Qu’est ce qu’un podcast ? Notre définition !

Baladodiffusion, fichier audio, radio numérique… Si de plus en plus de monde parle des podcasts, il existe beaucoup de confusion sur la définition du terme podcast. Vous êtes encore un auditeur débutant, et vous voulez des conseils pour savoir par où commencer : c’est tout à fait normal. Alors pour répondre simplement à une question simple : c’est quoi exactement un podcast ? La suite vous guidera sur le chemin du podcasting !

Une définition simple du Podcast

Les podcasts sont des fichiers audio que vous pouvez télécharger et écouter où et quand vous voulez. Le podcast n’est pas strictement un fichier audio, mais une manière de diffuser un contenu par l’audio. Pour schématiser, il s’apparente ainsi à de la radio à la demande, ou à une vidéo qui est simplement utilisée pour le son. 

La définition proposée par le podcast Mot compte triple est la suivante: « Le Podcast est un contenu audio numérique digital qui peut être écouté à la demande. »

Il est possible de télécharger les épisodes un par un ou de s’abonner à une chaîne de podcast via son flux RSS afin que les nouveaux épisodes soient disponibles automatiquement pour l’auditeur sur son application de podcast. 

Qu’est ce qu’un flux RSS? 

C’est un URL qui se trouve sur le site du podcaster et qui permet à votre lecteur, si vous êtes abonné, de se connecter au site émetteur du podcast automatiquement pour voir s’il y a un nouveau contenu. S’il y en a, il va le transformer en fichier audio et l’ajouter sur votre lecteur. Il permet ainsi à l’auditeur qui est abonné à la chaîne et à son flux RSS d’être automatiquement informé de la publication de nouveaux podcasts sur son smartphone.

L’histoire du podcast de sa création à aujourd’hui

Le terme Podcast a été inventé par Ben Hammersley de la contraction du mot iPod et du mot broadcast. Le mot francophone adopté au Québec est le mot baladodiffusion par contraction de baladeur pour Ipod et de diffusion pour broadcast. En France, le premier Podcast est créé en 2004 par Arte avec le site Arte-radio.com. 

C’est Apple qui popularise le podcast aux États-Unis en créant Itunes en 2005 qui sera la première plateforme à proposer des podcasts musicaux, pour ensuite se diversifier vers des émissions parlées. Depuis, plusieurs plateformes de musique se sont spécialisées dans la diffusion de Podcast. Il y a donc Eeko ainsi que Itunes, Soundcloud, Deezer ou Spotify entre autre. L’apparition des Smartphones en 2007 et leur démocratisation au début des années 2010 ont également participé à populariser l’usage du podcast.

Les différents types de podcasts, thématiques et formats

Vous commencez surement à y voir plus clair. À partir de là, il existe plusieurs types de podcast: 

  1. Les podcasts radios en réécoute ou en replay: les émissions des chaînes de radio comme RTL, France inter, Europe 1, RMC…sont d’abord diffusées sur les ondes hertziennes puis mises à disposition en réécoute sur internet.
  2. Les podcasts natifs: ce sont des créations audio diffusées directement sur internet sans étape intermédiaire.

Ensuite il faut distinguer à l’intérieur des podcasts natifs, à nouveau plusieurs types d’acteurs:

    1. Les podcasts indépendants : ils créent leur podcast le plus souvent tous seules, passionnés ou professionnels. Ils sont très nombreux, et on compte plusieurs centaines de podcasteurs actuellement. Mais ce nombre croît chaque jour !
    2. Les réseaux de podcasts sont des maisons de production qui regroupent différentes chaînes de podcasts, par exemple Louie Media, Binge Audio, Nouvelles écoutes, La Toile sur écoute, Mukashi Mukashi, Bam Bam Bam, Podcast Insider, Mauvaises Têtes, Podcut, Le Poste Général….
    3. Les podcasts médias presse : Certains médias décident également de lancer leur podcast pour étoffer leur ligne éditoriale, ou bien tester une nouvelle formule tout simplement. On peut notamment citer les podcasts de TF1 (Happy work, L’équipe du soir, de 20 Minutes (Sixième sens, Minute papillon, Juste un droit); de Les Echos ( La Story, Tech off les Echos…) , Du Parisien (Code Source …) 

