A Poêle

13 abonnés
S'abonner
A Poêle, c'est le podcast qui met à nu les chef.fe.s de cuisine ! Dans chaque épisode, écoutez une nouvelle personnalité du monde de la restauration se confier, des chefs au masculin et au féminin, des entrepreneur.se.s de la restauration qui marquent notre époque. Quel genre de chefs sont-ils ? Ont-ils la création facile ? Qu’est-ce que représente la cuisine pour eux ? Restez à l'écoute, un jeudi sur deux...

83 épisodes

3 juin 2020 - 00:20:20
La série « Les Confineries » raconte pour une dernière fois une histoires de chef coincé à la maison maintenant que les restaurants se déconfinent. Dès la semaine prochaine, vous pourrez retrouver les épisodes habituels, je tease un peu, il y aura un top invité… Qu’est ce qu’ils ont dans leur frigo, est ce qu’ils cuisinent encore, quel livre de recettes ils feuillettent ? Cette semaine, c’est au tour du chef Julien Sebbag de raconter sa vie et sa cuisine pendant ce moment suspendu : - ses expérimentations avec les graines - son plaisir coupable du confinement - la révision des bases de la cuisine - la confinement qui a poussé plein de chef.fe.s à partager leur passion pour la cuisine via les réseaux sociaux - pourquoi et comment il a monté le mouvement « La Résistance des chefs » - ses mixes recettes/musiques publiés sur Instagram - la frustration de la restauration à emporter - les vieilles habitudes qui reviennent au galop Pour en savoir plus sur Julien Sebbag, vous pouvez le suivre sur Instagram et bientôt aller goûter sa cuisine chez Créatures, sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette Paris Haussmann. Pour retrouver tous les anciens épisodes d’A Poêle, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com ***Suivez A Poêle sur Instagram pour ne manquer aucune news food croustillante et participez au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photos d’indispensables food et en taguant #indispensablesfonddeplacardchallenge *** A la semaine prochaine pour un nouvel épisode d’A Poêle…  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

28 mai 2020 - 00:16:20
Bienvenue dans la série « Les Confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s encore plus ou moins cloitrés à la maison en temps de déconfinement et remplace les épisodes habituels pendant la fermeture des restaurants. Qu’est-ce qu’ils.elles ont dans leur frigo, est-ce qu’ils.elles cuisinent encore, quels livres de recettes ils.elles feuillettent ? Tour à tour, les talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Cette semaine, la top cheffe Alexia Duchêne révèle comment elle vit et cuisine pendant cette période particulière : -      ses indispensables food -      sa participation à l’initiative « La Résistance des chefs » -      les premières semaines de confinement difficiles, qui ont signé la fin de Datsha -      les restos où elle va se précipiter quand ils vont rouvrir -      ne plus vouloir être cheffe d’un lieu qui n’est pas le sien -      son envie de faire quelque chose de très accessible -      et sa recette de la maison Pour en savoir plus sur Alexia Duchêne, vous pouvez la suivre sur Instagram, et surveiller la sortie de son livre à la rentrée 2020 (Editions Marabout). Pour retrouver tous les anciens épisodes d’A Poêle, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com ***Suivez A Poêle sur Instagram pour ne manquer aucune news food croustillante et participez au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photos d’indispensables food et en taguant #indispensablesfonddeplacardchallenge *** A la semaine prochaine pour de nouvelles Confineries…  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

20 mai 2020 - 00:17:29
Bienvenue dans la série « Les Confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s encore plus ou moins cloitrés à la maison en temps de déconfinement et remplace les épisodes habituels pendant la fermeture des restaurants. Qu’est-ce qu’ils.elles ont dans leur frigo, est-ce qu’ils.elles cuisinent encore, quels livres de recettes ils.elles feuillettent ? Tour à tour, les talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Cette semaine, Gianmarco Gorni, le chef de Goguette à Paris, partage avec humour ses petites secrets avouables et inavouables de cuisine maison. Pour en savoir plus sur Gianmarco Gorni, vous pouvez le suivre sur Instagram et retrouver ses bons petits plats en take away au restaurant Goguette.                                                   Pour retrouver tous les anciens épisodes d’A Poêle, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com ***Suivez A Poêle sur Instagram pour ne manquer aucune news food croustillante et participez au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photos d’indispensables food et en taguant #indispensablesfonddeplacardchallenge *** A la semaine prochaine pour de nouvelles Confineries…  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

