Comment intégrer de la musique à son podcast ?

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Avez-vous déjà écouté un podcast sans habillage sonore ? C’est un peu moins agréable à l’oreille. Il n’y a qu’à écouter en ligne gratuitement La toile sur écoute, La cocotte minute ou Basilic, tous ces podcasts sont d’abord reconnaissables grâce à leur identité sonore. C’est d’ailleurs un de nos conseils pour se démarquer avec son podcast.

Les playlists musicales choisies pour votre podcast doivent s’adapter parfaitement à ce que vous souhaitez dire et à l’identité même de votre émission. De l’intro à l’outro en passant par les transitions sonores, il est très important de choisir la musique pour son podcast avec attention.

Comment intégrer un habillage sonore à son podcast ?

Un habillage sonore, aussi appelé tapis, bed ou drone, n’est ni plus ni moins qu’une tenue qu’on enfile par dessus le podcast pour lui donner une personnalité. Vous enfilez des vêtements qui vous ressemblent pour vous habiller et dévoiler une part de votre personnalité. C’est exactement la même chose pour votre podcast.

L’habillage sonore regroupe donc tout l’environnement musical que vous allez créer, de la musique d’intro à la musique d’outro, en passant par les transitions sonores.

Que vous choisissiez une musique lounge, latino, électro, techno, reggae, pop rock ou des mélodies de musique du monde, l’univers musical de votre podcast doit coller à votre sujet. La musique doit fusionner avec votre podcast pour ne faire qu’un. Attention, il ne s’agit pas de choisir ses musiques préférées et d’utiliser des extraits d’une chanson française de Gainsbourg, Goldman ou Hallyday. Car il faut savoir gérer les licences et droits d’auteurs pour la musique de son podcast.

Vous vous demandez comment faire pour trouver votre habillage sonore ? Ecoutez de nombreux podcasts et voyez ce qu’ils utilisent comme bed sonore. En fonction de votre sujet, inspirez-vous du podcast Micro, Boulot, Dodo ; Instinct Voyageur;  Sois sage et parle fort ou La république inaltérable.

Pour un habillage sonore réussi, laissez la place à la voix. C’est quand même le plus important. La musique doit être présente mais discrète. Ne choisissez pas des sons trop aigus qui pourraient couvrir la voix.

La musique peut facilement manipuler les émotions, il n’y a qu’à regarder des films américains, ils sont très forts ! Ainsi, évitez d’intégrer constamment des moments musicaux si vous évoquez quelque chose de triste. Le plus important reste la narration dans le podcast. La musique ne doit pas prendre une place trop importante.

Le lien entre l’émotion vécue par l’auditeur et la musique choisie doit être fait consciemment pour ne pas frôler la parodie. Demandez-vous dans quel état d’esprit vous souhaitez que vos auditeurs commencent à écouter votre épisode ? Le Gratin de Pauline Laigneau a choisi une musique électro très motivationnelle pour mettre ses auditeurs dans le bain. Au contraire, dans Young, Wild et Freelance, Thomas Burbidge a choisi une musique calme et acoustique comme un sas de décompression entre le quotidien et la conversation qui va suivre.

Par ailleurs, il est évident que lorsqu’une voix intervient dans le podcast, le volume de la musique doit être baissé. Evitez d’utiliser de la musique en continu afin de toujours laisser plus de place à la voix. N’hésitez pas à faire des transitions en fondu entre la musique et la voix grâce à des outils comme Filmora. Cela permet de passer plus naturellement de la musique à la voix et inversement.

Intégrer de la musique à son podcast : l’intro

En introduction, il s’agit de votre musique de générique. L’intro reprend les codes de toutes les radios françaises.

Vous pouvez commencer à parler et lancer votre musique d’intro ou démarrer directement par votre musique d’intro puis entamer la discussion ensuite. Pour le podcast Vlan, Grégory Pouy dit toujours « allez, vlan, c’est parti » avant de lancer une très courte musique de générique.

La plupart du temps, le schéma d’introduction d’un podcast est le même : une intro musicale courte suivie par une prise de parole pour donner le nom du podcast, rappeler le concept en une phrase et donner des informations sur l’épisode du jour.

Cependant, même s’il existe un schéma type, pour Jules, designer sonore chez Contour, il est possible de s’affranchir de ces formalités : « redonner toutes ces informations est rassurant d’un côté mais l’information est déjà visible sur l’application. Quand on lance un podcast, on sait déjà ce qu’on va écouter. On pourrait carrément plonger les auditeurs dans une ambiance sonore ou bien ne pas dire du tout ce qu’ils s’apprêtent à écouter. C’est un risque à prendre car l’audience peut décrocher, mais cela peut apporter énormément en personnalité et créativité. »

En effet, lorsque vous vous trouvez sur une application de podcast comme eeko, chaque podcast est présenté en quelques lignes. Puis chaque épisode possède un titre et une courte description. Par exemple, le podcast Par Derrière part à la rencontre d’anonymes pour présenter des métiers peu connus. L’épisode 2 porte le titre Eric, torréfacteur : le goût des autres. A priori, même sans lire la description, l’auditeur sait qu’il va écouter une émission traitant du métier de torréfacteur.

