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Podcast by Julien Brasseur

18 épisodes

9 mai 2019 - 00:04:23
Mené 3-0 à l'aller des demi-finales de la Champions League, Liverppol a pourtant réussi l'impossible exploi de battre le Barça 4-0. Les mots que le coach Jurgen Klopp a eu pour motiver ses joueurs sont très inspirants en termes de confiance et de leadership. Pour moi, la capacité à inspirer et à mettre en confiance sont de grandes qualités pour nos défis sociétaux futurs. Pour en savoir plus sur la confiance et la façon dont elle est structurée, je vous invite à lire le livre de Stephen M.R. Covey " The Speed of Trust" https://www.speedoftrust.com/
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26 avril 2019 - 00:30:08
Pour une fois qu'on parle réseaux sociaux dans ce podcast, on a en profité pour revenir aux fondamentaux. Les réseaux sociaux, au fond, ça sert à quoi ? Comment intègrer les réseaux sociaux aux autres disciplines de com' et de marketing ? Comment mesurer le succès de ses efforts en social media. Et au fait pouquoi l'engagement est-il si important ? On a également abordé sa double-vie puisque si Diego manie le like, la journée, c'est plutôt derrière les platines qu'on le retrouve la nuit. Il nous explique comment sa vie d'artiste et de producteur lui sert de laboratoire pour ses projets professionnels sur les réseaux sociaux.Liens : - Salade Tout - https://player.fm/series/salade-tout - Journée de la Gentillesse - https://www.youtube.com/watch?time_continue=14&v=cjpOvuVd-Vo - L'amour de leur vie : https://www.arteradio.com/son/61660341/l_amour_de_leur_vie
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18 février 2019 - 00:10:16
Quelle est la place des marques dans la transition sociétale. Une question qui me travaille depuis plusieurs mois. J'ai partagé mon questionnement avec Gregory Pouy, expert en marketing digital et host de l'excellent podcast Vlan! Ces derniers mois, Vlan! s'intéresse de moins en moins au marketing et de plus en plus aux questions de société. J'ai voulu en savoir plus. Où trouver Grégory Pouy : - http://www.gregorypouy.fr/ - https://www.instagram.com/gregfromparis/ - https://www.instagram.com/vlanpodcast/ - Les podcasts conseillés par Gregory : - Thinker View : https://www.youtube.com/channel/UCQgWpmt02UtJkyO32HGUASQ - Entre nos Lèvres : https://www.entrenoslevres.fr/ - La Poudre : https://www.nouvellesecoutes.fr/la-poudre/ - Génération XX : https://www.generationxx.fr/ - Présages : https://www.presages.fr/ - Génération Do it Yourself : https://soundcloud.com/generation-do-it-yourself - Le Gratin : https://le-gratin.fr/
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3 janvier 2019 - 00:27:41
A l'occasion du premier Paris Podcast Festival, j'ai eu l'occasion de passer un chouette moment d'interview avec Frédéric Brébant, journaliste spécialisé en publicité et marketing dans l'hebdomadaire business Trends-Tendances. Ensemble, on a évoqué l'intérêt du format podcast pour les marques, l'intérêt pour les médias traditionnels d'embarquer dans l'aventure des podcasts et de se "multimédiatiser", un peu à l'image de la démarche entamée par la RTBF... Profitant d'avoir un journaliste sous la main, je n'ai pas pu m'empêcher d'évoquer avec lui les relations entre journalistes et attaché.e.s de presse... Je lui ai notamment poser la question : "est-ce que les ancien.nes journalistes font les meilleur.e.s attaché.e.s de presse ?
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8 décembre 2018 - 00:21:47
Dans ce deuxième épisode consacré aux conférences de presse, j'aborde une liste de 10 conseils très pratiques pour aborder une conférence de presse sereinement. Cela passe par l'engagement d'un régisseur qui s'occupera de la partie logistique de votre événement en passant par la gestion du branding, le besoin de faire un repérage, etc... J'aborde également quelques "questions qui fâchent" comme la question des embargos, l'intérêt de réunir d'autres catégories de stakeholders que les journalistes... En espérant que cela vous aidera à aborder cet événement important de votre entreprise.
