Bibliomaniacs

0 abonnés
S'abonner
Peut-être lisiez-vous, peut-être lisez-vous, en tout cas nous parions que vous lirez ! Quatre filles qui parlent de livres . Coups de cœur, poches, sorties à venir, émissions thématiques : rien ne nous arrête pour vous apporter, chaque mois, le meilleur de la littérature, oui, mais sans a priori !

76 épisodes

14 avril 2020 - 00:19:19
Bonjour à tous ! On se retrouve cette semaine avec, à l’affiche, un premier roman : « Dans la Prison en Flammes » de Ryan Chapman, traduit par Nathalie Bru, publié chez Autrement, 220 pages. Et Amandine nous parle de son coup de cœur, un classique de la littérature jeunesse : « Anne et la Maison aux Pignons Verts » de Lucy Maud Montgomery. (et qui a été adapté en série!) Nous vous souhaitons d’excellentes lectures, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur les réseaux sociaux, à nous noter sur les plateformes de podcast et à nous soutenir sur tipeee !
like podcast

7 avril 2020 - 00:26:03
like podcast

24 mars 2020 - 00:27:18
like podcast

17 mars 2020 - 00:24:18
Les Bibliomaniacs continuent pendant le grand confinement. Et voici la troisième émission pour le mois de Mars avec notre nouveau format ! Au programme : « La Fractales des Raviolis » de Pierre Raufast, en broché chez Alma et en poche chez Folio, 264 pages. Et le coup de cœur de Coralie : « Mon année de repos et de détente », d’Otessa Moshfegh, chez Fayard, traduction : Clément Baude, 304 pages. Nous vous souhaitons d’excellentes lectures, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur les réseaux sociaux, à nous noter sur les plateformes de podcast et à nous soutenir sur tipeee !
like podcast

10 mars 2020 - 00:23:55
Vous êtes maintenant déjà habitué(e)s à ce nouveau format d’émission ! Merci pour votre fidélité ! Nous voilà donc reparties avec un livre et un coup de coeur ! A l’affiche : Girl d’Edna O’Brien, chez Sabine Wespieser. Traduction Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat Avec le coup de coeur d’Eva : A mains nues d’Amandine Dhée aux Editions de la Contre Allée On vous souhaite d’excellentes lectures et n’hésitez pas à nous donner vos retours sur les réseaux sociaux, à nous noter sur les plateformes de podcast et à nous soutenir sur tipeee !
like podcast

3 mars 2020 - 00:24:03
Bonjour à tous ! Cette émission 70 est particulière, elle marque un tournant dans la vie des Bibliomaniacs ! En effet, pour être plus proches de vous, plus présents, plus accessibles, nous avons décidé de passer d’une émission mensuelle d’une heure à trois émissions de 25 minutes par mois ! Chaque émission comprendra un livre, toujours discuté par nous quatre, et le coup de cœur de l’une d’entre nous. Pour cette émission 70, nous vous proposons donc : LE LIVRE : « Un Pied au Paradis » de Ron Rash, traduit par Isabelle Reinharez, disponible chez Folio, 320 pages. LE COUP DE CŒUR : Léo présente « Jubilee » de Margaret Walker, traduit par Jean-Michel Jasienko, disponible chez Points, 608 pages. Nous espérons que ce nouveau format vous plaira, et nous sommes très curieuses de connaître votre avis, laissez-nous un petit commentaire! Bonne écoute !
like podcast

