Bibliomaniacs

0 abonnés
S'abonner
Peut-être lisiez-vous, peut-être lisez-vous, en tout cas nous parions que vous lirez !Quatre filles qui parlent de livres . Coups de cœur, poches, sorties à venir, émissions thématiques : rien ne nous arrête pour vous apporter, chaque mois, le meilleur de la littérature, oui, mais sans a priori !

62 épisodes

8 juillet 2019 - 01:12:30
Pour la 62ème émission, nous avons enregistré sous le soleil pictave et nous vous parlons de :Pars vite et reviens tard de Fred Vargas, chez J’ai lu Adolphe de Benjamin Constant, au Livre de Poche Le livre de Dina (Tome 1 : Les limons vides / Tome 2 : Les vivants aussi / Tome 3 : Mon bien-aimé est à moi) de Herbjørg Wassmo, chez 10/18. Traduction : Luce Hinsch Nos coups de coeur de juillet sont :Pour Coralie : Arcadie d’Emmanuelle Bayamack-Tam chez POL Pour Eva : Les chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin chez 10/18 ainsi que son adaptation série sur Netflix Pour Amandine : l’adaptation BD de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee par Fred Fordham chez Grasset L’été et les vacances arrivent pour nous, nous n’enregistrerons donc pas d’émission en août mais nous vous proposons un format spécial pour vous faire patienter jusqu’en juillet. Envoyez-nous un enregistrement audio mp3 dans lequel vous nous parlez de votre coup de coeur que vous recommandez pour l’été. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi nous parler d’une déception.Et si vous aimez nous écouter, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous et à nous donner 5 étoiles ici : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/bibliomaniacs/id910845541
like podcast

4 juin 2019 - 01:18:48
Nous vous proposons une 61ème émission très particulière puisque nous avons eu la chance de l’enregistrer avec David Foenkinos. Il s’est prêté avec la gentillesse et l’humour qui le caractérisent si bien au jeu de la critique littéraire.C’est donc à quatre que nous vous parlons des livres suivants :Doggerland d’Elisabeth Filhol chez P.O.L. L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera chez Folio, traduction de François Kérel Un homme de Philip Roth chez Folio, traduction de Josée Kamoun Nous avons de nouveau de beaux coups de coeur à vous partager :Pour David : Comme elle l’imagine de Stéphanie Dupays au Mercure de France et Le lion sans crinière, d’Edouard Bureau Pour Léo : La petite gauloise, de Jérôme Leroy chez Folio Policier Pour Coralie : Beauté fatale, de Mona Chollet Pour Eva : Ma vie sur la route de Gloria Steinem chez Harper Collins, traduction Karine Laléchère Pour Amandine : Le coeur converti de Stefan Hertmans chez Gallimard Comme d’habitude, nous serions très heureuses que vous nous partagiez vos commentaires sur cette émission et que vous nous notiez sur apple podcasts !
like podcast

5 mai 2019 - 01:14:46
Voici notre soixantième émission ! Nous vous parlons ce mois-ci :de Cent ans, de Herbjorg Wassmo, chez 10/18. Traduction : Luce Hinsch de Le silence de la mer, de Vercors, au Livre de Poche de Cristallisation secrète, de Yôko Ogawa chez Actes Sud (en poche Babel) Traduction : Rose-Marie Makino Et comme toujours nos coups de coeur :Pour Léo : Cassandra Darke de Posy Simmonds Pour Coralie : Doggerland d’Elisabeth Filhol Pour Eva : IAM IAM IAM de Maggie o’Farrell
like podcast

8 avril 2019 - 01:14:10
Nous sommes ravies de vous retrouver pour cette 59ème émission avec à l’affiche :« L’Empreinte » d’Alexandria Marzano – Lesnevich, traduit par Héloïse Esquié, et publié aux éditions Sonatine, 480 pages. « Lucy in the Sky » de Peter Fromm, traduit par Laurent Bury, et publié en broché et en poche (Totem) chez Gallmeister, 427 pages. « Une Education » de Tara Westover, traduit par Johan Frédérik Hel Guedj et publié chez JC-Lattès, 400 pages. Et comme toujours nos coups de cœur :pour Coralie, l’émission du podcast Un Podcast à Soi : « L’horloge biologique, on t’a pas sonnée » à découvrir ici. pour Amandine, « Devenir » de Michelle Obama chez Fayard pour Léo, « Les Fils Conducteurs » de Guillaume Poix chez Verticales pour Éva, « Dans le Faisceau des Vivants » de Valérie Zenatti aux éditions de l’Olivier. Bonne écoute ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, sur le site ou sur notre page Facebook, cela nous fait toujours plaisir, et à nous noter sur ITunes pour nous donner un peu plus de visibilité… et profitez bien de l’heure d’été pour bouquiner dehors au soleil !
like podcast