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4 octobre 2018 - 00:23:17
L'organisation d'une conférence de presse soulève son lot de questions, de pièges, de stress. Comment arriver à gérer cet événement de particulier de votre enprise ? J'y réponds en abordant la sélection du contenu et l'organisation pratique.
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4 septembre 2018 - 00:23:05
Les nouveaux rôles de la créativité Au cours des derniers mois, j’ai été amené à reconsidérer le rôle de mon métier dans la société, la manière dont les Relations Publiques peuvent contribuer à l’évolution de notre société. Comment peuvent-elles aider à accompagner les nécessaires changements auxquels nous seront toutes et tous confrontés. Si les notions de transparence, d’impact et de preuve me semblaient essentielles pour que les organisations puissent inspirer la confiance nécessaire auprès de leurs publics pour entamer de nouvelles démarches sociétales, la notion de la créativité permettant de rendre ses démarches intelligibles et attrayantes me semble aujourd’hui également impérative. Cette prise de conscience n’est pas étrangère aux nombreuses discussions passionnantes que j’ai pu avoir avec Sven Nijs avec qui j’ai travaillé chez Voice. Dans cet épisode, nous allons poursuivre à nouveau une discussion passionnante sur le rôle de la créativité dans notre société, son évolution au sein des agences et le besoin impératif d’intégrer la créativité dans des démarches de communications « CSR ». Avec Sven, j’aborderai également une question qui me semble fondamentale dans l’évolution des agences de communication : la créativité est-elle l’affaire d’un homme/d’une femme ou est un processus collectif à mettre en place ? Je remercie Sven pour son temps et toutes ces discussions passionnantes que nous avons pu avoir et que nous aurons encore, j’en suis sûr. Bonne écoute.Liens de l’épisode : - Don't find a job, find a mission | Celeste Headlee | TEDxAugusta - https://www.youtube.com/watch?v=VVx6ntr5OqI - Les Podcasts de Sven Nijs : o Serial : https://serialpodcast.org/ o Open University - "Generating ideas" - https://itunes.apple.com/be/podcast/facilitating-creative-thinking-for-ipad-mac-pc/id380223911?mt=2&i=1000411350318
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30 juillet 2018 - 00:27:38
Avec Carlo de Pascale, j’ai voulu aborder le rôle de la confiance dans le domaine de la consommation et de la gastronomie. Comment les marques peuvent-elles inspirer confiance ? Quel est le rôle des commentateurs dans ce domaine, qu’ils ou elles soient journalistes, chroniqueurs ou bloggeurs ? Coutume oblige, je lui ai demandé ses recommandations pour de jeunes communicants qui voudraient évolue dans le domaine du food. Dans cet épisode, on parlera de transparence, d’authenticité, de storytelling… Je retiendrai particulièrement le nécessité de rester fidèle à ses valeurs et de créer des relations de qualité sur le long terme.Les liens de l’épisode - Le site de Carlo de Pascale : http://www.mmmmh.be - Nouvelle Ecole : - Anarchy, le restaurant mentionné dans l’épisode : https://www.anarchy.restaurant/ - Ses recommandations de blogs cuisine : o Cook’n’Roll - http://www.cookandroll.eu/ (recettes) o La Cuisine, c’est simple ! - https://www.lacuisinecestsimple.com/ (recettes) o Passion Gastronomie - http://www.passiongastronomie.be/ (critiques de restaurants) o Le Verre et l’Assiette - https://www.leverrelassiette.be (critiques et recettes) o Chef Simon - http://www.chefsimon.com/ (techniques culinaires) o Atabula - https://www.atabula.com (toutes les tendances de la gastronomie en France)
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3 juin 2018 - 00:31:50
Les nano-influenceurs, c'est vous, c'est moi, qui avons quelques centaines, peut-être quelques milliers de relations, principalement des amis, de la famille sur les réseaux sociaux. Lancé fin 2017, BeInfluence est une plateforme en ligne qui permet aux marques et aux organisations d'entrer en contact avec des jeunes nano-ambassadeurs à qui l'on va proposer de relayer leurs campagnes. Et cela semble fonctionner puisque les KPI's de BeInfluence crèvent tous les plafonds en termes de taux de clic et de taux d'engagement.
