Pourquoi écouter des podcasts ?

Praticité, pluralisme, discrétion, … De nombreuses qualités qui font le succès du podcast. Popularisée par Itunes aux États-Unis, la baladodiffusion s’exporte désormais en France, si bien que de nombreux podcasts francophones sont aujourd’hui diffusés avec un nombre d’auditeurs croissant. Mais quels sont les thèmes abordés par les podcasts ? Quelles sont les raisons d’écouter des podcasts ? Quels sont les avantages que procure le format podcast ? Voici selon Eeko les meilleures raisons de se convertir au podcast !

Raison n°1 : Car c’est très pratique !

Des écouteurs et un téléphone portable, voilà tout ce dont vous avez besoin. Le podcast possède donc l’avantage de la praticité :

  • Il peut être écouté n’importe où, dans les transports ou les salles d’attente par exemple. Grâce au podcast aller chez le médecin ou prendre le RER C sera désormais une joie … oui bon, moins désagréable en tout cas. 
  • Il ne requiert qu’un seul sens : votre ouïe. Il est donc possible avec une simple paire d’écouteurs d’avoir les mains et la vue libre. Vous pouvez donc faire autre chose pendant que vous écoutez des podcasts pour rendre certaines tâches plus agréables, comme par exemple des tâches ménagères. La vaisselle agréable ou la lessive joyeuse, il fallait y penser.
  • Le format du podcast est très variable. Vous désirez écouter à nouveau un podcast sur le pouce pendant votre pause déj ? Beaucoup de podcasts proposent des formats courts de 5 à 15 minutes. Vous préférez écouter des podcasts le soir tranquillement chez vous ? Certains podcasts proposent un format allant jusqu’à plusieurs heures. 
  • Vous êtes du genre pressé ? Certaines applications proposent d’écouter un podcast en vitesse x 1,5 ou 2. Le temps gagné y sera considérable. Un podcast d’une heure en 1,5 fera par exemple à peine 40 minutes, chose impossible pour un livre ou pour une vidéo. 

Raison n°2 : Car il offre une immersion unique ! 

Marre des gens qui lisent au-dessus de votre épaule ? Avec simplement votre casque et vos écouteurs, personne ne peut voir ce que vous écoutez. De plus, l’audio offre une immersion avec le podcast et permet à l’auditeur de s’identifier facilement au podcasteur ou aux invités. La discrétion et l’intimité sont des avantages importants du podcast.

Le format audio permet également une meilleure concentration car il n’a pas la contrainte pratique et physique de l’écran. On peut beaucoup plus facilement se focaliser sur le contenu sans se laisser distraire. Beaucoup d’études scientifiques ont d’ailleurs démontré que les écrans sont néfastes pour l’attention. 

À ce titre, le podcasting peut également servir à des fins pédagogiques car l’absence d’écran rend le podcast plus “sanitaire”. Des écoles et des parents commencent à les utiliser, comme substituts des écrans. Ce dernier point est bien sûr valable pour tout type de podcast. Nous vous invitons à ce sujet à consulter notre sélection des meilleurs podcasts à écouter pour les enfants

Raison n°3 : Car c’est gratuit !

L’abonnement aux podcasts ainsi que leur téléchargement ne nécessitent aucun frais. En plus d’être pratique, il n’y a aucun paiement à réaliser. Écouter des podcasts est ainsi entièrement gratuit quel que soit le type de podcast : pour écouter des émissions radiophoniques, écouter de la musique, écouter des talks … 

Il peut donc constituer une alternative économique intéressante : Pour apprendre les langues étrangères par exemple, le podcast peut se substituer à un livre ou à des cours particuliers beaucoup plus onéreux. 

De plus, les plateformes ou les applications qui recensent des podcasts sont totalement gratuites d’utilisation au contraire de Netflix par exemple qui nécessite un abonnement payant. 

Raison n°4 : Car vous trouverez toujours votre bonheur …

Le podcast est pratique et gratuit, mais qu’écouter ? La richesse du contenu est impressionnante car on trouve de tout. On peut entre autre écouter des podcasts pour : 

Pour se cultiver

Vous avez toujours voulu impressionner votre entourage lors d’un dîner ? Il existe beaucoup de podcasts qui peuvent aider à apprendre des choses sur plusieurs sujets : cuisine, histoire, écologie etc. Certains podcasts permettent de se cultiver de manière accessible

Le format le plus représenté est le format talk : le podcasteur invite un expert pour discuter d’un sujet spécifique ou bien partager son expérience. Fabien Roques du podcast Anti-Brouillard s’appuie sur ses études de droit sur les nouvelles technologies et son poste de digital business developer pour s’exprimer sur le sujet des nouvelles technologies dans lequel il a développé une expertise. En revanche Adélie Pozman-Pontay du podcast Émotions empreinte une approche journalistique et questionne des spécialistes sur le sujet qu’elle souhaite développer. Le fait qu’un podcasteur ne soit pas un spécialiste du domaine permet à l’auditeur de s’identifier plus facilement à lui. D’autres fois, les podcasteurs sont tout simplement guidés par leur curiosité ou leur passion pour un sujet qu’ils souhaitent développer dans un podcast : comme Grégory Pouy de Vlan !, Juliette Raimbault de Graines d’orienté

Plutôt envie d’apprendre des langues étrangères ? Le format audio est en l’occurrence un très bon moyen pour apprendre l’anglais ou l’espagnol par exemple. Sans images et sans contexte, l’auditeur doit se focaliser uniquement sur ce qu’il entend. Il permet ainsi de mieux comprendre la prononciation des mots et de développer la compréhension orale. Les podcasts sont la solution au problème insoluble des français avec les langues étrangères ! 

