Casseroles

16 abonnés
S'abonner
Tout est-il bon dans le cochon ? Le sans gluten est-il un effet de mode ? Où sont les femmes cheffes ? Un jeudi sur deux, Zazie Tavitian discute et décortique ce qui remplit nos frigos et nos assiettes. Dans la première saison, elle est allée cuisiner dans sa famille, chez des ami·e·s ou même des inconnu·e·s une recette qui raconte une histoire. Casseroles est un podcast de Binge Audio.

33 épisodes

20 juin 2019
Pour se nourrir ou nourrir les autres, pas toujours facile de trouver des réponses pratiques à toutes les questions que soulève le « bien manger ». Comment être responsable dans sa consommation, tant pour l’environnement que pour soutenir économiquement les agriculteur·trice·s ? Peut-on le faire quel que soit son budget ? Lorsque l’Etat est défaillant, quelle place des citoyen·ne·s peuvent-ils prendre pour faire bouger les choses ? Pour ce dernier Casseroles de la saison, Zazie et ses invitées parlent de leurs façons de consommer, de leurs évolutions au cours de leurs vies. Elles racontent comment leur engagement s’est construit en tant que journalistes, la manière qu’elles ont trouvé de parler de ces sujets, dans leur dimension politique, sans effrayer ni culpabiliser. LES INVITÉESCamille Labro, est journaliste au Monde. Elle tient notamment la rubrique « Affaires de goût » dans M le magazine. Elle a publié également plusieurs livres notamment « Fourche & Fourchette, rencontres et recettes du champ à l’assiette » chez Tana Editions et « La Cuisine des marins : voyage à bord des bateaux, recettes de retour de pêche » Editions Gründ, 2014.Céline Maguet raconte sa rencontre avec le vin nature, et Jill Cousin de sa conversion au compost et sa tentative pour arrêter d’utiliser du plastique d’emballage. CRÉDITSCasseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

6 juin 2019
Barquettes de frites, sandwichs à la raclette et pintes de bière dans les gobelets en plastique… le festival de musique est une sorte de no-go zone culinaire où l’on peut sans complexe enchaîner les mets et breuvages les plus régressifs, pratiques à avaler debout face à la scène. Est-il possible de bien manger dans ces conditions ? Si oui, comment garder des prix démocratiques ? Et comment réussir à nourrir autant de festivalier·ère·s en étant respectueux de la nature, en faisant attention à l’emprunte carbone et au gaspillage alimentaire ? Réponses des restaurateur·trice·s et festivalier·ère·s de We Love Green. LES INVITÉ·E·S Thomas Grunberg, qui s’occupe de toute l’offre culinaire sur le festival We Love Green, Laure de la fromagerie Taka & Vermo, Taku Sekine des restaurants Cheval d’or et Dersou, Bertrand Grébaut, chef du restaurant Septime, Céline Maguet, fondatrice de l’agence de vins festifs Soif, et Aladin Charni, créateur de Freegan Pony.LES RECOMMANDATIONSUn festival éco-citoyen à venir : « Le cabaret vert » du 22 au 25 août à Charlevilles-Mézières. Pour tester les vins nature de Soif en festival : le « Macki music festival » les 29 et 30 juin et au Macki Off à Carrières-sur-Seine, et au festival « Château perché » les 25 et 26 juillet à Villeneuve-sur-Allier.NOTRE SPONSORÀ l'occasion de la fête des pères le 16 juin, Le Petit Ballon sponsorise nos podcasts et souhaite vous parler de son offre d'abonnement cadeau. L'abonnement cadeau, c'est chaque mois 2 bouteilles de vin finement sélectionnées + 2 fiches dégustation + 1 gazette qui parle de vin sans baratin : https://bit.ly/2rOrw5W CRÉDITSCasseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Thomas Plé. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

23 mai 2019
Ouvrir une table est toujours un choix politique : ce que l’on va servir et à quel prix, la manière d’accueillir en son lieu, la décision de s’implanter dans un quartier en particulier, le choix d’y faire venir ou d’y impliquer ou non la population qui vit autour du restaurant. Vanessa Krycève, fondatrice du Recho et Hélène Tavera de l’association 4C sont deux femmes qui ont fait le choix d’ouvrir des lieux dont l’engagement politique est en premier plan, où créer du lien est aussi important que de bien manger, où la cuisine est un espace de partage, où l’on est hôte et invité. Elles racontent leur parcours, leurs engagements et leur conception de la cuisine collective. CRÉDITS Casseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Sébastien Salis et Solène Moulin. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

