Derrière le micro de … Antoine Rouchier – Mot compte triple

Photo Antoine Roucher

Antoine est un passionné des mots : ceux qu’on écrit et ceux qu’on dit dans un micro. Il a passé de longues heures avec ses écouteurs sur les oreilles, à écouter avec curiosité tous les podcasts qui sortaient, puis il partageait ses coups de coeur avec générosité. Alors comment passe-t-on d’auditeur, à bloggeur, et à serial podcasteur ? Le parcours d’Antoine est à découvrir dans ce portrait !

Pour les curieux, Antoine nous a laissé quelques mots à écouter…

Pourquoi as-tu commencé à faire des podcasts ?

En 2018, j’ai commencé à écouter pas mal de podcasts en parallèle de la rédaction d’un manuscrit que j’avais décidé d’écrire après avoir stoppé mes activités de consultant. J’écoutais Génération Do It Yourself de Matthieu Stéfani, Le Gratin de Pauline Laigneau, Génération XX de Siham Jibril, Vlan ! de Greg Pouy ou La Poudre de Lauren Bastide.

Je trouvais le contenu de certains épisodes particulièrement inspirant ou stimulant et j’ai monté un blog et un compte insta que tu connais bien, PODCASTZAP, sur lequel je me suis mis à faire des recommandations d’épisodes.

Comme EEKO, j’ai également rencontré beaucoup de podcasteurs et de podcasteuses qui me poussaient à faire du podcast. Mais l’écrit est mon moyen d’expression préféré et je ne me sentais pas capable de faire des épisodes en format talk. En réalité, je n’osais pas et je n’avais pas de concept qui me pousse à sauter le pas.

En avril dernier, un ami m’a envoyé des textes courts avec des définitions de mots façon dico mais un tantinet décalées en me disant que cela pourrait faire un bon concept de podcast. J’adore écrire et je suis un amoureux des bons mots et de la langue française. Je me suis pris au jeu en rédigeant deux définitions : perlimpinpin et ubérisation ! Je les ai enregistrées puis je les ai fait écouter autour de moi. Cela a été une révélation personnelle ! Je prenais un plaisir incroyable à écrire et mettre en voix mes textes ou ceux qu’on m’avait soumis. Les retours n’étaient pas mauvais et cela m’a permis de découvrir que ma voix passait plutôt pas mal. Le concept de Mot Compte Triple était né !

Le premier épisode a été diffusé le 8 mai 2019 et depuis cette date j’enregistre deux épisodes par semaine.

Peux-tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton activité de podcasteur ?

Au départ Mot Compte Triple était avant tout une aventure audio mue par la passion de la langue française et par l’envie de permettre à tout un chacun dont moi-même d’écrire des chroniques sur la base d’un exercice imposé. En faisant écouter les premiers épisodes parmi mes relations personnelles, certaines ont trouvé le concept très original et m’ont demandé d’écrire et d’enregistrer des mots sur-mesure pour leur entreprise. C’est comme cela que j’ai monté le studio PODCASTZAP avec Fabrice, un copain de promo. Au bout de trois mois, nous avons commencé à monétiser le concept de Mot Compte Triple sous la forme de sponsoring ou de mots écrits en marque blanche. Nous n’aurions jamais imaginé cela en lançant le podcast. Nous développons actuellement plusieurs projets sur la base de ce concept simple mais efficace. Je suis très fier de pouvoir aujourd’hui utiliser ma plume et ma voix pour proposer un format innovant à des clients. C’est un nouveau moyen de revenir à mon métier de consultant que j’ai exercé pendant une vingtaine d’années. Comme pas mal d’autres podcasteurs, ce média me permet donc d’écrire une nouvelle page de ma vie personnelle et professionnelle. Ce n’est pas facile tous les jours et l’affaire est loin d’être gagnée mais il y a une myriade d’opportunités à exploiter pour valoriser un concept de podcast.

