Derrière le micro de… Anca et Margot – Medshake

Anca Margot Medshake podcasteuses

Anca et Margot sont deux passionnées par les sujets de la santé. Avec leur podcast Medhsake, elle désirent lever les tabous, partager les connaissances au plus grand nombre et surtout mettre en lumière les femmes leaders sur ce sujet. Découvrez dans ce portrait : leur projet, leurs anecdotes de podcasteuses, et les conseils…

Pourquoi avez-vous commencé à faire ce podcast ? 

MedShake, c’est le podcast qui parle de la santé des femmes et des femmes leaders dans la santé. Quand nous nous sommes rencontrées, nous avons rapidement réalisé que nous voulions créer un podcast dédié à la santé, le sujet que nous avions toutes les deux en commun. Mais ce dernier était très large et nous voulions trouver quelque chose qui nous ressemblait plus, un podcast qui allait aborder des questions plus ciblées.

Au fur et à mesure de nos discussions, nous nous sommes aperçues qu’un sujet revenait très souvent. Plus qu’un sujet, c’était une vision profonde que nous portions toutes les deux, qui nous passionnait et méritait d’être défendue : les femmes leaders dans la santé. Nous avons donc décidé d’interviewer ces femmes non pas pour parler de leur sexe, mais bien parce qu’elles avaient des compétences particulières à partager avec notre public. Nous les questionnons sur leurs parcours, leurs visions du présent et du futur de la santé ainsi que sur les conseils pratiques qui font leur leadership.

La deuxième chose qui nous tient à coeur, c’est le décryptage de la santé des femmes et la déconstruction des tabous liés à la sexualité. Quand on parle de santé dans les médias, blogs, vidéos, etc. les termes utilisés sont souvent techniques et les informations données nécessitent d’avoir fait des études scientifiques en amont. C’est important pour nous de rendre toutes ces informations abordables mais scientifiquement validées. C’est pourquoi dans la seconde partie du podcast nous demandons à nos invitées de choisir une pathologie féminine et un sujet de sexualité à aborder. Pour nous une femme leader dans la santé, c’est aussi une personne capable d’expliquer son domaine et contribuer à briser les tabous qui y sont liés.

Pouvez-vous nous partager une anecdote sur les coulisses de votre activité de podcasteuses ?

Ce n’est pas tellement une anecdote particulière. Mais, c’est chaque mois, quand on reçoit nos invitées sur notre plateau improvisé, c’est tellement grisant ! A chaque fois, les 30 minutes passent trop vite, on aimerait pouvoir faire continuer la discussion pendant des heures ! C’est incroyable pour nous de pouvoir rencontrer et échanger avec des leaders qui nous inspirent autant. On espère en tout cas que cela se ressent dans les épisodes !

Quel est votre meilleur souvenir ?

Notre meilleur souvenir, c’était juste après l’enregistrement de l’épisode 1, quand Feyriel, aujourd’hui notre collaboratrice, nous a envoyé un email pour demander à rejoindre l’équipe ! Ce qui est drôle, c’est que l’on était justement en train de parler avec notre première invitée, Alice de Maximy, de comment recruter de nouveaux membres dans l’équipe. On était super émues. Aujourd’hui nous sommes 4 dans l’équipe, avec Fanny, experte en audiovisuel, qui gère tout le montage de nos vidéos et nos podcasts.

Avez-vous un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

Internet est ton meilleur ami ! Il y a beaucoup de ressources en ligne pour créer son podcast de A à Z et notamment des groupes Facebook d’entraide de podcasteurs.

Lorsque nous nous sommes lancées, on nous a aussi conseillé de choisir un sujet et un angle qui nous soit propre. Un sujet qui nous tient à coeur et dont on ne se lassera pas. La passion est contagieuse et je pense que notre attachement au leadership des femmes se ressent dans nos épisodes. A partir du moment où il y a une idée personnelle et un angle original, c’est le principal, le reste va suivre ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter

La vie de podcasteuses en 3 hashtags ?

#passion #micro #préparation

Quel podcast nous recommandez-vous ? 

Change ma vie est un très bel exemple de podcast bien être. Il donne de véritables “outils” pour l’esprit. L’animatrice décortique et mets des mots sur certains concepts que l’on a en tête mais que l’on a du mal à expliquer, donc ça fait du bien. C’est une sorte de mini formation que l’on peut écouter comme on veut. Donc on recommande à fond !

On vous en dit plus sur…

Medshake

Medshake podcastLa santé est un sujet qui nous touche tous, mais ses innovations, et du surcroit portées par des femmes sont souvent peu connues. Anca et Margot, deux passionnées, ont décidé de mettre en avant ces leadership féminins du secteur de la santé pour partager leur découvertes et leurs enseignements. Tous les mois, un épisode d’une trentaine de minute, pour explorer leur parcours et leurs compétences, et découvrir une chronique pathologie et sexo.

écouter « Medshake »

 

 

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top