Derrière le micro de… Mélanie – Melting Pot

Photo Mélanie

Mélanie est vraiment une mordue de podcast : cette passion a commencé en tant qu’auditrice puis elle s’est épanouie en tant que créatrice de podcast ! Elle nous explique comment la créativité de ce format a beaucoup jouée dans sa motivation à lancer « Melting Pot » et nous livre ses meilleurs souvenirs… Un portrait très enthousiaste qui vous donnera envie de connaitre son travail !

Pourquoi est ce que tu t’es lancée dans le podcast ?

J’étais dans une période de transition professionnelle. Après avoir été avocate pendant 4 ans, un métier que j’aimais beaucoup, je cherchais à me reconvertir dans un domaine plus créatif. J’ai testé le podcast parmi plusieurs autres choses, dont un blog de développement personnel, du dessin, de la peinture, de la photo, du code, etc… J’ai eu cette idée parce que j’écoutais moi même beaucoup de podcasts, essentiellement des podcasts d’interviews (Génération XX, La Poudre, Nouvelle Ecole, Génération Do It Yourself) et je trouvais le format audio plus pratique pour les auditeurs/auditrices (comme on peut l’écouter en faisant autre chose, et notamment pendant les transports) et moins intimidant que le format vidéo pour moi, où il faut aussi gérer son image.

J’ai continué parce que je me suis rendue compte que j’aimais tout dans le podcast : le travail du son, de la voix, la créativité et la personnalité que l’on peut y mettre parce qu’on fait tous les choix de A à Z (ligne éditoriale, choix des questions, du montage, du ton, des invités, du message que l’on veut faire passer), j’aime apprendre de nouvelles choses tout le temps et j’adore découvrir l’histoire de mes invité.e.s, leurs cultures, l’histoire de leur pays, des diasporas, la gastronomie… J’aime l’intimité qui se crée avec les auditeurs/trices, j’aime la création de contenu…mais je vais m’arrêter là parce que je crois que je pourrais continuer indéfiniment sur les raisons qui me font aimer ce que je fais avec Melting Pot !

Un truc que les auditeurs ne savent pas sur toi ?

Il y a certainement plein de choses, mais je ne sais pas si elles sont très intéressantes ! Je suis assez écolo, très concernée par l’état de la planète et aussi par ma santé et je suis quasi végétarienne depuis 2016.

Je dis quasi car je fais des rechutes, à cause de certains plats auxquels j’ai du mal à résister (par exemple les dim sum ou le magret de canard). Je suis un peu trop gourmande, j’adore particulièrement la gastronomie française, chinoise, vietnamienne, japonaise, marocaine et indienne. C’est une des raisons pour lesquelles je demande aux invité.e.s de Melting pot s’ils ont un plat à recommander, pour découvrir – et faire découvrir – de nouvelles saveurs.

Peux tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton podcast ?

Je prévois en général une durée d’interview de 1h à 1h30 mais il arrive souvent que, finalement, on discute pendant 3 heures, parce que le sujet est passionnant et qu’on n’arrive plus à s’arrêter. Par exemple, après l’interview de Yolande Libène, on a discuté de ses parents, des miens, de notre rapport à la France et nos projets d’avenir, après l’interview d’Ayessa Loutfi, on a parlé de sa mère plus en détails, du fait qu’elle souhaitait absolument qu’elle garde une double culture alors que c’est son père qui est marocain, après l’interview de Mélanie Hewawasan on a parlé de son rapport aux hommes et le fait qu’elle était au début attirée que par les Sri Lankais alors que l’on n’avait pas abordé ce sujet pendant l’entretien. Il est arrivé une fois que ce soit tellement intéressant que je demande de continuer l’interview et rallume mon enregistreur.

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu as lancé ton podcast ?

Je pense que mon meilleur souvenir restera la première fois que j’ai reçu un email de remerciement.

Dans son email, une auditrice me disait qu’elle venait d’écouter un épisode et qu’il l’avait particulièrement touchée parce qu’elle s’y était reconnue, que le témoignage de mon invitée l’avait renvoyée à son expérience de rejet de ses origines et que d’entendre ça lui avait fait du bien parce qu’on n’en parle très peu. Ça m’a beaucoup touchée parce que j’ai vraiment créé le podcast pour qu’il soit utile, qu’il puisse aider d’une manière ou d’une autre les personnes qui l’écoutent. Que ce soit simplement en apprenant des choses sur des cultures qu’ils connaissent peu ou pas du tout ou en permettant de mieux comprendre sa construction identitaire et ses origines.

J’ai bien sûr d’autres bons souvenirs (et j’espère plein d’autres à venir !), notamment les rencontres avec d’autres podcasteurs et podcasteuses, qui sont passionnés et me font découvrir des univers différents du mien et que j’apprécie beaucoup (notamment Anastasia De Santis du podcast « De Vraies Vies » avec qui j’ai lancé le podcast « Coulisses » et Noémie Gmur du podcast « Entre Eux Deux »).

La vie d’une podcasteuse en 3 hashtag ?

#Passion #Polyvalence #Générosité

On vous en dit plus…

Melting Pot

Melting Pot PodcastDeux fois par mois, Mélanie reçoit un ou une invité.e issue de l’immigration. Une longue conversation s’entame sur son enfance, sa famille, son histoire… autant d’occasions de comprendre comment concilier culture française et culture familiale. Un beau tableau brossé au fil des discussions sur les français.es issu.e.s de l’immigration et la richesse d’une double culture.

écouter « Melting Pot » sur eeko podcast

 

Les coulisses du podcast

Les coulisses podcastVous avez un projet de podcast mais ne savez pas par où commencer ? Ce n’est pas toujours si facile de se lancer…Mélanie et Anastasia le savent bien car elles sont elles-aussi passées par là ! Elles sont donc parties à la rencontre d’autres podcasteurs.euses pour glâner conseils et partage d’expérience. De quoi découvrir ce qui se trâme dans les coulisses de la production d’un podcast et rassembler assez de motivation pour se lancer !

écouter « Les coulisses du podcast » sur eeko podcast

 

 

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top