A Poêle

13 abonnés
S'abonner
A Poêle, c'est le podcast qui met à nu les chef.fe.s de cuisine ! Dans chaque épisode, écoutez une nouvelle personnalité du monde de la restauration se confier, des chefs au masculin et au féminin, des entrepreneur.se.s de la restauration qui marquent notre époque. Quel genre de chefs sont-ils ? Ont-ils la création facile ? Qu’est-ce que représente la cuisine pour eux ? Restez à l'écoute, un jeudi sur deux...

92 épisodes

29 octobre 2020 - 00:57:33
***A Poêle est partenaire d’ELLE à Table et vous pouvez écouter en exclusivité, 48h avant tout le monde, le podcast sur le site elle.fr. Bonne écoute !*** Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de partager avec vous les confidences de Laura Vidal, sommelière et entrepreneuse de renom. Québécoise d’origine, Laura Vidal s’est fait un nom en étant la première sommelière du restaurant Frenchie à Paris. Elle a ensuite pris son envol avec son associé Harry Cummins puis Julia Mitton pour faire éclore des projets plus personnels : le Paris Pop Up, le CHardon à Arles et La Mercerie à Marseille. Sa vision du vin repose sur l’humain, le vigneron qui se cache derrière l’étiquette des bouteilles. Elle a le don pour désacraliser les discours abscons, parler grands crus et vin nature avec fun et humilité, et rappelle qu’il faut savourer le moment présent.  Dans cet épisode, nous avons parlé de l’opacité du monde du vin (4:08), d’une leçon de vie qui lui a appris la seule chose vraiment fondamentale dans le vin (7:50), de son esprit de contradiction qui la pousse à vouloir casser les idées reçues sur certaines bouteilles (14:45), de s’être perdue dans ses choix de carrière avant de trouver sa voie (17:50) grâce aux déjeuners d’affaire (19:00) ! Mais aussi de travailler dans plein de pays différents (37:02), de l’intuition et du feeling (44:15) et du syndrome de l’imposteur qu’elle a pu ressentir (51:40).  Où goûter ce qu’elle a sous le tire-bouchon ?  La Mercerie 9 Cours Saint-Louis 13001 Marseille www.lamerceriemarseille.com Le Chardon 37 rue des Arènes 13200 Arles www.hellochardon.com Où la suivre ?  www.instagram/lauravidalsomm/ www.instagram/merceriemarseille/ A bientôt pour de nouvelles histoires de chef.fes...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

14 octobre 2020 - 00:20:51
Aujourd’hui, je vous propose d’écouter un documentaire sonore enregistré début septembre dernier sur le festival « CHEFFES » organisé par l’association solidaire Hello Ernest. Qu’est ce que c’est que d’être une femme cheffe aujourd’hui, qu’est ce que ça signifie pour elles ? Nous allons explorer cette question du genre dans le milieu de la restauration avec les voix de la directrice de l’association, Marie Gerin-Jean, d’une journaliste (Estérelle Payany) et de six cheffes parisiennes (Marion Goettlé, Laura Dalsheimer, Manon Fleury, Eleonora Zuliani, Clara Mondy et Julie Caute) puissantes et inspirantes. Avec elles, nous avons parlé : -      de représentativité, de visibilité et de diversité (1:50) -      de l’imaginaire de la cheffe (3:26) -      d’adopter une attitude masculine pour s’intégrer plus facilement (6:10) -      de se mettre à son compte pour ne plus travailler avec des cons (7:30) -      de montrer aux filles que chacune à sa place (9:13) -      de ne pas se cantonner à la cuisine ménagère et maternelle (10:50) -      d’avoir inconsciemment choisi de ne travailler qu’avec des femmes (11:20) -      des rapports de force instigués par la domination masculine (12:30) -      de ne pas voir de différence entre une cuisine féminine et masculine (13:59) -      de ne pas faire une croix sur une vie de famille (15:43) -      de voir ce statut comme un positionnement politique (16:19) -      et d’avoir un restaurant où on prend soin des gens, des clients et de ceux qui y travaillent (17:34). Pour en savoir plus : Hello Ernest – https://www.instagram.com/helloernest/ Estérelle Payany – https://www.instagram.com/esterelle/ Marion Goettlé – Café Mirabelle https://www.instagram.com/cafemirabelleparis/ Laura Dalsheimer – La Vierge https://www.instagram.com/la_vierge_paris/ Manon Fleury – https://www.instagram.com/manonfleury__/ Eleonora Zuliani – Il Baccaro https://www.instagram.com/ilbacaroparis/ Clara Mondy – L’Oratoire des Grands Voisins https://www.instagram.com/oratoire.grands.voisins/ Julie Caute – Dame Jane https://www.instagram.com/damejane_/ Si vous voulez vous aussi soutenir ce mouvement de sororité, allez goûter la cuisine de toutes ces femmes cheffes chez elles, dans leurs restaurants. Continuez aussi à écouter les précédents et nouveaux épisodes d’A Poêle, on s’efforce à être le plus pluriel possible ! Cet épisode a été monté par Julie Tepe Musique par Santiago Walsch  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

