Quand écouter des podcasts ?

podcast métro
Chacun écoute bien sûr des podcasts quand ça lui plait, mais voici un mix de quelques moments privilégiés pendant lesquels vous pouvez écouter des podcasts et vous aller comprendre pourquoi…

Écouter des podcasts dans les transports pour aller au boulot

podcast métroNous connaissons tous les longs trajets que nous devons faire chaque jour pour aller au travail. Les habitants d’Ile de France sont les « champions » dans ce domaine avec en moyenne 1h24 passées chaque jour dans les transports pour aller travailler*. Alors que ce soit en voiture ou bien en RER autant mettre ce temps à profit : certaines personnes lisent, ou bien travaillent, mais c’est également un moment idéal pour écouter des podcasts…
On lance le podcast et la magie s’opère…on s’évade illico en oubliant des scènes bien typiques des transports : Aux oubliettes, les bouchons et les klaxons, la mauvaise humeur matinale des gens qui se poussent, les visages grognons… De cette manière le temps dans les transports passe plus vite, l’écoute hors connexion fonctionne dans le métro et on a passé un bon moment à apprendre quelque chose de nouveau sur une passion ou des sujets d’actualité !

Écouter des podcasts en faisant le ménage ou la cuisine

Tenir une maison ou un appartement propre n’est pas toujours une partie de plaisir, mais que ce soit chaque vendredi, chaque samedi, ou tous les dimanches, il faut bien s’y coller ! Une bonne idée qu’on entend parfois autour de soi est d’écouter un podcast audio en même temps que de faire la vaisselle, passer l’aspirateur, faire la cuisine… Une bonne manière de faire passer plus vite, ses écouteurs sur les oreilles, ce moment de corvée !

Écouter des podcasts en faisant du sport

Faire du sport est vraiment un bonne manière de se sentir bien dans son corps, d’évacuer le stress, de travailler sa concentration…mais il faut bien se l’avouer, il y a certaines séances qui, à la longue, deviennent rébarbatives et on a parfois tendances à s’ennuyer au bout du nième tour de parc ou après la xième session d’abdos !
Là encore, écouter des podcasts pendant ses séances de sport peut être un très bonne idée ! Premièrement, parce que cela donne un but et renforce sa motivation : on peut par exemple choisir un podcast de la même durée que la séance de sport que l’on veut faire et s’interdire de s’arrêter avant que le générique de fin n’arrive ! On peut également organiser son emploi du temps pour que la séance de sport ait lieu le même jour que celui de la sortie du nouvel épisode de son podcast préféré  :  On se laisse vite prendre au jeu, car le sujet du podcast nous passionne, et sans même faire attention on a presque hâte de retourner au sport chaque mercredi ! Dans la voiture, on peut bien sûr écouter la radio en direct, mais le format podcast peut changer de la grille des programmes habituelle.

Écouter des podcasts pendant les longs voyages en avion

Les grands trajet en avion sont souvent synonyme de voyages en contrées lointaines ou bien de business trip… et parfois, il faut patienter de longues heures et ce que propose le catalogue de films n’est pas toujours très alléchant. Alors plutôt que de regarder pour la 32ème fois Bienvenus chez les Chtis, pourquoi ne pas écouter plusieurs épisodes d’un podcasts ! C’est tout aussi efficace qu’un film pour s’évader mais souvent plus utile !
Quand on y réfléchit, ce qui est malin en fin de compte, c’est d’écouter des podcasts en même temps de faire une autre activité un peu « obligatoire »  : les transport, le sport, le ménage, le brossage de dents etc.. C’est ce qu’on appelle la technique du temps masqué !

Écouter des podcasts pour apprendre à parler l’anglais, ou l’espagnol, ou l’allemand, ou l’italien…

apprendre italier podcastIl existe de nombreux podcasts en français bien sûr mais aussi en anglais, en espagnol, en brésilien… Pour progresser en langue étrangère, cela peut être très utile d’écouter régulièrement des podcasts de la langue qu’on aimerait perfectionner.

Tout d’abord, parce que ça chance un peu des manières traditionnelles, et c’est parfois pas mal d’intégrer un peu de ludique dans son apprentissage ! Ensuite, vous le savez surement, il faut savoir stimuler la mémoire auditive et la mémoire visuelle pour progresser rapidement. Et c’est bien connu qu’écouter un personne native parler la langue visée permet d’améliorer sa prononciation, son accent mais aussi d’entendre des tournures de phrases idiomatiques.

C’est aussi une manière différente d’enrichir du vocabulaire dans la langue que l’on veut maîtriser surtout si on a l’intention de l’utiliser dans un contexte bien particulier : pour retrouver un travail après un déménagement à l’étranger, parce que c’est notre rêve de faire un stage de cuisine italienne à Rome et de savoir enfin cuisiner la pasta ! bah oui pourquoi pas ?

 

Écouter des podcasts parce qu’on est fan d’une personnalité en particulier

Un modèle qui a beaucoup de succès en ce moment chez les podcasteurs sont les interviews ! Dans le domaine de la mode, des startups, de la politique, ou de la littérature, les podcasteurs sont souvent chanceux de recevoir des personnalités hors du commun pour pouvoir leur poser des questions sur leur parcours, leur vie… C’est donc vraiment une chance pour les fans de pouvoir entendre  leur personnalité préférée se confier pendant parfois près d’une heure ! Anecdotes inédites sur Kyan Khojandi dans Nouvelles Ecole, ou bien les revendications de Léonora Miano au micro de Lauren Bastide dans La Poudre de Nouvelles Ecoutes, ou l’histoire de Laure de Sagazan dans Chiffon le Podcast… vous pouvez tous les découvrir sur les podcasts et allez devenir Addict !

Écouter des podcasts pour monter en compétence sur un sujet en particulier

progresser podcastVous commencez à le comprendre, les podcasts sont vraiment une mine de savoir et d’information ! Peu importe le sujet sur lequel vous souhaitez monter en compétence vous trouverez chaussure à votre pied : Actu médias ? check ! Actualité culturelle ? check ! décryptage de l’économie et sur les problématiques de finances ? check ! Conseils pour monter son entreprise ? check ! Chroniques sur l’histoire médiévale ? Check ! Coaching de développement personnel pour demander une augmentation à son boss ? check ! On a tous des passions ou bien des domaines qu’on voudrait explorer plus sérieusement : des experts prennent la parole grâce aux podcasts pour partager leur savoir et vous aider à progresser sérieusement.

On peut synchroniser son emploi du temps pour y trouver des moments privilégiés pour écouter des podcasts, et pour occuper utilement  son temps ! C’est aussi l’occasion de vous lancer dans ce projet que vous avez toujours mis de coté, car les podcasts sont une source de connaissance et d’apprentissage intarissable ! Et vous ? Est ce que vous avez un moment « préféré » pour écouter des podcasts qu’on aurait oublié ?

*Source : http://www.cnewsmatin.fr/france/2017-06-01/combien-de-temps-les-franciliens-mettent-ils-pour-aller-au-travail-756811

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top