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Le podcast consacré à l’environnement et aux initiatives positives !

27 épisodes

16 mai 2019 - 00:36:02
Dans cet épisode, Jeane reçoit Marjorie Soria, fondatrice de Bareaya, la première marque de rasoirs zéro déchet féminins. C'est lorsqu'elle est tombée enceinte que Marjorie a commencé à réfléchir sérieusement à son mode de consommation et son impact sur la planète. Ainsi, pour entamer sa transition et réduire au maximum ses déchets elle a analysé chaque déchet qui se trouvait dans sa poubelle et a cherché une alternative pour les remplacer, petit à petit la poubelle a fini par disparaître de sa cuisine, pour son plus grand bonheur. Après nous avoir raconté son histoire et les différentes étapes de son cheminement vers un mode de vie zéro déchet, Marjorie nous explique comment est née l'idée de développer un rasoir de sûreté qui soit féminin, design et pratique. Basée à Hong Kong, elle a fait le choix de travailler avec un petit atelier basé à la frontière chinoise pour limiter au maximum l'empreinte carbone de son produit. Désormais, son rasoir se décline en trois couleurs : blanc, noir et rose gold. Grâce à son expérience, Marjorie vous donne quelques clefs pour mener à bien votre projet. Cette jeune entrepreneuse insiste notamment sur le fait de parler de votre projet autour de vous et d'écouter avec attention les retours de vos proches. En effet, c'est en procédant ainsi qu'elle a réussi à développer un rasoir parfaitement adapté aux besoins des femmes !Pour suivre l’épisode : • Bareaya : https://www.bareaya.com/• Instagram : https://www.instagram.com/bareaya.official/• Béa Johnson : https://zerowastehome.com/• Ma vie zéro déchet : https://frama.link/H-FwZ3HjSi cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts  ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/Production : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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11 mars 2019 - 00:39:02
Dans cet épisode, Jeane reçoit Julie Metta, chercheuse à l'Université City U de Hong Kong, elle travaille actuellement à l'élaboration et la rédaction d'une thèse consacrée à l'économie circulaire. Spécialiste de l'environnement et grande connaisseuse de l'Asie, Julie Metta répertorie les différentes initiatives qui existent à Hong Kong et ailleurs. Elle définit également la notion d'économie circulaire et nous explique comment passer d'un modèle économique linéaire à un modèle économique circulaire. Le but de l'économie circulaire est de limiter au maximum l'extraction de ressources naturelles. Le Danemark, l'Écosse, la France ont mis en place des régulations et des directives pour l'économie circulaire. Le Japon, en Asie, est l'un des modèles en matière d'économie circulaire puisque les premières lois adoptées à ce sujet datent des années 2000. Le recyclage constitue l'un des enjeux majeurs de la préservation de l'environnement, Julie nous explique comment ce recyclage est mis en place à Hong Kong. Pour suivre l'épisode : • Julie Metta, son site : https://juliemetta.net/• Sous les déchets, la plage : http://www.souslesdechetslaplage.hk/Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts  ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/facebook.com/Basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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11 mars 2019 - 00:39:02
Dans cet épisode, Jeane reçoit Julie Metta, chercheuse à l'Université City U de Hong Kong, elle travaille actuellement à l'élaboration et la rédaction d'une thèse consacrée à l'économie circulaire. Spécialiste de l'environnement et grande connaisseuse de l'Asie, Julie Metta répertorie les différentes initiatives qui existent à Hong Kong et ailleurs. Elle définit également la notion d'économie circulaire et nous explique comment passer d'un modèle économique linéaire à un modèle économique circulaire. Le but de l'économie circulaire est de limiter au maximum l'extraction de ressources naturelles. Le Danemark, l'Écosse, la France ont mis en place des régulations et des directives pour l'économie circulaire. Le Japon, en Asie, est l'un des modèles en matière d'économie circulaire puisque les premières lois adoptées à ce sujet datent des années 2000. Le recyclage constitue l'un des enjeux majeurs de la préservation de l'environnement, Julie nous explique comment ce recyclage est mis en place à Hong Kong. Pour suivre l'épisode : • Julie Metta, son site : https://juliemetta.net/• Sous les déchets, la plage : http://www.souslesdechetslaplage.hk/Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts  ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/facebook.com/Basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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25 février 2019 - 00:30:07