1 octobre 2020 - 00:47:55
Aujourd’hui, je vous invite à passer un moment en compagnie d’Armand Arnal, qui règne depuis quatorze ans sur la Chassagnette, ce restaurant enfin cet immense domaine en permaculture lové en pleine Camargue. Dans ce jardin d’éden, Armand s’est mis au diapason de la nature, des saisons et de son territoire pour imaginer une cuisine intuitive, toute en finesse, pleine de vivacité et d’esprit. Au-delà de ses assiettes, incroyablement délicieuses, j’aime le personnage, bonvivant, esthète et ouvert d’esprit, qui sait prendre de la hauteur, du recul, et croiser différentes inspirations artistiques pour mieux se renouveler. Dans cet épisode, nous avons parlé d’esprit de famille (3:04), de la discipline en cuisine, qui l’a aidé à se structurer (10:08), d’avoir commencé à faire la cuisine pour ses potes (11:20), d’apprendre à attendre et de faire avec ce qu’il y a (17:29), de penser un menu dans sa globalité (22:32), de faire une cuisine d’instinct et pas une cuisine de recettes (25:16), de la frustration de laisser partir son plat (33:33), de l’importance de rester extrêmement ouvert sur l’environnement de la cuisine (36:47) et d’essayer des choses (43:58). Le partenariat avec ELLE à Table continue et vous pouvez écouter 48h avant tout le monde chaque nouvel épisode sur le site elle.fr, avant de le retrouver sur les plateformes habituelles. Et maintenant bonne écoute ! Où goûter ce qu’il a dans la poêle ? La Chassagnette Mas de la Chassagnette, Chemin du Sambuc 13200 Arles www.chassagnette.fr Où le suivre ? www.instagram.com/armsfeelgood/ www.instagram.com/chassagnette/ Vous pouvez écouter les précédents épisodes sur votre appli préféré, sur le site apoele-lepodcast.com ou sur elle.fr N’oubliez pas de vous abonner au compte @apoelepodcast sur Instagram pour ne manquer aucune nouveauté !  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

16 septembre 2020 - 01:06:00
Aujourd’hui, voici un épisode dédié à un duo de cheffes que je suis et que j’admire depuis de longues années, Alice Quillet et Anna Trattles, de Ten Belles. Elles sont à la tête, avec le mari d’Alice, Anselme Blainey, de l’enseigne Ten Belles, qui est à la fois un excellent coffee-shop qui torréfie son propre café, une boulangerie qui fait des pains au levain de folie et un lieu de vie que j’adore fréquenter. Hyper engagées, elles ont fait de leurs produits et de leur métier un médium d’expression envers des causes qui leur sont chères et tout cela fait d’elles deux modèles à suivre. Avec Alice et Anna, nous avons parlé de ne pas pouvoir s’appeler artisan-boulanger (4:09), de la recherche d’équilibre vie de famille / vie pro (9:45), d’approche intuitive et sensorielle (12:19), de régularité de goût (14:18), de pourquoi elles ne font pas de baguette (19:05), de notion de gourmandise (23:22), de véhiculer leurs valeurs à travers leur offre (35:17), de comment elles ont banni le film plastique de leur cuisine (43:50) et de longtemps ne pas avoir aimé parler du fait d’être mère et d’avoir des enfants (58:10). Où goûter ce qu’elles ont dans la poêle et dans le four ? Ten Belles Bread 17-19, rue Breguet 75011 Paris Ten Belles 10, rue de la Grange aux Belles 75010 Paris Ten Belles 53, rue du Cherche Midi 75006 Paris www.tenbelles.com Où les suivre ? www.instagram.com/tenbelles/ Vous pouvez écouter les précédents épisodes sur votre appli préféré, sur le site apoele-lepodcast.com ou sur elle.fr N’oubliez pas de vous abonner au compte @apoelepodcast sur Instagram pour ne manquer aucune nouveauté !  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

