Philosophe féministe, professeure de sciences politiques et chargée de mission diversité-égalité à l'université de Reims, Camille Froidevaux-Metterie a discuté avec nous de toutes les injonctions esthétiques qui jalonnent la vie des femmes et entravent nombre de leurs action, qu'il s'agisse de se mettre en maillot de bain sans se prendre la tête, de choisir de porter ou pas un soutien-gorge, ou encore de connaître suffisamment son anatomie pour prendre du plaisir au lit. A vos écouteurs!
like podcast

20 juin 2019 - 00:48:31
Flux, c'est le podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler les bonnes ondes féministes en moins d’une heure.Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek -Faustine Kopiejwski, Julia Tissier et Myriam Levain- se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!Dans ce 14ème épisode de Flux on parle écoféminisme avec Alice Jehan et Ophélie Damblé. La première est cofondatrice du collectif Les Engraineuses, qui organise le 29 juin à Pantin le premier festival écoféministe de France, “Après la pluie”. La seconde est agricultrice urbaine et a lancé la chaîne YouTube Ta Mère Nature, qui donne des conseils de jardinage éco-responsables et pas chiants. Elle a également fondé le collectif écoféministe Les Invasives et sortira à la fin de l’été un livre, “Guerilla Green: guide de survie végétale en milieu urbain”. Ensemble, on revient sur les fondements du mouvement écoféministe et ses figures incontournables, comme l'Indienne Vandana Shiva, on parle écologie, bienveillance et sororité, et on découvre comment vivre un quotidien en accord avec la pensée écoféministe.
like podcast

13 juin 2019 - 00:55:55
Flux, c'est le nouveau podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler les bonnes ondes féministes en moins d’une heure.  Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek -Faustine Kopiejwski et Julia Tissier- se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!Dans le 13ème épisode de Flux, on reçoit le comédien, réalisateur et humoriste Océan. On l'a d'abord connu sous le nom d'Océane Rose Marie avec son spectacle La Lesbienne invisible. En mai 2018, elle fait son coming out trans sur le site Komitid et devient Océan. Un an plus tard, il sort une websérie -disponible sur Francetv.slash et YouTube- dans laquelle il documente sa transition de femme vers homme. À la fois pédagogiques, émouvants et drôles, ces 10 épisodes d'une dizaine de minutes chacun racontent toutes les étapes de son changement, des premières injections de testostérone à sa mastectomie, en passant par les réactions de ses proches et ses histoires d'amour. Chez Cheek, on a dévoré la série, on vous la conseille fortement et on a voulu en parler avec Océan. Bonne écoute!
like podcast

9 mai 2019 - 00:43:33
Flux, c'est le podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler les bonnes ondes féministes en moins d’une heure.Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek -Faustine Kopiejwski et Julia Tissier- se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!Dans le 12ème épisode de Flux, on reçoit Anaïs Ledoux et Stéphanie Fichard, productrices, éditrices, manageuses et cofondatrices du label CryBaby. Mi-avril, elles ont publié un manifeste dans Télérama, le F.E.M.M. (pour Femmes Engagées des Métiers de la Musique), qui dénonçait le sexisme à l’œuvre dans l’industrie du disque. Signé par plus d’un millier de femmes du secteur et par de nombreuses artistes, comme Jeanne Added, Juliette Armanet, Clara Luciani ou le duo Brigitte, ce texte pointe du doigt les dysfonctionnements du milieu, tant au niveau des disparités salariales que sur le plan des agressions sexuelles. Sa publication a été accompagnée d’une enquête édifiante dans le même journal, où des femmes racontent leurs difficultés à évoluer dans ce monde d’hommes où règne “un sexisme ambiant, totalement assumé, quand il n’est pas élevé au rang d’“art de vivre’”. Ce “sexisme branché”, que dénonçait déjà Slate dans un article en 2016, pourrait bien, sous l'impulsion de nos invitées et dans une ère post-#MeToo favorable à l’écoute des femmes, finir par vaciller.Podcast de Faustine Kopiejwski et Julia Tissier, réalisé et mixé par Gabriel Auguste Matringe, une production Woodland Recording.
like podcast

