Alex en roues libres

1 abonnés
S'abonner
"En Roues Libres" est un studio de production de podcasts, hébergé chez Créatis Media à Paris. In Free Wheels is a podcast STUDIO part of Creatis Media incubator in Paris."Alex En Roues Libres" est le premier podcast en immersion dans les festivals et les évènements culturels. Alex En Roues is the first french podcast recorded "in live" condition inside the festivals and all cultural events .

50 épisodes

29 mars 2019 - 00:10:55
Digression autour de la radio et du podcast dans l'arrière salle du restaurant le Crabe Marteau à Brest. Une prise de parole impromptue dans le "Off" de la 16 ème édition de Festival Longueur d'ondes, Festival de la radio et de l'écoute . Un numéro improbable de duettistes talentueux: Carine Fillot de la plateforme Elson et Fañch Langoët de Radio Fañch . Sous le regard bienveillant du réalisateur Gilles Davidas convoquant kriss. Une réalisation d' Octave Broutard .
like podcast

28 février 2019 - 01:01:56
Anne Paceo est en résidence à Coutances et poursuit son oeuvre créatrice , sous les pommiers pendant toute l'année 2019. Au milieu du gué, ce parcours est passé le 19 octobre 2018 par la rencontre avec le géant Archie Shepp , que la batteuse saluée par toute la critique musicale et acclamée par son public, admire.Ce second opus du portrait d'Anne Paceo comprend un long entretien accordé (en français s'il vous plaît!) par Archie Shepp à la veille de son concert au Théâtre de Coutances et, à la fin de celui-ci, dans les coulisses avec le critique Francis Marmande et le pianiste Alain Jean Marie.Le 6ème album d'Anne Paceo , "Bright Shawdows" est sorti le 25 janvier 2019 sous le label Laborie Jazz. www.laboriejazz.fr/albums/anne-pac…-bright-shadowsArticle de Francis Marmande dans le Monde du 18/10/2018 https://www.lemonde.fr/musiques/article/2018/10/17/jazz-anne-paceo-tambour-battant_5370592_1654986.htmCredits (emprunts citation) Roye Eldrige , Une petite laitue https://www.youtube.com/watch?v=3YgKk37_P_0 Archie Shepp , Mama Rose John Coltrane & Archie Shepp, Love Supreme Take the A TrainLa résidence d' Anne Paceo à Coutances est soutenue par la Fondation Bnp Paribas dans le cadre de son action de mécénat en faveur du Jazz.
like podcast

28 février 2019 - 01:01:56
Anne Paceo est en résidence à Coutances et poursuit son oeuvre créatrice , sous les pommiers pendant toute l'année 2019. Au milieu du gué, ce parcours est passé le 19 octobre 2018 par la rencontre avec le géant Archie Shepp , que la batteuse saluée par toute la critique musicale et acclamée par son public, admire.Ce second opus du portrait d'Anne Paceo comprend un long entretien accordé (en français s'il vous plaît!) par Archie Shepp à la veille de son concert au Théâtre de Coutances et, à la fin de celui-ci, dans les coulisses avec le critique Francis Marmande et le pianiste Alain Jean Marie.Le 6ème album d'Anne Paceo , "Bright Shawdows" sort le 25 janvier 2019 sous le label Laborie Jazz. www.laboriejazz.fr/albums/anne-pac…-bright-shadowsLa résidence d' Anne Paceo à Coutances est soutenue par la Fondation Bnp Paribas dans le cadre de son action de mécénat en faveur du Jazz.https://group.bnpparibas/tempsforts/all-jazz/pitch La résidence d' Anne Paceo à Coutances est soutenue par la Fondation Bnp Paribas dans le cadre de son action de mécénat en faveur du Jazz.https://group.bnpparibas/tempsforts/all-jazz/pitchRetrouvez l'actualité culturelle de la Fondation Bnp Paribas sur son site ; https://group.bnpparibas/decouvrez-le-groupe/fondation-bnp-paribas/cultureArticle de Francis Marmande dans le Monde du 18/10/2018 https://www.lemonde.fr/musiques/article/2018/10/17/jazz-anne-paceo-tambour-battant_5370592_1654986.htmCredits (emprunts citation) Roye Eldrige , Une petite laitue https://www.youtube.com/watch?v=3YgKk37_P_0 Archie Shepp , Mama Rose John Coltrane & Archie Shepp, Love Supreme Take the A Train
like podcast

