Derrière le micro de… Claire Jéhanno – PILE le podcast

Claire Jehanno Pile Podcast

Les bouquins et la litterature passionnent Claire Jéhanno depuis toujours ! C’est donc pour partager ses conseils de lecture qu’elle a lancé le podcast « Pile » qui propose un livre pour chaque moment de la vie. Dans ce portrait elle nous en dit plus sur son quotidien de podcasteuse, mais aussi sur ses astuces pour réussir à capter ses invités…

Déjà, écoutons les quelques mots qu’elle voulait partager avec nous…

Pourquoi as-tu lancé ton podcast ?

Je suis une grande passionnée de livres : j’aime lire partout et tout le temps ! Et chez moi, il y a des piles de bouquins qui poussent sans arrêt ! Alors forcément mes proches me demandent souvent des conseils de lecture…

J’ai remarqué qu’à chaque fois leur demande était en lien avec un moment ou un état d’esprit particulier… Et c’est vrai qu’on ne lit pas la même chose quand on est en plein chagrin d’amour ou quand on bronze sur la plage (quoique… on peut être en plein chagrin d’amour sur la plage !)

Comme j’avais fait de la radio pendant mes études et que j’écoutais beaucoup de podcasts, l’idée de partager mes coups de coeur en audio est venue assez naturellement. Avec PILE, je peux être directement dans les oreilles des gens et leur conseiller des livres comme avec mes amis !

Peux tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton activité de podcasteuse ?

J’avais envie de recevoir des écrivains au micro de PILE, mais personne ne répondait à mes messages… Je me suis dit que, comme tout le monde, les auteurs n’avaient pas le temps… Alors j’ai réfléchi à un moment où potentiellement ils seraient plus libres, et j’ai proposé à quelques auteurs de les rencontrer sur un salon du livre. Il y a forcément une heure où ils sont contents de quitter leur stand de signature pour se dégourdir la tête et les jambes… Ma technique a marché ! Valérie Perrin et Antoine Laurain ont accepté d’être les premiers invités des hors-série de PILE !

Quel est ton meilleur souvenir ?

Sur ce même salon du livre, j’ai sympathisé avec Colum McCann, un auteur irlandais (absolument génial) qui était dans l’émission “La Grande librairie” la veille et qui avait été interviewé dans toutes les grandes radios nationales. Il a adoré le concept de PILE, et c’est lui qui a insisté pour que je l’enregistre, je n’en revenais pas !

Mais au-delà de ces rencontres exceptionnelles, ce que j’adore, c’est toutes les rencontres avec d’autres podcasteurs. Les soirées entre mutants où on partage nos astuces et où on refait le monde, ça n’a pas de prix !

As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

Bien se renseigner sur les podcasts qui existent déjà, essayer de trouver sa patte et aller à la rencontre d’autres podcasteurs !

La vie d’une podcasteuse en 3 hashtags ?

#passion # #rencontres #ouijemontesuraudacityetalors

Quels podcasts nous recommanderais-tu ?

C’est une question hyper difficile parce que, comme pour les livres, ça dépend de l’humeur et de l’envie !

Alors, on va dire que pour se rebooster et voir le verre à moitié plein, il y a “La Leçon” de Pauline Grisoni.

Pour mieux comprendre les enjeux de notre société, je conseillerais “Vlan” de Grégory Pouy.

Et pour se laisser emporter par une histoire ultra bien réalisée, foncez écouter “De guerre en fils” de François Perache chez Arte radio.

On vous en dit plus sur…

PILE

vignette_pile_podcastUn livre c’est comme une rencontre. Si c’est le bon moment et qu’on est d’humeur adéquate, une très belle histoire peut commencer. Tout cela, Claire Jehanno le sait parfaitement. Grâce à son podcast Pile, elle partage la lecture parfaite pour chaque moment de notre vie. Car on ne lira pas de la même manière un livre dans le wagon d’un métro ou au coin du feu ! Il faut juste se laisser guidés pas ses recommandations murmurées au creux de nos oreilles… Et alors, peut-être comme elle, notre table de chevet verra bientôt une pîle de bons bouquins s’accumuler !

écouter « Pile » 

 

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top