13 mai 2020 - 00:16:55
Bienvenue dans la série « Les Confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s encore plus ou moins cloitrés à la maison en temps de déconfinement et remplace les épisodes habituels pendant la fermeture des restaurants. Qu’est-ce qu’ils.elles ont dans leur frigo, est-ce qu’ils.elles cuisinent encore, quels livres de recettes ils.elles feuillettent ? Tour à tour, les talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Cette semaine, Armand Arnal de La Chassagnette, à Arles, se confie sur sa façon de vivre la cuisine à la maison. Pour en savoir plus sur Armand Arnal, vous pouvez le suivre sur son Instagram et visiter le site www.chassagnette.fr                                                   Pour retrouver tous les anciens épisodes d’A Poêle, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com ***Suivez A Poêle sur Instagram pour ne manquer aucune news food croustillante et participez au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photos d’indispensables food et en taguant #indispensablesfonddeplacardchallenge *** A la semaine prochaine pour de nouvelles Confineries…  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

6 mai 2020 - 00:13:00
Bienvenue dans la série « Les Confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s cloitrés à la maison en temps de quarantaine et remplace les épisodes habituels pendant la fermeture des restaurants. Qu’est-ce qu’ils.elles ont dans leur frigo, est-ce qu’ils.elles cuisinent encore, quels livres de recettes ils.elles feuillettent ? Tour à tour, les talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Cette semaine, Claire Bergé-Lefranc, la cheffe du traiteur Chicken Bacon Lettuce, nous révèle ses confidences confinées depuis le Perche, où elle s’est retirée. Pour en savoir plus sur Claire Bergé-Lefranc, vous pouvez la suivre sur Instagram et découvrir le site chickenbaconlettuce.com                                                   Pour retrouver tous les anciens épisodes d’A Poêle, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com ***Suivez A Poêle sur Instagram pour ne manquer aucune news food croustillante et participez au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photos d’indispensables food et en taquant #indispensablesfonddeplacardchallenge *** A très vite pour de nouvelles Confineries…  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

30 avril 2020 - 00:13:15
Bienvenue dans la série « Les Confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s cloitrés à la maison en temps de quarantaine et remplace les épisodes habituels pendant la fermeture des restaurants. Qu’est-ce qu’ils.elles ont dans leur frigo, est-ce qu’ils.elles cuisinent encore, quels livres de recettes ils.elles feuillettent ? Tour à tour, les talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Cette semaine, Romain Meder, le chef 3 étoiles du restaurant du Plaza Athénée à Paris, révèle ses petits secrets de cuisine maison. Pour en savoir plus sur Romain Meder, vous pouvez le suivre sur son Instagram et découvrir son livre Naturellement libre sorti il y a quelques mois chez Ducasse Editions, en attendant la réouverture du Plaza Athénée.                                                   Pour retrouver tous les anciens épisodes d’A Poêle, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com ***Suivez A Poêle sur Instagram pour ne manquer aucune news food croustillante et participez au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photos d’indispensables food et en taquant #indispensablesfonddeplacardchallenge *** A très vite pour de nouvelles Confineries…  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
like podcast

22 avril 2020 - 00:21:21
Bienvenue dans la série « Les confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s cloitrés à la maison en temps de quarantaine. Les Confineries remplacent les épisodes habituels pendant la fermeture des restaurants mais vous pouvez continuer à écouter tous ces épisodes en avant-première pendant 48h sur le site ELLE à table, avant de les retrouver sur toutes les plateformes de podcasts. Qu’est-ce qu’ils.elles ont dans leur frigo, est-ce qu’ils.elles cuisinent encore, quels livres de recettes ils.ellesfeuillettent ? Tour à tour, des toques déjà passées dans A Poêle, et d’autres talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Cette semaine, Manon Fleury, l’ex-cheffe du Mermoz, s’exprime sur sa façon de vivre la cuisine à la maison et ses interrogations profondes sur le métier. Pour en savoir plus sur Manon Fleury, vous pouvez écouter l’épisode d’A Poêle qui lui est dédié et aussi le suivre sur son Instagram.                                                   Pour retrouver tous les anciens épisodes,rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com Vous pouvez également suivre A Poêle sur Instagram et participer au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photosd’indispensables food et en taquant #indispensablesfonddeplacardchallenge. A très vite pour de nouvelles Confineries… For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

16 avril 2020 - 00:17:08
Deuxième épisode de cette série « Les Confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s cloitré.e.s à la maison en temps de quarantaine. Qu’est-ce qu’ils.elles ont dans leur frigo, est-ce qu’ils.elles cuisinent encore, quels livres de recettes ils.elles feuillettent ? Tour à tour, des toques déjà passées dans A Poêle, et d’autres talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Florent Ciccoli, le chef du Café du Coin et boss de Jones et du Cheval d’Or (à Paris), se confie sur sa manière de vivre le confinement en famille, avec son fils en backstage. Pour en savoir plus sur Florent Ciccoli, vous pouvez écouter l’épisode d’A Poêle qui lui est dédié et aussi le suivre sur son Instagram.                                                   Pour retrouver tous les anciens épisodes, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com Vous pouvez également suivre A Poêle sur Instagram et participer au challenge lancé à l’occasion de la sortie des Confineries en partageant vos photos d’indispensables food et en taggant ##indispensablesfonddeplacardchallenge. A très vite pour de nouvelles Confineries… For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

