Les meilleurs podcasts qui parlent de cuisine

Si partout les émissions culinaires avec des grands chefs sont à la mode, les podcasts ne sont pas en reste. Beaucoup de podcasts natifs se sont mis à parler de cuisine, en démontrant que le format audio n’est en rien un désavantage. Envie de perfectionner ses techniques culinaires ? Envie de débats endiablés sur ce qu’est l’art et le patrimoine gastronomique ? Ou simplement envie d’un moment de plaisir en vous imaginant déguster les spécialités les plus gourmandes? Voici notre sélection des meilleurs podcasts qui parlent de cuisine pour passer un pur moment de gourmandise. À vos papilles !

Recettes culinaires et gastronomie

Parler cuisine

Podcast culinaire indépendant, instructif et divertissant, et surtout qui met la cuisine à portée de tous. Marc et Guy vous emmènent à la découverte des saveurs et de la cuisine. Ils mettent les astuces des grands chefs à portée de tous, tout en ajoutant une touche de science, d’histoire et d’humour au passage.

Un podcast didactique qui parle de recettes et de techniques de cuisines. Marc et Guy abordent dans chaque épisode un thème: marinades, cuissons, recettes particulières … et donnent des conseils pour mieux cuisiner et mieux réussir ses plats.

Écouter « Parler Cuisine »

Le Plat du Dimanche

Des cordons bleus se rendent courageusement chez Vincent Malone, grand nul en cuisine, afin de partager avec lui les secrets de leurs recettes dominicales. Alors, crayon, aspirine …

Un podcast d’une vingtaine de minutes qui décrypte les recettes du quotidien. Dans chaque épisode, Vincent Malone reçoit un invité anonyme qui va donner les secrets de l’un de ses plats fétiches. Une sorte de Commis d’office à l’envers.

Écouter « Le plat du Dimanche »

L’épicurieuse

Podcast qui décortique l’actualité des popotes et épluche les tendances de la tambouille, chaque premier dimanche du mois. Delphine Le Feuvre, journaliste et  épicurienne avide de curiosités culinaires qui à force de traîner ses guêtres et son micro dans les repaires à bonne chère, a décidé de passer de l’autre côté du micro.

Un podcast d’une douzaine de minutes où Delphine le Feuvre aborde un aspect de la cuisine en général. C’est un podcast très généraliste qui peut parler de la Pizza, des tripes ou de la fermentation.

Écouter « L’épicurieuse »

J’ai faim

Attention, ce podcast s’écoute à une heure très précise : 11h30. Au moment où l’appétit gronde puis rugit. C’est là que le dieu de la critique gastronomique va frapper dans vos oreilles : François Simon. 5 épisodes, 5 moments qui rendent fous de faim.  À l’écoute vous allez gargouiller, saliver, gober, lécher, avaler tout ce qui croustille, ce qui crépite, ce qui se croque. Si la nourriture est votre religion, ce podcast va être votre bénédicité.

Un podcast de 3-4 minutes du critique gastronomique François Simon. Il y décrit les plats qu’il critique juste avant de les manger. Un podcast parfait pour se donner l’eau à la bouche à l’heure du déjeuner.

Écouter « J’ai faim »

Patrimoine, tradition et culture culinaire

Culture miam

Cuture Miam c’est le podcast qui vous parle de choses que vous ne saviez peut-être pas, sur ce que vous mangez sûrement. Chaque mois, Mia s’attaque à un sujet de culture générale liée à la nourriture. Elle va vous parler histoire, sciences, littérature, économie, traditions, modernité… Bref tout ce qui fait que la nourriture, c’est souvent bien plus que ce qu’il y a dans l’assiette.

Un podcast d’un format court, d’environ 15 minutes, et didactique, qui permet d’en apprendre plus sur des ingrédients et des plats de la cuisine populaire, que l’on mange tous les jours. Un podcast parfait pour perfectionner sa culture gastronomique. 

