Brave | des femmes qui ont du cran

2 abonnés
S'abonner
Brave propose une série d’entretiens avec des femmes qui ont du cran. Elles sont interviewées par la conceptrice de Brave, Marie-Josée Gagnon, lors de cocktail-réseautage. Brave is a unique interview series showcasing the bold experiences of women who dared to be brave. Each of the women interviewed by Marie-Josée Gagnon has a powerful and inspiring story to tell – one full of courageous actions and defining moments. https://braveinspiration.com/

28 épisodes

9 juin 2020 - 00:57:05
Arrivée au Québec en 2015 après une carrière fructueuse en France et dans l’Océan indien, Nathalie Palladitcheff est aujourd’hui présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge. Nathalie est une diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Dijon (ESC Dijon) ; elle est aussi titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières (DESCF) et d’un Diplôme d’Études Financières et Comptables (DECF). Elle a reçu en 2012 les insignes de Chevalier de l’Ordre français du mérite. Ballerine à ses heures, Nathalie est mère de trois grands garçons. Elle est impliquée socialement, entre autres, à la Fondation CHU Sainte-Justine et fait de la diversité et l’inclusion son cheval de bataille. C’est de chez elle, en pleine pandémie, qu’elle a répondu avec sincérité et générosité à nos questions. Ne manquez pas cette entrevue d’une petite fille modèle devenue une femme exemplaire.
like podcast

21 avril 2020 - 00:44:19
Dre Caroline Ouellet est anesthésiste intensiviste au CHUM à Montréal et l’une des trois fondatrices de la plateforme de coordination des soins (COOLSI) utilisée d’urgence par Québec dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19. Après avoir débuté sa formation médicale à l’université de Sherbrooke en 1997, Dre Ouellet a complété une formation en anesthésiologie et une surspécialisation en soins intensifs en 2006 et 2007. Née en 1978 à Lebel-sur-Quévillon en Abitibi, cette jeune médecin a accepté de partager son parcours de vie et de nous parler de sa vision très humaniste de la médecine. À travers son généreux témoignage, Caroline nous amène notamment dans les coulisses des soins intensifs en pleine pandémie. Émouvant.
like podcast

20 avril 2020 - 00:10:11
Dre Caroline Ouellet est anesthésiste intensiviste au CHUM à Montréal et l’une des trois fondatrices de la plateforme de coordination des soins (COOLSI) utilisée d’urgence par Québec dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19. Après avoir débuté sa formation médicale à l’université de Sherbrooke en 1997, Dre Ouellet a complété une formation en anesthésiologie et une surspécialisation en soins intensifs en 2006 et 2007. Née en 1978 à Lebel-sur-Quévillon en Abitibi, cette jeune médecin a accepté de partager son parcours de vie et de nous parler de sa vision très humaniste de la médecine. À travers son généreux témoignage, Caroline nous amène notamment dans les coulisses des soins intensifs en pleine pandémie. Émouvant.
like podcast

27 mars 2020 - 00:33:46
Alors que la pandémie nous force au confinement, nos maisons deviennent des bateaux dans lesquels nous traversons une vaste et incertaine mer. Ayant elle-même franchi l’Atlantique Nord seule à la rame en 2013, et ce durant 129 jours, notre Brave #14, Mylène Paquette, dresse ici des parallèles entre son expérience et la nôtre et partage ses apprentissages. Il n’y a rien de mieux que l’expérience pour apprendre!
like podcast

13 mars 2020 - 00:53:03
Initiée à l’univers des spas dès son enfance, yogi et passionnée par le bien-être et l’art de vivre, Stéphanie Émond fonde en 2005 BALNEA spa + réserve thermale, à Bromont. Multi primée, elle devient rapidement une référence dans l’industrie au Québec et à l’international et influence une nouvelle génération de spas. Ayant vendu son entreprise en 2019, Stéphanie agit actuellement comme consultante sous la signature Emondo, en expérience-client, en immobilier, en hôtellerie et en « wellness », tant ici qu’à l’international. Elle est également impliquée dans le développement de l’entreprise familiale Bota Bota spa-sur-l’eau. Très engagée socialement, elle s’est arrêtée chez Brave pour partager son parcours, ses passions et ses envies pour l’avenir.
like podcast

31 janvier 2020 - 00:57:53
Journaliste à La Presse depuis 1988, Marie-Claude Lortie a joué de multiples rôles au sein du grand quotidien montréalais. Elle y commente l’actualité et les tendances dans le cahier Affaires depuis 2016. Formée en sciences politiques à McGill et Stanford, Marie-Claude s’est toujours intéressée à tous les sujets du monde, que ce soit la pénurie de main d’œuvre au Québec, l’état de l’agriculture ou la tuerie de Polytechnique, à travers ses grilles d’analyse politiques, humanistes et féministes. Pour elle, aucun sujet n’est léger. De passage à Brave, elle raconte entre autres son enfance, son parcours scolaire et ses expériences de jeune adulte qui l’ont menée à devenir la journaliste au regard unique qu’elle est devenue.
like podcast