18 février 2019 - 00:36:57
Rencontre lors de la 37ème edition du festival "Jazz sous les Pommiers" de Coutances avec celle qui y est en résidence, Anne Paceo la polyphonique, multifacétique, facétieuse et prolifique batteuse et compositrice (de jazz open sources) ! Un portrait spontané sous forme d'éclats de voix et de sons, sans parade, à la veille de son concert de clôture du festival où elle présentait avec sa formation son nouvel album "Bright Shawdows" (sortie le 25 janvier 2019 sous le label Laborie Jazz https://www.laboriejazz.fr/albums/anne-paceo-bright-shadows).La résidence d' Anne Paceo à Coutances est soutenue par la Fondation Bnp Paribas dans le cadre de son action de mécénat en faveur du Jazz.https://group.bnpparibas/tempsforts/all-jazz/pitchretrouvez l'actualité culturelle de la Fondation Bnp Paribas sur son site ; https://group.bnpparibas/decouvrez-le-groupe/fondation-bnp-paribas/cultureFormation Musiciens à la Maison d’arrêt de Coutances Anne Paceo, batterie Samuel Nash alias RacecaR', MC Marc Antoine Perrio, guitare Sylvian Daniel, basseFormation Concert JazzSousLesPommiers (Album Bright Shadows) Anne Paceo , batterie Pierre Perchaud, guitare Christophe Panzani saxophoniste/clarinettiste Tony Paeleman, clavier Florent Mateo et Ann Shirley, voix .Article de Francis Marmande dans le Monde du 18/10/2018 https://www.lemonde.fr/musiques/article/2018/10/17/jazz-anne-paceo-tambour-battant_5370592_1654986.htmlPhoto JSLP P.Ducret
like podcast

18 février 2019 - 00:36:57
Rencontre lors de la 37ème edition du festival "Jazz sous les Pommiers" de Coutances avec celle qui y est en résidence, Anne Paceo la polyphonique, multifacétique, facétieuse et prolifique batteuse et compositrice (de jazz open sources) ! Un portrait spontané sous forme d'éclats de voix et de sons, sans parade, à la veille de son concert de clôture du festival où elle présentait avec sa formation son nouvel album "Bright Shawdows" (sorti le 25 janvier 2019 sous le label Laborie Jazz https://www.laboriejazz.fr/albums/anne-paceo-bright-shadows).La résidence d' Anne Paceo à Coutances est soutenue par la Fondation Bnp Paribas dans le cadre de son action de mécénat en faveur du Jazz.https://group.bnpparibas/tempsforts/all-jazz/pitchFormation Musiciens à la Maison d’arrêt de Coutances Anne Paceo, batterie Samuel Nash alias RacecaR', MC Marc Antoine Perrio, guitare Sylvian Daniel, basseFormation Concert JazzSousLesPommiers (Album Bright Shadows) Anne Paceo , batterie Pierre Perchaud, guitare Christophe Panzani saxophoniste/clarinettiste Tony Paeleman, clavier Florent Mateo et Ann Shirley, voix .Article de Francis Marmande dans le Monde du 18/10/2018 https://www.lemonde.fr/musiques/article/2018/10/17/jazz-anne-paceo-tambour-battant_5370592_1654986.htmlPhoto JSLP P.Ducret
like podcast

28 septembre 2018 - 00:18:53
La 9ème édition du festival America s'est terminée pour Alex En Roues très très Libres avec les rencontres des écrivains haïtiens, le poète James Noël qui publie chez Zulma son premier roman "Belle Merveille" et Louis Philippe Dalembert qui sort chez sabine Wiespeser "Avant que les ombres s'effacent" . Goodbye America !
like podcast

