A Poêle

9 abonnés
S'abonner
A Poêle n'est pas une émission qui parle de nudité, c'est le podcast qui met à nu les chef(fe)s de cuisine ! Dans chaque épisode, écoutez une nouvelle personnalité du monde de la restauration se confier, des chefs au masculin et au féminin, des cuisiniers et cuisinières qui marquent notre époque. Quel genre de chefs sont ils ? Ont-ils la création facile ? Qu’est-ce que représente la cuisine pour eux ? Restez à l'écoute, un jeudi sur deux...

59 épisodes

9 octobre 2019 - 01:06:04
Delphine Plisson représente la food entrepreneuse suprême de ce début de XXIe siècle. Sa Maison Plisson, c’est le supermarché rêvé, un vrai lieu de vie où l’on passe des heures à arpenter les rayons, à baver devant les vitrines de fromages et à hésiter entre les dizaines d’alléchants pots de confitures. C’est au milieu d’eux et des bouteilles de vin de la cave que nous avons enregistré en juin dernier cet épisode, en live, dans la (grande) joie et la bonne humeur.Avec Delphine, nous avons parlé de ses premiers tests culinaires avec le bouquin de Ginette Mathiot (2:58), de sa découverte de Dean & DeLuca, quand elle était stagiaire à New York (4:31), de ne pas se sentir une âme d’entrepreneur (5:39), de l’idée de La Maison Plisson qui s’est imposée (13:44), des différentes étapes de la création (16:10), de la difficulté de trouver des sous et de ses 120 rendez-vous avec les banques (19:07), d’imaginer un projet qui soit couillu dès le départ (22:45), d’huiles d’olive et de confitures (24:44), du nom « Maison Plisson » (28:36), de la musique de Rocky (32:04), de la couverture médiatique de l’ouverture (34:46), de l’idée du deuxième établissement, qui a toujours été là (41:37) et du bénéfice de la présence du restaurant (45:02).  Où goûter ce qu’elle a dans la poêle (et dans le frigo) ?La Maison Plisson93, boulevard Beaumarchais 75003 Paris 35, place du Marché Saint Honoré 75001 Paris Petit Plisson 14, rue des Petits Carreaux 75002 Pariswww.lamaisonplisson.comOù la suivre ? www.instagram.com/lamaisonplisson/ www.facebook.com/LaMaisonPlisson/ Où retrouver les références citées dans ce podcast ?Je sais cuisiner de Ginette MathiotHervé Bourdon, chef du Petit Hôtel du Grand LargeCet épisode a été animé par Julie Gerbet et réalisé par Lory Martinez, musique par Santiago Walsh. Stagiaire : Garance Munoz et Jacques Lerouge.
like podcast

26 septembre 2019 - 00:58:05
Cet épisode est le premier de la (longue) série des APETALKS, des live savoureux imaginés en partenariat avec le food court des Galeries Lafayette Champs Elysées. Chaque deuxième mercredi du mois, à l’heure de l’apéritif, nous invitons le public à rencontrer les fabuleux artisans qui y œuvrent chaque jour et à les écouter se confier sur leur univers, leur histoire, leurs produits et leurs secrets de réussite. Ce premier épisode est consacré à Gilles et Nicolas Verot, les deux intraitables charcutiers de la maison du même nom, à l’origine du retour de hype de la charcuterie française, de Paris à New York. Leurs créations, non seulement démentes, témoignent d’une ouverture d’esprit et d’un avant-gardisme rare dans un milieu des métiers de bouche souvent encore old school.Avec Gilles et Nicolas, nous avons parlé de la définition de charcuterie qui signifie « chair cuite » (6:14), de la longue histoire (90 ans !) de la Maison Verot (8:02), de faire entendre sa voix (12:40), de collections printemps/été et automne/hiver en 2000, inspirées par Pierre Hermé (17:20), du mythique Oreiller de la belle aurore (19:35), de la folie pâté en croûte (27:56), de collaborations (32:48), de transmission (43:23), de goûter le boudin à 5h30 du matin (46:02), de l’émotion de perpétuer le geste de génération et génération (51:49) et de ce que ça représente d’avoir un Comptoir sur les Champs-Elysées (54:03) et de faire son pâté en croûte maison (54:59).Où goûter ce qu’ils ont dans leurs poêles ?Comptoir VerotFood court des Galeries Lafayette Champs Elysées60, avenue des Champs Elysées75008 ParisGaleries Lafayette35, boulevard Haussmann75009 Paris3, rue Notre Dame des Champs75006 Paris7, rue Lecourbe750015 Paris38, rue de Bretagne75003 Pariswww.maisonverot.frOù les suivre ?www.instagram.com/maison_verot/www.facebook.com/MaisonVerot/Où retrouver les références citées dans ce podcast ?Pierre Gagnaire (épisode S02E01, à écouter ici)Céline Pham (épisode S01E02, à écouter ici)Cet épisode a été animé par Julie Gerbet et réalisé par Lory Martinez, aide à la préparation : Garance Munoz. Musique par Santiago Walsh.N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast. Vous pouvez vous abonner sur votre appli d’écoute de podcast préféré et sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune conversation savoureuse avec les chefs qui font la gastronomie aujourd’hui.
like podcast

