Comment se démarquer avec son podcast ?

podcastLe podcast a le vent en poupe. Alors si vous décidez d’en créer un nouveau, vous devrez vous faire une place avec une image de marque forte. Votre personnalité et surtout celle de votre podcast doivent ressortir dans votre marketing digital à tous les niveaux pour soigner votre e-réputation, récupérer de nouveaux auditeurs et obtenir un avantage concurrentiel. C’est pour cela qu’il est clef de prendre du temps pour définir l’identité de son podcast.

Mais quels leviers de différenciation utiliser pour se démarquer avec son podcast ?

Un nom évocateur pour votre podcast

Le personal branding de votre podcast passe d’abord par le choix du nom de votre marque personnelle. Il doit évoquer votre émission sans risque de confusion et asseoir la réputation de vos épisodes.

Regardez plutôt le podcast audio de LCI intitulé Impact Positif. On sait tout de suite qu’il va parler de choses positives et même probablement de personnes qui ont une influence positive sur le monde. Et c’est le cas. Impact Positif reçoit des entrepreneurs, des associations ou des citoyens lambdas pour parler de leurs actions sur la société ou l’environnement.

De même, le podcast Graines d’Orienté a un nom très clair : on sait que les invités et l’animateur vont parler d’orientation. Chaque épisode revient sur l’orientation et la réorientation de l’invité à travers des discussions.

Le nom de votre podcast participe à son identité et vous fait connaître auprès de nouveaux clients sur les plateformes de diffusion comme Soundcloud, Spotify ou eeko podcast.

Une autre tactique est possible : choisir un nom n’évoquant pas le sujet de votre podcast. Dans ce cas, il faut qu’il soit percutant et reconnaissable parmi tant d’autres. Choisissez un nom court et intrigant, qui incite les auditeurs à s’interroger sur ce qu’il y a derrière.

Le podcast Vlan! a pris ce parti et c’est aussi le cas du podcast Splash ou Par derrière. On ne sait pas vraiment ce qui se cache derrière le nom de chacun de ces podcasts mais ils ne laissent personne indifférent et piquent la curiosité.

Avant même la diffusion du premier épisode, n’hésitez pas à établir un plan de communication digitale. Vous pourrez dans un premier temps revenir sur le choix de votre nom sur les différents médias sociaux afin d’éveiller la curiosité et de vous faire connaître auprès de clients potentiels.

Une image cover qui donne envie de cliquer sur votre podcast

L’identité visuelle de votre émission a également son rôle à jouer pour donner envie aux gens d’écouter vos épisodes.

Si vous vous baladez sur l’application Eeko, vous découvrirez une multitude de podcasts ! Vous pouvez chercher par genre évidemment ou vous laisser porter par les images covers.

Selon des études de Forbes et Yahoo, les internautes ont un temps d’attention réduit : 2 à 4 secondes suffisent à un utilisateur pour décider si le contenu l’intéresse ou non.

Votre image de cover a donc toute son importance pour convaincre les auditeurs. Cela fait partie de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux et au sein même d’un diffuseur de podcasts. Choisissez une image cohérente et percutante qui saura inciter à écouter votre émission.

Il est conseillé d’y intégrer votre logo et le nom de votre émission (s’il est différent de votre logo) avec une police d’écriture reconnaissable.

Tout comme le nom de votre podcast, l’image de votre cover doit permettre de comprendre de quoi parle de votre émission ou éveiller la curiosité le cas échéant.

Par exemple, si vous parlez de sport, n’hésitez pas à faire intervenir un élément visuel du sport : un ballon de rugby, une chaussure à crampons de foot ou une raquette de tennis. Si vous parlez de maternité, cela peut être un biberon, une sucette ou un bavoir.

Regardez plutôt le podcast Génération XX où Siham Jibril interviewe des femmes entrepreneures. L’image de base est une femme de dos qui commande un café. Elle sert à appuyer le nom du podcast. A chaque épisode, on retrouve une photo en noir et blanc de la femme interviewée sur un fond qui garde toujours le même code couleur. Le nom de l’émission est présent mais abrégé en G.XX.

On sait de quoi on va parler, de qui on va parler et c’est tout le pouvoir d’une image.

Dans un autre registre, Salut le Turfu, un podcast produit par Usbek et Rica est un podcast qui s’intéresse à l’avenir. Son visuel est dynamique et les couleurs pastels utilisées évoquent le registre de la science-fiction. Plusieurs émissions sont proposées par le podcast et elles disposent toutes d’un visuel différent, tout en restant en accord avec le visuel général au niveau des couleurs, de la typographie et du dessin choisi.

Le visuel doit venir faciliter l’expérience utilisateur en donnant envie de télécharger votre fichier audio au format mp3 à chaque nouvel épisode. Tout un programme hein ? Voici nos conseils pour créer une image de cover efficace.