9 mai 2019
Invité·e à toutes les tables, sans jamais payer son addition, il ou elle peut, par sa plume acérée, détruire d’un trait la réputation d’un·e chef·fe et de son restaurant. C’est ainsi qu’est souvent rêvé la carrière d’un·e critique gastronomique. Un fantasme bien loin de la réalité.Comment devenir journaliste gastronomique ? À quoi ressemble le quotidien des critiques ? Payer son addition garantit-elle son indépendance ? Que mangent les critiques culinaires en dehors de leur métier ? Le numérique donne-t-il à ce métier un nouveau souffle ?LES INVITÉSFrançois Simon, journaliste et critique gastronomique. Il commence sa carrière au guide Gault et Millau. Il tient ensuite une rubrique dans « Le Figaro », puis devient rédacteur en chef du Figaroscope. Il écrit aussi dans « Le Monde magazine ». Auteur de nombreux livres, il anime, pendant deux ans, Paris Dernière, une émission télévisée diffusée sur Paris Première. Il écrit aujourd’hui pour Air France et Purple, entre autres, et anime une chronique sur Arte. Sur son site, simonsays.fr, il raconte ses périples culinaires. Tout ça sans que l’on ne voit jamais son visage.Stéphane Méjanès, journaliste et critique gastronomique, auteur de « Tailler une plume, croquons la critique gastronomique », pamphlet qui dresse le portrait de dix typologies de critiques de la diva à l’influenceur. Sa sortie est prévue le 17 mai 2019 aux éditions de l’épure.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR À retrouver sur le site binge.audioCRÉDITS Casseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Nicolas Jean Jean. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

25 avril 2019
Dans les vignes depuis toujours, dans la lumière depuis peu. Longtemps cantonnées aux ramassage des raisins ou à d’autres taches subalternes, les femmes représentent une grande partie de la profession de vigneron·ne·s. Si elles sont de plus en plus nombreuses à produire leur propre cuvée, certaines étiquettes de leur vin ne mentionnent toujours pas leurs noms.Comment s’imposent-elles dans ce milieu parfois très conservateur ? Qu’est ce qu’être une femme à la vigne ? Pourquoi et comment les vigneronnes se regroupent pour parler entre elles ? Doit-on faire attention au genre quand on déguste ou que l’on parle de vin ?LES INVITÉESMarie Carroget, vigneronne au domaine de La Paonnerie, à Anetz dans la LoireElodie Louchez, journaliste, réalisatrice de documentaire qui a crée « Canons » , un festival entièrement dédiée aux femmes vigneronnesLA CHRONIQUE VIN DE CÉLINE MAGUET« On oublie souvent quand on se sert un verre, ce qu’il y a derrière. Mais il y a dans cette bouteille, quelque chose qui ne se voit pas… »Céline Maguet nous parle de ce que contient une bouteille au delà de ce que l’on boit : des joies et des angoisses des vigneron·ne·s et du gel qui a fortement frappé certaines régions en avril.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR À retrouver sur le site binge.audioCRÉDITS Casseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

11 avril 2019
La cuisine italienne est la préférée des Français·e·s. Même si parfois, il·elle·s oublient que les pâtes sont un plat à part entière, que les carbo se mangent sans crème fraîche et que la mozzarella se déguste le jour-même de sa production. De Catherine de Médicis à Big Mama en passant par Pizza Pino : pourquoi et comment les Français·e·s sont devenus aussi dingues de nourriture italienne ? L’importation de produits de la botte est-il un business juteux ? Est-ce bien raisonnable de payer une burratta 16 euros, de poser en tenue de soirée avec une mortadelle géante ou encore de faire la file trois heures pour manger une Margherita ?LES INVITÉ·E·SAlberto Busto est importateur de vins italiens. Il a créé, avec Claudia Galterio, la société Vini Mariani avec laquelle ils distribuent, en France, aux restaurants italiens et français des vins de petits vignerons respectueux du terroir.Pietro Russano est un chef italien originaire des Pouilles, il tient la très bonne table Retro Bottega, toute petite table d’une dizaine de couverts dans le 11e arrondissement de Paris où il cuisine d’excellents produits italiens.Thibaut Pollet est le CEO de Terra Candido, entreprise qui importe en France des produits italiens et fournit notamment de nombreuses tables en mozzarella, burratta et ricotta. Les particuliers peuvent retrouver tous ces produits dans l’épicerie de Terra Candido dans le 3e arrondissement de Paris.LA CHRONIQUE VIN DE CÉLINE MAGUETDans sa chronique, Céline Maguet nous parle de l’importation des vins italiens en France. Elle raconte notamment leurs incroyable succès ces dernières années : 92 % en dix ans ! Elle questionne Alberto Busto de Vini Mariani sur son métier d’importateur, la façon dont il choisit les vignerons, les restaurants avec lesquels il travaille et le mouvement du vin nature en Italie.Durant la chronique les vins étaient tellement bons que nous avons oublié d’en parler il s’agit du Sinfonia di grillo, vin de macération, sicilien d’Alessandro Viola. Et du Voria, pétillant naturelle de catarratto en Sicile également. Ces deux vins sont distribués par Vini Mariani.RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR À retrouver sur le site binge.audioCRÉDITS Casseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