18 avril 2019 - 00:45:22
Flux, c'est le nouveau podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler les bonnes ondes féministes en moins d’une heure.  Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek -Faustine Kopiejwski et Julia Tissier- se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!Dans le 11ème épisode de Flux, on parle contraception avec la journaliste Sabrina Debusquat, spécialisée dans les sujets sciences et santé (Ndlr: collaboratrice de Cheek Magazine). Autrice de J'arrête la pilule paru en septembre 2017, la trentenaire enfonce le clou avec un nouvel ouvrage intitulé Marre de souffrir pour ma contraception, un manifeste féministe pour une contraception pleinement épanouissante, sorti au début du mois. Elle y dénonce la souffrance liée à la contraception et réclame une réflexion sur le sujet ainsi que le développement de méthodes sans effets indésirables et de contraceptifs masculins. Bonne écoute! Podcast de Faustine Kopiejwski et Julia Tissier, réalisé et mixé par Gabriel Auguste Matringe, une production Woodland Recording.
like podcast

11 avril 2019 - 00:25:35
Sur Instagram, avec le compte Amours Solitaires, Morgane Ortin fait la révolution de l'amour depuis 2017. Sur le réseau social -mais aussi dans un livre du même nom paru à l'automne 2018-, cette passionnée de littérature publie des SMS échangés entre amoureux·ses, et donne à voir l'intimité des couples d'aujourd'hui. En revisitant le genre épistolaire à l'ère du texto, Morgane Ortin espère reconquérir un droit à la sensibilité et au romantisme tombé aux oubliettes. Lors de ce talk enregistré au showroom Converse, on a parlé avec elle de la façon dont, l'air de rien, l'intime se fait politique sur les réseaux sociaux.
like podcast

4 avril 2019 - 00:49:38
Flux, c'est le nouveau podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler les bonnes ondes féministes en moins d’une heure.Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek -Faustine Kopiejwski et Julia Tissier- se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!Dans ce dixième épisode de Flux, on reçoit Pauline Le Gall pour parler véganisme. Pauline Le Gall est journaliste, c'est une habituée des colonnes de Cheek, et elle vient de sortir “Le Guide du Paris vegan” aux éditions Alternatives, qu'elle cosigne avec l'illustratrice Aurore Garric.Dans ce guide découpé par arrondissement, on trouve une sélection de lieux: des restaurants principalement, mais aussi des supermarchés, des magasins de cosmétiques, des pâtisseries ou des concepts stores vegan. De quoi manger vegan, s’habiller vegan et même apprendre à cuisiner vegan, puisque Pauline Le Gall répertorie aussi quelques cours de cuisine végétale. Avec elle, nous avons évoqué les origines du véganisme et les motivations de son engagement personnel, dressé des parallèles entre lutte féministe et défense des animaux, démonté quelques clichés sur ce mouvement qui prend de l'ampleur, et regardé le futur dans nos assiettes.Podcast de Faustine Kopiejwski et Julia Tissier, réalisé et mixé par Gabriel Auguste Matringe, une production Woodland Recording.
like podcast

7 mars 2019 - 00:40:08
Flux, c’est le nouveau podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler les bonnes ondes féministes en moins d’une heure.Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek –Faustine Kopiejwski et Julia Tissier– se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque! Pour ce neuvième épisode, on reçoit Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles, qui viennent de lancer leur Clit Revolution.“J’ai toujours trouvé ma chatte plutôt moche”. Ouvertement cash, l’entrée en matière du 1er épisode de Clit Revolution donne le ton. Cette série documentaire en 9 épisodes signée Sarah Constantin -qui prononce ces paroles face caméra- et Elvire Duvelle-Charles, veut aborder la question des sexualités féminines avec un ton neuf. Les deux activistes au sein du mouvement Femen, dont l’une est journaliste et l’autre réalisatrice, ont mis sur pieds ce projet ambitieux aux airs de programme politique, qui se décline en vidéos sur le site de France TV Slash, aussi bien que sur un compte Instagram suivi par plus de 35 000 personnes. Pour le lancement de cette révolution du clitoris, qui emmènera ses protagonistes autour du monde, à la rencontre de celles qui font bouger les lignes des sexualités féminines, on a invité ces deux héroïnes militantes à prendre le micro.
like podcast