11 septembre 2019 - 00:52:44
Cette saison 3 d’A Poêle a pour objectif de continuer à mettre à nu les chef.fe.s et food entrepreneurs du moment. Et quelle émotion de commencer avec l’immense – ancien basketteur, il est vraiment très grand – Alexandre Mazzia, du restaurant AM à Marseille. A 43 ans, il cumule (déjà) de sacrées récompenses : 2 étoiles Michelin, un titre de cuisinier de l’année, 18,5/20 au guide GaultMillau etc. Surtout, ce chef taciturne et sa cuisine ont quelque chose d’intriguant. Comme une carapace, qui une fois percée laisse découvrir un talent à vif et une cuisine à la fois brutaliste et exaltante.Avec Alexandre, nous avons parlé d’instinct (7:14), de ces goûts exotiques qui font partie de lui (10:41), de cette phrase prononcée par sa grand mère qui l’a incité à faire de la cuisine (12:28), du basket, qui lui a permis de garder de la fraîcheur (14:55), de dompter la matière (21:28), d’être en autarcie dans son environnement (25:10), de juste milieu (33:37), de simplexité (35:59), de ce que représente cette deuxième étoile pour lui (42:06) et de ne pas être partout et nulle part à la fois (48 :03).Où goûter ce qu’il a dans la poêle ?AM par Alexandre Mazzia9, rue François Rocca13008 Marseillealexandremazzia.comOù le suivre ?www.instagram.com/alexandremazzia/www.facebook.com/alexandre.mazziaOù retrouver les références citées dans ce podcast ?Pierre Gagnaire (épisode S02E01, à écouter ici)Alain Passard – L’ArpègeMichel Bras – Restaurant Bras (découvrez aussi l’épisode S01E08 avec Sébastien Bras)Gérald Passédat – Le Petit NiceDimitri Droisneau – La Villa MadieLudovic Turac – Une Table au SudDavid Toutain – Restaurant David ToutainCet épisode a été animé par Julie Gerbet et réalisé par Lory Martinez, musique par Santiago Walsh. Stagiaire : Garance Munoz.N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast. Vous pouvez vous abonner sur votre appli d’écoute de podcast préféré et sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune conversation savoureuse avec les chefs qui font la gastronomie aujourd’hui.
like podcast

28 août 2019 - 00:14:08
Que mange le staff dans son propre restaurant ? La légende dit que certains grands chefs de palaces étoilés servent des surgelés et des conserves à leurs équipes. D’autres mettent au contraire un point d’honneur à faire un vrai repas de famille. Immersion dans les cuisines de Buffet (11ème), Fulgurances (11ème) et Yam’Tcha (1er) pour comprendre un peu mieux la réalité derrière le fantasme. Dans cet épisode, on commence par l’amour pour les pâtes de Jean-Charles Buffet (1:48), propriétaire du restaurant éponyme. De l’importance, ou non, des rituels (3:10). Chez Fulgurances, les chef.fe.s se succèdent et les repas du personnel sont à leur image (5:40). Pour Alban Chanteloup, ce sont de véritables “moments de vie” (7:45). Avec Adeline Grattard, chez Yam’Tcha, on crie “Sefana” pour appeler à table (9:50) et on met un point d’honneur à faire des plats de qualité (11:20). Et puis bien sûr, on parle d’aubergines à la sichuanaise (13:10). Où goûter ce que ces équipes ont dans la poêle ? Buffet8, rue de la Main d’Or75011 Pariswww.restaurantbuffet.frFulgurances, L’Adresse10, rue Alexandre Dumas75011 Parisfulgurances.comYam’Tcha121, rue Saint-Honoré 75001 Pariswww.yamtcha.comChloé Charles et Céline Pham, citées dans cet épisode, se sont confiées au micro d’A Poêle dans les saisons précédentes. Vous pouvez retrouver Céline dans l’épisode 2 de la saison 1 et Chloé dans l’épisode 5 de la saison 2. Cet épisode a été réalisé par Garance Munoz, musique par Santiago Walsh.N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast. Vous pouvez vous abonner sur votre appli d’écoute de podcast préféré et sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune conversation savoureuse avec les chefs qui font la gastronomie aujourd’hui.
like podcast

