Derrière le micro de… François Piccione – Les Nouveaux Aventuriers

Francois Piccione podcasteur

François Piccione a créé le podcast « Les Nouveaux aventuriers » pour replacer dans nos têtes le curseur de l’aventure. Le podcasteur partage avec nous les coulisses de son podcast, les anecdotes à l’origine du projet, mais aussi ses recommandations pour les auditeurs à la recherche de podcasts et de lectures… Bonne découverte !

Ouvrez vos oreilles, François a un mot de bienvenu pour vous…

Pourquoi as-tu commencé à faire ce podcast ? 

Je travaille dans une association de protection de la nature et de l’environnement et j’avais envie depuis quelque mois de me lancer dans de nouvelles aventures. L’idée a germé lors d’une conférence organisée par Morning Coworking. J’ai découvert le parcours d’Edouard Golbery, un ancien trader qui a tout plaqué pour devenir skipper. J’ai aimé la manière dont il a raconté son parcours et son déclic. J’en ai parlé à des amis et ça les a également interpelé et interrogé sur leur propre parcours professionnel et leurs engagements. J’ai alors constaté que beaucoup de personnes étaient dans cette situation mais que paradoxalement peu de personnes franchissaient le pas. Pourquoi ? Sans doute par peur et confort.

Le podcast était donc le format parfait pour recueillir et partager des témoignages de personnes qui ont osé franchir le pas. Je suis parti du mot « aventure » car l’origine latine de ce mot est révélatrice: « Adventura » signifie « choses qui doivent arriver ». Puis, l’aventure ouvre le champ des possibles, elle peut être entrepreneuriale, humaine, micro, grande, sportive ou encore politique. Enfin et surtout, l’aventure ne se mesure pas à sa taille mais à son intensité.

Les témoignages de ces femmes et hommes ordinaires qui réalisent des choses extraordinaires sont une source d’inspiration et de motivation pour moi et, je l’espère, pour les auditeurs.

Est-ce que tu t’es fixé un objectif cette année ?

Le podcast « Les nouveaux aventuriers » est encore jeune et je le vois avant tout comme une aventure collective. J’essaie de prendre en compte les suggestions des auditeurs pour améliorer le rendu final, tout en veillant à ne pas perdre l’esprit initial du projet. Par ailleurs, je quitte mon travail prochainement pour me lancer dans un tour de France à la rencontre de ces femmes et hommes aux parcours passionnants: quitte à se lancer, autant y aller à fond ! J’espère ainsi que le podcast représentera la diversité et la richesse des aventures partout en France.

Peux tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton activité de podcasteur ?

Dans ma vie personnelle et professionnelle j’ai la chance de croiser des personnes formidables tous les jours, mais pour dénicher de bons invités, je participe à de nombreuses conférences en dehors de mon travail et je lis beaucoup d’articles de presse. Même si je ne ferme aucune porte, les invités sont généralement des personnes engagées sur les enjeux sociaux, environnementaux ou encore éthiques.

 Quel est le plus grand défi à traiter les nouveaux parcours d’entrepreneurs ?

Les entrepreneurs doivent désormais composer avec la nécessité de protéger l’environnement et la nature, un sujet de plus en plus prégnant dans notre société. Le circuit-court, le recyclage, le « made in France » sont des défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs et beaucoup d’entre eux les relèvent avec brio. Ce sont évidement des sujets que je souhaite valoriser dans le podcast.

Quas tu découvert que tu ne soupçonnais pas en lançant « Les Nouveaux Aventuriers » ?

J’ai découvert qu’un épisode toutes les deux semaines ce n’était pas assez tant il y a de personnes inspirantes ! Je pense donc passer sur un format d’un épisode par semaine très bientôt.

 As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

Je pense qu’il faut être bien entouré et saisir les opportunités. Avant de commencer, j’ai identifié toutes les personnes de mon entourage qui pouvaient m’aider à développer le podcast. Une amie a par exemple réalisé le logo et ça a été le point de départ du projet.

La vie d’un podcasteur en 3 hashtags ?

#passion #humilité #engagement

Quels podcasts t’inspirent ? 

J’aime beaucoup le podcast « Les baladeurs ». Il réussit à me faire voyager tout en étant chez moi, plutôt pas mal en période de confinement ! J’apprécie également le podcast de Camille Etienne « Graine de possible ». Je partage son engagement sur l’écologie et la société.

Nous recommandes-tu des lectures ?

Je vous recommande le roman de Luca Di Fulvio « Le gang des rêves ». Si l’histoire se déroule dans les années 1920, je trouve qu’elle est encore d’actualité sur des sujets comme la pauvreté et le déterminisme social.

Je recommande également la lecture des magazines « Kaizen » et « We Demain » qui sont très instructifs et qui mettent en avant les réussites de notre société pour un monde vivable.

On vous en dit plus sur…

Les Nouveaux Aventuriers

Les nouveaux aventuriers podcast

Quand vous entendez le mot « aventure », quelles images qui vous viennent-elles en tête spontanément ? Un sac à dos, des rangers, une échappée-belle au bout du monde à braver les dangers d’une jungle hostile et fascinante ? Et bien détrompez-vous, pas besoin d’être un apprenti Indiana Jones, l’aventure peut prendre d’autres formes, tout aussi intenses ! Pour finir de vous convaincre, retour au collège,  car l’origine latine du mot « Adventura » signifie « choses qui doivent arriver ». Le Podcast « Les Nouveaux Aventuriers » met en avant des femmes et des hommes engagés qui vivent des aventures sous différentes formes: micros, grandes, entrepreneuriales, sportives ou encore humaines. Créer et faire vivre un restaurant qui sélectionne uniquement des produits français de qualité, c’est l’aventure de Florent Piard, il a changé de vie pour lancer « Les Résistants ». Arpenter le monde à la recherches d’initiatives pour promouvoir ensuite l’économie circulaire, c’est le défi fou qu’a relevé Jules Coignard… Dans chaque épisode, François tend son micro à un invité qui a osé franchir le pas. Il ou elle partagera son aventure: son parcours, ses engagements, ses rencontres inspirantes, ses doutes, ses joies et bien évidemment ses conseils. En donnant la parole à ces aventuriers, l’objectif du podcast est de replacer le curseur de l’aventure dans le monde des possibles.

écouter « Les Nouveaux Aventuriers »

 

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top