3 septembre 2020 - 00:52:04
Bienvenue dans cette quatrième saison que j’ai voulu plus riche et engagée que jamais. Au fil des épisodes, je vais continuer à raconter les histoires des chef.fe.s et food-entrepreneurs que j’aime, ceux qui, à mon sens, font bouger les lignes de ce monde de la restauration si fascinant. On inaugure fort aujourd’hui avec un jeune homme télégénique, talentueux et fort sympathique, Mory Sacko. Mory incarne à lui seul le fait qu’on peut rêver en France. La cuisine, les palaces, il en rêvait gamin et il a réussi, à force de travail, à accéder au poste convoité de sous-chef au Mandarin Oriental auprès de Thierry Marx. S’il s’est fait remarquer dans la dernière saison de Top Chef, c’est bel et bien sa cuisine, à son image, et qui ne s’interdit rien, que l’on retient aujourd’hui et que l’on peut désormais déguster dans son propre restaurant, Mosuke, qui ouvre ces jours-ci à Paris. Dans cet épisode enregistré dans son restaurant en travaux, nous avons parlé d’ouvrir son restaurant pour vraiment faire sa cuisine (2:50), du héron, son animal-totem (6:45), de mixité culinaire (12:06), de sa passion pour le Japon née avec Dragon Ball Z (16:47), de vision et de construction d’un plat (21:57), de la télé qui lui a donné envie de s’orienter dans la cuisine (35:39), d’ascension sociale (41:52) et de sa façon de créer des plats, très « recherche et développement » (44:58). Où goûter ce qu’il a dans la poêle ? Mosuke 11, rue Raymond Losserand 75014 Paris mosuke-restaurant.com Et pour quelques semaines encore Edo Palais de Tokyo 13, avenue du Président Wilson 75016 Paris www.edo-palaisdetokyo.com/ Où le suivre ? www.instagram.com/mory_sacko_/ www.instagram.com/mosuke.restaurant/ Pour retrouver tous les anciens épisodes, rendez-vous sur votre appli podcast préféré, sur le site apoele-lepodcast.com ou sur elle.fr ***Suivez A Poêle sur Instagram pour ne manquer aucune news food*** A bientôt pour de nouvelles histoires de chef.fe.s...  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

22 juillet 2020 - 01:10:04
Dernier épisode de la saison 3 avec un homme de l’ombre qui fait énormément bouger la restauration parisienne, il s’agit de Fabien Lombardi.  Fabien, c’est le créateur de la tribu des Faggio et de Bambino, mon spot-chouchou du moment. Barman de formation, il ne rêvait pas d’être une machine à ouvrir des restaurants et pourtant il l’est devenu. Il œuvre aujourd’hui à la tête, discrètement et sûrement, de six établissements. Fabien est un restaurateur sensible et accompli, sensible aux détails, à la création, et capable d’imaginer des touts cohérents et tellement feeling. Avec Fabien, nous avons parlé : -      d’être un restaurateur pendant le confinement et le déconfinement (2:10) -      de l’ADN bouffe-boisson-son (8:54) -      de la liberté et de ne rien imposer (10:37) -      d’avoir fait un endroit pour lui (13:29) -      de travailler avec ses fidèles (16:13) -      de ne pas s’imaginer patron (18:15) -      de ses premiers pas dans l’univers du bar, en mention complémentaire (20:09) -      des premiers cocktails bien kitschs au curaçao bleu ou à étages (22:35) -      d’être soi-même et de s’habiller normalement au travail (26:45) -      de sa découverte du vin nature (29:51) -      de mêler ses souvenirs de gamin et Roberta à Brooklyn (36:46) -      de radis et d’huîtres (46:48) -      de transmission du savoir (51:05) -      d’avoir appris le management sur le tas et avec le temps (60:44) -      de la deuxième vie de Bambino (65:35) Où goûter ce qu’il et ses équipes ont dans la poêle ? Faggio, Faggio Osteria et Faggio Saluméria 72 et 75, rue Rochechouart 75009 Paris 16, passage des Panoramas 75002 Paris Ground Control 81, rue du Charolais 75012 Paris Bambino 25, rue Saint-Sébastien 75011 Paris faggio.fr Où le suivre ? www.instagram.com/doppelfabio/ www.instagram.com/faggio_paris/ www.instagram.com/bambino_paris/ N’oubliez pas de vous abonner au compte @apoelepodcast sur Instagram pour ne manquer aucune nouveautés ! Photo © The Social Food  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