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2 mai 2018 - 00:37:11
J’accueille donc aujourd’hui Stéphan Salberter, qui après un impressionnant parcours à la tête de la commmunication corporate de grands noms de le finance, a récemment a fait coup sur coup parler de lui pour la création de son entreprise de consultance Kersel ; avoir lancé Le 19, un centre d’autoformation au codage ; avoir rejoint Akkanto en tant que Senior Advisor ou encore pour sa collaboration avec le cercle d’affaires B19.Avec lui, nous avons abordé l’importance de retourner au cœur des missions initiales des entreprises pour entamer cette transition. J’ai particulièrement apprécié sa façon de présenter la fonction de communication et de marketing à savoir : donner à vos interlocuteurs les outils leur permettant de créer leurs propres histoires.Où trouver Stephan Salberter : - Sur twitter : o https://twitter.com/ssalberter - Sur le Web o http://www.kersel.be/ - Au B19 - https://www.b19.be/ - A l’école 19 - https://www.s19.be/ - Sur CLN KCKC - https://www.cln-kcks.comRéférences : - BlackRock wants to contribute to society. Why not tackle secret money - https://www.theguardian.com/commentisfree/2018/feb/03/blackrock-society-secret-money - Enquête meaningful brands Havas : http://www.meaningful-brands.com/en - Pont des suicides - http://adage.com/article/creativity-pick-of-the-day/samsung-life-insurance-transforms-seoul-suicide-site-healing-bridge/239615/ - L’impact des Intangible Assets sur la valeur des entreprises - https://www.pwc.com/my/en/assets/press/170613-theedge-intangible-assets-how-they-impact-a-companys-value.pdf
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16 avril 2018 - 00:17:39
Troisième et dernier épisode de la série consacrée à la mesure des résultats d'actions de communication. Je parcours les Barcelona Principles édictés par l'AMEC https://amecorg.com/barcelona-principles-2-0/ Ces 7 principes permettent d'avoir une vue sur la meilleure voie à suivre pour optimiser la mesure d'impact de vos actions. Je passe en revue également proposée par l'outil de monitoring Trendkite pour dissocier les trois types d'impacts d'actions RP (Brand impact, Digital impact et Conversions).
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5 mars 2018 - 00:32:17
Deuxième épisode de la série consacrée à là la mesure de l’impact des actions de communication. Interview avec Tiffany Foucart, Sales & Marketing Manager chez Auxipress, leader du marché belge du media monitoring. Avec elle, nous avons parlé de la manière dont l'analyse de médias permet de mesurer l'impact de communication mais également nous permet d'identifier les sujets et les influenceurs les plus porteurs par rapport de nos objectifs de communication.Liens: Auxipress : http://www.auxipress.be Vlan - Podcast marketing de Gregory Pouy : https://soundcloud.com/vlan_podcast Amec - Association internationale pour la mesure et l'évaluation de la communication : https://amecorg.com/ Les Barcelona Principles: https://amecorg.com/barcelona-principles-2-0/
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19 février 2018 - 00:40:30
Premier épisode d'une série consacrée à la mesure de l’impact des actions de communication. Interview avec Marc Dumoulin de Dedicated, un institut de sondage réputé en Belgique. Avec lui, j'ai abordé les questions suivantes : - Comment mesurer la réputation d’une marque ? - Est-ce qu’on peut évaluer l’impact des actions de communication ? - Comment instituts de sondage et agences de communication peuvent-ils collaborer pour un meilleur service au client ? - Combien coûte une enquête d’opinion ? - Est-ce que la presse influence encore l’opinion publique ? - Peut-on lier « réputation » et « acte d’achat »
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5 février 2018 - 00:37:30
Rencontre avec Valérie Kinzounza, rédactrice en chef de Flair. En 30 min, nous avons parlé du rôle d'un média lifestyle, de native advertising, de la place du digital et de l'importance pour les RP et journalistes de se rencontrer. Scoop: elle encourage les RP à oser contacter les rédactions (si c'est pertinent!).Show notes :- Flair Belgique - https://www.flair.be/fr/ - Edelman Trust Barometer 2018 -https://www.edelman.com/trust-barometer - https://www.edelman.com/trust-barometer - For Immediate Release #122 consacré au Trust Barometer d'Edelman - https://firpodcastnetwork.com/fir-122-hefty-good-trust-us-youll-love/ - Inside PR - https://firpodcastnetwork.com/inside-pr/ - Young PR Pros - https://firpodcastnetwork.com/young-pr-pros/ - Shel Holtz - http://holtz.com/blog/ - Neville Hobson - https://www.nevillehobson.com/