Parmi les formats  de podcast les plus représentés aujourd’hui, il y a :

De même, le succès du podcast s’explique par la grande variété des thèmes abordés. Quelle que soit votre passion vous trouverez un podcast sur cette thématique :

La durée des podcasts est très également variable :

  • Quelques minutes : Un billet d’humeur comme La Cocotte Minute ou un édito politique comme ceux des échos, peuvent durer quelques minutes.
  • Plusieures heures : Et au contraire certaines interviews du Spotlight s’inscrivent dans la longueur et peuvent durer plusieurs heures.
  • Variable : Le format étant très libre la longueur du podcast peut également varier au sein même de la chaîne du podcaster comme le studio La Toile sur écoute qui possède plusieurs formats.

Vous l’aurez compris, il y a des podcasts pour tous les goûts, toutes les envies, et tous les moments de la journée !

Qui écoute des podcasts ? 

En France, les auditeurs de podcasts sont encore peu nombreux, même si leur nombre est croissant. Selon une étude de Médiamétrie réalisée en 2018, 8,5% des internautes écoutent des podcasts radio, soit 4 millions d’individus. 

Les auditeurs de podcast français plus en détails : Comparés à l’ensemble des internautes, les podcasters ont un profil plutôt masculin avec 54% des podcasters sont des hommes contre 50% des internautes et jeunes avec 56% d’entre eux qui ont entre 25 et 49 ans contre 41% des internautes. En outre, les CSP+ parmi les podcasters avec 49% contre 30% des internautes et les Parisiens avec 25% contre 18% des internautes sont largement sur représentés. 

Aux États-Unis, où le phénomène du podcast est beaucoup plus présent et grand public, selon une étude réalisée par le New York Times, la structure du public est assez similaire :  Les auditeurs sont jeunes, 44% ont moins de 34 ans et 84% moins de 55 ans. Ils ont tendance à être d’une classe aisée avec 45% d’entre eux qui gagnent plus de 75 000 dollars par an, contre 35% du reste des Américains et à avoir un bon niveau d’éducation avec 57% ont obtenu leur diplôme d’études collégiales, contre 41% de la population américaine. 

Est ce que vous vous reconnaissez dans le profil-type de l’auditeur du podcast ?

Comment écouter un podcast ?

Maintenant que vous êtes convaincu, vous vous demandez surement où vous pouvez écouter des podcasts. Il existe plusieurs possibilités :

  • Sur le site internet du podcasteur : certains podcasteurs, ou réseau de podcast possèdent leur propre sites internet sur lesquels ils publient les nouveaux épisodes, mais aussi des informations complémentaires et la description de leur contenu. Cela recquiert que vous sachiez à l’avance quel podcast écouter, et que vous connaissiez l’existence du site propre du podcasteur, mais cela a l’avantage de vous permettre d’aller plus loin…
  • Sur les sites web des hébergeurs : certaines hébergeurs comme Ausha ou Pippa, mettent à disposition une page pour chacun des podcasts qu’ils hébergent avec un player pour écouter directement le contenu audio.
  • Sur itunes : Ce site est un peu le diffuseur historique des podcasts, et vous y trouverez référencé des milliers de podcasts depuis une quinzaine d’années. Il faut bien savoir ce qu’on cherche car il est facile de se perdre devant l’immensité du catalogue et vous n’êtes pas non plus assuré que ces podcasts seront toujours actifs.
  • Sur des applications de podcast : Vous pouvez également installer sur votre smartphone, une application d’aggrégation et de diffusion de podcast. Elle vous permettra de sélectionner vos podcasts préférés en fonctions de vos passions et centres d’intéret. Certaines applications comme eeko podcast proposent également de recevoir des recommandations personnalisées, mais aussi de la part de vos amis !

Voilà, vous savez tout ! Vous y voyez plus clair ? Maintenant, à vous le travail, il va falloir brancher vos écouteurs et enfin les écouter ces podcasts !

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Instagram et Facebook pour y trouver toutes nos recommandations. 

Gilles
Toujours prêts à brancher mes écouteurs !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top