8 juillet 2020 - 00:34:40
Cette semaine, vous allez écouter un entretien avec la cheffe Linda Granebring enregistré en live, il y a un bon moment, en octobre dernier, lors d’un week end spécial « cuisines » au musée du Quai Branly. La cuisine ni très démonstrative, ni très technique de Linda me remplit d’amour. J’aime son approche qui consiste à régaler les gens au quotidien. J’ai attendu longtemps avant de diffuser cet épisode car Linda s’est retrouvée sans restaurant fixe cet hiver mais aujourd’hui c’est le bon moment puisqu’elle vient tout juste d’inaugurer sa nouvelle adresse. Celle-ci s’appelle toujours åke et se trouve rue Marie et Louise, à deux pas de l’ancienne, toujours à Paris 10e arrondissement. Avec Linda, nous avons parlé d’amour transmis dans la cuisine (2:40), de ne pas avoir pensé la cuisine comme un débouché professionnel (4:10), de l’intensité des premiers pas en cuisine (6:50), de la cuisine gastronomique qui ne l’intéresse pas (8:56), de travailler sa propre cuisine (10:35), d’être cuisinière intermittente (15:25), d’aimer bien manger et de se faire plaisir d’abord à soi-même (20:05), de goûts typiquement suédois (23:50), de son besoin de créer et de voir le résultat rapidement (28:13) et d’associations étonnantes (32:10). Où goûter ce qu’elle a dans la poêle ? åke 8, rue Marie et Louise 75010 Paris www.instagram.com/akeparis.fr/ Son livre : Food Pairing (Marabout) Où la suivre ? www.instagram.com/linda.granebring/ N’oubliez pas de vous abonner au compte @apoelepodcast sur Instagram pour ne manquer aucune nouveautés ! Photo ©tgpguide  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

24 juin 2020 - 00:39:26
Voici une nouvelle histoire de food-entrepreneur, celle de Luca Pronzato, fondateur d’ONA. Luca, vous l’aviez déjà entendu brièvement dans un précédent épisode, celui sur les nouvelles formes de restaurant, et aujourd’hui on se concentre sur le collectif de jeunes talents qu’il a créé ainsi que son parcours. Luca aime dire qu’il est serveur et apporte un éclairage alternatif sur ces métiers-là, en montrant qu’ils peuvent être aussi sexy que la cuisine. Curieux et enjoué, il imagine, avec sa troupe, des restaurants éphémères partout dans le monde avec une extrême créativité et une approche à la fois locale et globale. Avec Luca, nous avons parlé de son tout dernier projet né du confinement, ONA le panier (2:15), de se renouveler sans cesse (3:56), de son enfance passée dans l’épicerie italienne familiale (7:02), de l’envie d’entreprendre, là depuis l’enfance (8:34), de rassembler une communauté de talents avec qui il partage une même vision (9:22), de la notion de liberté et d’indépendance très forte (15:05), du début organique de l’aventure (16:54), du parallèle chef.fe.s / rock stars (20:54), de se challenger et de se donner des vrais défis (24:33), de la beauté du service (29:12) et de mêler les métiers créatifs à l’expérience gustative (34:09). Pour goûter les expériences ONA : weareona.co www.instagram.com/we.are.ona/ Où le suivre ? www.instagram.com/papillespronzi/ Photo © Bastien Lattanzio Cet épisode a été monté par Julie Tepe Musique par Santiago Walsch  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