11 avril 2020 - 00:15:48
Bienvenue dans cette série « Les Confineries », qui raconte des histoires de chef.fe.s cloitré.e.s à la maison en temps de quarantaine. Qu’est-ce qu’ils ont dans leur frigo, est-ce qu’il cuisine encore, quels livres de recettes ils feuillettent ? Tour à tour, des toques déjà passées dans A Poêle, et d’autres talents de la cuisine contemporaine répondent à mes interrogations futiles pour changer des news anxiogènes.  Chloé Charles, la cuisinière indépendante, inaugure ce programme, avec un son pas toujours au top (promis, il sera meilleur dans les prochaines !) et nous raconte son quotidien à Paris, entre deux repas préparés pour les soignants avec le Collectif Solidaire. Pour en savoir plus sur Chloé Charles, vous pouvez écouter l’épisode d’A Poêle qui lui est dédié et aussi la suivre sur son Instagram ou aller sur son site chloecharlescuisine.com                                                   Pour retrouver tous les anciens épisodes, rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

10 avril 2020 - 01:13:10
***A Poêle est maintenant partenaire d’ELLE à Table. Dorénavant, le podcast est disponible pendant 48h en exclusivité sur le site elle.fr, avant de rejoindre les plateformes traditionnelles de podcasts. Bonne écoute !*** A la tête des très en vue Septime, Clamato, Septime la Cave et d’Une Ile, Bertrand Grébaut et Théo Pourriat forment un duo de restaurateurs hyper inspirants. Leurs adresses vibrent d’un feeling rare, ce supplément d’âme dont il est question dans l’épisode. Non seulement délicieux, leurs établissements offrent, au-delà, une vision de la restauration vivante, globale, intelligente, en prise avec un monde en mouvement. Avec Théo et Bertrand, nous avons beaucoup parlé de leurs tout premiers pas dans la restauration (6:05), de leur obsession (à l’époque) pour tout ce qui se mange et se boit (9:18), du premier service chaotique (13:28), de la chance d’avoir un duo de confiance (17:26), de répartition à 50/50 (28:08), de la recherche d’une signature culinaire (30:42), de raconter des histoires différentes en fonction des endroits (36:03), de la justesse de chaque détail (42:03), d’opportunités et d’envie de terrains de jeu différents (45:20), d’avoir une singularité précise (47:39), de remettre l’humain, le vivant, au cœur des préoccupations (52:10), de montrer qu’un autre modèle est possible (53:32) de travailler différemment pour prendre du recul (60:31) et d’être un restaurant engagé, dans son époque (69:12). Bonne écoute et prenez soin de vous ! Où s’attabler dans leurs adresses ? Septime 80, rue de Charonne 75011 Paris www.septime-charonne.fr Clamato 80, rue de Charonne 75011 Paris www.clamato-charonne.fr Septime La Cave (ouverte 7/7 pendant le confinement, de 11h à 17h) 3, rue Basfroi 75011 Paris www.septime-lacave.fr D’une Ile L'Aunay 61110 Rémalard www.duneile.com Où les suivre ? www.instagram.com/septimeparis/ www.instagram.com/duneile/ Vous pouvez retrouver tous les anciens épisodes et les écouter sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com Pour soutenir le podcast, merci de prendre le temps de mettre un maximum d’étoiles (5 !) et un commentaire sur ApplePodcasts ! Et Pour ne rien rater de l’actu d’A Poêle et découvrir de nouvelles adresses inspirantes, rendez-vous sur Instagram www.instagram.com/apoelepodcast/ Cet épisode a été enregistré et monté par Studio Ochenta Musique originale par Santiago Walsch For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

