Derrière le micro de… Amicie Lesieur – Milk&Mamma

Amicie Canu podcasteuse

Entre inspiration et émotion, voilà comment Amicie a pensé son podcast : Milk&Mamma. Elle souhaite recueillir et partager la parole de ces femmes fortes, qui ont vécu des évènements marquants et les ont transformés en parcours de vie inspirant. Amicie confie ici l’origine de son envie de devenir podcasteuse, ses souvenirs et ses conseils…

Pourquoi as-tu commencé à faire ce podcast ?

J’ai eu des difficultés à avoir mes jumelles et j’ai trouvé cette période longue et très pénible. À ce moment-là, j’aurais adoré entendre des témoignages de femmes inspirantes qui s’autorisent à parler de leurs difficultés, simplement et sans tabou, pour me libérer de cette souffrance intérieure.

La grossesse, l’accouchement et l’arrivée de mes jumelles ont également été une période compliquée, je faisais alors partie d’une association de parents jumeaux et les témoignages des mamans m’ont beaucoup aidée à déculpabiliser et à prendre conscience que j’étais loin d’être la seule dans cette situation.

Puis, j’ai commencé à écouter des podcasts et j’ai trouvé ce format absolument génial ; j’en écoutais en faisant du sport, en vidant les machines ou en rangeant mon appartement, je suis devenue complètement addict.

À ce moment-là, j’avais envie de lancer un projet qui fasse sens : donner la parole à des femmes qui ont su transformer leurs souffrances en force, à travers des témoignages authentiques et accessibles à tous. Le podcast me semblait alors un format adapté à mon projet.

Quand j’étais attachée de presse en télévision, je passais mon temps à organiser des interviews pour les animateurs, je me suis donc dit que je pouvais réussir à en faire moi-même. J’avais déjà un blog et un compte Instagram sur la maternité et surtout, dans mon entourage figuraient des amies qui avaient de très belles histoires à raconter ; j’ai donc misé là-dessus et elles ont toutes accepté !

C’est comme ça que Milk&Mamma le podcast est né.

Peux-tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton activité de podcasteuse ?

Une interview sur un sujet douloureux, j’avais les larmes aux yeux et le nez qui coulait, je n’avais pas de mouchoirs et je ne voulais surtout pas que l’on entende que je pleurais… Je suis bien restée trente longues minutes presque en apnée…

Quel est ton meilleur souvenir ?

La même interview, mon invitée a fait un monologue pendant plus d’une heure, j’étais complètement captivée par sa vision de la vie, je savais que ça allait être un très bel épisode.

As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

Go, go, go, la vie est trop courte pour attendre d’être sûr que c’est une bonne idée.

La vie d’une podcasteuse en 3 hashtags ?

#rencontre #indépendance #organisation

Quels podcasts nous recommandes-tu ? 

Voici mes recommandations :

  • La Matrescence : de belles histoires en lien avec la maternité et un joli casting d’invités, Clémentine est d’une douceur et d’une gentillesse indéniables, cela donne le ton du podcast.
  • Réelles : Estelle pose toutes les questions que l’on rêve secrètement de poser, elle est très douce, sensible et surtout sans langue de bois. On sent qu’à travers son projet de podcast, elle veut surtout faire évoluer les choses et changer les mentalités pour un monde plus juste. Ses invités sont toujours brillants intellectuellement et ce n’est pas négligeable.
  • Bom bom cast : deux filles inspirantes qui ont monté un business autour de l’alimentation et du respect de la planète, elles reçoivent des invités qui font bouger les choses sur ces thèmes-là. Je trouve le concept super inspirant et ces filles pétillantes.
  • Caféine : on part à la rencontre de personnalités passionnées par leurs métiers et on y découvre les coulisses de leurs professions.
    Les interviews sont formidablement menées, les invités très bien sélectionnés.
    Un podcast riche et particulièrement agréable à écouter.
  • La Leçon : Pauline est une fille drôle, pétillante et naturelle, j’adore la manière dont elle mène ses interviews, c’est amusant, et sans prise de tête. Elle reçoit surtout des personnalités connues du grand public.
  • Le Gratin : les coulisses du monde des success-stories : entrepreneurs, sportifs, cuisiniers… toutes les professions y passent. C’est captivant et surtout, au-delà de leur réussite professionnelle, les invités de Pauline ont toujours des personnalités incroyables.
  • Bliss.stories : on ne le présente plus, un magnifique podcast sur des histoires de grossesse, d’accouchement et de maternité, on retrouve principalement des invités connus sur Instagram.

On vous en dit plus sur…

Milk & Mamma

Milk and Mamma podcast

« Milk & Mamma » le podcast, ce sont des histoires de vie, de famille et de maternité. Amicie donne la parole à des femmes exceptionnelles et inspirantes. A chaque épisode elle dresse un portrait audio d’elles à travers leurs valeurs, leur parcours et leurs projets : comment conjuguer une vie d’entrepreneuse et de maman de famille nombreuse ? comment se remettre d’un accident qui va changer votre vie et votre regard sur le monde ? Dans ce podcast, il n’y a pas de filtres, ni de jugements, simplement des vérités parfois bouleversantes mais toujours très positives. L’objectif est de partager ces belles histoires au plus grand nombre pour plus de tolérance et de bienveillance.

écouter « Milk and Mamma »

 

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top