Une description engageante pour vous démarquer des autres podcasts

Pour améliorer l’expérience client sur votre site internet ou sur une plateforme de podcasting, l’un des critères de différenciation réside dans la description que vous faites de votre émission.

Après avoir cliqué sur l’image de votre podcast, l’auditeur va lire la description de votre émission afin d’être certain que le sujet correspond à ses attentes et à ses envies.

La courte description de votre podcast fait partie de sa personnalité.

Par exemple, On Hair utilise la description suivante en regard des épisodes proposés : « On Hair est le podcast qui fait parler les cheveux. Je suis Linda Chibani et une semaine sur deux, j’explore le lien qu’a mon invité.e avec ses cheveux. Vous trouverez également des interviews d’experts ou d’acteurs de l’industrie capillaire qui partageront avec vous leurs expériences sur le sujet. »

Pour réussir à écrire une description intéressante et qui donne envie d’écouter vos émissions, vous pouvez suivre une certaine structure :

  • Une courte phrase pour décrire votre podcast : ici la première phrase résume en 10 mots et simplement le sujet du podcast,
  • Votre nom : si vous le souhaitez, vous pouvez donner vos nom et prénom pour créer un lien avec l’auditeur,
  • La fréquence de vos émissions : « une semaine sur deux » afin que l’auditeur prenne un rendez-vous régulier avec votre émission,
  • Le format de votre émission : interviews, discussion, enquête…

C’est aussi dans la description que vous pouvez inciter les gens à laisser un commentaire, à noter votre podcast, à s’abonner au flux RSS et à vous suivre sur les social media pour augmenter le nombre de vos followers.

La description de On Hair termine comme suit : « prenez le temps de noter le podcast et de laisser un commentaire si vous l’appréciez. Pour ne rater aucun épisode, suivez On Hair sur Twitter, Instagram et Facebook. »

Vos techniques de communication doivent servir à la fidélisation de votre public cible et cela passe par une présence sur les réseaux sociaux et la promotion sur les réseaux sociaux de votre émission afin d’augmenter le taux d’engagement de votre cible.

Vous l’aurez compris, la communication personnelle et l’identité numérique de votre propre marque commence bien avant l’écoute de votre podcast.

Une bonne introduction de podcast pour faire la différence

Une fois que l’auditeur se décide à écouter une émission de votre podcast, il va falloir lui donner envie de rester avec vous et de poursuivre son écoute. Tout se joue dans les 30 premières secondes. C’est à ce moment-là que l’auditeur décidera s’il continue à écouter ou s’il coupe tout simplement votre émission pour en écouter une autre. Pour éveiller la curiosité de vos auditeurs et capter son attention, le générique de votre émission joue un rôle important : il est clef de bien choisir la musique de son podcast !

D’où l’intérêt de bien choisir son nom, son image cover et sa description. Arrivé à ce stade, l’auditeur ne doit plus se tromper si les trois étapes précédentes sont bien réalisées.

Cependant, ce que vous dites doit être à la hauteur de ses espérances et doit satisfaire sa curiosité. Si vous promettez de parler de tueurs en série célèbres et qu’au final, le sujet est à peine abordé en fin d’émission, votre auditeur se sentira trahi et n’écoutera plus vos épisodes.

De même, enregistrer un podcast demande de l’entraînement. Votre voix doit être intelligible et dynamique. Entraînez-vous à parler en ayant confiance en vous, sans hésitation et sans que votre voix ne soit chevrotante.

Si le visuel a un rôle à jouer dans le choix de l’émission pour l’auditeur, l’écoute prend ensuite toute la place et l’auditeur ne se laisse guider que par votre voix et celle de vos invités. Et si vous n’êtes pas sûr de vous ou que votre voix est soporifique, l’auditeur n’ira pas plus loin dans son écoute.

En outre, vos invités doivent avoir quelque chose à apporter à l’émission. Choisissez des experts du sujet de votre émission, invitez des personnes célèbres en lien avec votre ligne éditoriale ou optez pour des anonymes. Dans tous les cas, n’improvisez pas l’émission. Vos invités doivent également être préparés pour parler de manière intelligible et gommer leurs tics de langage.

Vous avez 30 secondes pour convaincre votre auditeur de rester. C’est votre introduction qui sert à asseoir la notoriété de votre émission en devenant une partie de l’identité de votre podcast. Votre introduction sera sans doute assez similaire d’un épisode à un autre.

Vous pouvez rappeler le nom du podcast, votre nom, le sujet de l’épisode du jour et le nom de l’invité du jour. Généralement, l’introduction est accompagnée d’une musique pour appuyer l’image de votre marque.  Faire le bon choix pour son habillage musical est aussi un moyen de différencier son podcast : il suffit de savoir où trouver de la musique pour son podcast !

Tous ces éléments forment la carte de visite de votre podcast. Alors, au travail pour rendre votre podcast unique en vous servant de ses points forts afin de vous démarquer !  

musique podcast

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

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