Dans cet épisode, Jeane reçoit Alice Roux, fondatrice de la célèbre marque de cosmétiques françaises Denovo et d'Alixane, marque de maroquinerie végane. Cet épisode constitue la seconde partie de l'interview d'Alice, il est préférable d'avoir écouté préalablement l'épisode 23 avant de se lancer dans l'écoute de celui-ci. Alixane est né de la rencontre entre Corina et Alice au coeur de la Roumanie. Corina est une artisane passionnée qui a quitté son travail dans l'agroalimentaire pour se consacrer à sa passion : la maroquinerie. Désormais, Corina a abandonné le travail du cuir pour se consacrer à la confection de sacs à mains en matières synthétiques, préalablement sélectionnées par Alice. Liens utiles pour suivre l’épisode : • Denovo : https://denovo-beaute.com/• Le blog de Denovo que je vous recommande : https://frama.link/JTwXoPSW• Instagram Denovo : https://frama.link/QdQZ91-h• Alixane, maroquinerie végane : https://alixane.com/• Instagram Alixane : https://frama.link/r2KZoPFJSi cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts  ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.Soutenir Basilic :facebook.com/Basilicpodcast/instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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25 février 2019 - 00:30:07
Dans cet épisode, Jeane reçoit Alice Roux, fondatrice de la célèbre marque de cosmétiques françaises Denovo et d'Alixane, marque de maroquinerie végane. Cet épisode constitue la seconde partie de l'interview d'Alice, il est préférable d'avoir écouté préalablement l'épisode 23 avant de se lancer dans l'écoute de celui-ci. Alixane est né de la rencontre entre Corina et Alice au coeur de la Roumanie. Corina est une artisane passionnée qui a quitté son travail dans l'agroalimentaire pour se consacrer à sa passion : la maroquinerie. Désormais, Corina a abandonné le travail du cuir pour se consacrer à la confection de sacs à mains en matières synthétiques, préalablement sélectionnées par Alice. Liens utiles pour suivre l’épisode : • Denovo : https://denovo-beaute.com/• Le blog de Denovo que je vous recommande : https://frama.link/JTwXoPSW• Instagram Denovo : https://frama.link/QdQZ91-h• Alixane, maroquinerie végane : https://alixane.com/• Instagram Alixane : https://frama.link/r2KZoPFJSi cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts  ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.Soutenir Basilic :facebook.com/Basilicpodcast/instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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8 février 2019 - 00:00:00
Dans cet épisode, Jeane reçoit Alice Roux, fondatrice de la célèbre marque de cosmétiques françaises Denovo et d'Alixane, marque de maroquinerie végane. C'est après plusieurs années de travail dans l'industrie des cosmétiques qu'Alice a finalement décidé de se lancer et de concevoir ses propres produits, tournant le dos à des géants du milieu comme L'Oréal ou Colgate. Alice nous raconte comment ses origines à la fois roumaines et africaines l'ont inspirée pour créer une gamme de cosmétiques innovante, moderne et naturelle. Du baume au calendula de sa grand-mère aux produits de la pharmacopée africaine, Alice a su trouver un équilibre et imaginer une gamme de soins à son image. Le parcours d’Alice méritait largement que je lui consacre deux épisodes. Vous découvrirez donc l'histoire d'Alixane, le dernier projet d'Alice, dans l'épisode 24. Liens utiles pour suivre l'épisode : • Denovo : https://denovo-beaute.com/• Le blog de Denovo que je vous recommande : https://frama.link/JTwXoPSW• Instagram Denovo : https://frama.link/QdQZ91-h• Alixane, maroquinerie végane : https://alixane.com/• Instagram Alixane : https://frama.link/r2KZoPFJ
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8 février 2019 - 00:00:00
