Les meilleurs podcasts de littérature

Vous êtes férus de lecture et vous cherchez toujours un nouveau bouquin à vous mettre sous la dent ? Ou au contraire, vous ne savez jamais quoi choisir chez votre libraire ? Voici une sélection d’émissions qui vous donnera une inspiration illimitée pour choisir votre prochain livre de chevet. Encore une fois les podcasts font des miracles et révèlent à chaque auditeur, le lecteur passionné qui sommeille en lui… bonne découverte !

Les recommandations de lecteurs passionnés

Pile le podcast

PILE le podcastVous aimez lire, mais vous ne savez pas toujours quoi ? Vous n’aimez pas lire, mais vous adorez écouter ? Avec PILE, trouvez le livre parfait pour partir en week-end à Londres, bouquiner au bord d’une piscine ou vous morfondre sous la couette.  Un mardi sur deux, Claire Jéhanno partage ses coups de coeurs littéraires en seulement quelques minutes.

écouter « Pile le podcast »

Le Book Club

 Le podcast de Louie Media qui vous aide à renouveler votre bibliothèque. De grandes lectrices nous accueillent chez elles pour nous faire découvrir ce qu’il y a sur leurs étagères et partager trois livres qui comptent pour elles. Une visite audio chez Delphine de Vigan, Kiyémis, Françoise Vergès, Céline Leroy… nous accueillent dans leur intimité et recommandent leurs ouvrages coup de coeur.

Chaque épisode, d’une trentaine de minutes environ, est à écouter un mardi sur deux.

écouter « Le Book Club »

Après la première page

Après La Première Page est un club de lecture audio traitant d’œuvres littéraires écrites par des autrices afro-descendantes. Maly Diallo anime chaque mois cette table à palabres féministe, accompagnée de lectrices aux profils divers… Mais aussi de victuailles spécialement préparées par elle en fonction du livre figurant au menu.

Chaque épisode, de plus d’une heure, ravira les gourmands de littérature.

écouter « Après la première page »

Les gens qui lisent sont plus heureux

Et si, à l’heure où les réseaux sociaux vampirisent nos cerveaux, prendre le temps d’ouvrir un livre était devenu un acte de résistance ? « Les Gens Qui Lisent Sont Plus heureux », c’est un podcast consacré au plaisir de la lecture sous toutes ses formes. Les invités de ce podcast sont écrivains mais aussi chanteurs, acteurs, personnalités politiques ou de la société civile. Ils ont en commun l’amour des mots et des histoires. Et le bonheur qu’il leur procure. Pour certains, lire a changé leur vie. Pour d’autres, c’est même devenu un métier.

A écouter : 16 épisodes de trente à quarante-cinq minutes environ, sur la lecture, le bonheur, et le rapport au monde.

écouter « Les gens qui lisent sont plus heureux »

3 petits points

Des news dans l’air littéraire ! Trois petits points, est un podcast pour tous les passionnés de lecture. Avez-vous déjà ressenti cette frustration de ranger un livre après l’avoir adoré ? Cette envie d’aller plus loin, d’en savoir plus ? Alix et Julie vous proposent de poursuivre l’expérience lors d’un entretien intime et informel avec l’auteur : Alexandre Jardin, Sébastien Spitzer, Yseult Williams, David Foenkinos…

Chaque épisode, d’une vingtaine de minutes vous donnera l’envie de lire et relire ces bouquins qu’on a eu tant de mal à fermer !

écouter « 3 petits points »

Des portraits et des entretiens avec les auteurs et autrices

Des livres et moi

Ce podcast ne parle pas de livres, mais des raisons et des vies qui font les livres. A chaque épisode, on écoute ces écrivains et écrivaines parler d’eux, de leur histoire, de ce qui les anime… de tout sauf de leur oeuvre. En philigrane se dessine la personne qui tient la plume, celle qui crée ces bouquins qu’on connait et qu’on dévore. Chaque épisoque  se concentre sur un thème : Bruno Salomone et la misophonie, Isabelle Desesquelles et la guerre, Franck Ferrand et son enfance…

Un podcast sur un format court d’un quinzaine de minute, tout en digression, à écouter deux fois par mois.

écouter « Des livres et moi »

La Page Blanche

La Page Blanche est un podcast dans lequel Emilie Deseliène invite des auteurs pour parler avec eux d’écriture, de leur processus créatif et de leur parcours en tant qu’écrivain.  Son objectif ? Raconter deux histoires, celle d’un auteur et de son roman, mais aussi de lever le voile sur un métier qui fait parfois rêver, mais qui n’est pas sans cacher de nombreuses difficultés. Ensemble, ils parlent du cheminement de l’auteur, de livres, d’édition, des joies et des doutes de l’écrivain.

Après chaque épisode d’une trentaine de minutes, revient chaque mois pour partager une tas d’idées de lectures et une bonne dose d’inspiration.

écouter « La Page Blanche »

Primo

Primo podcast

Trois jeunes espoirs de la littérature sont sélectionnés suite à un appel à manuscrits lancé conjointement en octobre 2018. « Primo » dévoile le milieu de l’édition, un milieu pas comme les autres d’où jaillissent des idées qui peuvent faire bouger les lignes dans la société. Plongé.e.s dans les coulisses, les auditeurs et auditrices n’en perdront pas une miette. Primo suivra attentivement le parcours des trois « primo-romancières », leurs peurs, leurs joies et leurs prises de bec jusqu’au grand saut dans le monde de la littérature. Seize épisodes, d’une vingtaine de minutes chacun, toutes les trois semaines, pour découvrir les dessous de la vie d’un livre et d’une maison d’édition.

Ça y est vous commencez à loucher sur votre bibliothèque ? On parie que vous allez bientôt courir en librairie !
Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top