Quels sont les meilleurs podcasts politiques ?

Envie de débat, ou d’avis sur l’actualité politique, et sur la politique en général? Retrouvez notre sélection des podcasts d’analyse politique de tous bords. De format long ou de format court, émissions de débats ou éditos d’opinion, décryptage de l’actualité ou mise en perspective historique ; il y en a pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités. Qu’ils soient généralistes ou indépendants, les podcasts offrent ici un discours approfondi et sans complaisance sur l’actualité politique et la société.

Les podcasts radio

On refait le monde

On refait le monde

Marc-Olivier Fogiel retrouve les polémistes de l’émission « On refait le monde » de RTL radio. Ensemble, ils débattent et confrontent leurs idées afin de rebondir sur les sujets d’actualité.

Ce podcast est une émission radio d’une demi-heure environ où 4 invités vont traiter l’actualité politique atour de 3 sujets différents. C’est une émission de débat où les invités possèdent des sensibilités politiques différentes. Les sujets abordés peuvent tout aussi bien être sociaux, internationaux ou même culturels.

Écouter « On refait le monde »

On est pas forcément d’accord

On est pas forcément d'accord

Présenté par Yves Calvi, « On est pas forcément d’accord » de  l’émission de radio RTL apporte un regard critique sur la politique et les faits de société. Nouvelle version de l’émission Ça se dispute! sur ITélé, Nicolas Doménach et Éric Zemmour s’affrontent sur un sujet d’actualité politique chaque semaine. Un podcast de format court (10 minutes en moyenne), d’opinion et de débat, les deux journalistes ayant des visions du monde radicalement opposée. Un podcast pour suivre une vraie confrontation d’idée, tout en restant courtois.

Écouter « On est pas forcément d’accord »

Politique!

Tous les samedis, retrouvez Hervé Gardette en compagnie d’invités pour décrypter l’actualité politique. Émission de décryptage d’un format moyen (30 minutes) sur un sujet d’actualité ou alors un sujet politique faisant écho à l’actualité. On peut y parler des élections mais également d’idéologie plus globalement ou même de mise en perspective historique.

 

 

Écouter « Politique! »

 

Les podcasts indépendants

La République inaltérable

La République Inaltérable Podcast

Retrouvez Alexis Poulin et son équipe pour un décryptage libre, incisif et sans concession de l’actualité politique. Une baladodiffusion du Monde Moderne, sur une idée presque originale d’Antoine Gouritin.

Un podcast d’opinion et d’analyse politique et idéologique, orienté à Gauche. Un format long (30-50 minutes) qui amène une longue discussion sur un sujet donné (élections européennes, l’écologie politique, la monté des populisme en Europe). Avec parfois un ton assez sarcastique et toujours sans langue de bois, ils nous livrent leur opinion, sans complaisance, de la vie politique française.

Écouter « la République Inaltérable »

Nos présidents dans la tourmente

Nos presidents dans la tourmente

Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des « gilets jaunes ». Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des « affaires », bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Un podcast qui propose une mise en perspective historique de l’actualité politique. Une approche originale qui permet de mieux comprendre, comme souvent, le présent grâce au passé.

Écouter « Nos présidents dans la tourmente »

Âge critique

Age critique

Le podcast enrichi en esprit critique avec de vrais morceaux d’humour pourri dedans ! Talk show à 5 micros d’environ 90 minutes avec débat, chroniques, dossiers et quelques surprises tous les 1ers mercredi du mois. Où l’on essaye de parler avec intelligence, esprit critique et, par moment, avec humour : de science, de politique, d’histoire, de culture, et de sujets de sociétés.

Ce podcast, orienté à Gauche, est de format très long (2h en moyenne). Il permet des analyses de fond sur plusieurs sujets différentes , autant économique que politique et sociaux : écriture inclusive, transhumanisme, quizz politique.

Écouter Âge critique

Esprit d’escalier

Débat sur des thèmes d’actualité, avec Alain Finkielkraut, philosophe, académicien et Élisabeth Lévy, journaliste. Podcast d’opinion de l’actualité orienté à droite. De format moyen (30 minutes en moyenne), ce podcast offre une vision conservatrice de la société en général, où tout type de sujets sont analysés sous un prisme politique.