28 mars 2019
Boulettes fumantes de matza, légumes farcis à tout-va, légendaire houmous et omniprésent « geflite fish » – réputé pourtant immangeable – sont au menu de cet épisode. Quelles sont les différences entre la cuisine séfarade et ashkénaze ? Qu’impliquent les règles de la cacherout, le code alimentaire des pratiquant·e·s ? Pourquoi fait-on mijoter les plats de shabbat ? Que transmet-on de soi, de sa culture, lorsque l’on transmet ses recettes ? Un quinzième épisode consacré aux particularités, à la la diversité et à la richesse de la cuisine juive.LES INVITÉ·E·SAnnabelle Shachmès, journaliste et autrice du livre « La Cuisine juive » publié aux éditions Gründ.Tamir Nahmias, anciennement second au resto Frenchie, puis chef du restaurant éphémère Fulgurances, il ouvrira bientôt son restaurant-traiteur à Paris, Adar, passage des panoramas. Suivre son actualité sur son instagram @tamir-nahmias.LA CHRONIQUE DE JILL COUSIN Qu’est ce que le tahiné ? « Le mot ‘tahini’ qui vient de l’arabe t’hina signifie écrasé, réduit en purée. » Jill Cousin raconte la fabrication de cette pâte de sésame que l’on utilise beaucoup dans la cuisine levantine. Elle donne aussi deux délicieuses recettes de houmous et de cookies validées par tous les invité·e·s et l’équipe de Binge AudioRECETTES ET RECOMMANDATIONS À retrouver sur le site binge.audio CRÉDITS Casseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

14 mars 2019
Fongicides, herbicides, insecticides… tous ces produits chimiques qui permettent de s’extraire des contraintes naturelles en agriculture sont utilisés dans tous les types de cultures - maraîchage, arboriculture, céréalière… - et sur tous les continents. Alors est-il possible d’échapper aux pesticides dans son assiette ? Quels sont les effets de ces produits sur la terre et le corps des mangeur·se·s ? Les pesticides « naturels » utilisés en agriculture bio sont-ils souhaitables ? Pourquoi parle-t-on autant du glyphosate, du RoundUp et de Monsanto ? Casseroles se penche sur ces questions en compagnie de Jade Jourdan du mouvement « Nous voulons des coquelicots » qui se bat pour un monde sans pesticides. Retrouvez toutes les recommandations et références citées dans l'émission sur www.binge.audioCRÉDITSCasseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

28 février 2019
Pourquoi la majorité des couvertures de magazines de cuisine et les grands dossiers dans la presse sont squattés par des hommes ? Comment se fait-il qu’il n’y ait pas plus de femmes étoilées en France et dans le monde ? Existe-t-il une différence entre la cuisine masculine et féminine ? Casseroles se demande dans ce 13e épisode quelle est la place des femmes dans les restaurants, et quelles sont les solutions concrètes pour changer les choses, plus vite, en parlant d’initiatives heureuses.LES INVITÉES Estérelle Payany est journaliste culinaire pour Télérama, chroniqueuse sur France Inter dans l’émission « On va déguster » de Francois Régis Gaudry et autrice de nombreux livres de cuisines et notamment de « Cheffes, 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France », qui vient de paraître aux éditions Nourriturfu (http://www.esterkitchen.com).Vérane Frédiani est réalisatrice du documentaire « A la recherche des femmes cheffes ». Elle est également l’autrice du livre « elles cuisinent » paru aux éditions Hachette et la co-autrice de « Cheffes, 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France ».CRÉDITSCasseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