Dans cet épisode, Jeane reçoit Alice Roux, fondatrice de la célèbre marque de cosmétiques françaises Denovo et d'Alixane, marque de maroquinerie végane. C'est après plusieurs années de travail dans l'industrie des cosmétiques qu'Alice a finalement décidé de se lancer et de concevoir ses propres produits, tournant le dos à des géants du milieu comme L'Oréal ou Colgate. Alice nous raconte comment ses origines à la fois roumaines et africaines l'ont inspirée pour créer une gamme de cosmétiques innovante, moderne et naturelle. Du baume au calendula de sa grand-mère aux produits de la pharmacopée africaine, Alice a su trouver un équilibre et imaginer une gamme de soins à son image. Le parcours d’Alice méritait largement que je lui consacre deux épisodes. Vous découvrirez donc l'histoire d'Alixane, le dernier projet d'Alice, dans l'épisode 24. Liens utiles pour suivre l'épisode : • Denovo : https://denovo-beaute.com/• Le blog de Denovo que je vous recommande : https://frama.link/JTwXoPSW• Instagram Denovo : https://frama.link/QdQZ91-h• Alixane, maroquinerie végane : https://alixane.com/• Instagram Alixane : https://frama.link/r2KZoPFJSi cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts  ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.Soutenir Basilic :facebook.com/Basilicpodcast/instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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24 janvier 2019 - 00:00:00
Dans cet épisode, Jeane reçoit Juliette Munoz, co-fondatrice de la marque de cosmétiques La Canopée. Juliette et sa soeur Cécile ont développé pendant trois ans une gamme de cosmétiques 100% d'origine naturelle. Après ces trois années de travail et de recherche, les deux soeurs ont lancé leur marque en proposant dès le 1er jour plus de 25 références à leurs clients. Un véritable exploit !C'est une histoire de famille qui a mené Juliette et Cécile a créer leur propre marque de cosmétiques puisque leur père, leur oncle et leur grand-père ont toujours travaillé dans cet univers des parfums et des cosmétiques à Grasse. Juliette et Cécile ont parcouru de nombreux salons cosmétiques, de matières premières à la recherche de plantes aux actifs extraordinaires.Nous avons enregistré cet épisode à Hong Kong, lors du salon professionnel Cosmoprof, auquel participaient Juliette et Cécile.Liens utiles pour suivre l'épisode : Kazidomi : https://www.kazidomi.com/fr/Participer au jeu concours : - S'abonner à leur compte Instagram- S'abonner au compte de Basilic - Inviter deux amis en commentaire sous cette photoLa Canopée : Site internetLeur Instagram : Cliquer iciCet épisode n'a pas été sponsorisé, le site de Kazidomi m'a seulement offert l'opportunité de vous proposer un jeu concours.Illustration : @LaCanopéeSi cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts  ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.Soutenir Basilic :facebook.com/Basilicpodcast/instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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Dans cet épisode, Jeane reçoit Juliette Munoz, co-fondatrice de la marque de cosmétiques La Canopée. Juliette et sa soeur Cécile ont développé pendant trois ans une gamme de cosmétiques 100% d'origine naturelle. Après ces trois années de travail et de recherche, les deux soeurs ont lancé leur marque en proposant dès le 1er jour plus de 25 références à leurs clients. Un véritable exploit !C'est une histoire de famille qui a mené Juliette et Cécile a créer leur propre marque de cosmétiques puisque leur père, leur oncle et leur grand-père ont toujours travaillé dans cet univers des parfums et des cosmétiques à Grasse. Juliette et Cécile ont parcouru de nombreux salons cosmétiques, de matières premières à la recherche de plantes aux actifs extraordinaires.Nous avons enregistré cet épisode à Hong Kong, lors du salon professionnel Cosmoprof, auquel participaient Juliette et Cécile.Liens utiles pour suivre l'épisode : Kazidomi : https://www.kazidomi.com/fr/La Canopée : Site internetLeur Instagram : Cliquer iciParticiper au jeu concours : - S'abonner à leur compte Instagram- S'abonner au compte de Basilic - Inviter deux amis en commentaire sous cette photoCet épisode n'a pas été sponsorisé, le site de Kazidomi m'a seulement offert l'opportunité de vous proposer un jeu concours.Illustration : @LaCanopéeSi cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts  ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.Soutenir Basilic :facebook.com/Basilicpodcast/instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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10 janvier 2019 - 00:33:59
