Avec des images

2 abonnés
S'abonner
Au croisement de l’image et de la musique, L'émission avec des images est un talk show mensuel dans lequel Damien parle d’image et de musique durant une heure avec ses invités, rencontrés au gré des collaborations, des projets éditoriaux, des concerts et des expositions.

7 épisodes

1 mai 2018 - 01:03:16
Jeremy Alonzi, multi-musicien dans The Experimental Tropic Blues Band, Seasick, Ginger Bamboo ou encore Colonel Bastard, me recevait chez lui, dans sa petite « pièce à musique » pour un entretien d’une heure sur son parcours, son père artiste, son travail dans les instituts pour personnes handicapées et comment tout ça se mélange pour former une belle chose. On y parle aussi de rock'n'roll et de liberté.Le son fait un petit « bzz », un peu, parfois. Avec Jeremy on pense que c’est à cause d’un cable foireux mais c’est pas grave ça se laisse écouter, c’est un super épisode et je te dis déjà merci d’y laisser vagabonder ton oreille.Les liensLe poster de The Experimental Tropic Blues Band dont on parle au début, que j'ai fait avec mon studio de design PLMD et le photographe Grégory DerkenneJe n’ai pas trouvé le lien dont parle Jeremy vers l’interview de son père dans « Intérieur Nuit » mais j’ai trouvé celle-ci sur NOW Magazine.Chevalier SurpriseFacebook de Robert AlonziJohn Spencer sur Nulle Part Ailleurs en 1998Ekphrasis ImageSes projetsThe Experimental Tropic Blues BandGinger BambooColonel Bastard (je te laisse allez découvrir sur Youtube les videos de ce projet foufou)Seasick (à part ce discogs j’ai pas trouvé grand chose)La playlist Spotify avec des morceaux dont on parle durant les émissions.Si l'épisode t'a plu, n'hésite pas à me laisser un mot sur Twitter ou sur la page Facebook de L'EADI ou encore sur ma page Damien AA.Tu peux aussi aider sur le compte Patreon du podcast.
like podcast

10 avril 2018
Épisode spécial personne.Je t’explique pourquoi.Et puis quand même je te parle un peu des autres podcasts que j’écoute, si jamais ça te dit d’en découvrir, parce qu’ils sont très super.AkimboNouvelle ÉcoleUn café au Lot7WTF with Marc MaronDeux minutes avant de dormirLa PoudreNouvelles ÉcoutesBouffonsRISKTwenty Thousand HertzFloodCastStudio 404PileJe n’ai pas tout cité dans l’épisode mais il y a bien évidemment Radio Rectangle et The Word Radio qui sont les deux radios online qui m’accueillent chaque mois. Il y aussi la chaine de podcast inventée par Fanny qui porte le doux nom de J’aime Bien Quand Tu Parles. Il y a aussi Binge.Audio - je te recommande Superhéros - et plus récemment, Louie Media (je viens de comprendre le jeu de mot, bravo) avec ENTRE, qui est super.À la fin, je te parle de mon label Luik Records et d’un nouveau podcast que je prépare depuis que j’ai un Punkt.Si l'épisode t'a plu, n'hésite pas à me laisser un mot sur Twitter ou sur la page Facebook de L'EADI ou encore sur ma page Damien AA.Tu peux aussi aider sur le compte Patreon du podcast.
like podcast

6 mars 2018
Ce mois-ci c'est Myriam Leroy qui se joint à moi dans l'émission avec des images. Une discussion d'un peu plus d'une heure à propos de son parcours, de son premier roman "Ariane", du réseau professionnel et de travailler seul, parfois, par choix, ou pas. Voilà un lien vers son livre parce qu'il n'y a pas de raison que tu ne le lises pas.Points de repères01:45 -> Ses débuts et son parcours professionnel10:15 -> L’écriture pour elle-même, en dehors du journalisme, le « webdoc », le théâtre et le premier roman18:30 -> Apprendre. Faire. Rater. Refaire.23:20 -> Surprise26:40 -> Un petit bout de son morceau personnel, un essai sur Logic29:20 -> Ekphrasis. Une image. On va aussi parler de Liberia.35:00 -> Les images dans son écriture 39:50 -> Le déclencheur des premiers mots de « Ariane »46:00 -> Le timeline depuis le premier mot jusqu’à la publication50:50 -> On parle de Dans Un Camion de Dominique A54:15 —> On en arrive à parler de la frustration de ne jamais avoir trouvé de groupe, ou de binôme avec qui travailler ou partager, suite à la vision du documentaire sur Patar et Aubier54:50 -> Ce même documentaire nous conduit à la sous-représentation des femmes, dans le film, mais aussi dans d’autres sphères artistiques ou professionnelles.01:02:30 -> Ses projets pour 2018LiensLa Maman et la Putain de Diabologum American Darlings de Russell BanksLe Dernier Stage De LA Soif de Frederick ExleyApprendre à lire de Sébastien MinistruLe documentaire de Fabrice du Welz sur Patar et AubierL’article de Loraine Furter sur le all-male panel qu’on a failli avoir au Fig Festival.L’émission avec des images précédente avec Celine GillainLa photographe liégeoise Lara GasparottoL’illustratrice Aurelie William Levaux et son dessin pour Ding Dong PaperLe Madeleine Project de Clara BeaudouxLa playlist Spotify avec des morceaux dont on parle durant les émissions.Si l'épisode t'a plu, n'hésite pas à me laisser un mot sur Twitter ou sur la page Facebook de L'EADI ou encore sur ma page Damien AA.Tu peux aussi aider sur le compte Patreon du podcast.
like podcast