9 février 2020 - 01:08:15
Hello ! Alors que nous aurions pu facilement trouver une thématique olé-olé pour ce 69ième épisode, nous nous rendons compte que nous sommes très sages puisque nous vous avons préparé une affiche diversifiée avec : Crazy Brave de Joy Harjo, aux éditions Globe, traduit par Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowski, 176 pages La trilogie d’Agota Kristof avec Le grand cahier, La preuve et Le troisième mensonge, aux éditions du Seuil et en poche chez Points, 480 pages. In Waves d’AJ Dungo, aux éditions Casterman, traduit par Basile Béguerie, 375 pages Influencées par cette période bullesque post Festival de la BD d’Angoulême, nous vous partageons nos coups de coeur : Pour Amandine : Les tomes 1 et 2 d’Une vie, Winston Smith de Guillaume Martinez et Christian Perrissin, aux éditions Futuropolis Pour Eva : Dans la tête de Sherlock Holmes (Tome 1) de Cyril Liéron et Benoit Dahan, aux éditions Ankama. Pour Coralie : l’adaptation de Sacrées Sorcières de Roald Dahl par Pénélope Bagieu, aux éditions Gallimard Jeunesse. Pour Léo : le tome 1 du Château des Animaux de Felix Delep et Xavier Dorison, aux éditions Casterman.
like podcast

4 janvier 2020 - 01:11:48
Bonne année à tous ! Pour cette première émission de l’année 2020, voici une affiche réjouissante qui, nous l’espérons, vous plaira autant qu’à nous : Mon Territoire, de Tess Sharpe, traduit par Héloïse Esquié, publié chez Sonatine, 566 pages. Corruption, de Don Winslow, traduit par Jean Esch, publié chez Harper Collins (broché et poche), 592 pages. Le Journal d’Asta, de Ruth Rendell, traduit par Pierre Ménard, publié chez Calmann Levy, 436 pages. Et voici nos coups de cœur : pour Laure : Sérotonine, de Michel Houellebecq, chez Flammarion pour Léo : 22/11/63, de Stephen King, au Livre de Poche pour Éva : L’Aube à Birkenau, de Simone Veil et David Teboul, aux Arènes. et Coralie relaie le coup de cœur d’Amandine et de notre auditrice Claire pour le film « Les Filles du Docteur March » de Greta Gerwig.
like podcast

1 mai 2014 - 01:06:28
Après l’émission « presque » Argentine, on a choisi une émission « presque » 2.000 pages ! On s’est dit qu’avec tous ces ponts du mois de mai, vous allez avoir plein de temps et puis aussi que rien ne vous fait peur …! Alors le premier, le pulizer 2014, de Donna Tartt, Le chardonneret, traduit par Edith Soonckindt, aux éditions Plon, que vous retrouverez directement à 2 min 45 Le deuxième, Mailman, de J. Robert Lennon, traduit par Marie Chabin, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture à 21 min 30 Et le dernier, Sulak, de Philippe Jaenada, aux éditions Julliard, à 41 min 45 Et toujours les références de nos coups de cœur sur bibliomaniacs.fr
like podcast

7 décembre 2019 - 01:23:52
Bonjour à tous ! Ce mois-ci nous sommes cinq à enregistrer car nous avons le grand plaisir d’accueillir une invitée de marque, Claire Berest, co-auteure de « Gabriële » avec sa soeur Anne, et auteure -entre autres – de « Rien n’est Noir ». Voici l’affiche que nous avons choisie ensemble, et qui comporte trois premiers romans français de cette Rentrée Littéraire : « Le Bal des Folles » de Victoria Mas, publié chez Albin Michek, 256 pages. « Avant que j’oublie » d’Anne Pauly, publié chez Verdier, 144 pages. « Soeur » d’Abel Quentin, publié aux éditions de l’Observatoire, 256 pages. Comme toujours, retrouvez nos coups de coeur en fin d’émission: Pour Claire : « Sisyphe est une femme » de Geneviève Brisac chez L’Olivier. Pour Coralie : la sortie prochaine (29.01.2020, le jour de son anniversaire!) de « Sacrées Sorcières », l’adaptation en BD par Pénélope Bagieu du roman de Roald Dahl, chez Gallimard. Pour Léo : « Les Refuges » de Jérôme Loubry chez Calmann-Levy. Pour Amandine : la BD « Les Ignorants : récit d’une initiation croisée » d’Etienne Davodeau chez Futuropolis. Pour Eva : « La Maison » d’Emma Becker chez Flammarion. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à nous écouter que nous en avons eu à enregistrer cette émission! Passez de bonnes fêtes et à l’année prochaine! Bonne écoute !
like podcast