Dans cet épisode Jeane reçoit Simon Bernard, porteur de projet de l'expédition Plastic Odyssey. Ancien ingénieur officier de la marine marchande, Simon est depuis longtemps passionné par les questions environnementales. Il a dans un premier temps collaboré avec Corentin de Chatelperron en participant à l'expédition Nomade des Mers puis a remporté, en 2016, le concours Green Tech Verte du Ministère de l'environnement avant de fonder le projet de Plastic Odyssey.En 2020, le catamaran de Plastic Odyssey s'élancera dans les océans du monde entier pour un voyage de 3 ans le long des côtes d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie-Pacifique. Simon insiste sur le fait que cette expédition a trois objectifs majeurs. Le premier vise à démontrer le potentiel des déchets plastiques, tout l'équipage de Plastic Odyssey ainsi que leurs partenaires estiment que le plastique a bien trop de valeur pour finir au fond des océans. Le deuxième objectif dont Simon parle dans cet épisode concerne les populations locales. À chaque escale, l'équipe de Plastic Odyssey ira à la rencontre des populations locales pour comprendre leurs besoins. Enfin, ne laissant pas de côté l'aspect collaboratif de cette expédition, Simon souhaite également initier des projets de recyclage sur place.Au fil de cet épisode, Simon nous explique qu'il défend avec ardeur le partage et la collaboration. L'expédition Plastic Odyssey a fait le choix d'utiliser le crowdsourcing et de collaborer avec des universitaires, des industriels et des passionnés. En plus d'être frugales et peu chères, les technologies élaborées par Plastic Odyssey seront libres de droit et non brevetées afin qu'elles puissent être facilement utilisées par le plus grand nombre.Les liens utiles pour suivre l'épisode :* Bertrand Piccard & Solar Impulse : Plus d'infos ici* Suivre l'expédition : https://plasticodyssey.org/* Soutenir l'association : https://plasticodyssey.org/* Les suivre sur Instagram : Instagram/PlasticOdyssey* Les suivre sur Facebook : Aimer leur pageSi cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts  ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.Soutenir Basilic :facebook.com/Basilicpodcast/instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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10 janvier 2019 - 00:33:59
Dans cet épisode Jeane reçoit Simon Bernard, porteur de projet de l'expédition Plastic Odyssey. Ancien ingénieur officier de la marine marchande, Simon est depuis longtemps passionné par les questions environnementales. Il a dans un premier temps collaboré avec Corentin de Chatelperron en participant à l'expédition Nomade des Mers puis a remporté, en 2016, le concours Green Tech Verte du Ministère de l'environnement avant de fonder le projet de Plastic Odyssey.En 2020, le catamaran de Plastic Odyssey s'élancera dans les océans du monde entier pour un voyage de 3 ans le long des côtes d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie-Pacifique. Simon insiste sur le fait que cette expédition a trois objectifs majeurs. Le premier vise à démontrer le potentiel des déchets plastiques, tout l'équipage de Plastic Odyssey ainsi que leurs partenaires estiment que le plastique a bien trop de valeur pour finir au fond des océans. Le deuxième objectif dont Simon parle dans cet épisode concerne les populations locales.Par ailleurs, à chaque escale l'équipe de Plastic Odyssey ira à la rencontre des populations locales pour comprendre leurs besoins. Enfin, ne laissant pas de côté l'aspect collaboratif de cette expédition, Simon souhaite également initier des projets de recyclage sur place.Durant cet épisode, Simon nous explique qu'il défend avec ardeur le partage et la collaboration. L'expédition Plastic Odyssey a fait le choix d'utiliser le crowdsourcing et de collaborer avec des universitaires, des industriels et des passionnés. En plus d'être frugales et peu chères, les technologies élaborées