5 mars 2019 - 01:11:34
Bonjour, nous sommes heureuses de vous retrouver pour ce 58ème épisode !« Les heures rouges » de Leni Zumas, traduit par Anne Rabinovitch, publié aux Presses de la Cité, 408 pages.« Tess d'Uberville » de Thomas Hardy, publié au Livre de Poche, traduit par Madeleine Rolland, 474 pages.« Moi ce que j'aime c'est les monstres » d'Emil Ferris, publié chez Monsieur Toussaint Louverture, 416 pagesNos coups de cœur du mois sont :Pour Léo : "Qui a tué l'homme-homard" de JM Erre, chez Buchet-Chastel.Pour Eva : "Le Chant des Revenants" de Jesmyn Ward, chez Belfond.Pour Coralie : "Le Discours" de Fabrice Caro, chez Gallimard et "Vigile" de Hyam Zaytoun au Tripode.Pour Amandine : Si vous avez aimé Leni Zumas et avez envie d'en découvrir plus sur la thématique des Sorcières, elle vous recommande l'écoute des épisodes du podcast La Poudre sur cette thématique (le #1 avec Mona Chollet et le #2 sur le roman de Maryse Condé : "Moi, Tituba sorcière")N'oubliez pas de nous noter sur itunes !
like podcast

9 février 2019 - 01:08:41
Bonjour à tous ! Voici l'affiche que nous sommes ravies de vous proposer pour cette 57e émission des Bibliomaniacs:"La Fille du Fermier" de Jim Harrison, traduit par Brice Matthieussent, publié chez Folio (2€), 144 pages. "Aux animaux la guerre" de Nicolas Mathieu, publié chez Babel Noir, 443 pages. "Dans les Angles Morts" d'Elizabeth Brundage, traduit par Cécile Arnaud, publié chez Quai Voltaire et au Livre de Poche, 640 pages. Et comme toujours, nos coups de cœur :Pour Amandine : l'appli myNoise et le podcast Transfert Pour Léo : la série télé "Fargo" Pour Eva : le livre "Tamara de Lempicka par Tatiana de Rosnay" aux éditions Albin Michel. Pour Coralie : "Frantumaglia" d'Elena Ferrante chez Gallimard. Comme d’habitude, n’hésitez surtout pas à nous dire ce que vous pensez de ce podcast, en commentaire ou sur Facebook, et à noter l’émission sur ITunes ! Bonne écoute et à bientôt !N'oubliez pas de nous noter sur itunes !
like podcast

5 janvier 2019 - 01:08:46
Bonne année à tous ! Nous sommes ravies de vous retrouver pour cette 56e émission, la 1ere de 2019, année que nous espérons bien sûr riche en bonheur de lecture et belles découvertes!A l'affiche ce mois-ci :"Le Sillon" de Valérie Manteau, publié aux éditions du Tripode, 262 pages (Prix Renaudot 2018) "Le Tour d'Ecrou" d'Henry James : existe en plusieurs traductions dont celle de Janine Levy, disponible en poche dans plusieurs éditions (Livre de Poche, Librio...) , 216 pages. "L'Ile des Chasseurs d'Oiseaux" de Peter May, traduit par Jean-René Dastugue, en poche chez Babel Noir, 424 pages. Et comme toujours, nos coups de coeur :Pour Léo : "Les Marécages" de Joe R. Landsdale, en poche chez Folio ainsi que l'adaptation en série télé de "L'Amie Prodigieuse" d'Elena Ferrante (diffusée sur Canal +) Pour Eva : "You", série télé Netflix Pour Coralie : l'affaire Jeanne Calment avec l'article consacré, en anglais " J'accuse.." Pour Amandine : deux podcasts, "Entre" disponible ici et "Un podcast à soi" disponible ici. Comme d'habitude, n'hésitez surtout pas à nous dire ce que vous pensez de ce podcast, en commentaire ou sur Facebook, et à noter l'émission sur ITunes ! Bonne écoute !
like podcast