9 novembre 2019 - 01:18:04
Déjà le 66ème épisode de notre podcast ! Amandine est de retour, mais nous avons « perdu » Eva (qui sera de nouveau parmi nous le mois prochain, pour le plus grand bonheur de ses fans). Nous avons tout de même pu enregistrer l’émission à quatre, puisque Laure, notre nouvelle bibliomaniaque intermittente, nous a fait l’honneur d’accepter notre invitation. Nous discutons ce mois-ci de trois romans très différents. Les livres à l’affiche : « Le Ghetto intérieur » de Santiago H. Amigorena, aux éditions P.O.L., 192 pages « Mille femmes blanches » de Jim Fergus, traduit par Jean-Luc Piningre, chez Pocket, 512 pages « Ordinary people » de Diana Evans, traduit par Karine Guerre, aux éditions Globe, 377 pages Comme toujours, retrouvez nos coups de coeur en fin d’émission : Pour Laure : « Martin Eden » de Jack London, traduction de Philippe Jaworski, en poche chez Folio, 592 pages Pour Amandine : « Sula » de Toni Morrison, traduit par Pierre Alien, en poche chez 10/18, 192 pages Pour Léo : « Le temps de la haine » de Rosa Montero, traduit par Myriam Chirousse, aux éditions Métailié, 369 pages Pour Coralie : « Jours de travail – Les journaux des Raisins de la colère » de John Steinbeck, traduit par Pierre Guglielmina, aux éditions Seghers, 216 pages Bonne écoute ! Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une émission un peu spéciale, au cours de laquelle nous aurons le plaisir d’accueillir une invitée de marque. Qui ? La réponse à la fin de l’épisode !
like podcast

6 octobre 2019 - 01:05:57
Bonjour à tous ! Pour cette 65e émission, nous ne sommes pas complètement comme d’habitude, avec Laure (non pas la Laure « historique » mais une nouvelle Laure) qui remplace Amandine (partie à un mariage) pour cet épisode ! A l’affiche ce mois-ci : « A la ligne : feuillets d’usine » de Joseph Ponthus, aux éditions de la Table Ronde, 272 pages. « A l’Est d’Eden » de John Steinbeck, traduit par Jean-Claude Bonnardot, en poche au Livre de Poche , 631 pages. « Jeu Blanc » de Richard Wagamese, traduit par Christine Raguet, en broché chez Zoé et en poche chez 10/18, 264 pages. Et comme toujours nos coups de cœur : Pour Eva : « Le Ghetto Intérieur » de Santiago Amigorena, chez POL (qui sera à l’affiche le mois prochain) Pour Laure : « My Absolute Darling » de Gabriel Tallent, chez Gallmeister. Pour Léo : « Les Indes Fourbes », bande dessinée d’Alain Ayroles et Juanjo Guarnido chez Delcourt. Pour Coralie : « La Femme aux Cheveux Roux » d’Orhan Pamuk, chez Gallimard. Bonne écoute ! Notez-nous sur apple podcasts, demandez aux gens qui nous aiment de nous noter sur apple podcasts... et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur le site, la page Facebook ou notre compte Instagram « Bibliomaniacs le podcast » !
like podcast