par Plastic Odyssey seront libres de droit et non brevetées afin qu'elles puissent être facilement utilisées par le plus grand nombre.Les liens utiles pour suivre l'épisode :* Bertrand Piccard & Solar Impulse : Plus d'infos ici* Suivre l'expédition : https://plasticodyssey.org/* Soutenir l'association : https://plasticodyssey.org/* Les suivre sur Instagram : Instagram/PlasticOdyssey* Les suivre sur Facebook : Aimer leur pageSi cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts  ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/Production : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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10 janvier 2019 - 00:33:59
Dans cet épisode Jeane reçoit Simon Bernard, porteur de projet de l'expédition Plastic Odyssey. Ancien ingénieur officier de la marine marchande, Simon est depuis longtemps passionné par les questions environnementales. Il a dans un premier temps collaboré avec Corentin de Chatelperron en participant à l'expédition Nomade des Mers puis a remporté, en 2016, le concours Green Tech Verte du Ministère de l'environnement avant de fonder le projet de Plastic Odyssey.En 2020, le catamaran de Plastic Odyssey s'élancera dans les océans du monde entier pour un voyage de 3 ans le long des côtes d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie-Pacifique. Simon insiste sur le fait que cette expédition a trois objectifs majeurs. Le premier vise à démontrer le potentiel des déchets plastiques, tout l'équipage de Plastic Odyssey ainsi que leurs partenaires estiment que le plastique a bien trop de valeur pour finir au fond des océans. Le deuxième objectif dont Simon parle dans cet épisode concerne les populations locales. À chaque escale, l'équipe de Plastic Odyssey ira à la rencontre des populations locales pour comprendre leurs besoins. Enfin, ne laissant pas de côté l'aspect collaboratif de cette expédition, Simon souhaite également initier des projets de recyclage sur place.Au fil de cet épisode, Simon nous explique qu'il défend avec ardeur le partage et la collaboration. L'expédition Plastic Odyssey a fait le choix d'utiliser le crowdsourcing et de collaborer avec des universitaires, des industriels et des passionnés. En plus d'être frugales et peu chères, les technologies élaborées par Plastic Odyssey seront libres de droit et non brevetées afin qu'elles puissent être facilement utilisées par le plus grand nombre.Les liens utiles pour suivre l'épisode :* Bertrand Piccard & Solar Impulse : Plus d'infos ici* Suivre l'expédition : https://plasticodyssey.org/* Soutenir l'association : https://plasticodyssey.org/* Les suivre sur Instagram : Instagram/PlasticOdyssey* Les suivre sur Facebook : Aimer leur pageSi cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts  ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.Soutenir Basilic :facebook.com/Basilicpodcast/instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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6 décembre 2018 - 00:38:59
Dans cet épisode, Jeane reçoit Julie Richard, co-fondatrice de Nuoo, la box beauté naturelle et bio. En 2015, Julie, Maxime son frère et leur amie d'enfance Gwénaëlle décident de se lancer dans l'aventure des box beauté ! Julie abandonne son métier d'ingénieur agroalimentaire et Gwénaëlle décide de prendre une année de césure et de suspendre temporairement ses études à Sciences Po.Trois ans plus tard, Nuoo s'est imposé comme le leader des box beauté en France. Julie, Maxime et Gwénaëlle ont conquis des milliers de consommateurs, gagné la confiance de nombreuses marques et ouvert une très jolie boutique en plein coeur d'Orléans !Un épisode qui vous donnera envie d'entreprendre entre amis et en famille.Liens utiles pour suivre l’épisode : La box Nuoo : https://frama.link/43we0feeInstagram : https://frama.link/BrjUYn9xLa Canopée : https://frama.link/Ee5L3Tu0Pour plus d’informations :www.basilicpodcast.comSoutenir Basilic :facebook.com/Basilicpodcast/instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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Dans cet épisode, Jeane reçoit Julie Richard, co-fondatrice de Nuoo, la box beauté naturelle et bio. En 2015, Julie, Maxime son frère et leur amie d'enfance Gwénaëlle décident de se lancer dans l'aventure des box