Écouter « Culture miam »

Casseroles

Tout est-il bon dans le cochon ? Le sans gluten est-il un effet de mode ? Où sont les femmes cheffes ? Un jeudi sur deux, Zazie Tavitian discute et décortique ce qui remplit nos frigos et nos assiettes.

À l’aide d’invités, Zazie Tavitian parle de sujets culinaires d’ordre général : Le goût des Français pour la cuisine Italienne, la nourriture saine, la vigne …  Un podcast d’environ 45 minutes où il est question de ce que la cuisine a à dire de la société.

Écouter « Casseroles »

Plan culinaire

Pourquoi mange-t-on de la façon dont on mange? Qu’est-ce que cela dit de notre société? Les Français parlent beaucoup plus de nourriture que le reste du monde, en particulier à table. Chaque premier vendredi du mois, Plan Culinaire alimente ces conversations et cuisine nos habitudes alimentaires. Un podcast présenté par Nora Bouazzouni et Mélissa Bounoua.

Un podcast d’environ 30 minutes de discussions sur les manières de manger et les habitudes culinaires des Français.

Écouter « Plan culinaire »

Bouffons

De l’étoilé au kebab, « Bouffons » discute de tout, avec passion. Sur la bouffe on a tous un avis tranché. Pour mettre tout le monde d’accord, “Bouffons” décortique tous les mercredis un sujet culinaire en compagnie de deux invités passionnés par le sujet, professionnels du milieu ou pas. Ils et elles exposeront l’un après l’autre leurs regards divergents sur la question dans une ambiance cool et conviviale.

Un podcast de 30 à 40 minutes d’Émilie Laystary où elle réalise des débats à l’aide d’invités autour de sujets autour de la cuisine.

Écouter « Bouffons »

La grosse bouffe

Podcast dédié à la nourriture et au boire sous toutes leurs formes. On aime bien ce qui est bon.

Un podcast d’environ 1h dédié aux différentes manières de manger. Ce podcast parle des relations entre la nourriture et un sujet donné: une période de l’histoire, une saison, une catégorie de personne … Un podcast qui traite de la nourriture d’un point de vue sociologique en abordant les différentes manières de la concevoir en fonction de l’époque ou de la sociologie.

Écouter « La grosse bouffe »

Interviews de grands chefs

À poêle

Dans chaque épisode, écoutez une nouvelle personnalité du monde de la restauration se confier, des chefs au masculin et au féminin, des cuisiniers et cuisinières qui marquent notre époque. Quel genre de chefs sont ils ? Ont-ils la création facile ? Qu’est-ce que représente la cuisine pour eux ? Restez à l’écoute, un jeudi sur deux…

Un podcast d’environ 1h qui part à la rencontre des chefs cuisiniers. Une interview sur ce qu’est leur cuisine, et sur leur conception de la gastronomie en général.

Écouter « À poêle »

La bouche pleine

Chaque mois, La bouche pleine part à la rencontre d’un chef dans son restaurant pour connaitre l’enfant qu’il était et découvrir l’influence sur le chef qu’il est aujourd’hui. À la fin de l’émission, le chef invité doit cuisiner un plat qui a marqué son enfance.

Un podcast d’une vingtaine de minutes qui réalise des interviews de chefs pour comprendre leur histoire. On y parle de leur intimité, de leur enfance et des raisons pour lesquelles ils sont devenu chef aujourd’hui. Un podcast assez intimiste.

Écouter « La bouche pleine »

Vertical yummy

Chaque samedi, Romy t’emmène dans un nouveau pays à la découverte d’une culture culinaire. Le concept est simple, à chaque épisode, notre Foodista part à la rencontre des chefs de restaurants qui font vivre ces cuisines à Paris. Que ce soit les origines, les plats emblématiques, ou plus particuliers, vous saurez tout !

Un podcast d’environ 5 minutes qui parle des spécialités gastronomiques à l’aide d’interviews de différents chefs cuisiniers.

Écouter « Vertical Yummy »

Ça vous a donné faim? Alors à vos écouteurs. La cuisine n’aura plus aucun secret pour vous !

Gilles
Toujours prêts à brancher mes écouteurs !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top