Ainsi, on pourrait se passer de la présentation du podcast en intro et se contenter d’une introduction musicale, marquant l’identité du podcast. N’hésitez pas à écouter des podcasts proposant un sujet proche du vôtre afin d’écouter les différentes musiques d’intro utilisées. Cela vous permettra de trouver l’inspiration au moment de choisir votre musique pour créer votre propre style.

Le jingle ou l’intro joue un rôle primordial dans la qualité de votre podcast. Le contenu est important mais le contenant également. Votre musique d’intro doit présenter la personnalité que vous avez définie pour votre podcast. C’est le premier contact que vous aurez avec votre auditeur. De plus, une écoute est comptabilisée pour le podcast au bout de 30 secondes d’écoute d’un auditeur. Mieux vaut donc y prêter attention.

Il n’aurait pas été très judicieux de présenter le podcast d’histoires Pomme d’Api avec une voix morne et un bruitage de train. Pomme d’Api est un podcast pour enfants. Son jingle se doit d’être entraînant et court.

Il existe beaucoup de musiques entraînantes dont il serait possible d’utiliser des extraits à commencer par des morceaux de musique classique, des chansons de Charles Trénet ou encore Smells like teen spirit de Nirvana. Cependant, ces morceaux sont-ils adaptés à un public d’enfants ? Pas vraiment…

L’intro musicale de Pomme d’Api fait parler des enfants qui crient le slogan du podcast : « Pomme d’Api, c’est bon d’être un enfant ». C’est léger, dynamique et court, parfaitement en adéquation avec l’identité du podcast.

A quoi servent les transitions sonores ?

Les transitions sonores aussi appelées virgules sonores, sont des effets sonores courts et dynamiques (entre 3 et 5 secondes). Entre le bruitage et la musique d’illustration, elles aident à ménager des transitions et des pauses dans le podcast. Cela permet aux auditeurs de mieux se situer dans l’émission qui est alors divisée en plusieurs chapitres comme dans un livre.

Les virgules sonores sont beaucoup utilisées par les stations de radio françaises et les webradios pour rappeler l’identité sonore de la radio. Elles agissent comme un logo sonore. Pensez à France Inter, Chérie FM, Nostalgie, RMC, France Bleu ou Rire et Chansons. Chaque station de radio utilise une virgule sonore pour rappeler son identité entre deux publicités, deux morceaux de musique, deux rubriques d’une émission ou deux interventions d’animateurs : « RFM, le meilleur de la musique. »

Dans un podcast, les virgules sonores issues d’une bibliothèque musicale vont vous permettre d’instaurer des respirations dans votre émission et de la découper en plusieurs parties. C’est aussi une façon de mettre en valeur une intervention particulière.

Jules, designer sonore, encourage l’utilisation d’effets sonores pour ponctuer le podcast : « c’est très puissant d’accompagner le propos avec des sons, pour ponctuer la prise de paroles et créer un contexte sonore. »

Vous vous demandez sûrement quelle transition sonore choisir pour votre podcast. Jean-Baptiste Aubonner, ingénieur du son, vous donne une astuce pour vous faciliter le choix des virgules sonores : « vous pouvez utiliser comme virgule sonore un bout de la rythmique du morceau que vous avez choisi pour l’introduction de votre podcast. » Cela permet de créer une certaine unité et appuie la personnalité de votre émission.

Qu’en est-il de la musique d’outro ?

La musique d’outro peut être différente de la musique d’intro, en fonction de l’épisode, du sujet abordé et afin de faire un lien avec les musiques du moment. Mais dans les faits, c’est souvent un extrait plus long reprenant le thème de la musique d’intro.

La musique d’outro fait partie de votre identité sonore au même titre que la musique d’intro et que les transitions sonores. C’est une manière de signifier à l’auditeur que l’épisode est terminé. Demandez-vous quelle trace vous souhaitez laisser, qu’est-ce que vous voulez que les auditeurs emportent avec eux de cet épisode.

N’oubliez pas que si vous utilisez un téléchargement de musiques connues, sachez qu’elles sont sous licence Creative Commons plus ou moins libres. Il faudra sans aucun doute payer des droits d’utilisation à la SACEM.

Le but de la musique d’outro est de donner envie aux auditeurs de rester jusqu’à la fin et d’écouter directement le prochain épisode. Elle doit être soignée tout comme l’intro de votre podcast. Profitez-en pour annoncer le programme de la prochaine émission. Vous pouvez également remercier vos invités ou inviter les auditeurs à noter votre podcast.

N’hésitez pas à glisser des passages coupés au montage à la fin comme un fou rire ou un lapsus, quelque chose qui fait sourire et donne envie de démarrer un nouvel épisode.

Allez au travail, il faut maintenant chercher la musique de votre podcast, car tout ça ne va pas se monter tout seul !

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

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