12 juin 2019 - 01:01:38
Marine Mandrila et Louis Martin ont créée un concept qui dépasse les frontières et qui rappelle que la cuisine c’est avant tout du partage. Avec leur Refugee Food Festival, qui se tient en ce moment, et tous les mois de juin, dans différentes villes du monde entier, ils utilisent le prisme de la cuisine pour remettre l’humain au coeur des relations.Dans cet épisode, nous avons parlé de framboises du jardin (6:17), d’aller au bout de ses rêves (9:30), de susciter la curiosité des autres (15:18), d’odeurs de fleur d’oranger et de rose à Ispahan, en Iran (20:10), d'œufs couvés (22:51), de rencontres inoubliables entre chefs et réfugiés (30:17), de faire des sacrifices (44:56), d’un sac rempli d’épices qui ouvre un nouveau monde (47:53) et de l’envie de repartir à nouveau en laissant place à l’improviste (55:56). Où goûter ce que les cuisiniers du Refugee Food Festival ont dans leurs poêles ? Durant le festival ou toute l’année dans la résidence qu’ils tiennent à Ground Control, dans le 12ème. Pour plus d’infos, consultez leur site www.refugeefoodfestival.com Où les suivre ? www.instagram.com/refugeefoodfestival/www.facebook.com/RefugeeFoodFestival Où trouver les références citées dans cet épisode ?L’Ami Jean - Stéphane Jégo (épisode S02E10, à écouter ici)Frenchie - Greg Marchand (épisode S02E15, à écouter ici) Cet épisode a été animé par Julie Gerbet et réalisé par Lory Martinez, musique par Santiago Walsh. Stagiaires : Garance Munoz et Jacques Lerouge.N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast. Vous pouvez vous abonner sur votre appli d’écoute de podcast préféré et sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune conversation savoureuse avec les chefs qui font la gastronomie aujourd’hui.
like podcast

29 mai 2019 - 01:07:22
Pierre Touitou est un des génies de la nouvelle génération de cuisiniers. Ses restaurants Vivant 2 et Déviant mélangent les genres, l’ambiance festive déjantée et les assiettes de haut vol. Il y a un côté spectacle complètement assumé et des clins d’œil très old school qui forment un tout fantaisiste.Dans cet épisode, on a parlé de ses premiers souvenirs de cuisine (4:58), de choisir sa voie malgré les critiques (7:45), de ses débuts au Plaza Athénée, à faire beaucoup de vinaigrette et de salades (8:30), de sa fascination pour Bon Appétit Bien Sûr (10:17), de se sentir vraiment reçu au restaurant (17:45), d’entraînement et de progression (23:30), de la différence entre copie et inspiration (42:45), de faire les choses à fond, sans demi-mesure (45:05) et des jours avec et des jours sans (1:04:05).Où goûter ce qu’il a dans la poêle ?Vivant 243 rue des Petites Ecuries75010 Parishttps://vivantparis.com/vivant/Déviant39 rue des Petites Ecuries75010 Parishttps://vivantparis.com/deviant/Où le suivre ?https://www.instagram.com/ptt/?hl=frhttps://www.instagram.com/vivantdeux/https://www.instagram.com/deviantgram/Où retrouver les références citées dans cet épisode ?Le Servan - Tatiana Levha (épisode S01E04, à écouter ici)Aux Deux Amis, 45 rue Oberkampf, 75011Tzukizi, 2 bis rue des Ciseaux, 75006Le Relais PlazaSpoonPierre Gagnaire (épisode S02E02, à écouter ici)Cet épisode a été animé par Julie Gerbet et réalisé par Lory Martinez, musique par Santiago Walsh.N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast. Vous pouvez vous abonner sur votre appli d’écoute de podcast préféré et sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune conversation savoureuse avec les chefs qui font la gastronomie aujourd’hui.
like podcast