14 février 2019
Entouré de croyances et de légendes, le mezcal est indissociable de l’histoire culturelle du Mexique, et probablement un des alcools les plus fascinants au monde. De jeunes entreprises mexicaines se servent même de cet alcool comme arme politique, pour mettre en avant l’art et le savoir-faire des populations indigènes, mais aussi pour éviter aux mexicain·e·s d’émigrer aux Etats-Unis en leur donnant du travail chez eux, sur leurs terres. Alors d’où vient le mezcal ? Comment est-il fabriqué ? Procure-t-il une ivresse particulière ? Réponses avec Margot Lecarpentier, bartender et créatrice du bar à cocktail Combat à Paris, et le franco-mexicain David Miguerès, créateur de la société Mezcal Brothers qui importe du mezcal de producteurs mexicains et auteur de « Mezcal, l'esprit du Mexique ».CRÉDITSCasseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

1 février 2019
De passage à Brest, où se tient le Festival de la radio et de l’écoute « Longueur d’ondes », Zazie se penche sur l’agriculture bretonne et se demande si tout, absolument tout est bon dans le cochon. Première région productrice de porc en France, la Bretagne est connue pour ses élevages intensifs de porcs, surnommés fermes-usines. Mais il existe d’autres modèles d’exploitation plus vertueux, comme celui de Séverine Quéré et Guillaume Rolland à la ferme de Kervilavel à Plougastel-Daoulas, comme Guillaume va l'expliquer dans cet épisode. A ses côtés, Gwenole Ollivier qui tient la micro-brasserie d’Istribilh à Plouider, produit des bières avec du houblon et de l’orge cultivés localement.  LES RECOMMANDATIONS« Steak machine » de Geoffrey Le Guicher aux éditions de la Goutte d’or. « Le livre noir de l’agriculture » d’Isabelle Saporta aux éditions Fayard.« La bière bretonne, Histoire, renaissance & nouvelle vague » de Gabriel Thierry et Benjamin Keltz aux éditions du coin de la rue.« Copains comme cochons » d’Eric Ospital et ses amis aux éditions Tana. L’article de Michel Pastoureau, « Le cousinage entre l’homme et le cochon est la source des interdits alimentaires qui visent cet animal trop humain », paru dans Libération. CRÉDITSCasseroles est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Enregistré au Festival Longueur d’Ondes (Brest, 29200) le 31 janvier 2019. Réalisation : Solène Moulin et Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache et Diane Jean. Identité graphique : Sebastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
like podcast

10 janvier 2019
Comment cultiver produire et se nourrir mieux pour pas (trop) cher, c’est la question que Casseroles s’est posée avec Thibaut Schepman du podcast Bons Plants. En effet, cette question recouvre aussi bien l’agriculture que les modes de production et de distribution. Nous allons donc essayer de comprendre quelles sont les différentes pratiques agricoles qui permettent ou non de nourrir la planète correctement. L’agriculture biologique est-elle accessible à tous, et si ce n’est pas le cas, comment peut-elle le devenir ? Le bien-manger doit-il découler d’actions locales, ou ne peut-il exister que grâce à des actions politiques plus globales ? La grande distribution a-t-elle un rôle à jouer ? Quelles sont les alternatives heureuses pour bien manger et à bas coût ?Zazie Tavitian et Thibaut Schepman reçoivent deux invités à leur table : Jacques Caplat, agronome, ethnologue et auteur de L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité et Tom Boothe, co-fondateur de La Louve, le plus grand supermarché associatif de France situé dans le 18e arrondissement de Paris.CRÉDITSCasseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

3 janvier 2019
Pour commencer l’année 2019 en beauté, Casseroles passe à table et décide de vous donner des conseils pour écrire un best-seller de cuisine, tout simplement. Zazie Tavitian interviewe Jean François Mallet, auteur de nombreux livres dont le dernier en date Simplissime est devenu un best-seller. Retour sur son parcours, avant et après Simplissime. Comment est-il passé de cuisinier à photo-reporter ? Comment a-t-il eu l’idée de ce livre ? Pourquoi un tel succès ? Est-il responsable de défendre le bien manger ou non ? Quelles sont les critiques sur cette collection notamment dans le monde de la gastronomie ? Jean-François Mallet a eu plusieurs vies avant de devenir auteur à succès. Il a été cuisinier dans des grands restaurants, photographe-reporter pour de nombreux magazines culinaires comme Saveurs. Il est l’auteur de nombreux livres comme la série Le Vrai Goût qui dépeint la gastronomie dans les rues et les cuisines du Vietnam ou d’Italie ou Poissons, livre de cuisine très complet sur la cuisine du poisson.Son livre de cuisine Simplissime, sorti en 2015 s’est vendu à 600.000 exemplaires en France. Ce livre a depuis été décliné dans plus d’une trentaine de versions (Simplissime Desserts, Soupes, Dîners chic, Terrines, Apéros, Végétarien, Salades, Cocottes, Pâtes, Gibier, etc.) vendues à 2 millions d’exemplaires en France. Simplissime est publié dans 20 pays et traduit dans 12 langues.CRÉDITSCasseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Jules Jellaoui. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Adélaïde Desnoë. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