7 septembre 2019 - 01:19:45
Après cette pause estivale durant laquelle vous nous avez envoyé vos cartes postales coup de cœur (merci encore pour votre participation et votre enthousiasme!), c’est aussi la rentrée pour les Bibliomaniacs, avec ce mois-ci à l’affiche : Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, de Maya Angelou, traduit par Christiane Besse , en poche au Livre de Poche, 352 pages. Nomadland, de Jessica Bruder, traduit par Nathalie Peronny, en broché aux Editions Globe, 320 pages. Le Mur Invisible, de Marlen Haushofer, traduit par Liselotte Bodo, en poche chez Babel, 352 pages. Et comme toujours nos coups de cœur : Pour Léo : Feel Good, de Thomas Gunzig, au Diable Vauvert. Pour Amandine : le travail de Marie Bongars, avec notamment le podcast « Une Sacrée Paire d’Ovaires » et le compte Instagram « All Ovaires The World ». Pour Eva : Les Déracinés, de Catherine Bardon, chez Pocket. Pour Coralie : Rien n’est noir, de Claire Berest, chez Stock.
like podcast

10 août 2019 - 00:44:52
Ce mois d'août n'est pas comme les autres mois d'août pour les bibliomaniacs : vous nous avez aussi conseillé des livres ! Merci ! Vous avez toutes assuré ! On se retrouve en septembre !
like podcast

8 juillet 2019 - 01:12:30
Pour la 62ème émission, nous avons enregistré sous le soleil pictave et nous vous parlons de : Pars vite et reviens tard de Fred Vargas, chez J’ai lu Adolphe de Benjamin Constant, au Livre de Poche Le livre de Dina (Tome 1 : Les limons vides / Tome 2 : Les vivants aussi / Tome 3 : Mon bien-aimé est à moi) de Herbjørg Wassmo, chez 10/18. Traduction : Luce Hinsch Nos coups de coeur de juillet sont : Pour Coralie : Arcadie d’Emmanuelle Bayamack-Tam chez POL Pour Eva : Les chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin chez 10/18 ainsi que son adaptation série sur Netflix Pour Amandine : l’adaptation BD de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee par Fred Fordham chez Grasset L’été et les vacances arrivent pour nous, nous n’enregistrerons donc pas d’émission en août mais nous vous proposons un format spécial pour vous faire patienter jusqu’en juillet. Envoyez-nous un enregistrement audio mp3 dans lequel vous nous parlez de votre coup de coeur que vous recommandez pour l’été. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi nous parler d’une déception. Et si vous aimez nous écouter, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous et à nous donner 5 étoiles ici : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/bibliomaniacs/id910845541
like podcast

4 juin 2019 - 01:18:48
Nous vous proposons une 61ème émission très particulière puisque nous avons eu la chance de l’enregistrer avec David Foenkinos. Il s’est prêté avec la gentillesse et l’humour qui le caractérisent si bien au jeu de la critique littéraire. C’est donc à quatre que nous vous parlons des livres suivants : Doggerland d’Elisabeth Filhol chez P.O.L. L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera chez Folio, traduction de François Kérel Un homme de Philip Roth chez Folio, traduction de Josée Kamoun Nous avons de nouveau de beaux coups de coeur à vous partager : Pour David : Comme elle l’imagine de Stéphanie Dupays au Mercure de France et Le lion sans crinière, d’Edouard Bureau Pour Léo : La petite gauloise, de Jérôme Leroy chez Folio Policier Pour Coralie : Beauté fatale, de Mona Chollet Pour Eva : Ma vie sur la route de Gloria Steinem chez Harper Collins, traduction Karine Laléchère Pour Amandine : Le coeur converti de Stefan Hertmans chez Gallimard Comme d’habitude, nous serions très heureuses que vous nous partagiez vos commentaires sur cette émission et que vous nous notiez sur apple podcasts !
like podcast

5 mai 2019 - 01:14:46
Voici notre soixantième émission ! Nous vous parlons ce mois-ci : de Cent ans, de Herbjorg Wassmo, chez 10/18. Traduction : Luce Hinsch de Le silence de la mer, de Vercors, au Livre de Poche de Cristallisation secrète, de Yôko Ogawa chez Actes Sud (en poche Babel) Traduction : Rose-Marie Makino Et comme toujours nos coups de coeur : Pour Léo : Cassandra Darke de Posy Simmonds Pour Coralie : Doggerland d’Elisabeth Filhol Pour Eva : IAM IAM IAM de Maggie o’Farrell
like podcast

