Derrière le micro de… Mélie Nasr – Passé recomposé

Comme souvent, Mélie a eu l’idée de son podcast « Passé Recomposé »,  en partant de son histoire personnelle. La question « D’où tu viens ? » lui a souvent été posée. A son tour, la podcasteuse questionne notre Histoire, nos héritages en donnant la parole à des anonymes qui nous racontent la vie de leur grands-parents. Un portrait pour en savoir plus sur la genèse de son projet, les anecdotes de son activité, et ses recommandations de podcasts…

Ecoutons les quelques mots de Mélie…

Pourquoi as-tu commencé à faire ce podcast ?

J’ai commencé ce podcast pour plusieurs raisons.

D’abord parce que j’ai souvent eu la sensation qu’on ne racontait pas l’histoire de tout le monde. Qu’il y avait des points d’ombres et des oublié·e·s.

Ensuite parce que je devais souvent raconter la mienne : mon nom, mon prénom, ma tête et mon accent racontent chacun des histories différentes. On me demande toujours d’où je viens. Alors, à force de répondre à la question, j’ai fini par la poser à mes interlocuteurs les plus curieux. Je demandais « et toi, tu viens d’où? » Et je leur faisais raconter l’histoire de leurs grands-parents. J’ai très vite compris qu’il y avait une mine d’histoires à découvrir.

Mon objectif est de raconter des histoires de famille qui nous renseignent sur l’histoire de France, d’Europe et du monde, en passant par des chemins que l’on ne suit pas souvent. Concrètement, il y aura beaucoup d’histoires de familles d’immigrés plus ou moins récents, ainsi que des couches sociales que l’on interroge pas souvent, ou des minorités – comme les femmes – qui ont vécu des vies qu’on ne soupçonne pas.

Peux tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton activité de podcasteuse ?

À part le chat de Stéphane, qui venait renifler le micro parfois pendant l’enregistrement, je n’ai pas d’anecdote particulière qui me vient à l’esprit.

Disons que globalement, je suis assez réservée dans les salons ou les endroits où il y a beaucoup de monde et un impératif de networking. Du coup, dans les coulisses, toute cette partie là de l’activité m’intimide un peu. Heureusement, je me suis vite rendue compte que presque tout le monde était accessible, et grâce à des organisations comme Podcastéo (@podcasteo) j’ai rencontré des personnes très sympas, qui m’aident à décrypter l’environnement du podcast et avoir plus d’aisance pour approcher les bons interlocuteurs.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon souvenir le plus émouvant remonte à plusieurs années, avant de commencer le podcast, alors que je faisais des interviews que je retranscrivais à l’écrit dans mon blog. C’était l’interview d’une grand-mère du nord de la France, qui me racontait l’histoire de ses grands-parents, nés en 1869…! J’ai été fascinée par le monde qu’elle me décrivait, un monde rural et j’avais été mise face à mes préjugés. Par exemple, lorsqu’elle m’a dit que ses grands-parents avaient quasiment la trentaine quand ils se sont mariés, j’ai demandé si c’était tard. Elle m’a répondu que non, que lorsqu’on épouse « une personne et une ferme », on ne se marie pas à la légère. Moi qui croyais qu’à l’époque tout le monde se mariait très tôt, j’avais une vision beaucoup trop simpliste. Elle m’a aussi raconté que ses grands-parents parlaient flamand, mais que cette langue était interdite à l’école, même dans la cour de récréation, et que ses parents avaient aussi fini par privilégier le français, à tel point que la langue a disparu dans sa région.

J’espère pouvoir la ré-interviewer, pour partager cette personnalité et son histoire avec vous.

As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

C’est une activité qui prend du temps – beaucoup plus que je ne l’imaginais -, et qui est passionnante. Prévoyez donc en fonction et préparez vous à en parler constamment autour de vous pour qu’on écoute votre travail ! À beaucoup d’événements j’encourage mes interlocuteur·ice·s à s’abonner à mon compte, et j’en fait une running gag de la soirée. Et je profite de cet espace pour remercier ma graphiste, Oriane J (@ojpoint), et Océane de Piko Piko (@pikopikofr) qui m’aident à avoir un si beau fil Instagram, ainsi que Chloé, celleux qui m’envoient sur des pistes intéressantes et mes mécènes sur Tipeee !

La vie d’une podcasteuse en 3 hashtags ?

#jaitropdechancedavoirdesinvitéssisympas #crisesdemontage #cielmonmicro

Quels podcasts nous recommandes-tu ?

J’écoute beaucoup de podcast par vagues. Je vais binger des podcasts sur la littérature (comme le Book Club de Louie Media) et puis après cela écouter des podcasts uniquement sur l’histoire (comme Passion Médiévistes), sur la place des cultures minorées en France (par exemple Tarab de Binge , L’effet Miroir ou The Vintage Arab qui sont indépendantes), j’écoute aussi les ami•e•s indépendant•e•s ou récents comme Môme ? (sur le désir et non désir d’enfant), et des créations anglophones (en ce moment : The Heart).

Cette semaine j’ai enfin écouté Outsiders (un podcast francophone super bien fait), que je recommande absolument. Je pourrais aussi vous parler de Late Blossom, un podcast sur les femmes qui aiment les femmes…

Je recommande d’être éclectique et de se laisser surprendre. Et pour être tout à fait honnête, en ce moment je me sens submergée par l’offre, alors ce serait plutôt à moi d’écouter les recommandations des autres !

On vous en dit plus sur…

Passé recomposé

passé recomposé podcast Dans chaque épisode, Mélie interroge une personne sur la vie de ses grands-parents : « qui étaient vos grands-parents ? », « que vous ont-ils transmis ? »… Des questions qui peuvent nous plonger à notre tour dans notre mémoire familiale, que l’on soit proches ou non de nos aïeux. C’est aussi une manière de raconter une époque à travers des parcours singuliers : l’Indochine et Anna ; le destin d’Andoun depuis le Cameroun…Une façon de montrer que notre Histoire est multiple, construite de toute les facettes de ces fragments de vie personnels.

écouter « Passé recomposé »

 

 

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top