11 juin 2020 - 00:49:21
La série Les Confineries est terminée et c’est avec une joie certaine que l’on reprend les épisodes réguliers d’A Poêle. Le premier invité de cette ère post-confinement est Adrien Cachot, vu en ce moment à la télé dans le concours culinaire Top Chef sur la chaîne M6. A l’heure où nous diffusons l’épisode, il est encore dans la course et même bien placé pour monter sur la première marche du podium (on croise les doigts pour lui !)… Après l’avoir vu à la télé, nous sommes un certain nombre à avoir envie de rencontrer ce personnage sensible et fantaisiste. Comme il dit, il n’a pas le profil du candidat type de téléréalité et c’est cette sincérité, cette humanité qui touche tant. Avec lui, nous avons parlé de clin d’œil à la période scolaire douloureuse (1:58), de ne pas être quelqu’un de la lumière (5:48), de ne pas exploser de joie pour être content (10:55), de déclic et de passer d’un job, d’un taf à une passion (15:17), de fidélité dans son parcours professionnel (19:40), de l’aspect financier important dans la gestion d’un restaurant (23:24), de l’apprentissage amen une première expérience (27:28), de ne pas toujours pouvoir faire la cuisine qui lui ressemble (35:22), de pousser sa cuisine et de faire quelque chose de complexe dans la recherche (36:58), de la beauté de travailler des produits mal-aimés (39:27) et de liberté (46:20). Bonne écoute ! Où goûter ce qu’il a dans la poêle ? Adrien ne rouvre pas son restaurant Détour, mais devrait faire des pop-up et résidences un peu partout en France cet été… Où le suivre ? www.instagram.com/adriencachot/ Cet épisode a été monté par Julie Tepe.  Musique par Santiago Walsch  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

3 juin 2020 - 00:20:20
La série « Les Confineries » raconte pour une dernière fois une histoires de chef coincé à la maison maintenant que les restaurants se déconfinent. Dès la semaine prochaine, vous pourrez retrouver les épisodes habituels, je tease un peu, il y aura un top invité… Qu’est ce qu’ils ont dans leur frigo, est ce qu’ils cuisinent encore, quel livre de recettes ils feuillettent ? Cette semaine, c’est au tour du chef Julien Sebbag de raconter sa vie et sa cuisine pendant ce moment suspendu : - ses expérimentations avec les graines - son plaisir coupable du confinement - la révision des bases de la cuisine - la confinement qui a poussé plein de chef.fe.s à partager leur passion pour la cuisine via les réseaux sociaux - pourquoi et comment il a monté le mouvement « La Résistance des chefs » - ses mixes recettes/musiques publiés sur Instagram - la frustration de la restauration à emporter - les vieilles habitudes qui reviennent au galop Pour en savoir plus sur Julien Sebbag, vous pouvez le suivre sur Instagram et bientôt aller goûter sa cuisine chez Créatures, sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette Paris Haussmann. Pour retrouver tous les anciens épisodes d’A Poêle, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com ***Suivez A Poêle sur Instagram pour ne manquer aucune news food croustillante et participez au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photos d’indispensables food et en taguant #indispensablesfonddeplacardchallenge *** A la semaine prochaine pour un nouvel épisode d’A Poêle…  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

28 mai 2020 - 00:16:20
Bienvenue dans la série « Les Confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s encore plus ou moins cloitrés à la maison en temps de déconfinement et remplace les épisodes habituels pendant la fermeture des restaurants. Qu’est-ce qu’ils.elles ont dans leur frigo, est-ce qu’ils.elles cuisinent encore, quels livres de recettes ils.elles feuillettent ? Tour à tour, les talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Cette semaine, la top cheffe Alexia Duchêne révèle comment elle vit et cuisine pendant cette période particulière : -      ses indispensables food -      sa participation à l’initiative « La Résistance des chefs » -      les premières semaines de confinement difficiles, qui ont signé la fin de Datsha -      les restos où elle va se précipiter quand ils vont rouvrir -      ne plus vouloir être cheffe d’un lieu qui n’est pas le sien -      son envie de faire quelque chose de très accessible -      et sa recette de la maison Pour en savoir plus sur Alexia Duchêne, vous pouvez la suivre sur Instagram, et surveiller la sortie de son livre à la rentrée 2020 (Editions Marabout). Pour retrouver tous les anciens épisodes d’A Poêle, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com ***Suivez A Poêle sur Instagram pour ne manquer aucune news food croustillante et participez au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photos d’indispensables food et en taguant #indispensablesfonddeplacardchallenge *** A la semaine prochaine pour de nouvelles Confineries…  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