15 mai 2019 - 00:46:42
Avant toute chose, petit rappel : n’oubliez pas de noter le podcast en lui décernant un maximum d’étoiles.Alexia Duchêne, jeune cheffe formée au Taillevent, au Frenchie Covent Garden, au Claridge’s, au Chardon à Arles et chez Passerini à Paris, s’est faite remarquer dans la saison 10 de Top Chef. Sa cuisine, délicate et sensible, et sa façon de revendiquer son plaisir et un minimum d'ambition, malgré son jeune âge (qu’est ce que ça fait du bien !), en ont fait une des vedettes de l’émission de téléréalité.Dans cet épisode, on a parlé – beaucoup – de Top Chef, du casting fait dans le but d’avoir une émission divertissante (6:45), de son besoin de bouger (9:35), de l’attente des clients qui viennent goûter ses assiettes (11:10), de son aventure dans la restauration gastronomique (17:40), de l’importance de savoir ce qu’on ne veut pas faire (21:08), de sensibilité en cuisine (27:03) et de son sentiment de toujours avoir été plus cheffe que cuisinière (36:45).Où goûter ce qu'elle a dans la poêle :Bientôt chez DacshaRue des Gravilliers75003 ParisOù la suivre :www.instagram.com/alexiaduchene/www.facebook.com/alexiaduchene1995Où retrouver les références citées dans cet épisode...Fulgurances en FaceOmar et Moko de Mokonuts (S01E09 à écouter ici)Manon Fleury du Mermoz (S02E02 à écouter ici)Greg Marchand des Frenchie (S02E15 à écouter ici)N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast. Vous pouvez vous abonner sur votre appli d’écoute de podcast préféré et sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune conversation savoureuse avec les chefs qui font la gastronomie aujourd’hui.
like podcast

1 mai 2019 - 00:57:08
Avant toute chose, petit rappel : n’oubliez pas de noter le podcast en lui décernant un maximum d’étoiles.Greg Marchand fait partie, selon moi, des 10 chefs qui comptent à Paris. Cet ancien du Fifteen de Jamie Oliver et de la Gramercy Tavern à New York s’est fait connaître en ouvrant Frenchie, en mars 2009, un tout petit (et génial) bistrot rue du Nil. Les années passent, et Greg et sa femme Marie ont grandi à leur rythme, sans perdre leur âme, et dans différents registres, avec ce même talent. Il y a eu le Frenchie bar à vins, le FTG, le caviste et enfin le Frenchie Covent Garden, à Londres, et on se régale invariablement dans leurs établissements.Dans cet épisode, Greg raconte son coup de cœur pour la rue du Nil (3:55),la frustration d’avoir un restaurant « inaccessible » (7:28), la passion qui a commencé à monter (14:15), d’où vient son surnom « frenchie » (20:05), le fait d’avoir toujours travaillé pour des entrepreneurs successful, ce qui lui a sans doute donné la fibre entrepreneuriale (23:10), sa cuisine qui est comme lui, ancrée en France, mais tournée vers l’international (25:22), le développement très opportuniste des différents établissements (34:22), les crises de croissance à chaque étape (38:03), la cuisine comme une façon de se faire aimer (40:23) et la nécessaire évolution de ses établissements, liées à ses envies qui changent (47:12).Où goûter ce qu'il a dans la poêle :Frenchie, Frenchie bar à vins, FTG et Frenchie CavisteRue du Nil75002 Pariswww.frenchie-restaurant.com/Frenchie Covent Garden 16 Henrietta St, Covent GardenLondon WC2E 8QHhttp://www.frenchiecoventgarden.com/Où le suivre :www.instagram.com/frenchieruedunil/www.instagram.com/gregorymarchand/www.instagram.com/frenchie_ftg/www.instagram.com/frenchiecoventgarden/www.facebook.com/FrenchieRueduNil/Où retrouver les références citées dans cet épisode...Electric Diner - Soho HouseGramercy TavernLe Clarence – Christophe Pelé (épisode S01E12 à écouter ici)Son livre « Frenchie »N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected] Vous pouvez vous abonner sur votre appli d’écoute de podcast préféré et sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune conversation savoureuse avec les chefs qui font la gastronomie aujourd’hui.
like podcast