20 décembre 2018
Casseroles passe à table et fête Noël pour une émission un peu particulière dans le salon de Zazie Tavitian avec Céline Maguet et Jill Cousin, les deux chroniqueuses de l’émission. Autour d’un repas de Noël, elles parlent et mangent de ce que l’on déguste habituellement en France à Noël et essayent de donner quelques pistes pour choisir les meilleurs produits possibles. Au menu : foie gras, joie gras, poulet fermier, bûche Picard et pétillant naturel.CRÉDITSCasseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Jules Jellaoui. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Adélaïde Desnoë. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

6 décembre 2018
Casseroles passe à table et se demande ce qu’est un bon fromage. Peut-on trouver du bon fromage en supermarché ? L’image du fromager paysan, qui trait ses vaches pour ensuite produire son fromage directement à la ferme est-elle un mythe ? Que signifient les différents labels, les fromages AOP, fermiers mais aussi le fromage au lait cru ou au lait pasteurisé ? Enfin, comment des labels censés protéger des terroirs et des savoir-faire ont fini par les appauvrir et comment résister face à l’uniformisation du goût ?Véronique Richez Lerouge est journaliste et engagée depuis une vingtaine d’années dans la lutte pour la défense des bons fromages. Autrice de plusieurs livres sur le sujet dont le dernier en date Main basse sur les fromages AOP paru aux éditions Erick Bonnier, elle est également la présidente de l’association Fromages de terroirs.« En France, on dit qu'il y a la bouffe de luxe pour ceux qui ont de l’argent, et puis il y a la bouffe pour les autres, pour ceux qui sont condamnés à manger de plus en plus mal et ça c’est absolument scandaleux. Et à travers ce qui se passe dans le camembert, moi j’en profite pour dire qu'il faut faire très attention, on communautarise, on crée des fractures dans un pays où ça n’existait pas ! »Véronique Richez LerougeCRÉDITSCasseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Adélaïde Desnoë. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

22 novembre 2018
Comment les enfants mangent-ils à la cantine ? Casseroles passe à table et se demande comment de grosses entreprises de restauration se sont emparées des cantines scolaires, et pourquoi elles mettent en avant des produits de l’industrie agro-alimentaire. Quels sont les enjeux financiers ? Sandra Franrenet est journaliste pour différentes publications comme Le Canard Enchainé ou Madame Figaro, et elle a récemment écrit Le livre noir des cantines scolaires. Elle est l’invitée de cet épisode pour expliquer pourquoi la cantine, qui devrait être le lieu le plus égalitaire pour le bien-manger, n’est toujours pas un lieu exemplaire, et quelles sont les alternatives heureuses existantes.« Les enfants des classes populaires justement sont pas forcément ceux, qui ont la chance de toujours pouvoir bien manger à la maison, parfois la cantine c’est le seul repas où alors le repas le plus important qu’ils ont donc si celui n’est même pas bon, pas nourrissant pas exemplaire et ben justement mettons tout en oeuvre pour qu’au moins celui du midi soit bon, soit nourrissant et apporte tout ce qu’il faut sur le plan nutritionnel. »Sandra FranrenetCRÉDITSCasseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