20 mai 2020 - 00:17:29
Bienvenue dans la série « Les Confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s encore plus ou moins cloitrés à la maison en temps de déconfinement et remplace les épisodes habituels pendant la fermeture des restaurants. Qu’est-ce qu’ils.elles ont dans leur frigo, est-ce qu’ils.elles cuisinent encore, quels livres de recettes ils.elles feuillettent ? Tour à tour, les talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Cette semaine, Gianmarco Gorni, le chef de Goguette à Paris, partage avec humour ses petites secrets avouables et inavouables de cuisine maison. Pour en savoir plus sur Gianmarco Gorni, vous pouvez le suivre sur Instagram et retrouver ses bons petits plats en take away au restaurant Goguette.                                                   Pour retrouver tous les anciens épisodes d’A Poêle, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com ***Suivez A Poêle sur Instagram pour ne manquer aucune news food croustillante et participez au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photos d’indispensables food et en taguant #indispensablesfonddeplacardchallenge *** A la semaine prochaine pour de nouvelles Confineries…  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

13 mai 2020 - 00:16:55
Bienvenue dans la série « Les Confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s encore plus ou moins cloitrés à la maison en temps de déconfinement et remplace les épisodes habituels pendant la fermeture des restaurants. Qu’est-ce qu’ils.elles ont dans leur frigo, est-ce qu’ils.elles cuisinent encore, quels livres de recettes ils.elles feuillettent ? Tour à tour, les talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Cette semaine, Armand Arnal de La Chassagnette, à Arles, se confie sur sa façon de vivre la cuisine à la maison. Pour en savoir plus sur Armand Arnal, vous pouvez le suivre sur son Instagram et visiter le site www.chassagnette.fr                                                   Pour retrouver tous les anciens épisodes d’A Poêle, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com ***Suivez A Poêle sur Instagram pour ne manquer aucune news food croustillante et participez au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photos d’indispensables food et en taguant #indispensablesfonddeplacardchallenge *** A la semaine prochaine pour de nouvelles Confineries…  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

6 mai 2020 - 00:13:00
Bienvenue dans la série « Les Confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s cloitrés à la maison en temps de quarantaine et remplace les épisodes habituels pendant la fermeture des restaurants. Qu’est-ce qu’ils.elles ont dans leur frigo, est-ce qu’ils.elles cuisinent encore, quels livres de recettes ils.elles feuillettent ? Tour à tour, les talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Cette semaine, Claire Bergé-Lefranc, la cheffe du traiteur Chicken Bacon Lettuce, nous révèle ses confidences confinées depuis le Perche, où elle s’est retirée. Pour en savoir plus sur Claire Bergé-Lefranc, vous pouvez la suivre sur Instagram et découvrir le site chickenbaconlettuce.com                                                   Pour retrouver tous les anciens épisodes d’A Poêle, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com ***Suivez A Poêle sur Instagram pour ne manquer aucune news food croustillante et participez au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photos d’indispensables food et en taquant #indispensablesfonddeplacardchallenge *** A très vite pour de nouvelles Confineries…  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

30 avril 2020 - 00:13:15
Bienvenue dans la série « Les Confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s cloitrés à la maison en temps de quarantaine et remplace les épisodes habituels pendant la fermeture des restaurants. Qu’est-ce qu’ils.elles ont dans leur frigo, est-ce qu’ils.elles cuisinent encore, quels livres de recettes ils.elles feuillettent ? Tour à tour, les talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Cette semaine, Romain Meder, le chef 3 étoiles du restaurant du Plaza Athénée à Paris, révèle ses petits secrets de cuisine maison. Pour en savoir plus sur Romain Meder, vous pouvez le suivre sur son Instagram et découvrir son livre Naturellement libre sorti il y a quelques mois chez Ducasse Editions, en attendant la réouverture du Plaza Athénée.                                                   Pour retrouver tous les anciens épisodes d’A Poêle, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com ***Suivez A Poêle sur Instagram pour ne manquer aucune news food croustillante et participez au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photos d’indispensables food et en taquant #indispensablesfonddeplacardchallenge *** A très vite pour de nouvelles Confineries…  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