18 avril 2019 - 01:05:01
On réduit souvent Holybelly aux pancakes et à la queue qu’il y a devant alors que c’est bien plus que ça ! C’est l’histoire sincère d’un jeune couple, Sarah Mouchot et Nico Alary, non issu du sérail mais qui, à la force du poignet et avec leur cœur, a construit deux restaurants successfull (et surtout délicieux). Ensemble, ils ont développé une intelligence de la restauration assez bluffante et très inspirante.Dans cet épisode, Sarah et Nico racontent qu’ils n’ont pas fait d’études de restauration (5:11), leurs premiers pas dans le milieu à Vancouver et Melbourne (6:55), grandir en même temps que leurs établissements (13:20), cette fameuse queue qui cristallise tellement les remarques (21:10), la peur de perdre leur âme au moment de s'agrandir (23:49), l’importance de la constance et la régularité (37:22), la passion des burgers de Nico (40:20) et le plaisir de voir son établissement ronronner (61:20). Bonne écoute !Où goûter ce qu'il a dans la poêle :Holybelly 55, rue Lucien Sampaix75010 ParisHolybelly 1919, rue Lucien Sampaix75010 ParisOù les suivre :www.instagram.com/holybellycafe/www.instagram.com/lebibii/www.instagram.com/nicoalaryjr/www.facebook.com/holybellycafe19/www.facebook.com/holybellycafe5/Où retrouver les références citées dans cet épisode...Omar Koreiteim et Moko Hirayama – Mokonuts (épisode S01E9 à écouter ici)Taku Sekine - Dersou et Cheval d'Or (épisode S02E03 à écouter ici)L’AmaranteFabien Lombardi – FaggioN’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast. Vous pouvez vous abonner sur votre appli d’écoute de podcast préféré et sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune conversation savoureuse avec les chefs qui font la gastronomie aujourd’hui.
like podcast

3 avril 2019 - 00:47:34
Florent Ciccoli, ancien étudiant en psychologie, a longtemps été l'un des piliers de la bande des Bars Populaires (Les Pères Populaires, L'International, L'Orillon, Au Passage, Bones, Japonese Knife Compagny...). Puis il a bifurqué vers la cuisine en reprenant Bones, qu'il a transformé en Jones (Paris 11e). Au fil du temps, il est devenu cette personne qui concilie cuisine du cœur au Café du Coin et entrepreneuriat en série avec le Rigmarole, l'Hôtel Bienvenue ou le Cheval d'Or.Dans cet épisode, Florent raconte l'histoire de cette bande de copains dites des Bars Populaires (1:22), la naissance de son envie de faire de la cuisine (4:42), l'importance d'avoir un lieu non excluant (12:30), l'idée des pizzettas (19:53), le fait qu'il n'aime pas du tout intellectualiser sa cuisine (23:17), la pression du temps et le bénéfice du yoga (32:10) puis la nécessité de s'adapter tout le temps et de ne pas suivre les modes (43:15). Bonne écoute ! Où goûter ce qu'il a dans la poêle :Café du Coin9, rue Camille Desmoulins75011 ParisEt aussi :Jones43, rue Godefroy Cavaignac75011 Pariswww.jonescaferestaurant.comHôtel Bienvenue23, rue Buffault75009 Parishotelbienvenue.frCheval d'Or21, rue de la Villette75019 Parischevaldorparis.comOù le suivre : www.facebook.com/ciccolifwww.instagram.com/flo_ciccoli/www.instagram.com/cafe_du_coin/Où retrouver les références citées dans cet épisode... L'article sur la bande des Bars Populaires - Le Monde (13 juillet 2018)Thomas Chevrier - L'Orillon (épisode S01E6 à écouter ici)Jean-Charles Buffet et Audrey Jarry - Au Passage et BuffetTatiana Levha - Le Servan et Double Dragon (épisode S01E04 à écouter ici)Taku Sekine - Dersou et Cheval d'Or (épisode S02E03 à écouter ici)Romain Tischenko - La Cave à MichelRobert Compagnon et Jessica Yang - Le Rigmarole James Edward Henry, ancien chef d'Au Passage et de Bones, travaille sur un prochain projetInaki Aizpitarte - Le Chateaubriand et Le DauphinGiovanni Passerini - PasseriniBrutosCheZaline - 85, rue de la Roquette 75011 ParisN’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast. Vous pouvez vous abonner sur votre appli d’écoute de podcast préféré et sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune conversation savoureuse avec les chefs qui font la gastronomie aujourd’hui.
like podcast