6 février 2018
Ça faisait un bail que je n’avais plus croisé Céline Gillain. J’avais perdu de vue son travail plastique, ne trainant plus autant dans les vernissages et les performances à Bruxelles que lorsque j’y habitait il y a encore quelques années. Par contre j’ai suivi sa transition vers la musique et j’en ai profité pour l’inviter dans cet épisode. On y parle du monde de l’art, de performance, de musique pop et de science fiction. Et puis d’eau. Et comment elle peut cristalliser un moment ou une idée. C’est aussi durant cet enregistrement, le 22 janvier 2108, que Céline me fait découvrir Ulrica Le Guin, autrice culte de roman de science-fiction. Nous n’en savions rien mais c’est aussi ce jour là que Ursula Le Guin s’en ira.Points de repères02:38 —> Son parcours05:00 —> Le droit de pouvoir faire ce on veut, même après plusieurs années d’une « première vie »07:34 —> La découverte de la pratique performative08:47 —> Son cours / séminaire de « Sociologie de l’art » à La Cambre11:42 —> Celine nous présente sa musique et son propre morceau « Youth & Beauty ». Il n’est pas sur Spotify alors voilà la version YouToube et comme elle l’explique, elle a aussi réalisé le clip, qu’elle a fabriqué à partir de found footage de Cara Delevingne17:04 —> Voilà l’image de couverture de son 45T / 7inch18:10 —> Ekphrasis: Image 1 (on parle de Laurie Anderson)20:17 —> La video de Laurie Anderson « Home of the brave » (1986)25:20 —> Ekphrasis: Image 2, on parle d’un roman de science-fiction de Ursula Le Guin, The Left Hand of Darkness, c’est « la plus belle chose qui ait jamais été écrite ». Céline nous parle de deux couvertures. Voilà la couverture première. Voilà la seconde.27:57 —> On a doucement glissé vers le féminisme et discuté de la différence entre les mots « auteure » et « autrice » et voilà l’article dont on parle, qui défend l’utilisation du mot « autrice ».34:54 —> Son emission « Relief » sur The Word Radio.37:50 —> Comment elle fonctionne pour s’organiser dans son travailDes liens toujours utilesSa chaine YouTubeSa chaine VimeoSon Soundcloud The After Lucy ExperimentLe Festival « Elles tournent » que c’est trop tard, c’était fin janvierCéline sera en live le 24 février 2018 à Anvers pour une performance SPEKLa playlist Spotify avec des morceaux dont on parle durant les émissions.Si l'épisode t'a plu, n'hésite pas à me laisser un mot sur Twitter ou sur la page Facebook de L'EADI ou encore sur ma page Damien AA.Tu peux aussi aider sur le compte Patreon du podcast.J’en profite aussi pour remercier The Word Radio de nous avoir prêté leur studio pour enregistrer cette émission.Et puis Radio Rectangle, qui supporte l’émission depuis le début.
like podcast