22 avril 2020 - 00:21:21
Bienvenue dans la série « Les confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s cloitrés à la maison en temps de quarantaine. Les Confineries remplacent les épisodes habituels pendant la fermeture des restaurants mais vous pouvez continuer à écouter tous ces épisodes en avant-première pendant 48h sur le site ELLE à table, avant de les retrouver sur toutes les plateformes de podcasts. Qu’est-ce qu’ils.elles ont dans leur frigo, est-ce qu’ils.elles cuisinent encore, quels livres de recettes ils.ellesfeuillettent ? Tour à tour, des toques déjà passées dans A Poêle, et d’autres talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Cette semaine, Manon Fleury, l’ex-cheffe du Mermoz, s’exprime sur sa façon de vivre la cuisine à la maison et ses interrogations profondes sur le métier. Pour en savoir plus sur Manon Fleury, vous pouvez écouter l’épisode d’A Poêle qui lui est dédié et aussi le suivre sur son Instagram.                                                   Pour retrouver tous les anciens épisodes,rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com Vous pouvez également suivre A Poêle sur Instagram et participer au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photosd’indispensables food et en taquant #indispensablesfonddeplacardchallenge. A très vite pour de nouvelles Confineries… For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

16 avril 2020 - 00:17:08
Deuxième épisode de cette série « Les Confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s cloitré.e.s à la maison en temps de quarantaine. Qu’est-ce qu’ils.elles ont dans leur frigo, est-ce qu’ils.elles cuisinent encore, quels livres de recettes ils.elles feuillettent ? Tour à tour, des toques déjà passées dans A Poêle, et d’autres talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Florent Ciccoli, le chef du Café du Coin et boss de Jones et du Cheval d’Or (à Paris), se confie sur sa manière de vivre le confinement en famille, avec son fils en backstage. Pour en savoir plus sur Florent Ciccoli, vous pouvez écouter l’épisode d’A Poêle qui lui est dédié et aussi le suivre sur son Instagram.                                                   Pour retrouver tous les anciens épisodes, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com Vous pouvez également suivre A Poêle sur Instagram et participer au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photos d’indispensables food et en taggant ##indispensablesfonddeplacardchallenge. A très vite pour de nouvelles Confineries… For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

11 avril 2020 - 00:15:48
Bienvenue dans cette série « Les Confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s cloitré.e.s à la maison en temps de quarantaine. Qu’est-ce qu’ils ont dans leur frigo, est-ce qu’il cuisine encore, quels livres de recettes ils feuillettent ? Tour à tour, des toques déjà passées dans A Poêle, et d’autres talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Chloé Charles, la cuisinière indépendante, inaugure ce programme, avec un son pas toujours au top (promis, il sera meilleur dans les prochaines !) et nous raconte son quotidien à Paris, entre deux repas préparés pour les soignants avec le Collectif Solidaire. Pour en savoir plus sur Chloé Charles, vous pouvez écouter l’épisode d’A Poêle qui lui est dédié et aussi la suivre sur son Instagram ou aller sur son site chloecharlescuisine.com                                                   Pour retrouver tous les anciens épisodes, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