27 mars 2020 - 00:44:01
***Bonne nouvelle : A Poêle devient partenaire d’ELLE à Table et à ce titre, le podcast sera disponible pendant 48h en exclusivité sur elle.fr avant de rejoindre les plateformes traditionnelles de podcasts. Bon confinement, en espérant que cet épisode vous apporte du réconfort en cette drôle de période !*** Antonin Bonnet est l’invité de ce nouvel épisode d’A Poêle. Le chef du restaurant étoilé Quinsou et propriétaire de la Boucherie Grégoire à Paris (qui reste ouverte pendant le confinement, avec des horaires et des mesures adaptés) marque de son empreinte sensible l’univers de la restauration parisienne. Après des années à l’étranger et un poste en vue de directeur de projets de la Jeune Rue, ce chef aussi discret qu’engagé a pensé ses propres affaires comme il l’entendait, c’est-à-dire comme des lieux vertueux aux fondements éco-responsables forts. Produits, assaisonnements, décor, service : dans son restaurant étoilé comme dans sa Boucherie Grégoire, tout est d’une justesse rare.  Avec lui, nous avons parlé avec zen de remettre les animaux, l’élevage, au cœur d’une boucherie (3:18), de ne pas arrêter de manger la viande (6:14), d’utiliser tout l’art anti-gaspi mis en place au restaurant au service de la boucherie (7:40), du contexte qui a changé en 25 ans (11:00), de l’aventure avortée de la Jeune Rue (13:26), de l’apparition de la naturalité (14:53), de son envie d’un petit chez lui (17:53), d’une cuisine axée sur les fondamentaux (20:17), d’équilibrer et de faire du bien (21:49), de ne pas s’empoisonner (25:47), d’essayer de reculer des fourneaux pour transmettre (35:21) et de parité dans l’entreprise (37:08). Bonne écoute ! Où goûter ce qu’il a dans la poêle ? Quinsou 29, rue de l'Abbé Grégoire 75006 Paris La Boucherie Grégoire (ouvert du mardi au samedi 11h-17h et le dimanche 11h-13h pendant le confinement !) 29, rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris 75006 Paris quinsou.fr Où le suivre ? www.instagram.com/quinsouparis/ www.instagram.com/la_boucherie_gregoire/ Vous pouvez retrouver tous les anciens épisodes et les écouter sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com Pour ceux qui découvrent le podcast, j’espère qu’il vous a plu ! Pour le soutenir, merci de prendre le temps de mettre un maximum d’étoiles (5 !) et un commentaire sur ApplePodcasts ! Pour ne rien rater de l’actu d’A Poêle et découvrir de nouvelles adresses inspirantes, rendez-vous sur Instagram www.instagram.com/apoelepodcast/ Cet épisode a été enregistré et monté par Studio Ochenta Musique originale par Santiago Walsch Photo © Virginie Garnier On se retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode d’A Poêle ! For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

12 mars 2020 - 00:45:26
Ce nouvel épisode est dédié à un livre, l’incroyable bible du pain The Modernist Bread, avec son auteur Nathan Myhrvold. The Modernist Bread, dont la version française est sortie en octobre dernier, est un ouvrage complètement fou en 6 volumes recensant quatre années de recherche menées par des professionnels de la boulangeries et des scientifiques sur cet aliment qu’est le pain.. Il fait suite à The Modernist Cuisine, opus du même genre, qui était quant à lui dédié à la cuisine.  Nathan Myhrvold, que j’ai rencontré pour un dossier sur le pain que j’ai écrit pour le magazine ELLE à table (numéro actuellement en kiosque), est l’instigateur, avec son propre labo de recherche the Cooking Lab, de cette étonnante aventure. Chef, photographe, mathématicien mais aussi docteur en physique théorique, cet Einstein de la cuisine, ancien directeur des systèmes d’information de Microsoft, apporte un regard scientifique exhaustif sur les arts culinaires et ici sur le pain. Dans cet épisode passionnant doublé en français, nous avons parlé de cet aliment, qui n'est pas naturel mais une construction de l’homme, de pain en conserve, de nourriture fondamentale, du fantasme que ce qui vient du passé est meilleur, du pain français, le plus copié au monde, de la nécessité pour le pain de se réinventer pour perdurer, de parallèle avec l’architecture, de pain innovant, de faire payer le pain au restaurant, bonne manière de mieux le considérer le pain et de l’impossibilité de faire une bonne baguette sans gluten. Bonne écoute ! Pour en savoir plus sur son travail, rendez-vous sur modernistcuisine.com/ Pour en savoir plus sur le pain en général, vous pouvez lire mon dossier dans le dernier ELLE à table, actuellement en kiosque. Un grand merci à Pascale Fougère qui a doublé cet épisode en français. Cet épisode a été réalisé par Studio Ochenta Musique par Santiago Walsch Vous pouvez retrouver tous les anciens épisodes et les écouter sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com Pensez à vous abonner sur votre appli ou sur Instagram pour ne manquer aucun épisode ! For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

