Derrière le micro de… Hélène Aguilar – Où est le beau ?

Hélène Aguilar Podcasteuse

Hélène Aguilar est la voix derrière le podcast « Où est le Beau ? ». Grande curieuse et amatrice de design, elle a cherché un podcast qui proposait d’explorer ce sujet. Comme elle n’en a pas trouvé, elle l’a créé elle-même ! Logique, non ? Cette podcasteuse ouvre avec générosité les portes d’un bel univers, met en lumière les savoir-faire, et les personnes qui les subliment ! Un podcast à découvrir, accessible pour tous les curieux du Beau !

On laisse d’abord Hélène se présenter…

Pourquoi t’es-tu lancée dans le podcast ?

Je suis une grande consommatrice de podcasts et j’avais envie d’entendre des discussions avec des créatifs, des designers, des artistes, etc, mais des contenus d’actualité ; pas des documentaires ou des choses avec trop de références car je ne suis pas une spécialiste. Je n’ai pas fait d’école d’art, ni de design et je ne suis pas non plus journaliste. Je suis juste une jeune trentenaire, curieuse, qui aime les jolies choses, les savoir-faire et les histoires de vie.

J’avais envie de rencontrer celles et ceux qui créent le beau d’aujourd’hui, ces personnalités créatives qui m’inspirent, celles que l’on voit dans les magazines mais aussi celles qui sont plus émergeantes et que je découvre tous les jours durant mes « balades » sur le web et les réseaux sociaux.

J’avais aussi envie de partager mes découvertes et surtout de parler autrement du design et d’art. J’ai donc décidé de créer le podcast que j’aurais aimé écouter ! Je me suis dit que si ça me manquait, ça devait sûrement manquer également à d’autres auditeurs et aujourd’hui, j’ai ma réponse… effectivement nous étions nombreux à l’attendre 🙂

Mes invités viennent d’univers différents, j’ai par exemple reçu des designers comme Frédéric Sofia, qui a redessiné la mythique chaise Luxembourg que l’on voit aujourd’hui dans de nombreux jardins et terrasses de café partout dans le monde, ou encore Octave de Gaulle qui nous parle de son projet de fin d’étude sur « comment boire un verre de vin dans l’espace ? » et qui se retrouve aujourd’hui à travailler pour Centre national d’études spatiales (l’équivalent de la NASA en France) et pour Mumm pour développer une bouteille de champagne qui ira demain dans les vols touristiques pour l’espace.

De très belles manufactures sont également venues nous raconter leurs fabuleuses histoires, comme par exemple la Maison Drucker qui fabrique depuis plus de 100 ans les chaises de bistrot en rotins ; ou encore la Manufacture Cogolin qui fait perdurer des savoir-faire incroyables de tissage de tapis.

Des sculptrices et des artistes peintres sont venues nous raconter comment ça se passe le processus créatif ; comment elles travaillent et ce qui les inspire.

J’ai aussi invité des personnalités aux savoir-faire incroyables comme des ébénistes, des charpentiers, des céramistes.. et demain des chorégraphes et des photographes.

Des architectes, scénographes et éditeurs nous ont également raconté leur histoire et expliqué en quoi consiste leur travail.

Bref.. ils sont tous à découvrir ! Il y a un nouvel épisode tous les jeudis sur toutes les plateformes.

Le podcast permet d’aller au fond des choses et il y a souvent un côté un peu pédagogique dans les discussions que j’aime beaucoup. J’apprends toujours énormément de mes invités et les retours des auditrices et auditeurs me confirment qu’eux aussi. Je trouve ça vraiment chouette ! C’est important pour moi que ces domaines soient un peu « désacralisés » et deviennent moins élitistes.

Pas besoin d’être un connaisseur avisé, un collectionneur ou un expert pour écouter le podcast « Où est le beau ? », au contraire ! Le ton est spontané, accessible et mes invités sont tous très généreux. Ils nous partagent d’ailleurs très souvent des histoires et anecdotes qu’ils n’ont jamais livré auparavant.

Un truc que les auditeurs ne savent pas sur toi ?

J’étais juriste dans une autre vie.. !

Peux-tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton podcast ?

Je vais souvent enregistrer les épisodes dans les studios ou les ateliers de mes invités et il m’arrive souvent des petites péripéties. La dernière en date c’était lors d’un de l’enregistrement de Céline Salomon (épisode #26). J’ai été prise dans les griffes d’un ascenseur fou qui n’a fait que descendre et monter pendant une dizaine de minutes ahah ! Céline a heureusement réussi à me délivrer et quelques instants plus tard nous étions dans son atelier en train de parler de sa reconversion dans la céramique et de sa formidable aventure en Chine !

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu as lancé ton podcast ?

Je n’ai que des bons souvenirs ! J’admire le travail d’absolument tous mes invités. Ce sont des univers différents et c’est ce qui est intéressant je trouve, mais tous à leur façon me touchent et m’inspirent.

Je suis d’ailleurs devenue très proche de certains de mes invités, c’est notamment le cas de l’artiste et designer Ingrid Sol Leccia (épisode #6), de l’artiste peintre Jane Puylagarde (épisode #3) ou encore de Caroline Messelaty, la fondatrice de Plume de Panache (épisode #4).

La vie d’une podcasteuse en 3 hashtag ?

#partage #rencontres #curiosité

Quel podcast nous recommandes-tu ?

J’écoute beaucoup de podcasts, au moins 2 ou 3 heures par jour.. J’en ai donc beaucoup à recommander mais s’il fallait que j’en choisisse un je dirais Nouvelle Ecole d’Antonin Archer. Aujourd’hui, Antonin se consacre à une nouvelle activité dans la musique mais ses interviews m’ont beaucoup inspiré, surtout juste avant de me reconvertir, lorsque j’étais en période de doute dans mon ancien boulot.

Sinon j’écoute tous les épisodes des Couilles sur la table de Victoire Tuaillon.

On vous en dit plus sur…

Où est le beau ?

Où est le beau Podcast

Le Podcast « Où est le beau ? » est parti le premier sur les traces de design. Dans la vie, Hélène Aguilar est toujours à la recherche du « Beau » et dans ce podcast elle par justement à la rencontre de ces personnalités créatives inspirantes qui le créent. Ces interviews dévoilent leur univers, décryptent leur travail, analyse leur démarche et décodent leur quotidien. Au fil des épisodes se succèdent des métiers où la créativité prend une grande place : designer, architecte ou décorateur… Une conversation accessible qui intéressera ceux qui s’intéressent aux métiers créatifs, ou bien tout simplement, les curieux qui recherchent un peu plus de Beau dans leur vie.

écouter « Où est le Beau? »

 

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top