Derrière le micro de … Anastasia – De Vraies Vies

Anastasia Podcasteuse De Vraies Vies

On découvre aujourd’hui Anastasia, la voix derrière le podcast « De Vraies Vies ». Dans son émission, elle interroge des femmes qui ont choisi de donner, comme elle, une grande place au voyage… Elle nous en dit plus sur ce qui l’a poussé à devenir podcasteuse, ses meilleurs souvenirs et son quotidien de digital nomade !

Laissons déjà Anastasia se présenter…

Pourquoi t’es-tu lancée dans le podcast ?

J’ai découvert les podcasts seulement quelques mois avant d’en lancer un moi-même. Je prenais les transports tous les jours, pendant 3h, et les podcasts me permettaient une parenthèse inspirante et beaucoup de motivation à survivre à ma journée. J’en suis tombé raide dingue ! J’ai découvert Génération XX dans un premier temps, puis La Poudre, Transfert, Nouvelle École. C’est ce dernier qui m’a motivé à lancer le miens. Les interviews de ses invités me motivaient chaque jour à me lever pour aller travailler et j’avais envie de donner le même sentiment à des auditrices qui étaient dans ma situation. J’étais dans une période de flou professionnel, je savais que ma situation ne m’allais pas mais je ne savais pas quoi faire et j’étais une mordue du voyage. J’ai donc décidé de créer De vraies vies pour aller interviewer les femmes qui ont osé changer de vie et qui dont le voyage a ou a eu un impact sur leur vie. Mon but était d’avoir leur témoignages et leurs retours d’expérience pour m’inspirer et mettre en application leurs conseils dans ma vie, tout en partageant ces conseils avec d’autres femmes.

Un truc que les auditeurs ne savent pas sur toi ?

J’ai lancé podcast aussi pour surmonter une peur et réaliser une envie : celle de parler. J’ai toujours détesté ma voix et je n’aime pas du tout le manière dont je m’exprime. En lançant un podcast, je m’oblige à dépasser cette peur et à travailler sur cette faiblesse. Même si j’ai encore du boulot, je vois déjà la différence entre mes premières interviews et aujourd’hui. Je suis beaucoup plus à l’aise, j’arrive à exprimer plus clairement mes idées.

Oh et aussi… Je suis nomade ! J’ai démissionné et quitté mon appartement il y a un an et depuis je suis ici et là. J’ai partagé mes derniers mois entre voyage à l’étranger et en France… mais je continue toujours de travailler sur mes projets en parallèle. Je fais ce qu’on appelle du digital nomadisme 🙂

Peux tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton podcast ?

Les invitées de mon podcast peuvent devenir bien plus que ça ! Je garde contact avec la plupart d’entre elles mais certaines sont même devenues des amies ! Je pense notamment à Pauline, mon invitée de l’épisode 10. Nous nous voyons régulièrement depuis et nous allons même continuer à travailler ensemble sur d’autres projets.

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu as lancé ton podcast ?

Les rencontres que je fais, à chaque nouvel épisode ou lors d’évènements et tous les moments où je reçois un message pour me dire que tel ou tel épisode a aidé une auditrice à oser ! C’est génial de pouvoir avoir un média qui me permette de choisir qui je veux rencontrer et interviewer !

C’est d’ailleurs grâce au podcast que j’ai rencontré Mélanie, la créatrice du podcast « Melting’Pot”, avec qui j’ai co-créé le podcast “Les coulisses du Podcast” !

Mais si je devais choisir un meilleur souvenir, je dirais l’enregistrement en public d’un de mes épisodes. J’ai choisi d’inviter quatre femmes pour parler changement de vie devant un public d’une trentaine de personnes. Ça a été génial, mais aussi effrayant, de rencontrer des auditrices et de découvrir de futur.e.s auditeur.rice.s ! Au final, tout s’est très bien passé et j’ai adoré cette expérience !

La vie d’une podcasteuse en 3 hashtag ?

#lemontagecestlong #rencontresfabuleuses #oùestlapodcastmoney

Quel podcast nous recommandes-tu ?

Il ne faut en choisir qu’un ? C’est bien trop difficile !

Je dirais ma dernière découverte coup de coeur : Mamie dans les orties ! Un podcast où, à chaque épisode, on découvre une mamie, son histoire. On découvre “comment c’était avant”, les choix et non-choix qu’elles ont dû faire, leurs aventures… J’adore !

Sinon, le podcast La Leçon, parce qu’on ne parle jamais assez des échecs; Balancetapeur, le podcast qui parle de toutes les peurs et bien sûr, Les Coulisses du Podcast… parce que c’est celui que j’anime avec Mélanie !

On vous en dit plus sur…

De vraies Vies

De Vraies Vies

Toutes les deux semaines, De Vraies Vies rencontre celles qui ont choisi une voie différente et ont décidé de partir (au sens propre) à la découverte d’autre chose :  voyageuses sans argent, créatrices de startup, artistes, prof de français à l’étranger, des femmes qui ont changé leurs plans suite à un voyage… Anastasia a elle même fait le choix d’une vie de digitale nomade, et grâce à ces échanges, elle s’inspire et trouve aussi des réponses à ses propres questions. Des conversations, des parcours de femmes mais aussi des astuces pour partir vivre à l’étranger et surtout une bonne dose de motivation pour oser à son tour !

écouter « De Vraies Vies »

 

 

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top