22 février 2019 - 00:51:32
Flux, c'est le nouveau podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler les bonnes ondes féministes en moins d’une heure.  Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek -Faustine Kopiejwski et Julia Tissier- se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!Dans ce huitième épisode de Flux, on parle de La Ligue du LOL (LDL), cette bande de jeunes hommes journalistes, communicants et publicitaires, blancs, cisgenre et hétéros, qui sont accusés d’avoir participé à des campagnes de harcèlement, souvent sexistes, mais aussi racistes, homophobes, grossophobes ou antisémites, sur les réseaux sociaux. En toute impunité, ils ont harcelé des femmes majoritairement, mais également des hommes.À l’origine, la LDL est un groupe Facebook privé créé en 2009 par Vincent Glad, journaliste à Libération, qui regroupe une trentaine de personnes et exerce son pouvoir de nuisance principalement sur Twitter. Le vendredi 8 février, le service Checknews de Libération publie un article intitulé “La Ligue du LOL a-t-elle vraiment existé et harcelé des féministes sur les réseaux sociaux?”. C’est le début de l’affaire. Durant tout le week-end, les témoignages de victimes affluent sur Twitter. Et suivent les excuses, plus ou moins crédibles, des personnes incriminées. Pour parler de ce dangereux boy's club, nous avons invité la journaliste Mélanie Wanga, cofondatrice de la newsletter et du podcast Quoi de Meuf, et également du podcast Le Tchip chez Binge Audio, qui a été harcelée durant plusieurs années par la LDL, ainsi que Ketsia Mutombo, présidente et cofondatrice de l’association Féministes contre le cyberharcèlement. Podcast de Faustine Kopiejwski et Julia Tissier, réalisé et mixé par Gabriel Auguste Matringe, une production Woodland Recording.
like podcast

8 février 2019 - 00:55:32
Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek –Faustine Kopiejwski, Julia Tissier et Wendy Le Neillon– se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!Dans ce septième épisode de Flux on parle de la représentation des personnages LGBTQ+ sur le petit écran et de masculinité non toxique à travers une série qu'on a beaucoup aimée chez Cheek: Sex Education. La série est diffusée sur Netflix depuis le 11 janvier et on n’est apparemment pas les seules à l’avoir bingée frénétiquement, puisque 40 millions de téléspectateurs l’ont déjà regardée en seulement un mois. Sex Education a rencontré un tel succès public et critique qu’elle vient d’ailleurs d’être reconduite pour une saison 2, et on la décryte aujourd’hui en compagnie d’Aline Mayard, journaliste, qui a signé sur Cheek un très bon papier sur la série et a fondé I Like That, une newsletter qui scanne la pop culture avec un regard LGBT+.
like podcast

18 janvier 2019 - 00:45:25
Flux, c'est le nouveau podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler les bonnes ondes féministes en moins d’une heure.  Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek -Faustine Kopiejwski et Julia Tissier- se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!Dans ce sixième épisode de Flux, on reçoit exceptionnellement un homme, le comédien et humoriste Laurent Sciamma. À 33 ans, cet ancien graphiste joue tous les samedis soir à 19 heures son excellent spectacle, intitulé Bonhomme, à la Comédie des 3 Bornes à Paris jusqu'à la fin du mois de mai. Le trentenaire y aborde différents thèmes féministes, à l'instar de la question de la masculinité, de la virilité, des inégalités femmes-hommes ou encore du harcèlement de rue, avec pertinence et beaucoup d'auto-dérision. On a vu son show, qu'on recommande vivement, et on a eu envie d'en savoir un peu plus sur ce comique un peu à contre-courant.
like podcast

20 décembre 2018 - 00:38:00
Flux, c'est le nouveau podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler les bonnes ondes féministes en moins d’une heure.Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek -Margot Cherrid, Faustine Kopiejwski et Julia Tissier- se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!Dans ce cinquième épisode de “Flux”, on reçoit Roukiata Ouedraogo, comédienne. Chroniqueuse sur France Inter, Roukiata Ouedraogo joue depuis un an son seule en scène, “Je demande la route”, 3 soirs par semaine au Théâtre du Lucernaire à Paris. Dans ce spectacle qui fait carton plein, elle raconte son parcours, des faubourgs de Ouagadougou au Burkina Faso, où elle a grandi, jusqu’à Paris où elle vit et travaille désormais.Ce récit est l’occasion d’aborder des thèmes comme l’exil ou la construction de l’identité, mais aussi certains sujets qui nous intéressent particulièrement chez Cheek. Parmi eux, il y a le sexisme et le racisme des représentations dans le cinéma français, les problèmes que rencontrent en France les nounous africaines pour faire garder leurs propres enfants, mais aussi l’excision -l’un des seuls moments où l’on cesse de rire pendant son spectacle.Podcast de Margot Cherrid, Faustine Kopiejwski, Wendy Le Neillon et Julia Tissier, réalisé et mixé par Gabriel Auguste Matringe, une production Woodland Recording.
like podcast

