Backstage, le podcast

2 abonnés
S'abonner
Backstage braque les projecteurs sur les femmes et les hommes de l’ombre qui font la culture. Un nouvel épisode chaque premier dimanche du mois pour apprendre à connaître celles et ceux qui se cachent derrière vos films, vos séries, vos livres, vos albums préférés...

8 épisodes

7 juillet 2019 - 00:49:47
Son nom ne vous dit rien, pourtant il a dirigé une salle de concert mythique. Jean-Michel Boris a été le directeur de l’Olympia, à Paris, pendant plus de 20 ans. Dans cet épisode pas comme les autres, on aborde la vie privée. Parce que l’Olympia, c’est une affaire de famille. Jean-Michel Boris est le neveu de Bruno Coquatrix, fondateur de la salle en 1954. C’est à la mort de son oncle, en 1979, qu’il reprend le flambeau. Il nous raconte l’envers du décor. Entretien enregistré en mai 2019.Musique : Dreams de Joakim Karud. Montage et mixage : Thomas Lenglain.
like podcast

2 juin 2019 - 00:45:46
Son nom ne vous dit rien et il figure pourtant sur les affiches de vos films préférés. Hervé de Luze est l'un des grands monteurs français récompensé trois fois aux Césars, et nommé aux Oscars pour "Le Pianiste" en 2003. Il a travaillé sur de nombreux films de Roman Polanski, depuis "Tess" sorti en 1979, mais aussi d'Alain Resnais, Claude Berri ou Guillaume Canet, dont il signe le montage de son dernier long métrage : "Nous finirons ensemble".De la pellicule au numérique, comment à evolué le montage depuis ses débuts dans le métier ? Quelle liberté à-t'il ? Quelle relation s'installe avec le réalisateur ?Hervé de Luze nous raconte l'envers du décor.Entretien réalisé en Mars 2019. Musique du générique : Dreams (Joakim Karud)
like podcast

5 mai 2019 - 00:43:39
Son nom ne vous dit rien, pourtant vous l’avez déjà croisé, bien caché c’est vrai, écrit en petit sous celui de l’auteur, à l’intérieur d’un livre. Josée Kamoun est traductrice. Cette passionnée de langue anglaise a eu entre les mains les textes d’auteurs célèbres comme Philip Roth Jack Kerouac, George Orwell et Virginia Woolf. Faut-il être obsessionnel pour être un bon traducteur ?Comment traduire l’intraduisible ? Josée Kamoun nous raconte l’envers du décor. Entretien enregistré en décembre 2018. Musique du générique : Dreams de Joakim Karud.
like podcast

7 avril 2019 - 00:58:46
Son nom ne vous dit rien, pourtant il a découvert les humoristes que vous applaudissez aujourd’hui. Gérard Sibelle est producteur et dénicheur de talents. d’une MJC à l’Olympia, il les accompagne des débuts jusqu’au succès. Florence Foresti, Laurent Gerra, c’est lui, Elisabeth Buffet, Norah Hamzawi, c’est lui aussi. Comment trouver la perle rare ? L’humour est-il devenu trop accessible ? Comment construire une carrière et durer dans ce milieu parfois très dur ? Gérard Sibelle nous raconte l’envers du décor. Entretien enregistré en février 2019. Musique du générique : Dreams de Joakim Karud.
like podcast

3 mars 2019 - 00:47:51
Son nom ne vous dit rien, pourtant il est la voix française de l’acteur Jim Carrey, celle du personnage de Chandler dans Friends, ou encore de Simba adulte dans le Roi Lion. Emmanuel Curtil est comédien de doublage. Quelles qualités faut-il pour être un bon doubleur ? Y a-t-il moins de liberté d’interprétation dans le doublage aujourd’hui ? Que penser des célébrités qui se prêtent à l’exercice ? Emmanuel Curtil nous raconte l’envers du décor. Entretien enregistré en décembre 2018. Musique du générique : Dreams de Joakim Karud.
like podcast

3 février 2019 - 00:52:58
Son nom ne vous dit rien, pourtant elle a co-écrit de nombreuses séries télé parmi les plus réussies et populaires. Claire Lemaréchal est scénariste. Peut-on tout écrire pour la télé ? Netflix et le système américain n’ont-ils que des bons côtés ? Claire Lemaréchal nous raconte l’envers du décor. Entretien enregistré en décembre 2018. Musique du générique : Dreams de Joakim Karud.
like podcast

6 janvier 2019 - 01:03:56
Son nom ne vous dit rien, pourtant il a vendu plus d’un million de livres. Bruno Tessarech est écrivain fantôme. Il a prêté sa plume à de grandes personnalités françaises. Comment a-t-il commencé dans ce drôle de métier ? Comment travaille-t-il jusqu’à se glisser dans la peau d’un autre ? Bruno Tessarech nous raconte l’envers du décor. Entretien enregistré en octobre 2018. Musique du générique : Dreams de Joakim Karud.[Contrairement à ce qui a été indiqué par erreur par notre invité dans une première version de l'épisode, l'à-valoir se situe généralement entre 10.000 et 15.000 euros et non pas 100.000 et 150.000 euros.]
like podcast

19 décembre 2018 - 00:01:00
Leurs noms ne vous disent pas grand chose. Qu’ils soient scénaristes, comédiens de doublage, arrangeurs, traducteurs, écrivains fantômes, ils sont souvent inconnus du grand public.Backstage c’est le podcast qui veut les sortir de l’ombre.Rendez vous début janvier pour le premier épisode !Une émission présentée par Margot Delpierre.
like podcast

8 / 8 épisodes
Scroll to top