3 janvier 2020 - 00:04:29
Avec les défis qui nous attendent, il nous faudra être braves! À nos fidèles auditeurs et auditrices, nous souhaitons une bonne, heureuse et courageuse année! Et merci de nous écouter!
like podcast

15 novembre 2019 - 00:57:22
Marie-Pier St-Hilaire a toujours eu à cœur d’amorcer les transformations. Nommée au Canada’s Top 40 under 40, l’entrepreneure a fondé AFI Expertise pendant son MBA en affaires électroniques à l’Université Laval alors qu’elle n’avait que 21 ans. Marie-Pier a fait croître son entreprise en s’appuyant sur son sens inné des affaires, qui est maintenant une division de la marque ombrelle Edgenda, qu’elle a également fondée. Sa mission : accompagner les organisations, les équipes et les individus dans un univers numérique où les transformations s’accélèrent pour assurer le développement de l’humain et la pérennité des entreprises. Au micro de Brave, Marie-Pier est généreuse et passionnante, pour notre plus grand bonheur!
like podcast

11 octobre 2019 - 00:58:33
En cofondant la marque de collations bio PRANA à l’âge de 24 ans, Marie-Josée Richer ne se doutait sûrement pas qu’elle jouerait un rôle actif dans la transformation du paysage de l’industrie alimentaire Nord-Américain avec sa vision des affaires. Animée par le désir d’avoir un impact positif et de répondre aux problèmes sociaux et environnementaux, elle utilise l’entrepreneuriat comme moteur de changement. Sa mission est d’encourager les consommateurs à repenser leur consommation pour assurer une croissance durable tout en minimisant l’impact sur la planète et ses ressources. Elle raconte son parcours entre « être » et « faire » à Marie-Josée Gagnon, et ce, sans aucune langue de bois pour le plus grand bonheur des auditeurs.
like podcast

21 juin 2019 - 00:59:53
Née à Beyrouth et âgée de 7 ans lorsque la guerre du Liban éclate, Caroline Codsi était loin de se douter qu’elle deviendrait un jour une conférencière de renom sur la question de l’égalité des genres. Aujourd’hui, sa réputation de dirigeante passionnée et visionnaire n’est plus à faire. Diplômée de l’Université Paris-Diderot, HEC Montréal et McGill, elle cumule une carrière de 25 ans dans le monde des affaires pendant laquelle elle a occupé plusieurs postes à la haute direction. Croyant fermement à l’importance de redonner à la communauté, elle est aujourd’hui complètement investie au sein de La Gouvernance au féminin, l’organisme qu’elle a fondé 2010. Ne manquez pas cette Brave nous parler de son bouleversant parcours personnel et professionnel.
like podcast

3 juin 2019 - 00:53:47
Caroline St-Hilaire ne s’est jamais laissée arrêter ou ralentir par les obstacles. Initiée très jeune au monde politique en accompagnant son père, conseiller municipal, elle n’envisageait pas être candidate avant que d’autres l’encouragent à faire le saut. Étant la plus jeune femme à avoir été élue députée au Parlement canadien et première mairesse de Longueuil, elle a appris à composer avec son rôle de politicienne, de femme et de mère en ayant un handicap de surdité. Aujourd’hui chroniqueuse à l’émission La Joute à TVA, Caroline St-Hilaire a également publié Se faire entendre, son autobiographie, en 2017. Elle se confie à Marie-Josée Gagnon de Brave sur les choix qui ont marqué sa vie.
like podcast

24 mai 2019 - 00:40:11
La cofondatrice et première vice-présidente des opérations d’Element AI, une entreprise leader en intelligence artificielle à Montréal, a accumulé des expériences de travail exceptionnelles depuis sa sortie de l’université. Détentrice de deux baccalauréats, l’un en finances et l’autre en histoire de l’art et d’un certificat en mandarin, Anne Martel s’est surtout formée sur le terrain, d’abord à Londres dans une firme-conseils en ressources humaines puis à Montréal au sein de l’entreprise familiale. Et, depuis 2016, elle se consacre à bâtir, avec ses quatre cofondateurs, Éléments AI, une entreprise en hyper croissance. Malgré son emploi du temps surchargé, Anne ne perd pas de vue sa propre route comme en témoigne la poursuite d’un MBA exécutif en parallèle. Elle se confie pour une première fois sur son parcours à Brave.
like podcast