27 février 2020 - 00:40:21
Avez-vous déjà senti cette folle odeur de chocolat en passant rue de la Roquette ? Elle sort tout droit de la manufacture du grand chef multi-étoilé Alain Ducasse, où est fabriqué chaque jour du chocolat bean-to-bar. Dans ce nouvel APETALK, Quentin Francis-Gaigneux et Pierre Tachon, respectivement chocolatier en chef et designer, qui cosignent toutes les créations, racontent le projet : fabriquer du chocolat dans Paris intra-muros, maîtriser toute la chaîne, de la fève à la tablette, et proposer des compositions aussi bonnes que belles car littéralement designées. Avec Quentin et Pierre, nous avons parlé de la main de l’homme, d’origines et de terroir, de radicalité des produits au packaging, des allers-retours et des essais qui aboutissent aux créations, de désucrer au maximum, d’épurer et de comment faire du praliné maison. Bonne écoute ! *Les APETALKS sont des live savoureux organisés en partenariat avec le Food court des Galeries Lafayette Champs Elysées. Chaque deuxième mercredi du mois, à l’heure de l’apéritif, nous invitons le public à rencontrer les fabuleux artisans qui y œuvrent chaque jour et à les écouter se confier sur leur univers, leur histoire, leurs produits et leurs secrets de réussite. Le prochain aura lieu mercredi 11 mars à 19h15 avec Mr Zhao de la Taverne de Zhao et des restaurants Mr Zhao. Où goûter leurs incroyables chocolats ? Le Chocolat Alain Ducasse 40, rue de la Roquette 75011 Paris Au food court des Galeries Lafayette Champs Elysées 60, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris Et dans l’un des autres points de vente, adresses sur lechocolat-alainducasse.com Où les suivre ? www.instagram.com/lechocolatalainducasse/ www.facebook.com/chocolatalainducasse/ www.instagram.com/soinsgraphiques/ Cet épisode a été animé par Julie Gerbet et réalisé par Lory Martinez, musique par Santiago Walsh. Vous pouvez retrouver tous les anciens épisodes et les écouter sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

12 février 2020 - 01:01:41
Adeline Grattard ne rêvait pas de restauration enfant. C’est après des études d’allemand qu’elle a finalement bifurqué vers la cuisine. Cette ancienne de l’Astrance s’est forgée une identité culinaire à part, influencée par les origines hong kongaises de son mari Chi Wah Chan, ses expériences et ses voyages. En 2009, l’ouverture de leur Yam’Tcha dans le quartier des Halles à Paris, où ils célèbrent les accords mets et thés, est un succès fulgurant. Ils ont imaginé depuis d’autres formats comme boutique Yam tcha, un comptoir à thés et à baos, et lai’tcha, un bar à wontons et bistrot chinois. Leurs adresses, singulières, sont un délice où l’on prend toujours un immense plaisir à s’attabler. Dans cet épisode, Adeline raconte des gens qui viennent à eux (4:50), cette idée qu’elle a toujours eu en tête d’ouvrir, à la quarantaine, son restaurant (12:02), les années Astrance (17:01), l’importance du wok dans sa cuisine (22:10), sa cuisine, l’histoire d’une vie et d’une famille (23:26), le démarrage en trombe (28:08), le besoin de rester prudente (33:57), sa cuisine très instinctive (38:10), ses envies de manger qui guident sa cuisine (42:01) et donner un petit peu à tout le monde (53:25). Bonne écoute ! Où goûter ce qu’elle a dans la poêle ? Yam’Tcha 121, rue Saint-Honoré 75001 Paris Boutique Yam’Tcha 4, rue Sauval 75001 Paris Café Laï’Tcha 7, rue du Jour 75001 Paris www.yamtcha.com Où la suivre ? www.instagram.com/yamtchaparis/ Cet épisode a été animé par Julie Gerbet et réalisé par Lory Martinez, musique par Santiago Walsh. Vous pouvez retrouver tous les anciens épisodes et les écouter sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

30 janvier 2020 - 00:43:49
Voici un nouvel APETALK* avec beaucoup de beurre dedans puisqu’il s’agit de l’épisode dédié à Jeffrey Cagnes, chef pâtissier de Stohrer. Jeffrey Cagnes, formé dans la maison, en est devenu le chef il y a trois ans, à la demande de la famille Dolfi, propriétaire d’A La Mère de Famille, qui a racheté l’enseigne. Depuis, il veille sur le répertoire classique de ce temple du sucré fondé en 1730 par l’ancien pâtissier du roi Louis XV. Avec bons sens et humilité, il ne cesse d’apporter du sang neuf à cette pâtisserie ancestrale où furent inventé le baba au rhum et le puits d’amour pour en faire, au-delà de l’institution intemporelle, une adresse bien dans son époque.  Avec Jeffrey, nous avons parlé de son rêve d’enfant de serrer la main des grands pâtissiers qui le faisaient rêver (8:04), d’avoir une fragilité dans les desserts (14 :20), de luxe accessible (17:24), des évolutions faites suite au rachat par A la Mère de Famille (20:20), de geste pâtissier et de l’importance de pocher à la main (24:16), du retour aux classiques dans la pâtisserie comme dans la mode (30:07) et d’Instagram (38:58). Bonne écoute !  *Les APETALKS sont des live savoureux organisés en partenariat avec le Food court des Galeries Lafayette Champs Elysées. Chaque deuxième mercredi du mois, à l’heure de l’apéritif, nous invitons le public à rencontrer les fabuleux artisans qui y œuvrent chaque jour et à les écouter se confier sur leur univers, leur histoire, leurs produits et leurs secrets de réussite. Où goûter ce qu’il a dans la poêle ? Stohrer Galeries Lafayette Champs-Elysées 60, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris 51, rue Montorgueil 75002 Paris Toutes les adresses sur stohrer.fr/ Où les suivre ? www.instagram.com/jeffreycagnes/ www.facebook.com/StohrerParis/ www.instagram.com/stohrer/ Cet épisode a été animé par Julie Gerbet et réalisé par Lory Martinez. Musique par Santiago Walsh. N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast. Vous pouvez vous abonner sur votre appli d’écoute de podcast préféré et sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune conversation savoureuse avec les chefs qui font la gastronomie aujourd’hui. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