Écouter Esprit d’escalier

Les podcasts des médias presse

Les entretiens de Mediapart

La rédaction invite dans son studio des chercheurs, des artistes ou des spécialistes de questions d’actualité.

Ce podcast est une série d’entretien avec un invité d’une durée variable entre 30 et 50 minutes en moyenne. Il est question d’un sujet précis d’actualité ou non, politique, social ou idéologique. Les invités, comme la rédaction offre, malgré le statut de podcast médiatique, une tonalité assez différente des médias traditionnels.

Écouter « Les entretiens de Mediapart »

L’Émission politique

L'Emission politique

L’Émission politique, présentée par Léa Salamé, revient pour sa troisième saison. La journaliste abordera avec l’invité les temps forts de l’actualité en privilégiant les pas de côté. L’invité sera également confronté à des Français et des membres de la société civile, ainsi que face à un politique pour un séquence de débat.

Émission exclusivement politique et grand public de la chaîne de télévision France 2, interviewe dans un format long (2h15-2h30) les principales personnalités politiques françaises comme  Édouard Philippe Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon. L’émission possède l’avantage de traiter beaucoup de sujets différents, tout en laissant la parole à des invités de tout bord politique ainsi qu’à des personnes de la société civiles. Ce podcast peut se révéler être un très bon début pour mieux percevoir la ligne politique d’une personnalité.

Écouter « L’Émission politique »

C dans l’air

Caroline Roux et Axel de Tarlé rendent compte quotidiennement, en compagnie de quatre experts, de ce qui fait l’actualité et donnent aux téléspectateurs les clés nécessaires pour la comprendre et l’appréhender dans sa globalité. Une émission de d’analyse et de décryptage de l’actualité qu’elle qu’elle soit (politique, sociale, internationale). Le format est assez long (1h10) et permet de comprendre en profondeur un sujet donné. Le ton est assez neutre et l’émission se focalise principalement sur l’analyse et non sur l’opinion des invités. Un podcast intéressant pour comprendre un sujet dans sa globalité (Résultat des élections, mesures gouvernementales, guerres et conflits dans le monde).

Écouter « C dans l’air »

L’édito du Figaro

L'edito du Figaro

Prise de position et réflexion sur l’actualité, l’éditorial du Figaro est le rendez-vous incontournable de votre journal quotidien.Retrouvez-le tous les soirs en podcast, avec la voix des éditorialistes du journal.

D’un format très court (2 minutes en moyenne), les membres de la rédaction du Figaro nous livrent une prise de position quotidienne sur un sujet donné d’actualité politique. Comme le journal, les éditos sont orientés à droite.

Écouter « l’édito du Figaro »

La Story

La Story

L’actualité racontée clairement et simplement. Chaque jour, la rédaction des Echos apporte son expertise, son vécu et son décryptage des événements. Pour raconter ces histoires, le journaliste Pierrick Fay invite à son micro les journalistes des Echos, et aussi des économistes, observateurs ou acteurs de la vie économique et politique. Ce podcast d’un format d’environ 20 minutes quotidiennes, est une émission de décryptage et d’opinion sur l’actualité de la part de la rédaction des Echos. Tout les sujets abordés dans le journal le sont par ce biais. La ligne est la même que la ligne éditoriale du journal à savoir de Centre-droit.

Écouter « La Story »

Les Éditos de la rédaction

Tous les matins de la semaine, commencez votre journée en écoutant l’analyse et l’opinion d’un éditorialiste des Echos sur le sujet à la une de l’actualité économique. Édito cette fois ci concentrée exclusivement sur l’économie, la rédaction du journal Les Echos nous propose cette fois-ci un format court (2-3 minutes) et quotidien. Sur le même principe que le Figaro, chaque membre de la rédaction donne son opinion sur une actualité économique. La ligne économique du journal est libérale.

Écouter « Les éditos de la rédaction »

 

Alors à vos écouteurs et cette fois, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous y intéresser !

 

Gilles
Toujours prêts à brancher mes écouteurs !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top