Derrière le micro de… Laura Pouliquen – L’aléa

Laura Pouliquen podcast

On a tous intérêt à prendre des risques dans notre vie, Laura Pouliquen en est convaincue. Dans son podcast « L’aléa », elle tend le micro à ceux qui ont osé donner un sens particulier à leur vies : photo-reporter de guerre, star du free-run, agent secret… Alors, ses invités sont-ils téméraires ou aventuriers ? Ce portrait revient sur les origines de son podcast, ses motivations, ses meilleurs souvenirs. Prendrez-vous le risque de le lire ?

Ecouter les mots de Laura : un risque à prendre ?

Pourquoi as-tu commencé à faire ce podcast ?

Très curieuse de nature, j’ai toujours travaillé pour plusieurs médias à coté de mon travail en tant qu’intervieweuse / rédactrice, n’envisageant pas encore que cela pourrait un jour devenir mon activité principale.

En 2019, alors que je suis copywriter en agence et animatrice sur des events digitaux à Paris, je tombe enceinte et part en congé maternité prématurément. Je découvre alors les podcasts pour m’occuper :  Bliss Stories, La Matrescence puis tous les autres. Je me passionne pour ce média audio et décide de créer le mien. Je n’ai pas mis bien longtemps à trouver le sujet : il m’apparait comme une évidence.

En effet, je suis depuis toujours la première à admirer l’audace chez ceux qui m’entourent. Je dirais même que c’est la qualité première de mon mari qui partage ma vie depuis plus de 3 ans aujourd’hui. Qui plus est, je suis très critique envers notre société prônant le risque zéro et de cette époque qui privilégie la sécurité. Je décide ainsi avec mon podcast de remettre le risque au centre de nos vies. Je suis convaincue que c’est en sortant de notre zone de confort que survient la magie. Un lundi sur deux, j’interviewe donc dans L’aléa des personnalités qui ont osé sortir de leur zone de confort dans des contextes variés mais souvent extraordinaires. On peut y retrouver un ex-agent secret de la DGSE, une star de freerun ou encore une militante féministe.

Peux tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton activité de podcasteuse ?

Lorsque j’ai eu l’idée de mon podcast, je suis allée dès le lendemain aux magasins Star’s Music à Paris et j’y suis restée… 5 heures ! Il y a en tout 8 magasins proposant tous les produits indispensables pour faire du podcast. (Et j’ai appelé entre temps mon banquier pour le prévenir.)

Côté coulisses, après une expatriation aux Etats-Unis à 21 ans, à Hong Kong à 24 ans (coucou @EnEclaireur), je vis désormais à Dubai depuis 1 mois (d’ailleurs, vous pouvez suivre mes actualités sur laufromparis.com, mon site)

Quel est ton meilleur souvenir ?

J’en ai trois :

  • Lorsqu’à 1 mois de vie, le podcast est recommandé dans Le Bonbon parmi 8 autres podcasts que j’affectionne particulièrement.
  • A chaque fois que l’un(e) de mes invité(e) accepte ma demande d’interview.
  • Un message LinkedIn hier : « l’une de mes patientes m’a recommandé votre podcast ! »

L’impact des podcasts est dingue.

As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

Travaille ton concept, ton identité visuelle et sonore puis lance-toi.

Ensuite crée du contenu encore et encore sur tous les réseaux sociaux sans oublier LinkedIn qui est un média sur lequel il est encore possible d’être visible facilement.

Ne sois pas trop perfectionniste – surtout au début – sinon tu ne sortiras jamais rien.

Tiens-toi à un rythme de publication, fixe un rendez-vous avec tes auditeurs.

N’abandonne pas : la constance est une formidable qualité dans ce monde de podcasteurs.

La vie d’une podcasteuse en 3 hashtags ?

#passion #determination #audace

Quels podcasts nous recommandes-tu ?

  • Emotions pour plonger dans sa propre jungle intérieure
  • Bliss pour une maternité decomplexée
  • Chalalove pour de véritables histoires de couples sans tabou

On vous en dit plus sur…

L’aléa

alea podcast Vous vous êtes déjà dit de quelqu’un « Oh mais il est complètement fou ! » ou « Elle est folle ! Comment-a-t-elle fait ? » Laura aussi, et c’était avec une point d’admiration dans la voix ! Dans son podcast, elle interroge ceux qui osent, ceux qui prennent des décisions, ceux qui n’ont pas peur des risques. Elle veut montrer que malgré ce qui se dit dans notre société, il y a un vrai bénéfices à chercher le déséquilibre dans nos vies. A son micro, ceux qui sont sortis des sentiers battus : Un photo-reporter de guerre, une ex-Femen, une star du Freerun, Un ex-agent de la DGSE (tout à fait ! Un vrai espion comme dans le Bureau des Légendes), Une navigatrice Peggy Boucher… De quoi apporter un peu plus d’adrénaline dans nos destinés tranquilles.

écouter « L’aléa »

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top