beauté ! Julie abandonne son métier d'ingénieur agroalimentaire et Gwénaëlle décide de prendre une année de césure et de suspendre temporairement ses études à Sciences Po.Trois ans plus tard, Nuoo s'est imposé comme le leader des box beauté en France. Julie, Maxime et Gwénaëlle ont conquis des milliers de consommateurs, gagné la confiance de nombreuses marques et ouvert une très jolie boutique en plein coeur d'Orléans !Un épisode qui vous donnera envie d'entreprendre entre amis et en famille.Liens utiles pour suivre l’épisode : La box Nuoo : https://frama.link/43we0feeInstagram : https://frama.link/BrjUYn9xLa Canopée : https://frama.link/Ee5L3Tu0Pour plus d’informations :www.basilicpodcast.comSoutenir Basilic :facebook.com/Basilicpodcast/instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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22 novembre 2018 - 00:48:19
Dans cet épisode, Jeane reçoit Stéphanie Fellen, fondatrice de la première marque de mode éthique belge : Made & More. Cette liégeoise milite pour une mode responsable, engagée, favorisant l'économie circulaire. Il y a 4 ans, alors qu'elle travaillait comme femme d'affaires dans une grande entreprise de chimie, Stéphanie a décidé de se lancer et d'entreprendre. Au départ, elle avait pour ambition de créer une plateforme e-commerce proposant différentes marques de vêtements engagées et responsables. Très vite, elle a eu l'envie de créer sa propre marque et de concevoir une ligne de vêtements à son image. Ses premières collections voient le jour et Made & More rencontre un grand succès.Deux ans après le lancement, Stéphanie est obligée de déposer le bilan alors qu'elle entamait une seconde levée de fonds. Dans cet épisode, Stéphanie revient sur cette période sombre où elle pensait avoir échoué. Mais tel le Phénix, elle nous raconte comment Made & More a pu renaître de ses cendres !En première partie d'épisode, je vous présentais le site internet Klow dont le but est de démocratiser la mode éthique. Isma et Gaëtan, fondateurs de ce site internet et auditeurs de Basilic, vous offrent 10% de réduction pour toute commande passée sur leur site avec le code GREEN10.Liens utiles pour suivre l’épisode : Le site de Klow : klow.fr10% de réduction avec le code GREEN10Made & More : madeandmore.comLeur compte Instagram : Insta/madeandmoreL'ouvrage de Mel Robbins : La règle des 5 secondesLa chaîne Youtube de Mel Robbins : Ses vidéosPour plus d’informations :www.basilicpodcast.comSoutenir Basilic :facebook.com/Basilicpodcast/instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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22 novembre 2018 - 00:48:19
Dans cet épisode, Jeane reçoit Stéphanie Fellen, fondatrice de la première marque de mode éthique belge : Made & More. Cette liégeoise milite pour une mode responsable, engagée, favorisant l'économie circulaire. Il y a 4 ans, alors qu'elle travaillait comme femme d'affaires dans une grande entreprise de chimie, Stéphanie a décidé de se lancer et d'entreprendre. Au départ, elle avait pour ambition de créer une plateforme e-commerce proposant différentes marques de vêtements engagées et responsables. Très vite, elle a eu l'envie de créer sa propre marque et de concevoir une ligne de vêtements à son image. Ses premières collections voient le jour et Made & More rencontre un grand succès.Deux ans après le lancement, Stéphanie est obligée de déposer le bilan alors qu'elle entamait une seconde levée de fonds. Dans cet épisode, Stéphanie revient sur cette période sombre où elle pensait avoir échoué. Mais tel le Phénix, elle nous raconte comment Made & More a pu renaître de ses cendres !En première partie d'épisode, je vous présentais le site internet Klow dont le but est de démocratiser la mode éthique. Isma et Gaëtan, fondateurs de ce site internet et auditeurs de Basilic, vous offrent 10% de réduction pour toute commande passée sur leur site avec le code GREEN10.Liens utiles pour suivre l’épisode : Le site de Klow : klow.fr10% de réduction avec le code GREEN10Made & More : madeandmore.comLeur compte Instagram : Insta/madeandmoreL'ouvrage de Mel Robbins : La règle des 5 secondesLa chaîne Youtube de Mel Robbins : Ses vidéosPour plus d’informations :www.basilicpodcast.comSoutenir Basilic :facebook.com/Basilicpodcast/instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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8 novembre 2018 - 00:34:09