16 janvier 2020 - 00:37:57
Cette semaine, place à un épisode singulier, dédié au thème de la décoration dans les restaurants. Il est né d’une rencontre entre A Poêle et Selency, mon site favori pour chiner des pièces vintage, et à l’heure où la décoration ne compte plus du tout pour du beurre dans les lieux de restauration – du boui-boui au 3 étoiles –, nous avons eu à cœur d’explorer les recettes de restaurateurs/designers qu’on aime. Cet épisode a été enregistré en live, début décembre, dans les bureaux de Selency, en compagnie de Charlotte Cadé, la fondatrice du site Selency, Dorothée Meilichzon, architecte d’intérieur, de Simone Tonto, chef de Racines, et de Théo Pourriat, restaurateur et co-propriétaire de Septime, Septime La Cave, Clamato et d’Une Ile. La déco, façon d’affirmer son identité ? Doit-elle être en phase avec la cuisine ? Y-a-t-il un style français dans la déco des restos ? Comment donner une âme à un restaurant ? Quelles sont les couleurs qui coupent/stimulent l’appétit ? Et les futures tendances ? Lors de cette table ronde, nous avons parlé d’expériences globales (1:19), de transformer les contraintes en atouts (4:45), d’âme des lieux (10:20), des nappes qui peuvent apporter de la lumière (12:45), de réfléchir en vivant le lieu et de se mettre à la place du client (15:50), de mobilier ancien qui a plus d’authenticité que le neuf (17:32), de mettre sa propre personnalité en avant et écouter les lieux (21:31), d’imaginer un lieu dans la durée (24:35) et des formes organiques, naturelles, végétales, tendance en déco, qui répondent finalement à ce qu’on peut trouver dans l’assiette (30:45). En savoir plus : Sur www.selency.fr, retrouvez des pièces vintage pour meubler et donner une âme à vos intérieurs, restaurants, cafés, hôtels, entreprises etc. Pour en savoir plus sur le service pro : [email protected] Dorothée Meilichzon est architecte d’intérieur et designer (qui a notamment réalisé la déco des établissements de l’Experimental Group, l’Hôtel des Grands Boulevards, le Balagan ou le Bachaumont). Son agence : www.chzon.com Simone Tondo est le chef de Racines 8, passage des Panoramas, 75002 Paris Théo Pourriat est restaurateur et co-propriétaire de Septime (80, rue de Charonne, 75011 Paris), Septime La Cave, Clamato et d’Une Ile dans le Perche. Dans les précédents épisodes d’A Poêle, vous pouvez retrouver des histoires de chef.fe.s sensibles à l’environnement décoratif et l’ambiance des lieux, comme Simone Tondo, Pierre Touitou ou Alexandre Giesbert. Rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com. Pour ceux qui découvrent le podcast, bienvenue et n’oubliez pas de vous abonner sur votre appli ou sur Instagram pour ne manquer aucun épisode ! Cet épisode a été réalisé par Julie Gerbet et Studio Ochanta Musique par Santiago Walsch Photo : Karel Balas (Henrietta Restaurant à Londres, design Dorothée Meilichzon) For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