27 septembre 2018 - 00:28:13
Heather O ‘Neill est un phénomène littéraire au Canada ou son dernier roman "Les Enfants de Coeur " (Seuil) l’a propulsé au sommet des meilleurs ventes. Netflix, c’est désormais officiel, lui a acheté les droits pour une adaptation de la saga de ces deux orphelins s'aimant d'un amour impossible et traversant les bas-fonds de Montréal pendant la Grande Dépression. A Vincennes, on a pu rencontrer l'écrivain star, en toute simplicité, et c’est ce qui fait la magie du Festival America que l’on vous fait partager.
like podcast

26 septembre 2018 - 00:32:16
Innue, Naomie Fontaine a publié Kuessipan en 2011 au Québec et cela fut un véritable succès là-bas, adapté au cinéma . A l’occasion de la publication aux éditions Mémoires d’Encrier de son second roman, Manikanetish (petite marguerite), elle rencontre le public du festival America de Vincennes venu nombreux découvrir les problématiques contemporaines liées au premières nations.
like podcast

25 septembre 2018 - 00:42:16
# 36 - A Vincennes, les traductrices sortent du bois by Alex
like podcast

23 septembre 2018 - 00:35:17
Le festival America a célébré dans cette cuvée 2018 l'immense romancier John Irving, le père de Garp dont le monde s'est écrit en 1978 . 40 ans c’est le temps pour nombre des lecteurs de ce best seller planétaire de se voir vieillir aussi mais surtout de vérifier son degré d’attachement et de fidélité à l’œuvre d'un auteur qui a parfois changé leur vie. Alors quand il est possible de croiser la légende on déploie toute sorte d’énergie pour obtenir une dédicace. Avec Michel Zlotowski , interprète de John Irving et les festivaliers transformés en admirateurs et la voix d'Irving.
like podcast

23 septembre 2018 - 00:35:17
# 35 - Vincennes selon John Irving by Alex
like podcast

22 septembre 2018 - 00:34:10
Yanick Lahens, prix Femina en 2014 pour “Bain de Lune” sort “Douces Déroute” aux mêmes éditions Sabine Wespieser. Arrivée la veille à Vincennes depuis Port au Prince, Yannick suit un parcours chargé au sein du festival avec la tenue de tables rondes en face du public du festival mais également avec une rencontre avec une classe de seconde du lycée Berlioz de Vincennes. Les organisateurs d'America sont très fiers de cette journée scolaire inscrite dans l’agenda du festival et qui rassemble cette année quelques 2000 élèves.
like podcast

21 septembre 2018 - 00:21:09
Echos de la cérémonie d’ouverture et rencontre avec Pierre Demarty. Les cérémonies d’ouverture de la 9eme édition (il y en a eu en effet deux , on ne fait rien à moitié à America) se sont ouvertes par un chant de bienvenue amérindien et un discours à l’adresse de ses pairs (ils sont 75 écrivains invités à ses cotés) de John Irving et, pour alex en Roues libres, une coupe de champagne partagée avec son éditeur Pierre Demarty (Seuil) sur le tapis rouge des marches de l’imposante maison de Vincennes en fête.
like podcast

20 septembre 2018 - 00:38:42
L’ouverture de la 9eme édition du festival America approche. Les écrivains invités sont pour beaucoup d’entre eux encore jet lagués (c’est toujours loin l'Amérique! ) et Nicolas Dickner à peine débarqué de Montréal (sur Québec Air ou Pan American ? ) n’y échappe pas . Il nous ouvre les portes de sa chambre d’hôtel à l’heure du petit déjeuner, pour nous offrir entre deux viennoiseries frenchy sur l’avenue de Paris, en face du Château de Vincennes, des analyses improvisées sur “6 degré de liberté” (Seuil) son dernier né vertigineux après le très remarqué Nikolski (2005), puis le non moins encensé Tarmac (2009). Un récit vertigineux autour du vol d’un container nommé Papa Zoulou , c’est exquis et fou. “Le grand roman de la mondialisation”, nous dit son éditeur et il a raison.
like podcast

19 septembre 2018 - 00:20:19
L’amitié est le maître mot du festival America, un pont avec l’Amérique est ici tissé depuis 18 ans, soit 9 éditions à Vincennes. Pascal Thuot se livre à un vibrant plaidoyer pour la littérature dont la fonction centrale est de nous permettre de déchiffrer le monde. C’est pour cela que seule la lecture des écrivains américains nous permet de comprendre l'Amérique. Mesurer aussi à quel point le mythe américain est mis à mal en ce moment par Donald Trump. Ou l’on parlera aussi des grands moments de la programmation de cette neuvième édition d’America notamment avec la venue de John Irving. Plus de détails sur le programme 2018 : https://www.festival-america.com/
like podcast