9 décembre 2018 - 01:16:14
Pour cette dernière émission de 2018, nous vous proposons une affiche 100% Rentrée Littéraire avec les trois titres suivants :Forêt Obscure, de Nicole Krauss, traduit par Paule Guivarch et publié chez L'Olivier, 288 pages Tenir jusqu'à l'Aube, de Carole Fives, publié dans la collection L'Arbalète de Gallimard, 177 pages Helena, de Jérémy Fel, publié chez Rivages, 733 pages Et comme toujours nos coups de coeur:Pour Léo : "La Nuit de Berk", "Le Bain de Berk", "Le Mange Doudous", livres pour enfants de Julien Béziat à l'Ecole des Loisirs Pour Amandine : "The Hate You Give", roman Young Adult d'Angie Thomas, traduit par Nathalie Bru et publié chez Nathan Pour Eva : "Si je t'oublie, Alexandrie", roman graphique de Jérémie Dres, publié chez Steinkis Pour Coralie : "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu, publié chez Actes Sud - Prix Goncourt 2018 Passez de bonnes fêtes, profitez bien de vos vacances...et à l'année prochaine !Et comme cadeau de Noël, on voudrait bien un petit avis sur itunes pour nous soutenir :)
like podcast

12 novembre 2018 - 01:19:17
Bonjour à tous !Pour ce 54e épisode des Bibliomaniacs, nous accueillons un +1, il s'agit de Philippe Jaenada!C'est un auteur dont nous avons beaucoup parlé chez Bibliomaniacs, puisque nous avons mis à l'affiche ses trois derniers livres : "Sulak", "La Petite Femelle" et "La Serpe" qui a obtenu le prix Fémina 2017...Philippe Jaenada a gentiment accepté de se joindre à nous pour discuter de l'affiche qu'il a lui-même proposée, il s'agit de :"Jacques le Fataliste et son Maître" de Denis Diderot, en poche au Livre de Poche, 408 pages."Traine-Savane" de Guillaume Jan, en poche au Livre de Poche, 336 pages."La Grande Arche" de Laurence Cossé, en poche chez Folio, 400 pages.Et comme d'habitude, nos coups de coeur :Pour Philippe : "Revoir Marceau" de Romain Meynier chez Cambourakis Pour Eva : "L'Ecart" d'Amy Liptrot, traduit par Karine Reignier-Guerre, aux éditions Globe Pour Amandine : le dernier numéro de la revue "America" : Il était une FOI l'Amérique Pour Coralie : "Sorcières" de Mona Chollet, aux éditions Zones et la deuxième saison de Making a murderer, sur Netflix Pour Léo : "La Femme qui avait perdu son âme" de Bob Shacochis, traduit par François Happe, en poche Totem chez Gallmeister Merci encore à Philippe Jaenada de nous avoir rejointes le temps d'un épisode, avec chaleur et ouverture d'esprit!Bonne écoute, et comme d'habitude, n'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cet enregistrement, ici ou sur Facebook sur notre groupe "Les Bibliomaniacs le pote-cast"... et de nous noter sur itunes !
like podcast

7 octobre 2018 - 01:08:19
Voici notre 53e émission, avec une affiche consacrée à la Rentrée Littéraire de Septembre 2018 :"Un Monde à Portée de Main" de Maylis de Kerangal, aux éditions Verticales, 288 pages. "Swing Time" de Zadie Smith, traduit par Philippe et Emmanuelle Aronson, chez Gallimard, 480 pages. "Ma Dévotion" de Julia Kerninon, aux éditions du Rouergue, 299 pages. Et comme toujours nos coups de coeur :Pour Coralie et Eva : "La Vraie Vie" d'Adeline Dieudonné, aux éditions L'Iconoclaste. Pour Eva : l'exposition "Picasso Bleu et Rose" au Musée d'Orsay jusqu'au 6 Janvier 2019. Pour Amandine, les jeux de cartes féministes "The Moon Project". Pour Léo : "Le Sillon" de Valérie Manteau, au Tripode. Bonne écoute !
like podcast

10 / 62 épisodes
1 2 3 4
Scroll to top