9 janvier 2020 - 00:55:50
Quel bonheur de commencer l’année avec la maman de l’Epicerie L’idéal à Marseille, aka Julia Sammut. La cuisine et Julia, c’est une affaire de famille – elle a grandi dans un restaurant étoilé – avant de devenir journaliste gastronomique, pour le Fooding, entre autres, et de passer de dénicheuse de bonnes adresses à dénicheuse de bons produits. Son Idéal, ouvert en 2017, est un bonheur d’épicerie, celle dont elle rêvait, et nous aussi, et qui déborde à craquer de ses meilleures trouvailles. Plus qu’une échoppe, c’est un lieu de vie phocéen remplit de la joie de vivre de Julia, où elle transmet avec une passion communicative ses connaissances encyclopédiques et le lien très organique qu’elle entretient avec les produits. Dans cet épisode, Julia parle avec son accent chantant de trouver sa place (2:25), de son besoin d’indépendance (7:48), d’être actrice de sa ville (13:40), d’avoir créer l’endroit qu’elle avait dans sa tête (21:13), du nom L’Idéal (23:15), de son rôle de chef d’orchestre de sa bande (25:58), de « jus » (36:20), de son plaisir à sourcer des nouveaux produits (40:50), de suivre ses envies (46:08) et de son retour à l’écriture avec sa newsletter (49:52). Bonne écoute ! L’épisode a été enregistré en mai dernier, d’où la recette de courgettes, à garder précieusement pour l’été prochain. Où goûter ce qu’elle a dans la poêle (et dans le frigo) ? Epicerie L’Idéal 11, rue d'Aubagne 13001 Marseille www.epicerielideal.com Où la suivre ? www.instagram.com/epicerielideal/ www.facebook.com/epicerielideal/ Cet épisode a été animé par Julie Gerbet et réalisé par Lory Martinez, musique par Santiago Walsh. Vous pouvez retrouver tous les anciens épisodes et les écouter sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

19 décembre 2019 - 00:41:51
Nouvel épisode des APETALKS* très à propos en cette période de fêtes, autour produits gastronomiques de luxe (caviar, truffes, crabe royal et compagnie) de la marque Kaspia. C’est au fondateur que l’on doit l’essor, à l’époque des années folles, de la culture caviar en France. Devenue une marque et un groupe, Kaspia relève le défi, année après année, d’évoluer et de se renouveler, sans perdre son âme. La preuve avec les différents lieux de restauration imaginés avec les Galeries Lafayette Champs Elysées comme le Kaspia Deli et les populaires Citron et Oursin lancés en collab’ avec le styliste Jacquemus. Avec Bruno Guillard, directeur des points de vente sur place, nous avons parlé de pister les meilleurs produits, de crabe de Kamtchatka, d'Yves Saint-Laurent, de collaborations, du café méditerranéen Citron et du "vrai" restaurant imaginés avec Jacquemus et les Galeries Lafayette Champs Elysées, de twister des plats simples, avec une touche de caviar comme des œufs à la coque, une pomme de terre vapeur ou des pâtes et de Noël, qui reste la période où l'on mange le plus de caviar et de truffes. Bonne écoute !   *Les APETALKS sont des live savoureux organisés en partenariat avec le Food court des Galeries Lafayette Champs Elysées. Chaque deuxième mercredi du mois, à l’heure de l’apéritif, nous invitons le public à rencontrer les fabuleux artisans qui y œuvrent chaque jour et à les écouter se confier sur leur univers, leur histoire, leurs produits et leurs secrets de réussite.  Où goûter leurs produits ? Kaspia Deli, Citron et Oursin Galeries Lafayette Champs-Elysées 60, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris Caviar Kaspia 17, place de la Madeleine 75008 Paris Toutes les adresses sur caviarkaspia.com Où les suivre ? www.facebook.com/CaviarKaspia/ www.instagram.com/caviarkaspia/ Cet épisode a été animé par Julie Gerbet et réalisé par Lory Martinez. Musique par Santiago Walsh. N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à [email protected], et à décerner un max d’étoiles sur l’application qui vous a servi à écouter ce podcast. Vous pouvez vous abonner sur votre appli d’écoute de podcast préféré et sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune conversation savoureuse avec les chefs qui font la gastronomie aujourd’hui. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

5 décembre 2019 - 00:42:08
Au-delà du personnage médiatique, Cyril Lignac est un chef d’entreprise hors pair qui multiplie les projets avec une grande liberté. Il s’est fait connaître sur M6 (Oui chef !) mais a su garder les pieds sur terre et s’affranchir du rôle qu’on lui avait écrit. différents établissements (Le Chardenoux Aux Prés, Le Bar des Prés etc.), ses pâtisseries et sa chocolaterie sont la preuve qu’il a osé s’aventurer avec brio sur d’autres territoires gastronomiques (la pâtisserie, la chocolaterie et même la world food). Dans cet épisode, Cyril parle de l’importance du voyage (2:03), d’être proche des clients, de travailler pour eux (5:18), de la cuisine comme moyen de se faire aimer (9:19), de ses débuts à la télé avec Oui Chef ! (13:46), de ce qu’est son métier aujourd’hui (20:12), de la cuisine, qui doit régaler (23:59), d’aimer travailler avec des femmes (28:18) et de son compte Instagram, qu’il gère lui-même (35:50) et d’essayer de capter l’avance (39:28). Bonne écoute !  Où goûter ce qu’il a dans la poêle ?  Aux Prés 27, rue du Dragon 75006 Paris  Le Bar des Prés 25, rue du Dragon 75006 Paris Le Chardenoux 1, rue Jules Vallès 75011 Paris  Et bientôt Ischia 14, rue Cauchy 75015 Paris Mais aussi ses pâtisseries et sa chocolaterie, toutes les adresses sur www.cyrillignac.com Où le suivre ? www.instagram.com/cyril_lignac/ www.facebook.com/ChefLignac/ Cet épisode a été animé par Julie Gerbet et réalisé par Lory Martinez, musique par Santiago Walsh. Vous pouvez retrouver tous les anciens épisodes d’A Poêle sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
like podcast