21 mars 2019 - 00:43:37
Christophe Pelé, chef du Clarence, 2 étoiles au guide Michelin, passé par le Royal Monceau et La Bigarrade, occupe une place à part chez les « grands chefs ». Sans doute parce qu’il réussit à faire se rapprocher les contraires, à exprimer quelque chose de très singulier dans un hôtel particulier complètement waouh du 8e arrondissement de Paris. Sa cuisine équilibriste à la fois délicate et sauvage, brute et technique, sobre et sophistiquée se démarque. Dans cet épisode, Christophe, de sa voix envoûtante, nous parle de football (2:23), de rencontres (12:33), de se recentrer (16:20), de classicisme (21:31), d’élégance (25:37), d’amour (29:15) et de responsabilité (38:07). Bonne écoute !Où goûter ce qu’il a dans la poêle : Clarence31, avenue Franklin Roosevelt75008 ParisOù le suivre :www.facebook.com/LeClarencePariswww.instagram.com/leclarenceparis/N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast. 
like podcast

7 mars 2019 - 00:45:17
Changement d’univers dans cet épisode, dédié non pas à une cheffe mais une bartendeuse : Margot Lecarpentier. Cette jeune femme à la tête du bar à cocktails Combat, à Belleville, est un vrai modèle d’entrepreneuse. Mener à bien son projet n’a pas été un long fleuve tranquille, mais c’est aussi, finalement, ce qui lui a donné du corps et de la substance. Margot se refuse de céder à la facilité et je trouve que ça se sent en filigrane dans son adresse.Avec elle, nous avons parlé d'inclusion et de féminisme, de contraintes, de naïveté, de consommation d’alcool et de management. Bonne écoute !Où goûter ce qu’elle a dans la shaker :Combat63, rue de Belleville75019 ParisOù suivre Margot Lecarpentier www.facebook.com/margot.lecarpentierwww.instagram.com/combat.belleville/
like podcast

21 février 2019 - 00:59:21
Ce podcast a 1 an et c’est un épisode un peu spécial qui est diffusé aujourd’hui. Un épisode-anniversaire enregistré en live avec le truculent Stéphane Jego, dans son auberge parisienne des temps modernes L’Ami Jean. La façon dont il trace sa route sans concession et sans dogme reflète bien les parcours qu'on souhaite mettre en avant dans ce podcast. Cet chef entier, généreux, vivant a aussi posé ses casseroles sur les Champs Elysées, au sein du resto éphémère du Ground Control, où il nous soigne avec une vraie cuisine à pas cher.Avec Stéphane, nous avons parlé de chaleur, de liberté, d’instinct, de fraises Tagada, de transe, de jambe cassée, de bordel et de carcans. Bonne écoute !Où goûter ce qu’il a dans la poêle :L’Ami Jean27, rue Malar75007 Paris01 47 05 86 89lamijean.frGround Control des Champs26, avenue des Champs Elysées75008 ParisOù suivre Stéphane Jego https://www.facebook.com/JegoStephanehttps://www.instagram.com/l_ami_jean/
like podcast

7 février 2019 - 00:57:07
A la tête du restaurant Bon Bon à Bruxelles, 2 étoiles Michelin, Christophe Hardiquest défend avec fierté le terroir belge. Il y a quelques années, ce chef plein de ressources a complètement remis en question sa cuisine pour se réapproprier cet héritage culinaire, après s’être rendu compte qu’on servait les mêmes produits dans tous les restaurants gastronomiques du monde entier, un acte extrêmement couillu. Depuis, les croquettes de crevettes grises, l’anguille au vert ou le canard aux épices de speculoos sont devenus les standards.Parcours sinueux, épanouissement personnel et restauration 2.0 sont au cœur de cet épisode. On y parle aussi de sa grand-mère (4:50), de Honda Civic (10:39), de zone de confort (14:36), de fouet (28:32), de complexe d’infériorité (36:58) et de bouchée parfaite (53:50).Où goûter ce qu’il a dans la poêle Bon BonAvenue de Tervueren 4531150 Woluwe-Saint-Pierre, Belgique+32 2 346 66 15www.restaurant-bon-bon.beOù suivre Christophe Hardiquestwww.instagram.com/bonbon_christophehardiquest/www.facebook.com/BonBonBrussels/N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast.
like podcast