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19 janvier 2018 - 00:28:13
Depuis quelques temps, la question qui me taraude : en tant que RP, quel est mon rôle dans notre société et les changements qu’elle traverse ? Pour répondre à cette question, il est bon d’une part de s’interroger sur la définition même des RP et sur leur valeur ajoutée. La réputation est un élément essentiel de cette définition, c’est la raison pour laquelle j’ai été interroger un spécialiste de la gestion de la réputation : Thierry Bouckaert, patron de l’agence d’Akkanto. Avec lui, nous avons confirmé que la réputation est constituée de trois éléments : - Ce que disent les organisations - Ce qu’on dit d’elles - Ce qu’elles font Si les RP ont en charge la réputation des marques, leur valeur ajoutée ne peut pas se limiter au premier axe (le discours des marques). Elles ne doivent donc pas se cantonner à ce rôle. Ce qui est intéresse les journalistes et les relais que les RP activent, c’est également les entreprises et les organisations qui innovent et réalisent des choses innovantes. En ce sens, l’écho médiatique reçu par la start-up Tale-Me, le Netflix du vêtement m’a incité à les interroger sur la manière dont les RP ont pu accompagnement leur lancement et leur dynamique commerciale. Je suis donc aller rencontre Anna Balez, fondatrice de Tale-Me dans son showroom bruxellois. Ensemble, on a parlé de l’impact direct des RP et de l’Influencer Marketing sur le trafic et les ventes (ici, des locations en l’occurrence) de Tale Me. Show Notes : - Akkanto, agence de communication spécialisée dans la gestion de la réputation et dans la communication de crise - Robert Phillips, Trust Me, PR is Dead https://www.holmesreport.com/latest/article/book-review-trust-me-pr-is-dead - Tale Me, Le Netflix du Vêtement, https://www.taleme-shop.com/
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30 décembre 2017 - 00:58:18
Rencontre avec Joris Vandendooren, rédacteur en chef de Paris-Match.beShow Notes : Communiqué de presse du groupe IPM : https://www.ipmgroup.be/parismatch-be-en-pleine-croissance/ Interview de Joris Vandendooren, rédacteur en chef de Paris-Match.be sur MM.be http://www.mm.be/news-fr-22159-joris-span-class-search-keywords-show-span-class-search-keywords-show-vandendooren--span--span-agrave-propos-de-parismatchbe
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30 décembre 2017 - 00:53:14
Dans cet épisode, j'ai tenté de faire la question des fake news : comment surviennent-elles ? Peut-on les contrer ? Quelles sont les responsabilités des plateformes, des médias, des citoyens et des jounralistes. Merci à Mateusz Kukulka, Nicolas Vanderbiest et Alain Gerlache pour leur contribution. Show notes : Où trouvez Mateusz Kukulka? - https://mateusz.be/ - https://twitter.com/mateusz L’inquiétude par rapport au Fake News : http://www.bbc.co.uk/mediacentre/latestnews/2017/bbc-world-service-poll La semaine Viva : https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_la-semaine-viva?id=10334 Le Grand JD visite le grand Nord pour se rendre compte des effets du réchauffement climatique https://www.youtube.com/watch?v=rZ3AzYLiA8k Vlan ! : Podcast sur le nouveau marketing : https://soundcloud.com/vlan_podcast Plateforme de Podacst – J’aime bien quand tu parles : http://www.jaimebienquandtuparles.com/ Dan Gagnon Gratuitement : https://www.podomatic.com/podcasts/dangagnon Une Bananne Dans l’Oreille : Le podcast de Damien Van Achter, https://itunes.apple.com/us/podcast/une-banane-dans-loreille/id1320529525?mt=2 Alain Gerlache : https://twitter.com/alaingerlache : http://www.alaingerlache.com/
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4 décembre 2017 - 00:30:46
A PR of it est un podcast sur la communication et les Relations Publiques. Son but : s'interroger sur comment les PR peuvent-ils contribuer à nos changements de sociétés. Sommaire du premier épisode : - Présentaton : pourquoi ce podcast ? - La Shared Value, élément déclencheur - Ma propre définition des RP - Les Sept Péchés Capitaux des PR
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