Dans cet épisode, Jeane reçoit Charlotte, co-fondatrice d'Idécologie. Pendant trois ans, Charlotte et Barbara vous ont livré leur meilleures astuces et conseils pour préserver, à votre échelle, la planète et son bel environnement. En 2014, elles ont eu l'idée de créer une newsletter hebdomadaire dans laquelle elles partageaient des infographies, des DIY, des activités pour enfants... En 2017, contactée par une lectrice qui venait d'ouvrir sa propre maison d'éditions, Charlotte et Barbara ont synthétisé au sein d'un bel ouvrage toutes les astuces partagées durant ces trois années.Charlotte revient sur ses sept années d'expatriation en Australie, sa rencontre avec Barbara et leur découverte de Béa Johnson. Bien que l'aventure Idécologie se soit aujourd'hui arrêtée, Charlotte ne regrette rien et elle s'appuie sur cette expérience pour vous livrer ses meilleurs conseils.En début d'épisode, je vous présente Merci Mercredi. L'initiative lancée par Barbara pour proposer tous les mois des activités ludiques, créatives et conscientes ! Grâce à ces jeux vous pourrez vous amuser en famille tout en semant de grandes idées.Bonne écoute à toutes et à tous !Liens utiles pour suivre l’épisode : Merci Mercredi : https://mercimercredi.net/Leur compte Instagram : https://bit.ly/2qzDyBJLe livre Idécologie : https://bit.ly/2G4QadjLeur compte Instagram : IciNewsletter Labels bio : https://bit.ly/2qwP14ZNewsletter Légumes à replanter : https://bit.ly/2OuggXeFaut-il manger des animaux, Jonathan Safran Foer : https://bit.ly/2QpyLhxL'ouvrage de Béa Johnson : https://bit.ly/2LNP9FDMadmoizelle : madmoizelle.comAntigone XXI : Son blogSoutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/Production : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut ClémentPour plus d’informations :www.basilicpodcast.com
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8 novembre 2018 - 00:34:09
Dans cet épisode, Jeane reçoit Charlotte, co-fondatrice d'Idécologie. Pendant trois ans, Charlotte et Barbara vous ont livré leur meilleures astuces et conseils pour préserver, à votre échelle, la planète et son bel environnement. En 2014, elles ont eu l'idée de créer une newsletter hebdomadaire dans laquelle elles partageaient des infographies, des DIY, des activités pour enfants... En 2017, contactée par une lectrice qui venait d'ouvrir sa propre maison d'éditions, Charlotte et Barbara ont synthétisé au sein d'un bel ouvrage toutes les astuces partagées durant ces trois années.Charlotte revient sur ses sept années d'expatriation en Australie, sa rencontre avec Barbara et leur découverte de Béa Johnson. Bien que l'aventure Idécologie se soit aujourd'hui arrêtée, Charlotte ne regrette rien et elle s'appuie sur cette expérience pour vous livrer ses meilleurs conseils.En début d'épisode, je vous présente Merci Mercredi. L'initiative lancée par Barbara pour proposer tous les mois des activités ludiques, créatives et conscientes ! Grâce à ces jeux vous pourrez vous amuser en famille tout en semant de grandes idées.Bonne écoute à toutes et à tous !Liens utiles pour suivre l’épisode : Merci Mercredi : https://mercimercredi.net/Leur compte Instagram : https://bit.ly/2qzDyBJLe livre Idécologie : https://bit.ly/2G4QadjLeur compte Instagram : IciNewsletter Labels bio : https://bit.ly/2qwP14ZNewsletter Légumes à replanter : https://bit.ly/2OuggXeFaut-il manger des animaux, Jonathan Safran Foer : https://bit.ly/2QpyLhxL'ouvrage de Béa Johnson : https://bit.ly/2LNP9FDMadmoizelle : madmoizelle.comAntigone XXI : Son blogPour plus d’informations :www.basilicpodcast.comSoutenir Basilic :facebook.com/Basilicpodcast/instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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25 octobre 2018 - 00:39:56