24 janvier 2019 - 00:43:43
Ecaterina, dites Cathy, Paraschiv est la boss d’Ibrik, coffee shop parisien où elle raconte une histoire différente, son histoire, liée à ses origines roumaines. Dans son restaurant Ibrik Kitchen, inauguré en décembre 2018, elle va encore plus loin dans sa quête identitaire pour faire découvrir la méconnue cuisine des Balkans. Comment lier démarche personnelle et entrepreneuriale, c’est de ça qu’il est question dans cet épisode.Avec Cathy, nous avons parlé de boissons d’hospitalité (6:44), d’identité (9:10), de bonne aventure (16:01), de détails (19:12), des autres (20:25), d’enjeux économiques (24:32) et de petits sarmas (27:56). Bonne écoute !Où goûter ce qu’elle a dans la poêle :Ibrik Café43, rue Laffitte75009 ParisIbrik Kitchen9, rue de Mulhouse75003 Pariswww.ibrik.frOù suivre Ecaterina Paraschiv : www.instagram.com/ibrikparis/www.facebook.com/ibrikparis/N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast.
like podcast

10 janvier 2019 - 00:35:32
J’aime la galette, savez-vous comment ? Avec beaucoup de (bon) beurre dedans ! La complète du Breizh Café est mon étalon. « Des » devrais-je dire puisque la crêperie familiale présente à Cancale et rue Vieille du Temple à Paris est devenue, en dix ans, une petite chaîne qui se développe tout en gardant le cap de la qualité. C’est l’œuvre d’un Breton, Bertrand Larcher, qui a fait entrer la crêpe sur le territoire japonais, avant de revenir convertir la planète food française à ses compos nippo-bretonnes. Bref, pour commencer l’année du bon pied, je vous propose d’écouter son parcours inspirant et très feeling.Avec Bertrand, nous avons parlé de coup de foudre (4:49), de Tokyo en 1995 (6:50), de la cuisine de temple (12:55), de rapidité (15:35), du Marais (20:22) et de double-culture (24:20). Bonne écoute ! Où goûter ce qu’il a dans la poêle :Dans les Breizh Café à Paris (Marais, Odéon ou Montorgueil)Au Breizh Café et à la Table Breizh Café à CancaleAu Comptoir Breizh Café (mon préféré) ou chez Otonali à Saint-MaloEt à TokyoToutes les adresses sur breizhcafe.comOù suivre Bertrand Larcher :www.instagram.com/breizhcafe_fr/  www.facebook.com/breizhcafe/N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast.
like podcast

13 décembre 2018
Maxime Bonnabry-Duval est le chef résident du Refettorio Paris, le restaurant caritatif ouvert sous l’église de la Madeleine par le médiatique Massimo Bottura. Alors que l’on met toujours en lumière les invités de renom qui défilent régulièrement dans la cuisine, j’avais envie de tendre le micro à ce jeune homme qui officie dans l’ombre de ce formidable projet. Ses valeurs et ses engagements sont profonds, et même nécessaires à la pratique de son métier.Avec Maxime, nous avons parlé d’hyperactivité (4:49), d’invendus alimentaires (10:37), d’être à sa place (16:48), de fierté (17:55), des dessous du Refettorio (18:32), de créer du lien (22:03), de céder à la facilité (28:07), de cuisine débrouille (30:37) et de tips anti-gaspillage (42:52). Bonne écoute ! *** CADEAU *** Belleville Brûlerie, le dealer de café d’A Poêle, et sponsor du podcast, vous offre 20% de réduction (code APOELE) sur leurs nouveaux cafés instantanés (de la bombe !), pour se préparer une excellente tasse pendant vos voyages de Noël. Rendez-vous sur cafesbelleville.comOù goûter ce qu’il a dans la poêle :Vous pouvez vous inscrire pour être bénévole au Refettorio sur le site refettorio.force.comOù suivre Maxime Bonnabry-Duval :www.instagram.com/maximebduval/www.facebook.com/maxime.bonnabryduval.14 N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast.
like podcast