6 décembre 2018 - 00:35:28
Flux, c'est le nouveau podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler les bonnes ondes féministes en moins d’une heure.  Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek -Margot Cherrid, Faustine Kopiejwski et Julia Tissier- se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!Dans ce quatrième épisode, on reçoit la dessinatrice féministe et politique Emma. À 38 ans, cette ex-ingénieure informaticienne a publié sa troisième BD, intitulée La Charge émotionnelle et autres trucs invisibles en septembre dernier.  En 2017, l'une de ses planches, celle sur la charge mentale, fait le buzz sur les réseaux sociaux. C'est en effet grâce à elle que les femmes peuvent enfin mettre un mot sur ce poids invisible qui pèse majoritairement sur leurs épaules et qui consiste à penser quotidiennement l'organisation des tâches domestiques. Charge mentale, charge émotionnelle, lien entre lutte féministe et capitalisme, la dessinatrice et l'équipe de Cheek Magazine évoquent leurs expériences et échangent leurs points de vue.Podcast de Margot Cherrid, Faustine Kopiejwski et Julia Tissier, réalisé et mixé par Gabriel Auguste Matringe, une production Woodland Recording.
like podcast

5 décembre 2018 - 00:47:22
Une décennie après la fermeture du mythique club parisien des Grands Boulevards, quelles soirées font encore battre le cœur lesbien de la capitale? L'esprit libertaire et décomplexé du Pulp y règne-t-il encore? de nouvelles identités lesbiennes ont-elles émergé? En compagnie De Fany Corral, ex-programmatrice du Pulp, cofondatrice du label Kill The Dj et co-organisatrice du festival Loud & Proud, de Rag, Dj, cofondatrice du collectif Barbieturix et organisatrice des soirées Wet For Me, et de Sophie Morello, Dj et organisatrice des soirées La Kidnapping, nous avons cherché à savoir comment les lesbiennes habitent la fête en 2018.Conférence animée par Faustine Kopiejwski et enregistrée au Festival Inrocks 2018 à la Gaîté Lyrique.
like podcast

22 novembre 2018 - 00:50:23
Flux, c’est le nouveau podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler l’actu féministe en moins d’une heure.Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek –Margot Cherrid, Faustine Kopiejwski et Julia Tissier– se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!Dans ce troisième épisode, on accueille Julia Pietri, entrepreneure basée au Tank et cofondatrice de Merci Simone, un collectif de street-art féministe. À 32ans, elle termine actuellement l'écriture de son premier livre, Au bout des doigts: le guide de la masturbation féminine, et a recueilli à cette occasion plus de 6000 témoignages de femmes sur le sujet. Découverte du plaisir en solitaire, utilisation de sex-toys, libération de la parole sur la jouissance féminine, porno, techniques pour une stimulation optimale du clitoris... Notre équipe et l'autrice se livrent en toute transparence sur un sujet encore tabou chez bon nombre de Français·es.
like podcast

8 novembre 2018 - 00:37:42
Flux, c’est le nouveau podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler l’actu féministe en moins d’une heure.Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek –Margot Cherrid, Faustine Kopiejwski et Julia Tissier– se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!Dans ce deuxième épisode, on reçoit la journaliste, éditorialiste et blogueuse Fiona Schmidt pour évoquer la séduction à l’ère post-MeToo. Avec son livre “L’Amour après #MeToo -traité de séduction à l’usage des hommes qui ne savent plus comment parler aux femmes”, Fiona Schmidt propose de déconstruire les codes de séduction entre femmes et hommes, pour en créer de nouveaux. Drague, consentement, culture du viol, masculinité, l’autrice et l’équipe de Cheek Magazine évoquent leurs expériences et échangent leurs points de vue.Podcast de Faustine Kopiejwski, Wendy Le Neillon et Julia Tissier, réalisé et mixé par Gabriel Auguste Matringe, une production Woodland Recording.
like podcast

26 octobre 2018 - 00:42:25
Flux, c’est le nouveau podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler l’actu féministe en moins d’une heure.Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek –Margot Cherrid, Faustine Kopiejwski et Julia Tissier– se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!Dans ce premier épisode, on évoque la naissance de notre conscience féministe, nos actions quotidiennes pour lutter contre le sexisme ordinaire, et on dresse aussi la liste de nos podcasts préférés. Avant de recevoir des invitées toutes plus différentes les unes des autres pour incarner les féminismes nouvelle génération, nous avons souhaité nous raconter -un peu- pour que les auditrices et les auditeurs sachent, en toute transparence, d’où nous parlons. On espère que ça vous plaira d’en savoir un peu plus sur nous, et promis, la prochaine fois, on ne monopolisera pas le micro.Podcast de Margot Cherrid, Faustine Kopiejwski et Julia Tissier, réalisé et mixé par Gabriel Auguste Matringe, une production Woodland Recording.
like podcast