4 mai 2019 - 00:52:02
La chef du célèbre restaurant éponyme Graziella est une autodidacte; elle s’est initiée à la cuisine italienne en ayant le nez près des fourneaux de sa mère calabraise. Après des études en marketing et en économie ainsi qu’une incursion dans l’univers de la mode, Graziella décide de vivre de sa passion pour la gastronomie. Réputée comme étant l’une des meilleures chefs de Montréal, elle a placé l’authenticité au centre de son restaurant, une institution du Vieux-Montréal. Graziella fait une rare sortie de sa cuisine pour nous partager sa vision du métier, ses valeurs et, bien sûr, son histoire.
like podcast

22 février 2019 - 00:59:00
En 2013, Mylène Paquette a marqué l’histoire en devenant la première personne des Amériques à traverser l’Atlantique Nord en solitaire à la rame, et ce, malgré sa peur de l’eau. Elle a ensuite été nommée Personnalité de l’année par La Presse/Radio Canada et a reçu plusieurs autres reconnaissances dont la médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale du Québec. Auteure de l’excellent livre « Dépasser l’horizon », communicatrice et conférencière, elle est aujourd’hui vouée à plusieurs causes environnementales. Mylène a accosté à Brave pour nous parler en toute franchise de son exceptionnelle aventure. Chavirant!
like podcast

4 avril 2019 - 01:04:10
Depuis son arrive au Québec, il y a 30 ans, la femme d’affaires et entrepreneure Danièle Henkel a certes su imposer sa marque tant par sa personnalité que par ses réalisations. A travers son entreprise éponyme, elle œuvre dans le milieu médico-esthétique et, avec danielehenkel.tv, elle se lance dans la télé numérique. C’est clairement par la parole que cette grande communicatrice fait avancer les causes qui lui sont chères, dont la réussite féminine. Danièle Henkel raconte à Marie-Josée Gagnon son histoire d’immigrante et celle de son ascension dans l’espace public québécois.
like podcast

22 février 2019 - 00:59:00
En 2013, Mylène Paquette a marqué l’histoire en devenant la première personne des Amériques à traverser l’Atlantique Nord en solitaire à la rame, et ce, malgré sa peur de l’eau. Elle a ensuite été nommée Personnalité de l’année par La Presse/Radio Canada et a reçu plusieurs autres reconnaissances dont la médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale du Québec. Auteure de l’excellent livre « Dépasser l’horizon », communicatrice et conférencière, elle est aujourd’hui vouée à plusieurs causes environnementales. Mylène a accosté à Brave pour nous parler en toute franchise de son exceptionnelle aventure. Chavirant!
like podcast

18 janvier 2019 - 00:59:53
À 42 ans, Anik Trudel a quitté un prestigieux cabinet d’avocats de Montréal alors qu’elle était associée et membre du comité de direction. Quelques années, après avoir sauté dans le vide et avoir suivi une formation en programmation neuro-linguistique (PNL), elle s’est retrouvée à la tête d’une firme de relations publiques. Le fil conducteur de la carrière d’Anik est les relations humaines et le changement. Aujourd’hui chef de la direction de Lavery, un autre cabinet d’avocats, elle poursuit la transformation de la profession.
like podcast

22 novembre 2018 - 01:05:17
Enfant, Monique F. Leroux chérissait le désir de devenir une grande pianiste. En dépit de son immense talent, elle s’est réorientée pour être en contact avec le public. Ambitieuse et déterminée, Monique est connue pour avoir été la première femme à la direction du Mouvement Desjardins. Aujourd’hui administratrice de sociétés et impliquée auprès de nombreux organismes, elle nous raconte son parcours de battante empreint de doigté.
like podcast

29 octobre 2018 - 00:50:30
Nancy Trites Botkin is a multi-award-winning writer, producer and director with over 60 prestigious national and international awards for her film and television work. She is now dedicated to enabling women to live an aligned life, on purpose, both personally and professionally, which is why she founded Think8Women. Viewing herself as a world citizen, Nancy is originally from Denver, grew up in Australia and chose to immigrate to Canada. For the last 18 years Montreal is home. Even if she rarely speaks about herself, it's clear that she is a professional story teller, but this time it is her own story, which carries a whole different impact.
like podcast

3 novembre 2018 - 00:57:14
Originaire de Rouyn-Noranda, la toute première mairesse de Montréal, Valérie Plante, a fait le saut dans l’arène politique en 2013. D’abord élue conseillère du district de Sainte-Marie, elle est devenue cheffe de Projet Montréal en 2016 et puis mairesse en novembre 2017. C’est avec beaucoup de simplicité et de générosité qu’elle nous raconte son ascension politique et sa première année au pouvoir. Rafraichissant!
like podcast

20 / 28 épisodes
1 2
Scroll to top