13 décembre 2018 - 00:47:16
Maxime Bonnabry-Duval est le chef résident du Refettorio Paris, le restaurant caritatif ouvert sous l’église de la Madeleine par le médiatique Massimo Bottura. Alors que l’on met toujours en lumière les invités de renom qui défilent régulièrement dans la cuisine, j’avais envie de tendre le micro à ce jeune homme qui officie dans l’ombre de ce formidable projet. Ses valeurs et ses engagements sont profonds, et même nécessaires à la pratique de son métier.Avec Maxime, nous avons parlé d’hyperactivité (4:49), d’invendus alimentaires (10:37), d’être à sa place (16:48), de fierté (17:55), des dessous du Refettorio (18:32), de créer du lien (22:03), de céder à la facilité (28:07), de cuisine débrouille (30:37) et de tips anti-gaspillage (42:52). Bonne écoute ! *** CADEAU *** Belleville Brûlerie, le dealer de café d’A Poêle, et sponsor du podcast, vous offre 20% de réduction (code APOELE) sur leurs nouveaux cafés instantanés (de la bombe !), pour se préparer une excellente tasse pendant vos voyages de Noël. Rendez-vous sur cafesbelleville.comOù goûter ce qu’il a dans la poêle :Vous pouvez vous inscrire pour être bénévole au Refettorio sur le site refettorio.force.comOù suivre Maxime Bonnabry-Duval :www.instagram.com/maximebduval/www.facebook.com/maxime.bonnabryduval.14 N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast.
like podcast

29 novembre 2018
Chloé Charles, ex-seconde de Bertrand Grébaut au Septime, a fait le choix audacieux et inspirant d’être une cheffe free-lance. On l'a vu à la résidence de Fulgurances, où elle a inauguré l’adresse, dans les restaurants d’Alexandre Giesbert, à qui elle donne un coup de main, dans des festivals ou dans des ateliers contre le gaspillage alimentaire, son dada. Elle y insuffle ses valeurs (fortes) avec une bonne humeur contagieuse et ça fait du bien.Avec Chloé, nous avons parlé de troc de gâteaux (2:50), de Robert (7:14), d’indépendance (12:10), de stress (21 :54), de ne pas avoir de restaurant (29:10), de limites (34:50) et de transmission (46:07 Bonne écoute !Où goûter ce qu’elle a dans la poêle : En ce moment chez Zebra (3, place Clement Ader, Paris 16e) et Perruche (Printemps de l'Homme, 2, rue du Havre, Paris 8e)Plus d’infos sur www.chloecharlescuisine.comOù suivre Chloé Charles :www.instagram.com/chloecharlescuisine/www.facebook.com/Cloclo0886N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast.
like podcast

29 novembre 2018 - 00:57:29
Chloé Charles, ex-seconde de Bertrand Grébaut au Septime, a fait le choix audacieux et inspirant d’être une cheffe free-lance. On l'a vu à la résidence de Fulgurances, où elle a inauguré l’adresse, dans les restaurants d’Alexandre Giesbert, à qui elle donne un coup de main, dans des festivals ou dans des ateliers contre le gaspillage alimentaire, son dada. Elle y insuffle ses valeurs (fortes) avec une bonne humeur contagieuse et ça fait du bien.Avec Chloé, nous avons parlé de troc de gâteaux (2:50), de Robert (7:14), d’indépendance (12:10), de stress (21 :54), de ne pas avoir de restaurant (29:10), de limites (34:50) et de transmission (46:07 Bonne écoute !Où goûter ce qu’elle a dans la poêle : En ce moment chez Zebra (3, place Clement Ader, Paris 16e) et Perruche (Printemps de l'Homme, 2, rue du Havre, Paris 8e)Plus d’infos sur www.chloecharlescuisine.comOù suivre Chloé Charles :www.instagram.com/chloecharlescuisine/www.facebook.com/Cloclo0886N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast.
like podcast

20 / 59 épisodes
1 2 3
Scroll to top