8 avril 2019 - 01:14:10
Nous sommes ravies de vous retrouver pour cette 59ème émission avec à l’affiche : « L’Empreinte » d’Alexandria Marzano – Lesnevich, traduit par Héloïse Esquié, et publié aux éditions Sonatine, 480 pages. « Lucy in the Sky » de Peter Fromm, traduit par Laurent Bury, et publié en broché et en poche (Totem) chez Gallmeister, 427 pages. « Une Education » de Tara Westover, traduit par Johan Frédérik Hel Guedj et publié chez JC-Lattès, 400 pages. Et comme toujours nos coups de cœur : pour Coralie, l’émission du podcast Un Podcast à Soi : « L’horloge biologique, on t’a pas sonnée » à découvrir ici. pour Amandine, « Devenir » de Michelle Obama chez Fayard pour Léo, « Les Fils Conducteurs » de Guillaume Poix chez Verticales pour Éva, « Dans le Faisceau des Vivants » de Valérie Zenatti aux éditions de l’Olivier. Bonne écoute ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, sur le site ou sur notre page Facebook, cela nous fait toujours plaisir, et à nous noter sur ITunes pour nous donner un peu plus de visibilité… et profitez bien de l’heure d’été pour bouquiner dehors au soleil !
like podcast

5 mars 2019 - 01:11:34
Bonjour, nous sommes heureuses de vous retrouver pour ce 58ème épisode ! « Les heures rouges » de Leni Zumas, traduit par Anne Rabinovitch, publié aux Presses de la Cité, 408 pages. « Tess d'Uberville » de Thomas Hardy, publié au Livre de Poche, traduit par Madeleine Rolland, 474 pages. « Moi ce que j'aime c'est les monstres » d'Emil Ferris, publié chez Monsieur Toussaint Louverture, 416 pages Nos coups de cœur du mois sont : Pour Léo : "Qui a tué l'homme-homard" de JM Erre, chez Buchet-Chastel. Pour Eva : "Le Chant des Revenants" de Jesmyn Ward, chez Belfond. Pour Coralie : "Le Discours" de Fabrice Caro, chez Gallimard et "Vigile" de Hyam Zaytoun au Tripode. Pour Amandine : Si vous avez aimé Leni Zumas et avez envie d'en découvrir plus sur la thématique des Sorcières, elle vous recommande l'écoute des épisodes du podcast La Poudre sur cette thématique (le #1 avec Mona Chollet et le #2 sur le roman de Maryse Condé : "Moi, Tituba sorcière") N'oubliez pas de nous noter sur itunes !
like podcast

9 février 2019 - 01:08:41
Bonjour à tous ! Voici l'affiche que nous sommes ravies de vous proposer pour cette 57e émission des Bibliomaniacs: "La Fille du Fermier" de Jim Harrison, traduit par Brice Matthieussent, publié chez Folio (2€), 144 pages. "Aux animaux la guerre" de Nicolas Mathieu, publié chez Babel Noir, 443 pages. "Dans les Angles Morts" d'Elizabeth Brundage, traduit par Cécile Arnaud, publié chez Quai Voltaire et au Livre de Poche, 640 pages. Et comme toujours, nos coups de cœur : Pour Amandine : l'appli myNoise et le podcast Transfert Pour Léo : la série télé "Fargo" Pour Eva : le livre "Tamara de Lempicka par Tatiana de Rosnay" aux éditions Albin Michel. Pour Coralie : "Frantumaglia" d'Elena Ferrante chez Gallimard. Comme d’habitude, n’hésitez surtout pas à nous dire ce que vous pensez de ce podcast, en commentaire ou sur Facebook, et à noter l’émission sur ITunes ! Bonne écoute et à bientôt ! N'oubliez pas de nous noter sur itunes !
like podcast

20 / 76 épisodes
1 2 3 4
Scroll to top