Pour découvrir

Plutôt en quête de nouveaux horizons ? La diversité des sujets traités sur les podcasts est plus grande que sur d’autres médias. Les podcasts natifs ne sont par exemple soumis à aucune règle éditoriale et aucune censure. Il n’y a pas de CSA pour les podcasts ce qui rend le ton plus libre ! On peut citer le podcast Pardon maman qui serait probablement censuré à la télévision. 

De plus, il n’y a pas de grille des programmes et d’objectifs d’audience comme sur des programmes radios ou des émissions de télévision. Les podcasteurs parlent de sujets moins médiatiques ou populaires et proposent donc des contenus inédits. Il est rare d’entendre des interviews de guichetier dans les médias comme dans le podcast Par derrière ou bien des conversations de 1h30 avec Laure de Sagazan comme dans le podcast Le Gratin ! Parmi les podcasts de découverte on distingue :

  • Les podcasts sur des trajectoires de vies qui partent à la rencontre d’artistes, de personnalités et d’entrepreneurs pour les interviewer…
  • Les podcasts sur l’expatriation et les voyages comme En éclaireur ou Instinct voyageurs. Ils parlent des pays étrangers et des différences culturelles qui existent avec la France soit par l’intermédiaire de l’expérience du podcasteur soit par celle d’un invité. 

Pour se faire coacher 

Plutôt en quête de nouveaux horizons personnels ? Beaucoup de podcasts proposent un contenu lié au coaching comportemental. On distingue trois grands types de coaching : 

  • Du coaching pour du développement personnel, qui jouent sur l’intime et l’émotionnel. Le but est d’acquérir une meilleure connaissance de soi afin d’améliorer sa vie. Voici une sélection des meilleurs podcasts de développement personnel
  • Du coaching au travail, pour booster sa vie professionnelle, avec des podcasts qui proposent de donner des compétences comme Talents précieux. Ils amènent souvent des invités issus du monde professionnel pour partager leurs expériences comme le podcast La leçon, ou Génération DIY. Vous pouvez retrouvez ces podcasts sur notre sélection des meilleurs podcasts qui parlent de métiers
  • Du coaching sportif, pour augmenter ses performances sportives. Le format podcast avec des écouteurs possède à la fois l’avantage de la praticité et de l’intimité. Voici notre sélection des meilleurs podcasts qui parlent de sport

Le format audio numérique améliore l’efficacité du coaching car il apporte une immersion totale contrairement au format vidéo. Beaucoup de podcasteurs utilisent ce format pour pouvoir être en contact direct et personnel avec leurs auditeurs favoris. Une meilleure vie professionnelle, une meilleure vie privée et une meilleure connaissance de soi, et tout cela gratuitement : devant une telle perfection, plus aucune raison de résister ! 

Pour se divertir

Fatigué par une grosse journée de travail ? Les podcasts peuvent être écoutés pour du divertissement avec :

Pour s’informer

Vous désirez une alternative au sacro-saint journal télévisé de 20h ? Le podcast se trouve être un bon moyen de s’informer facilement et d’avoir accès à des angles qui sont peu traités dans la presse traditionnelle. Les formats ont une durée variable de 3-4 minutes à 30-50 minutes. On y trouve :  

  • Les podcasts médias : Il s’agit d’émissions que les journaux mettent en place pour retracer l’actualité. Ils peuvent avoir un format court, de 3 à 5 minutes, où il s’agit de brosser l’actualité en général et un format long, de 30 à 50 minutes, où ils entrent dans le détail d’un sujet donné. Le but principal de ce type de podcast est de continuer d’écouter les informations. 
  • Les podcasts radios : Il s’agit des replays des émissions diffusées qui permettent d’écouter la radio en différée comme par exemple RTL, RMC, Europe 1, France Inter, Radio classique, France Culture, Arte radio … 
  • Les éditos politiques : Des podcasts réalisés par des journaux avec des lignes éditoriales politiques. Il s’agit de l’avis de la rédaction sur un sujet politique ou d’actualité. Le format court est le plus souvent privilégié avec par exemple : l’édito du Figaro ou des Échos. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs podcasts qui parlent de politique
  • Les podcasts natifs qui parlent d’actualités : Moins nombreux, plus libre et plus subjectif dans le ton. Il peut s’agir de simples amateurs ou d’anciens journalistes qui décident de lancer leur propre podcast avec par exemple Splash

Comment écouter des podcasts ? 

Pour écouter des podcasts rien de plus simple : 

  • Il vous faut une connexion internet, un ordinateur ou un smartphone. 
  • Vous pouvez aller directement sur le site du podcasteur et vous y abonner avec le flux RSS. 
  • Vous pouvez utiliser une application, qui recense un grand nombre de podcasts différents. Vous pourrez vous abonner à tous les podcasts téléchargés que vous voulez et les retrouver tous sur l’application. Pour nous, la meilleure est Eeko podcast mais on ne vous garantit pas de notre objectivité …  

Si vous désirez en savoir plus sur les podcasts en eux même avant de vous lancer, nous vous suggérons de lire notre définition du mot podcast

En espérant que cet article vous ait donné envie de devenir des podcasts lovers. Si c’est le cas, n’hésitez pas à en découvrir sur l’application de recommandation de podcast eeko podcast

Gilles
Toujours prêts à brancher mes écouteurs !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top