9 janvier 2018
Jean Fromageau est un self-made designer qui démarre d’Aix-En-Provence, poursuit à Lyon et atterri finalement à Paris comme chargé de communication chez Animal Records. Il nous explique aussi comment son label a associé deux activités à première vue pas ou peu complémentaires, dont l’une moins lucrative (je ne vous dirai pas laquelle), pour pouvoir équilibrer leurs revenus. Je vais même une comparaison foireuse avec le nom du groupe anglais Pop Will Eat Itself je te dis pas. Il nous parle aussi de mangas et de la communauté qui gravite autour et puis un peu de bouffe aussi.Se repérer dans l’épisode00:00 > Son parcours19:20 > Un projet qu’on démarre pour le fun peut déboucher sur de nouveaux projets23:40 > Il nous parle de Animal Records31:15 > Et puis de leur activité culinaire Animal Kitchen36:00 > Ekphrasis: Image 1 (on parle d’illustration)42:25 > Ekphrasis: Image 2 (on parle de manga)49:00 > Un petit asteroid de l’humour51:30 > On cloture avec ses actualités57:30 > Jean reçoit un coup de téléphone58:40 > Enfin, nous recevons la visite exceptionnelle de Manon La Fontaine!On a parlé de:Écoute Prolongée sur TumblrÉcoute Prolongée sur YouTubeAnother Whisky For Mister BukowskiYou’re WelcomeExtra BoumcarAnimal YouthAnnabel LeeCristiano Siqueira, illustrateur, AKA @crisvectorUne petite référence si la BD ou l’illustration t’intéresse: L’Art Invisible de Scott McCloudL’hebdomadaire manga de référence: Weekly Shōnen JumpMister VBouffons, le podcast culinaire de Guilhem sur Nouvelles ÉcoutesEt ses Dimanches MarrantsL’ouverture du EP7, le nouveau resto de Animal Kitchen.Il nous parle aussi du festival d’été de Animal Records: La Douve Blanche.De son nouveau projet de podcast court en cours: 90 secondes en musiqueLa playlist Spotify avec des morceaux dont on parle durant les émissions.Si l'épisode t'a plu, n'hésite pas à me laisser un mot sur Twitter ou sur la page Facebook de L'EADI ou encore sur ma page Damien AA.Tu peux aussi aider sur le compte Patreon du podcast.
like podcast

17 octobre 2017
Ce mois-ci je reçois Corentin Lahaye, chargé de communication et responsable de la production des expositions aux Brasseurs, un centre d’art contemporain basé à Liège. Corentin est aussi musicien et organisateur de concerts, plutôt dans les musiques expérimentales ou performatives. On a forcément parlé de musique mais aussi de photographie, de concerts filmés sur VHS, de métamorphoses et de la paix intérieure que peux procurer un mur. Les deux images dont on a parlé dans l’épisode se trouvent ici:Image #1Image #2Les liens vers les projets de Corentin:Les Brasseurs (Facebook)Suiker ZuikerAmer LabLes autres liens dont on a parlé:Jonathan De WinterEric DopagneL’armée du chahutPierre Yves Bihet : Young Girl RecordsBrice DriesensLa SuperetteLive Aid de Bob GeldofTalking Heads - Psycho Killer - Stop Making SenseAgnès Geoffray - MetamorphosesLa méditation ZazenMeakusmaSteele BonusLes morceaux diffusés dans cet épisode:Lysistrata - Dawn (Sur Luik Records, tu peux acheter)Lil Noid - Criminalistic KnowledgeCrash Course in Science - Flying Turns Richard Youngs - Collapsing Stars La playlist Spotify avec tous les morceaux diffusés est ici.Merci à Henri de m'avoir prêté son ZOOM pour l'enregistrement de l'émission. Allez jeter une oreille à son projet de musique expérimentale, Même Les Oiseaux Puent.La playlist Spotify avec des morceaux dont on parle durant les émissions.Si l'épisode t'a plu, n'hésite pas à me laisser un mot sur Twitter ou sur la page Facebook de L'EADI ou encore sur ma page Damien AA.Tu peux aussi aider sur le compte Patreon du podcast.
like podcast

9 mai 2017
Pour la dernière émission avec des images de la saison, je reçois Sébastien Alouf AKA Sebal, réalisateur, photographe, sculpteur, peintre, bref, tout. Pour la première fois par contre, un seul invité. Discussion en solo à propos de son univers plastique et comment la musique imprègne la matière.Il est venu avec deux images et elles sont ici, il suffit de cliquer pour les voir:Image 1 | Image 2 La playlist avec tous les morceaux diffusés durant cette première saison se trouve ici, soit sur Spotify, soit sur Deezer, soit sur YouTube. Voilà les liens des trucs dont on a parlé pendant l'émission:Studio Film Club de Peter Doig (sur Youtube)Stephen Smith / Neasden Control CentreSaul Leiter, photographe (Wikipedia)Rien, le dernier livre de José ParrondoLes liens pour retrouver Sébastien:Sébastien AloufSebalSon Vimeo Abonne-toi au podcast via Apple Podcast, mets-y 5 étoiles et suis-moi sur Twitter ou Instagram ça sera trop fou.
like podcast

7 / 7 épisodes
Scroll to top