10 avril 2020 - 01:13:10
***A Poêle est maintenant partenaire d’ELLE à Table. Dorénavant, le podcast est disponible pendant 48h en exclusivité sur le site elle.fr, avant de rejoindre les plateformes traditionnelles de podcasts. Bonne écoute !*** A la tête des très en vue Septime, Clamato, Septime la Cave et d’Une Ile, Bertrand Grébaut et Théo Pourriat forment un duo de restaurateurs hyper inspirants. Leurs adresses vibrent d’un feeling rare, ce supplément d’âme dont il est question dans l’épisode. Non seulement délicieux, leurs établissements offrent, au-delà, une vision de la restauration vivante, globale, intelligente, en prise avec un monde en mouvement. Avec Théo et Bertrand, nous avons beaucoup parlé de leurs tout premiers pas dans la restauration (6:05), de leur obsession (à l’époque) pour tout ce qui se mange et se boit (9:18), du premier service chaotique (13:28), de la chance d’avoir un duo de confiance (17:26), de répartition à 50/50 (28:08), de la recherche d’une signature culinaire (30:42), de raconter des histoires différentes en fonction des endroits (36:03), de la justesse de chaque détail (42:03), d’opportunités et d’envie de terrains de jeu différents (45:20), d’avoir une singularité précise (47:39), de remettre l’humain, le vivant, au cœur des préoccupations (52:10), de montrer qu’un autre modèle est possible (53:32) de travailler différemment pour prendre du recul (60:31) et d’être un restaurant engagé, dans son époque (69:12). Bonne écoute et prenez soin de vous ! Où s’attabler dans leurs adresses ? Septime 80, rue de Charonne 75011 Paris www.septime-charonne.fr Clamato 80, rue de Charonne 75011 Paris www.clamato-charonne.fr Septime La Cave (ouverte 7/7 pendant le confinement, de 11h à 17h) 3, rue Basfroi 75011 Paris www.septime-lacave.fr D’une Ile L'Aunay 61110 Rémalard www.duneile.com Où les suivre ? www.instagram.com/septimeparis/ www.instagram.com/duneile/ Vous pouvez retrouver tous les anciens épisodes et les écouter sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com Pour soutenir le podcast, merci de prendre le temps de mettre un maximum d’étoiles (5 !) et un commentaire sur ApplePodcasts ! Et Pour ne rien rater de l’actu d’A Poêle et découvrir de nouvelles adresses inspirantes, rendez-vous sur Instagram www.instagram.com/apoelepodcast/ Cet épisode a été enregistré et monté par Studio Ochenta Musique originale par Santiago Walsch For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

27 mars 2020 - 00:44:01
***Bonne nouvelle : A Poêle devient partenaire d’ELLE à Table et à ce titre, le podcast sera disponible pendant 48h en exclusivité sur elle.fr avant de rejoindre les plateformes traditionnelles de podcasts. Bon confinement, en espérant que cet épisode vous apporte du réconfort en cette drôle de période !*** Antonin Bonnet est l’invité de ce nouvel épisode d’A Poêle. Le chef du restaurant étoilé Quinsou et propriétaire de la Boucherie Grégoire à Paris (qui reste ouverte pendant le confinement, avec des horaires et des mesures adaptés) marque de son empreinte sensible l’univers de la restauration parisienne. Après des années à l’étranger et un poste en vue de directeur de projets de la Jeune Rue, ce chef aussi discret qu’engagé a pensé ses propres affaires comme il l’entendait, c’est-à-dire comme des lieux vertueux aux fondements éco-responsables forts. Produits, assaisonnements, décor, service : dans son restaurant étoilé comme dans sa Boucherie Grégoire, tout est d’une justesse rare.  Avec lui, nous avons parlé avec zen de remettre les animaux, l’élevage, au cœur d’une boucherie (3:18), de ne pas arrêter de manger la viande (6:14), d’utiliser tout l’art anti-gaspi mis en place au restaurant au service de la boucherie (7:40), du contexte qui a changé en 25 ans (11:00), de l’aventure avortée de la Jeune Rue (13:26), de l’apparition de la naturalité (14:53), de son envie d’un petit chez lui (17:53), d’une cuisine axée sur les fondamentaux (20:17), d’équilibrer et de faire du bien (21:49), de ne pas s’empoisonner (25:47), d’essayer de reculer des fourneaux pour transmettre (35:21) et de parité dans l’entreprise (37:08). Bonne écoute ! Où goûter ce qu’il a dans la poêle ? Quinsou 29, rue de l'Abbé Grégoire 75006 Paris La Boucherie Grégoire (ouvert du mardi au samedi 11h-17h et le dimanche 11h-13h pendant le confinement !) 29, rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris 75006 Paris quinsou.fr Où le suivre ? www.instagram.com/quinsouparis/ www.instagram.com/la_boucherie_gregoire/ Vous pouvez retrouver tous les anciens épisodes et les écouter sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com Pour ceux qui découvrent le podcast, j’espère qu’il vous a plu ! Pour le soutenir, merci de prendre le temps de mettre un maximum d’étoiles (5 !) et un commentaire sur ApplePodcasts ! Pour ne rien rater de l’actu d’A Poêle et découvrir de nouvelles adresses inspirantes, rendez-vous sur Instagram www.instagram.com/apoelepodcast/ Cet épisode a été enregistré et monté par Studio Ochenta Musique originale par Santiago Walsch Photo © Virginie Garnier On se retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode d’A Poêle ! For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

20 / 92 épisodes
1 2 3 4 5
Scroll to top