8 novembre 2018
Retour sur les clichés autour de cette cuisine. Pourquoi avons-nous parfois l’impression de retrouver les mêmes plats chez les traiteurs chinois ? Pourquoi beaucoup de Français ont des préjugés sur cette cuisine : qui serait forcément pas chère, rendrait malade, contiendrait des ingrédients étranges ou encore serait bourrée de glutamate ? Nous parlons aussi de la richesse de cette gastronomie, différente de l’est à l’ouest et du nord au sud. Pour répondre à ces questions, deux invitées : l'autrice Grace Ly et l'illustratrice culinaire Eliane Cheung.« Quand mes parents sont venus en France et qu’ils ont ouvert un restaurant c’était pas parce qu’ils avaient envie de militer pour un bien manger des Français c’est parce qu’ils étaient en mode survie et la première chose que tu fais quand tu es à l’étranger c’est que t’essaies de te raccrocher à ce que tu sais faire donc ta culture donc la bouffe. » - Grace Ly« Un souvenir marquant, qui n'est pas un plat que je mange beaucoup d’ailleurs ça serait la salade de méduse, c’est un plat qu’on mangeait lors des repas des fêtes et la texture nous rappelait des élastiques. » - Eliane CheungCRÉDITSCasseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Adélaïde Desnoë. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

25 octobre 2018
Beaucoup d’êtres humains se sont mis à retirer le gluten, ces petites protéines démoniaques, de leur alimentation. Alors, tendance marketing ou réel problème de santé ? Les gros industriels se sont emparés de cette tendance, les produits sans gluten qu’ils proposent ne sont-ils pas bien pire pour la santé que le bon gluten ? D’ailleurs existe t-il un bon et un mauvais gluten ? Le journaliste Victor Coutard, qui vient de publier une véritable ode d’amour au gluten, I love gluten aux éditions Ulmer, est l'invité de Casseroles passe à table, pour répondre à toutes ces questions, et présenter les alternatives au gluten. « Je me suis rendu compte qu’il y avait un problème avec le gluten, mais que le gluten n’en était pas responsable, le problème c’était la façon dont on faisait les aliments, la façon dont on les consommait, la façon dont on les conservait, on les congelait etc. »CRÉDITSCasseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Jules Jellaoui et Quentin Bresson. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

11 octobre 2018
Boire du vin sans sulfite est-ce un simple effet de mode ou une nouvelle façon de consommer responsable ? Le vin nature est-il réservé aux bobos qui appellent leurs cavistes par leurs prénoms ? Est-il accessible pour les simples mortels ? A-t-on le droit de dire qu’un vin nature est « dégueulasse » ? Pour répondre à ces questions l’invité de cette troisième émission est Antonin Iommi Amunategui, défenseur invétéré du vin naturel et dont le livre « Le Glou guide » vient de paraître aux éditions Cambourakis. Co-écrit avec Jérémie Couston, ce guide présente « 150 vins naturels exquis à 15 euros maxi ».« Il faut bien rappeler que le vin et donc le vin naturel est d’abord fait dans les régions en dehors des villes, par des gens qui ne sont pas des citadins et qui en boivent aussi (…) donc non ce n’est pas un truc de bobo parisien gauchiste »LA CHRONIQUE PIFNotre chroniqueuse Céline Maguet revient tout juste d’un voyage chez deux vignerons : Aurélien Lefort en Auvergne et Julien Albertus en Alsace. Partie prendre le pouls des vignes en pleine période de vendanges elle nous dit s'il va y avoir du vin en 2019 et surtout si il va être bon !« Les vendanges, on rigole, on picole. Mais en fait, elles étaient attendues avec beaucoup d’appréhension. Car l’an dernier, la récolte avait été bien maigre, la vigne s’étant pris de plein fouet grêle, gel, puis sécheresse. Les dix plaies d’Egypte »CRÉDITSCasseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargées d’édition : Judith Hillebrant et Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

27 septembre 2018
En dehors du fameux jambon-beurre, les français ont-ils cette tradition de manger dans la rue ? La street food française existe-t-elle vraiment, et fait-elle le poids face aux Etats-Unis, à la Thaïlande ou au Mexique ? Les food trucks sont-ils voués à exister longtemps ? Un hot-dog revisité à 15 euros reste-t-il de la street food ? Pour répondre à ces questions, Virginie Godard, créatrice du Food Market et directrice de l’agence événementielle LFM.LA CHRONIQUE PATATELa journaliste Jill Cousin habite depuis peu à Annoville au sein de la ferme ô VR avec son copain fermier Norbert Nicolet. En plus d’écrire sur la gastronomie, elle cultive tomates, blettes et autres courges pâtisson qu’elle vend sur les marchés. Dans cette chronique, elle nous parle des différentes variétés de pommes de terre, comment les cultiver, quel est le prix juste et quelles pommes de terre utiliser pour les frites.CRÉDITSCasseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Judith Hillebrant et Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
like podcast

20 / 33 épisodes
1 2
Scroll to top