Derrière le micro de … Marco Malaspina – Bourlinguez

Marco Malaspina Podcasteur

Marco est derrière le micro du podcast « Bourlinguez », enfin le micro il le tend plutôt à ceux qui voyagent. Des anonymes nous racontent ces expériences qui les ont marqués, que ce soit à l’autre bout du monde ou bien à deux pas de chez eux ! Il nous explique ici la genèse de son podcast, son évolution et aussi comment ce projet audio est en lien avec son projet de vie « digital nomade ». Bonne découverte et bon voyage auditif !

On laisse déjà Marco se présenter…

Pourquoi t’es-tu lancé dans le podcast ? 

L’histoire commence en 2010, j’entre en école de commerce à Marseille et j’intègre l’association webradio de l’école : Dynam’hit.

L’association dispose d’un local dans l’enceinte même de l’école qui a été aménagé en studio avec micros, casques, table de mixage… Outre une programmation musicale diffusée en continu sur son site web, l’association produit également des émissions enregistrées en direct depuis le studio.

Je découvre alors l’univers de l’audio, je me forme à la réalisation et l’enregistrement, au mixage et à l’animation d’émissions, j’ai la possibilité d’interviewer de supers artistes et j’ai mes entrées dans les concerts et festivals… C’est la belle vie et j’adore.

Une fois diplômé je m’éloigne de l’association pour entrer dans la vie active, mais je sais qu’au fond de moi j’aimerais retrouver cet univers, l’univers de « l’audio ».

Il faut savoir également que j’ai quitté l’Europe pour la première fois en 2011, j’avais 21 ans et je partais pendant 1 mois en Chine voir ma copine de l’époque qui était en échange à Shanghai. Arrivé là-bas je reçois une énorme claque et c’est le début de la passion pour le voyage. Suite à ça j’habiterai un an et demi en Asie.

Plusieurs années passent, je voyage dès que j’en ai la possibilité et je commence à écouter des podcasts. Je trouve que le media podcast est un formidable outil pour s’informer, se divertir et apprendre sur une multitude de sujets. De plus, là ou un article ou une vidéo nécessite une attention particulière (des yeux, en l’occurrence), le podcast est « multitâche » (tu peux en écouter en marchant dans la rue, en faisant du sport, en faisant la cuisine, le ménage…).

L’idée germe en moi de produire un podcast sur le voyage, j’ai cherché mon concept pendant plusieurs mois pour finalement m’arrêter sur celui de Bourlinguez : offrir à une personne la possibilité de raconter le voyage qui l’a le plus marqué, et se raconter au travers de ce récit de voyage.

Je ne considère pas avoir une mission si ce n’est inspirer les gens qui ont la gentillesse d’écouter Bourlinguez et dissiper certaines craintes et barrières que l’on pourrait avoir vis-à-vis du voyage (voyager seul.e par exemple).

Un truc que les auditeurs ne savent pas sur toi ?

J’ai entamé depuis ce début d’année ce qu’on pourrait appeler un « changement de vie », j’ai quitté mon travail en agence de communication qui ne correspondait plus à mes attentes pour me reconvertir en développeur web freelance.

L’idée est de partir en Amérique du Sud à la rentrée avec ma copine pour tenter le « digital nomadisme ».

Du coup si vous avez besoin d’un dev web en freelance, je suis à votre disposition pour discuter 🙂

Peux-tu partager avec nous une anecdote sur les coulisses de ton podcast ?

La formule de Bourlinguez était à la base totalement différente, j’avais le projet de produire un podcast depuis quelques temps déjà, mais sans trop savoir sous quel format.

Et puis lors d’un voyage dans les Balkans j’ai décidé de tenir pour la premier fois un petit carnet de bord, avec mes impressions sur chaque endroit visité, quelques anecdotes, j’enregistrais quelques sons captés sur place avec mon téléphone…

Le but était de réaliser à mon retour un podcast sous forme de « carte postale sonore » pour présenter l’itinéraire et l’histoire si particulière de ces pays, mais une fois de retour à Paris je n’ai pas eu la force de le produire : trop de temps, trop de difficulté et surtout, qui suis-je, moi, pour penser que des gens pourraient être intéressés par mes voyages ?

Ce n’est que quelques mois plus tard que j’ai « pivoté » en faisant de Bourlinguez un espace d’expression pour des voyageurs.euses plutôt que mon espace d’expression à moi.

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu as lancé ce podcast ?

Le jour de la publication de mon premier épisode le 14 novembre 2018 je me souviens que j’étais rempli de stress avec la boule au ventre, principalement pour deux raisons.

La première c’était la crainte d’avoir investi beaucoup de temps, d’énergie (et aussi un petit peu d’argent) dans un projet qui me tenait à cœur, pour au final ne pas être écouté, une certaine peur de l’échec.

La seconde c’était la peur de ce qu’on pourrait appeler les « haters », recevoir des retours et commentaires négatifs voire agressifs d’inconnus (comme on peut voir sur Youtube ou Twitter), une peur alimentée par le fameux syndrome de l’imposteur, par un manque de légitimité.

Or c’est tout le contraire qui s’est produit, les audiences étaient supérieures à mes attentes et j’ai reçu des messages d’encouragements et des retours enthousiastes de personnes que je ne connaissais pas. C’est une sensation grisante et très agréable qui fait vraiment du bien au moral.

Plus récemment, le fait d’avoir été sélectionné pour intégrer la deuxième promotion de Wings (l’accélérateur de podcasts de Nouvelles Écoutes) a été un moment très important et un magnifique souvenir.

Enfin, chaque rencontre avec un.e invité.e est un bon souvenir.

La vie d’un podcasteur en 3 hashtag ?

#veilleconstante #apprentissagecontinu #maniaquedesbruitsparasites

Quel podcast nous recommandes-tu ? et pourquoi ?

Impossible de me limiter à une seule reco, désolé !

Parmi mes chouchous on trouve Pardon Maman, un podcast de vulgarisation avec une équipe très attachante, et Élémentaire Clubqui questionne nos modes de vie actuel et fait émerger de nouvelles possibilités.

Sur la thématique du voyage j’aime beaucoup La Bougeottequi traite de voyage et de féminisme, et Les Baladeursde superbes récits d’aventures.

Enfin impossible de ne pas citer Studio 404qui s’est malheureusement arrêté.

On vous en dit plus sur…

Bourlinguez

Bourlinguez PodcastEn Afrique du Sud, à travers la France, Guatemala, Kazakhstan…il suffit de lancer un épisode de Bourlinguez pour découvrir de nouveaux horizons, et aussi de nouveaux compagnons de route. Car c’est uniquement la voix de Sylvain, Lucie, Marie, Matthieu qui raconte ce voyage et guide nos oreilles tous au long de l’épisode. Des voyages qui se racontent à la première personne et qui nous emmènent bien plus loin qu’on ne l’avait imaginé… Que voyager soit un projet pour vous ou pas, ce podcast est une excellent occasion de s’évader !

écouter « Bourlinguez »

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top