18 septembre 2018 - 00:22:24
A Vincennes, l’épicentre du festival AMERICA c’est Mille Pages. Le patron de ce qui est devenue la plus grande librairie indépendante d’Ile-de-France évoque son métier de libraire et sa passion pour la lecture et pour les lecteurs. Il brosse les grandes options prises par ce festival, une imposante mécanique bien rodée impliquant plus de 250 bénévoles qui devront s’occuper de quelque 75 écrivains invités dont une délégation d’une trentaine de canadiens, car c’est le Canada qui est à l’honneur cette année. Pour plus d'informations sur l'édition 2018 : https://www.festival-america.com/
like podcast

18 septembre 2018 - 00:22:24
A Vincennes, l’épicentre du festival AMERICA c’est Mille Pages. Le patron de ce qui est devenue la plus grande librairie indépendante d’Ile-de-France évoque son métier de libraire et sa passion pour la lecture et pour les lecteurs. Il brosse les grandes options prises par ce festival, une imposante mécanique bien rodée impliquant plus de 250 bénévoles qui devront s’occuper de quelque 75 écrivains invités dont une délégation d’une trentaine de canadiens, car c’est le Canada qui est à l’honneur cette année. Pour plus d'informations sur l'édition 2018 : https://www.festival-america.com/
like podcast

17 septembre 2018 - 00:31:01
L’éditeur Francis Geffard évoque la genèse du festival AMERICA à Vincennes. C'était à la fin des années 90 : Francis Geffard, le fondateur de la librairie “Mille Pages” à Vincennes, imaginait un grand festival littéraire autour de la littérature américaine dont il est un fin connaisseur. Il nous reçoit dans son bureau chez Albin Michel où il dirige les collections “Terres D'Amérique” et “Terre Indienne” et évoque, en roues libres, sa passion dévorante de la littérature nord américaine et sa fascination pour les nations premières depuis sa plus tendre enfance. Plus d'informations sur la programmation 2018 : https://www.festival-america.com/
like podcast

14 septembre 2018 - 00:19:51
L’architecte adoubé par François Mitterrand en 1988, Dominique Perrault nous reçoit le jour de la sortie de son livre publié par les éditions HYX avant sa séance de dédicaces. Cette monumentale monographie autour du projet et de la construction de la Bibliothèque Nationale de France (1988/1998) prolonge désormais la tenue d’une exposition au printemps et été dernier dans l’enceinte même de ce qui fut son projet. La BNF est devenue un monument emblématique du patrimoine architectural parisien et un haut lieu de la conservation de la culture et de sa transmission. Elle méritait bien que nous ouvrions le livre contenant tous les livres! Avec Dominique Perrault, architecte Emmanuel Cyriaque responsable éditorial des éditions HYX Jacques Toubon, ancien maire du 13 art et ministre de la culture et défenseur des droits. Site des editions HYX . http://www.editions-hyx.com/fr/la-bibliotheque-nationale-de-france-dominique-perrault-0
like podcast

17 juillet 2018 - 00:12:32
Le Moulin et l’édicule Au cœur d’un îlot sur les rives du Loir, au Moulin de La Fontaine à Thorée La Rochette, Mat Jacob et Monica Santos créent Zone i., un laboratoire consacré à la photographie et aux problématiques environnementales. Ils le conçoivent comme un lieu d’expositions et de résidence, où se dérouleront des ateliers pédagogiques . Ils développeront un lieu de vie et de partage, une expérience du « vivre la photographie ».Zone i est partenaire des Promenades Photographiques. Cette année pour accueillir les premiers promeneurs il fallait y construire le fameux édicule, ce qui rappela à Alex en Roues Libres un épisode de la littérature nationale livré par Gabriel Chevalier en 1934 , Clochemerle.
like podcast

20 / 50 épisodes
1 2 3
Scroll to top