26 octobre 2018 - 00:42:25
Flux, c’est le nouveau podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler l’actu féministe en moins d’une heure.Tous les quinze jours, l’équipe de Cheek –Margot Cherrid, Faustine Kopiejwski et Julia Tissier– se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!Dans ce premier épisode, on évoque la naissance de notre conscience féministe, nos actions quotidiennes pour lutter contre le sexisme ordinaire, et on dresse aussi la liste de nos podcasts préférés. Avant de recevoir des invitées toutes plus différentes les unes des autres pour incarner les féminismes nouvelle génération, nous avons souhaité nous raconter -un peu- pour que les auditrices et les auditeurs sachent, en toute transparence, d’où nous parlons. On espère que ça vous plaira d’en savoir un peu plus sur nous, et promis, la prochaine fois, on ne monopolisera pas le micro.Podcast de Margot Cherrid, Faustine Kopiejwski et Julia Tissier, réalisé et mixé par Gabriel Auguste Matringe, une production Woodland Recording.
like podcast

30 juillet 2018 - 00:27:14
La voix est un outil. On peut la moduler, la hausser, la faire chanter, la faire vibrer, la rendre plus grave ou plus aiguë. Elle est personnelle et unique. Surtout, elle change. En 1998, une étude d’une université australienne démontre qu’en cinquante ans, la voix des femmes est passée de 229 à 206 hertz. Et elle continue d’évoluer. En 2017, c’est l’hôpital universitaire de Leipzig qui s’intéresse à cette problématique en testant les voix de 2500 femmes et hommes de 40 à 80 ans. Conclusion: la moyenne des femmes est alors de 165 hertz. Si elles ne peuvent être catégoriques, ces deux études mettent en avant la thèse de l’évolution sociologique: les femmes ont accès à des rôles plus importants dans la société, et adopteraient donc un ton grave pour renvoyer une image plus autoritaire dans le cadre professionnel.Nous avons interrogé trois femmes dont la voix est un élément essentiel de leur métier. Fiona Hamonic est comédienne et chanteuse au sein du groupe La Coloc, Capucine Mercier vient de terminer sa première année en tant qu’institutrice et Laurence Peraud est journaliste chez Sud Radio. Elles nous ont parlé de leur rapport avec cet organe, de la manière dont elles ont appris à l’aimer, à le travailler, à le subir ou à se l’approprier. De vive voix.
like podcast

4 juillet 2018 - 00:25:34
Ils ont la vingtaine, ou la trentaine. Ils sont hétéros et, au cours de leur plus ou moins longue vie sexuelle, ils ont couché avec 30, 40 ou 200 femmes. Ils les ont touchées, caressées, masturbées et pénétrées. Instinctivement, maladroitement, ou avec assurance. Mais, au fond, que savent-ils vraiment de la sexualité féminine? Qu’ont-ils appris au fil des années et des expériences? Que connaissent-ils de la jouissance des femmes? Sont-ils capable de décrire un clitoris ou d’identifier un orgasme chez leurs partenaires? Comment voient-ils leurs vulves? Aiment-ils leurs odeurs, leurs goûts? Ce sont à toutes ces questions particulièrement indiscrètes que nous avons demandé à Nathan, Mathieu, Guillaume et Raphaël de répondre.Pour que leurs paroles ne soient pas bridées par la timidité ou la pudeur, nous les avons d’abord rencontrés ensemble autour de quelques bières pour lancer cette discussion très intime. Puis, quelques jours plus tard, nous leur avons demandé de revenir seul au micro pour réagir à quelques-unes de leurs déclarations, qu’elles soient marquantes, drôles ou simplement originales.  Cette semaine, dans Sur Leurs lèvres, on clôt cette série de 4 épisodes avec Raphaël. À 37 ans, cet architecte célibataire toulousain évoque l'angoisse de bien faire qui l'étreint le premier soir, voit le cunnilingus comme “une connexion folle”, confie sa maladresse quand il s'agit de masturber une femme et assure enfin n'avoir pas vu de poils depuis un bout de temps... Bonne écoute!Podcast de Julia Tissier, réalisé et mixé par Sulivan Clabaut, une production Nova Spot
like podcast

20 / 38 épisodes
1 2
Scroll to top