Dans cet épisode, Jeane reçoit Manon Dugré, chargée de missions au sein de la chaire ANCA d'AgroParisTech qui transmet des savoirs en alimentation-santé afin de promouvoir une alimentation saine et durable à l’ensemble de la population.Manon et son équipe ont travaillé sur une bande dessinée diffusée en juin dernier sur internet consacrée aux enjeux de l'alimentation de demain. Cette BD, intitulée Manger vers le futur, pose la question suivante : " Comment nourrir 9 milliards d'humains en 2050 ? ". L'histoire est assez simple : Ana, Raman, Edgar et Inès, quatre amis jeunes diplômés, se promettent, avant de se séparer pour entamer leur vie d’adulte, de se retrouver au moins une fois par an autour d’un repas.De 2018 à 2050, nous suivrons leurs péripéties personnelles, relationnelles et alimentaires avec comme toile de fond une société et un monde en mouvement : changement climatique, décisions politiques majeures, apparition de nouvelles technologies et habitudes de consommations, etc.).Cette bande dessinée aborde sans jugement les questions cruciales qui règnent autour de l'alimentation. Manon, dans cet épisode, vous raconte comment est née l'idée de travailler sur un support aussi graphique que la bande dessinée. Elle partage son savoir sur l'alimentation, les apports en protéines dont a besoin l'être humain au quotidien... Nous avons également parlé du gaspillage alimentaire, un problème majeur pour lequel il est très important de trouver des solutions pérennes.Un épisode enrichissant qui met en avant les recherches menées par des scientifiques et des professionnels de l'alimentation.À partager sans modération avec votre entourage !Liens utiles pour suivre l’épisode : Les Cachotières : https://bit.ly/2vrLGW6Vinted : https://bit.ly/2JfKtZkEmmaus : https://bit.ly/2hik1C4L'épisode 9 : https://bit.ly/2q8IRaLLe site de la Chaire Anca : https://chaire-anca.org/La  BD Manger Vers le Futur sur Instagram : https://bit.ly/2HPQEBKLe site : https://bit.ly/2Siqv4iL'application Too Good To Go : https://bit.ly/2O8yIsgLe MOOC consacré au gaspillage alimentaire : https://bit.ly/2EKMNc9Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/Pour plus d’informations :www.basilicpodcast.comProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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25 octobre 2018 - 00:39:56
Dans cet épisode, Jeane reçoit Manon Dugré, chargée de missions au sein de la chaire ANCA d'AgroParisTech qui transmet des savoirs en alimentation-santé afin de promouvoir une alimentation saine et durable à l’ensemble de la population.Manon et son équipe ont travaillé sur une bande dessinée diffusée en juin dernier sur internet consacrée aux enjeux de l'alimentation de demain. Cette BD, intitulée Manger vers le futur, pose la question suivante : " Comment nourrir 9 milliards d'humains en 2050 ? ". L'histoire est assez simple : Ana, Raman, Edgar et Inès, quatre amis jeunes diplômés, se promettent, avant de se séparer pour entamer leur vie d’adulte, de se retrouver au moins une fois par an autour d’un repas.De 2018 à 2050, nous suivrons leurs péripéties personnelles, relationnelles et alimentaires avec comme toile de fond une société et un monde en mouvement : changement climatique, décisions politiques majeures, apparition de nouvelles technologies et habitudes de consommations, etc.).Cette bande dessinée aborde sans jugement les questions cruciales qui règnent autour de l'alimentation. Manon, dans cet épisode, vous raconte comment est née l'idée de travailler sur un support aussi graphique que la bande dessinée. Elle partage son savoir sur l'alimentation, les apports en protéines dont a besoin l'être humain au quotidien... Nous avons également parlé du gaspillage alimentaire, un problème majeur pour lequel il est très important de trouver des solutions pérennes.Un épisode enrichissant qui met en avant les recherches menées par des scientifiques et des professionnels de l'alimentation.À partager sans modération avec votre entourage !Liens utiles pour suivre l’épisode : Les Cachotières : https://bit.ly/2vrLGW6Vinted : https://bit.ly/2JfKtZkEmmaus : https://bit.ly/2hik1C4L'épisode 9 : https://bit.ly/2q8IRaLLe site de la Chaire Anca : https://chaire-anca.org/La  BD Manger Vers le Futur sur Instagram : https://bit.ly/2HPQEBKLe site : https://bit.ly/2Siqv4iL'application Too Good To Go : https://bit.ly/2O8yIsgLe MOOC consacré au gaspillage alimentaire : https://bit.ly/2EKMNc9Pour plus d’informations :www.basilicpodcast.comSoutenir Basilic :facebook.com/Basilicpodcast/instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frProduction : Jeane ClesseMusique : Benjamin PorrazGraphisme : Mahaut Clément
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