Derrière le micro de…Mathieu – Les P’tites Histoires

Mathieu Taleming Podcasteur

Saviez vous que le podcasting possède un monde imaginaire où les légumes sont en glace, les super-héros ont 7 ans et un slip magique , et les monstres ont peur des enfants ? Et bien, c’est le monde merveilleux que Mathieu a construit avec son podcast « Les P’tites Histoires » ! Une envie personnelle, devenue un vrai travail d’équipe qui produit chaque semaine une conte audio pour les plaisirs des enfants, et des parents ! On vous laisse découvrir le portrait de Mathieu !

Déjà écoutons nous les quelques mots qu’il nous a laissé…

Pourquoi as-tu lancé dans ce podcast ? 

Le hasard m’a amené au podcast. 

En juillet 2018, j’étais en train de lancer un service de lecture à la demande. Une sorte de Netflix de la lecture destiné aux 6-10 ans. Je voulais enrichir l’imaginaire des enfants tout en proposant un usage différent des écrans. L’idée c’était que ces histoires accessibles : tant par le prix que par l’expérience de lecture proposée. L’une des fonctionnalités proposait une synchro audio/texte.

Comme elle tardait à sortir, je me suis dit “plutôt que faire prendre la poussière à tes fichiers audio, lance un podcast”. Je ne voulais pas qu’il ait le même nom que mon service (Taleming). Je l’ai donc appelé “Les P’tites Histoires”. Chaque semaine, je mettais en ligne une histoire.

En mai dernier, j’ai décidé de fermer mon service de lecture. Mais je ne voulais pas arrêter de raconter des histoires aux enfants. Comme le podcast comptait 30.000 téléchargements de manière organique (je n’en avais quasi jamais parlé) je me suis dit que ça valait le coup de me lancer à 100% dedans.

Je considère vraiment comme podcasteur depuis début juin 2019. Depuis, je fais mon possible pour offrir un podcast rempli d’histoires qui ouvrent les horizons des 6-10 ans.

Peux tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton podcast ?

Arnaud, la voix des P’tites Histoires a été mon coach vocal au début ! Je voulais voir si j’étais capable de raconter mes histoires. Plus on bossait ensemble, plus je me disais que ça devait être lui qui devait le faire. Il est incroyable. Il a une palette de voix formidable et il est capable de se couper la parole, si bien que les gens sont souvent étonnés lorsque je leur dis qu’il n’y a qu’une personne derrière toutes ces voix !

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu as lancé ton podcast ?

L’enregistrement de ma première série : l’Avent-ure de Noël. C’est une somme de première fois. Première fois que j’avais un sponsor. Première quotidienne (normalement, je diffusais une histoire chaque jeudi, j’allais diffuser une histoire par jour entre le 14 et le 24 décembre). Première série en tant qu’auteur (avant ça, je n’écrivais que des one-shots). Première collaboration avec trois comédiens. Je suis sorti hébété de la session d’enregistrement et follement heureux.

As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

Pose-toi deux questions :

  • Pourquoi veux-tu faire un podcast ?
  • En quoi ton podcast va apporter un truc nouveau dans l’océan de contenu qui existe aujourd’hui ?

Si tu as une bonne raison et si tu sais que ce n’est pas un énième copier-coller, alors lance-toi, bosse, bosse, bosse. Ne regarde pas les stats, mais n’oublie pas de faire parler de toi, de contacter les gens qui pourraient participer à ton podcast : bref ne reste pas statique. Ne lâche rien, jamais. Et peut être que ça fonctionnera.

Ah oui, ne transige pas sur la qualité. Jamais. On est sur de l’audio, au casque en plus, un son nul ne pardonne pas, n’hésite pas à investir un p’tit peu dans un bon micro !

La vie d’un podcasteur en 3 hashtags ?

#envie #ouverture #ténacité

Quels podcasts nous recommandes-tu ? 

  • Programme B : Le meilleur podcast pour prendre du recul sur l’actu.
  • A bientôt de te revoir : Parce que SML est barrée et qu’on ne s’ennuie jamais.
  • Manger (ex Plan Culinaire) : Jamais on a mêlé aussi bien des questions sur la bouffe et l’audio (vive le binaural)
  • The Boys Club : S’interroger, ce que c’est être un gars, ça fait du bien.
  • Mystère à St-Jacut : Du grand art ! De l’impro comme on l’aime.
  • Pardon Maman : Des sujets creusés et un ton informel jamais lourd.
  • Génération D.I.Y : De super invités et un host d’une candeur rafraichissante.

J’en ai encore plein (des fictions, des podcast de replay et d’autres…), mais 7 c’est un chouette chiffre non ?

On vous en dit plus sur…

Les P’tites Histoires

Les P'tites Histoires Podcast Vous êtes parents et vous venez de découvrir « Les P’tites Histoires » ? Vous êtes tombé sur une mine d’or ! Si vous étiez un pirate vous sautilleriez sur votre jambes de bois ! Car il s’agit de dizaines de contes plein d’humour et d’histoire farfelues pour vos enfants. De quoi embarquer dans un monde merveilleux chaque soir, ou bien suivre le héros ou l’héroïne dans ses aventures le temps d’un trajet en voiture. Des histoires audio  pour développer leur imagination…et on parie que vous aussi vous vous prendrez au jeu !

écouter « Les P’tites Histoires »

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top