Derrière le micro de… Quentin Bidault – Une histoire de la jeunesse

Quentin Bidault - Podcasteur

Quentin est passionné, il est historien, mais il est aussi jeune…et paf ça donne « Une histoire de la jeunesse » ! Un podcast qui revient sur l’Histoire des jeunes, à travers tous les surnoms qu’on a pu leur donner à travers les âges : les Midinettes, les Zazous, les Apaches, les Blousons noirs, les Punks… Ici, il nous en dit plus sur son podcast et ses débuts…

Déjà laissons Quentin se présenter en quelques mots…

Pourquoi as-tu lancé ton podcast ? 

J’ai un blog sur l’histoire insolite depuis 2016 que je n’alimente plus trop. J’ai commencé à me sentir contraint par le format : tu utilises les réseaux sociaux pour avoir une audience et tu finis par comprendre que le contenu importe peu, il faut faire réagir (des likes, des commentaires) parce que c’est ce que veut l’algorithme. Je me suis déclaré vaincu.

Et puis je consomme beaucoup de podcasts. Donc à un moment ça a fait tilt. C’est avec ça que je pourrais être libre et créatif. J’ai créé mon podcast sur une histoire qui me passionne mais qui n’a pas encore été écrite… peut-être parce qu’elle est destinée à rester orale. Dans mon podcast « Une histoire de la jeunesse« , je raconte les jeunes à travers les mots que l’on a utilisés pour les décrire, du Moyen Âge à hier, les zazous, les blousons noirs, les midinettes et la liste est encore longue.

Peux-tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton podcast ?

La première fois que je me suis écouté, j’ai failli abandonner. J’avais une diction catastrophique. J’ai fait beaucoup d’efforts et j’y travaille toujours.

Sinon, je passe beaucoup de temps à préparer chaque épisode. J’utilise ma formation d’historien recherchiste et je passe beaucoup de temps à même les sources, notamment sur la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica.

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu as lancé ce podcast ?

Pour mon égo, d’avoir gagné le prix Ausha lors du Pitch Pitch Podcast. D’ailleurs, il est peut-être encore temps pour vous de participer à la campagne Ulule où j’ai imaginé un parcours pour faire vivre le podcast dans les rues de Paris via une application mobile et une visite guidée.

Cet évènement m’a aussi permis de rencontrer d’autres podcasteurs et on a même bu des coups après. C’était bath !

As-tu un conseil à donner pour se lancer ?

Que le matériel importe peu, avec un smartphone, un ordinateur et du contenu on peut déjà faire des choses. Plein de choses.

Et qu’il ne faut pas écouter les conseils sinon tout le monde va finir par faire la même chose.

La vie d’un podcasteur en 3 hashtag ?

#MesAmisAussiVeulentSYMettre #DoubleVitrage #LeSonEstLaSeuleContrainte

Quels podcasts nous recommandes-tu ? 

Je vais rester sur l’histoire de la jeunesse.

Il y a Tecktonik : danser, mourir, recommencer de Karim Boukercha, réalisée par Quentin Bresson chez Binge. Parce que ça va complètement changer la vision que vous avez sur ce mouvement.

Magma le podcast de Clémence Hacquart, l’épisode La marche pour l’égalité et contre le racisme – Salika Amara, vous savez, la marche des « beurs », un mot qui est aussi dans ma liste.

Et Jukebox par Amaury Chardeau sur France Culture qui met des histoires en musique dont Des Apaches aux blousons noirs : peur sur la ville.

On vous en dit plus sur…

Une histoire de la jeunesse

Une histoire de la jeunesse - Podcast

Qu’est ce que ça voulait dire « être jeune » dans les années 40 ? ou à la fin du XIXème siècle ? L’histoire de la jeunesse n’a pas été écrite, mais Quentin Bidault, historien, se penche sur elle. Chaque épisode revient sur les jeunes, ou plutôt « les midinettes », « les Zazous », « les Zoulous »… et tous les mots qu’on a utilisé au fil du temps pour les décrire. Le portrait d’une contre-culture, documentée et mis en musique, qui donne un autre éclairage sur l’Histoire et sur l’actualité car « On a tous été jeune au moins une fois ».

écouter « Une Histoire de la Jeunesse »

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top