29 novembre 2019 - 00:23:08
Cet épisode d’A Poêle se penche sur un thème plus que sur une personnalité, celui exploré par le Grand Fooding S.Pellegrino : le restaurant est mort, vivent les restaurants. Tables nomades, résidences, chef.fe.s volant.e.s, resto-drômes voire restaurants fantômes... Un nouveau monde tantôt événementiel, tantôt serviciel ou même dématériel est en train de se former dans l’univers de la restauration. Les formes de la table évoluent, les habitudes de consommation aussi, et une créativité incroyable en émane. La restauration traditionnelle fait-elle encore rêver les jeunes restaurateurs.rices et chef.fe.s ? Faut-il nécessairement conceptualiser le restaurant ? La féminisation du secteur participe t-elle au renouvellement du modèle ? Comment continuer à attirer la clientèle alors que l’on peut se commander des bons plats du restaurant sur son canapé ? Dans ce documentaire sonore, Julie Gerbet et Garance Munoz sont allées interroger différents acteurs de cette (r)évolution. Première étape au Food Market qui, depuis quatre ans, a lieu une fois par mois, boulevard de Belleville à Paris. Pour sa créatrice Virginie Godard, l’idée était de donner l’opportunité à tout le monde, dans un cadre accessible, celui d’un marché parisien, de goûter de la bonne cuisine, peu importe que les cuisinier.ère.s qui prennent un stand aient ou non déjà un restaurant. Depuis les années 2000, le Fooding est un acteur fort de cette émancipation et de l’émergence de ces nouveaux concepts de restaurant. Avec les Grands Fooding d’été, les Veillées Foodstock ou la Cafète Nationale, le Fooding a participé à une transformation événementielle des restaurants et, pour Marine Bidaud, directrice associée, les chef.fe.s et professionnel.le.s, notamment les femmes, osent désormais écrire leurs propres codes, leurs propres règles. La révolution du modèle Big Mamma est une non–révolution en soi pour Tigrane Seydoux qui explique simplement avoir voulu avec son associé Victor Lugger faire « bon, pas cher et servi avec le sourire ». Le plus compliqué reste de le répéter tous les jours, en ayant bien conscience qu’ils ne sont pas là uniquement pour servir de la nourriture ! La dématérialisation du restaurant est une réalité (quasiment 1 Français sur 2 a déjà commandé des plats à se faire livrer) évoquée avec Kevin Mauffrey, directeur commercial de Deliveroo. Des raisons du succès de la plateforme à la création des restaurants surnommés « fantômes » (Cuisines Editions), il décrypte cette nouvelle ère virtuelle. De jeunes professionnels, épris de libertés, imaginent de nouvelles façons d’exercer leur métier : sommelier de formation passé entre autres par Noma à Copenhague, Luca Pronzato a créé Ona, modèle de pop-up restaurants sur-mesure et uniques (au Portugal, à Paris, en Suisse…) mettant en scène un collectif de jeunes chef.fe.s internationaux. Une façon de favoriser, d’encourager la prise de risque créative. Basée jusqu’au 21 décembre chez Tontine, Céline Pham a retrouvé du souffle après 8 ans à travailler en coupure en exerçant son métier de façon indépendante. L’expérience de Tontine lui a permis de tester l’économie d’un restaurant ouvert uniquement le soir et de peaufiner le modèle d’une résidence de chef.fe.s clé en main, comme elle elle l’imaginait. Retrouvez Céline Pham lors du Grand Fooding S.Pellegrino ce vendredi 6 décembre, avec 24 autres chef.fe.s et maîtres d’hôtels (Franck Baranger, Alexia Duchêne, Harry Cummins, Ella Afflalo ou Chloé Charles) qui joueront au restaurant chez des particuliers dans toute la France, en soignant chaque détail du menu au service, du kit déco à la bande son. Toutes les infos sur la rubrique évenements sur lefooding.com Dans les précédents épisodes d’A Poêle, vous pouvez retrouver des histoires de chef.fe.s qui participent à cette révolution culinaire, comme Céline Pham, Chloé Charles ou Alexia Duchêne. Rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le ...
like podcast

20 / 83 épisodes
1 2 3 4 5
Scroll to top