L’histoire ne fait que commencer puisque PODCASTZAP lance le 31 janvier un nouveau podcast qui va s’appeler Le Bureau du Foot. Je vais co-animer cette émission chaque semaine avec le journaliste sportif Christophe Bureau. Il s’agira là encore d’un format court pour aider les auditeurs à tout savoir avant chaque rencontre de Ligue 1 du PSG, de l’OM et de l’OL. Rien à voir donc avec la langue française !

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mot Compte Triple est un podcast collaboratif. J’adore mettre en voix des définitions de mots venant d’autres personnes. Au départ ce sont des amis ou des amis d’amis qui nous ont envoyé des textes. A partir de fin juillet, on a commencé à recevoir des définitions incroyables venant de personnes que nous ne connaissions pas. Si vous avez quelques minutes, je vous recommande d’écouter les définitions des mots cancer et putain. C’est une fierté de pouvoir permettre à des personnes qui ont le goût de l’écriture de se frotter à l’exercice à travers le concept de Mot Compte Triple.

As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

Tous les podcasteurs-ses aguerri(e)s que j’ai croisés m’ont dit que le podcast s’apparentait au marathon. Il faut donc avoir un concept susceptible de durer ou d’évoluer dans le temps pour lui permettre de trouver son audience et prendre du plaisir à le réaliser même quand on n’a pas le moral ou qu’on est débordé par d’autres activités. Dans notre cas, les mots sont une source inépuisable de créativité et d’idée. On a vraiment l’intention de faire un vrai dico audio – un peu déjanté ou décalé, certes ! On est là pour un bout de temps !

La vie d’un podcasteur en 3 hashtags ?

#promo #rencontres #plaisiraumicro

Quels podcasts nous recommandes-tu ? 

Comme tu le sais, j’écoute pas mal de podcasts chaque semaine. Il y en a 3 qui me plaisent beaucoup en ce moment.

Sismique de Julien Devaureix : C’est un podcast qui s’interroge sur la marche du monde. À l’heure où tout bouge, Julien tente de comprendre la bascule qui s’opère actuellement dans notre société en matière d’environnement, d’économie, de politique et de démographie. À travers ses entretiens avec des intellectuels et des experts, il essaye de nous éclairer sur notre futur. C’est toujours hyper dense et diablement intéressant. À chaque fois que j’écoute, j’ai envie de prendre des notes.

Inspiration Créative de Killian Talin : c’est un podcast qui interroge des artistes sur leur démarche et leur routine de création. Pour moi, c’est du pain bénit et je bois les paroles de tous les invités. J’ai adoré les épisodes avec le réalisateur François Descraques et celui avec Alexis Michalik.

Projet Orloff : j’ai enfin trouvé une série audio qui m’a totalement scotché de la première à la dernière minute. En termes de scénario et de réalisation, c’est un must ! Le pitch de la série est très simple : c’est le Bureau des Légendes en audio.

On vous en dit plus sur…

Mot Compte Triple

Mot Compte Triple PodcastMot Compte Triple est un podcast pour les passionnés de mots. Chaque épisode se concentre sur l’un d’eux et le décortique en quelques minutes seulement : origine, définition, digression. Une pincée d’actualité, et une touche d’humour viennent souvent s’immiscer dans ces petits essais audio.

écouter « Mot compte triple »

 

Le Bureau du Foot

Le Bureau du Foot podcast Vous êtes fan de l’OM, l’OL ou le PSG ? Vous ne ratez aucun match mais le rush du quotidien vous rattrape très souvent ? Le Bureau du Foot est là pour vous. Chaque épisode, propose un condensé à chaque aficionado qui se respecte : une remise à niveau de quelques minutes sur les enjeux sportifs, les joueurs à suivre, les statistiques clés à garder en tête, les anecdotes historiques, les dernières actualités des clubs… De quoi être au taquet le jour du match !

écouter « Le Bureau du Foot »

 

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top