Derrière le micro de … Julien Baldacchino – Radio Michel , Stockholm Sardou , Bulle d’Art

Julien Baldacchino podcast

Aujourd’hui, c’est Julien, aux manettes des podcasts Bulle d’Art, Stockholm Sardou et Radio Michel qui répond à nos questions indiscrètes…

Les 5 questions indiscrètes

Pourquoi est ce que tu t’es lancé dans le podcast ?

Presque par hasard ! Au début, je n’étais pas convaincu par le format du podcast. Venant de la radio, je pensais que c’était surtout un fourre-tout pour des choses sans queue ni tête qui duraient trois heures. Et puis, j’ai entendu des choses plus anglées (dont l’excellent MDR sur les comédies françaises), qui me parlaient plus et ont commencé à me faire m’intéresser au format. Et c’est à ce moment-là que Martin, que je ne connaissais pas avant, m’a proposé un podcast autour des chansons de Michel Sardou. Je me suis laissé embarquer dans l’aventure !

Un truc que les auditeurs ne savent pas sur toi ?

Mon vrai premier podcast, je l’ai fait… à l’âge de 13 ans ! En 2003, quand Apple a lancé les podcasts sur iTunes et a optimisé GarageBand pour la fabrication de podcasts, j’ai créé une émission qui s’appelait « IDRadio, la radio pleine d’idées », où je faisais des chroniques sur tout et n’importe quoi. Ça ne ressemblait à rien, ça commençait par un « sôlut, amis podcasteurs »… et je n’ai jamais réussi à retrouver aucun des épisodes ! Mais ça avait bien marché, j’avais même été nommé dans un truc qui s’appelait les Podcasts d’Or (déjà à l’époque, ça existait) !

Peux tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton podcast ?

Bulle d’Art est le podcast le plus bordélique qui soit, en coulisses ! Pour garder le ton oral, je prends des notes mais je n’écris pas de texte. Résultat, il m’arrive de devoir me reprendre dix fois sur une phrase. Sur Radio Michel, nous chantons nous-mêmes nos jingles (mais ça je crois que ce n’est plus un secret pour grand monde). Et dans Stockholm Sardou, nous disons vrai : on enregistre vraiment (presque) tous les épisodes à la tisane !

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu as lancé ton podcast ?

Le jour où Radio Michel a eu les honneurs d’un article… dans Télérama ! C’était totalement inattendu et surréaliste. Et l’émission de Stockholm Sardou que nous avons tournée avec Alex Vizorek et Guillaume Meurice, aussi.

La vie de podcasteur en 3 hashtag ?

#viteuneidée #nejamaisseprendreausérieux #tudorsquand?

 

On vous en dit plus sur ses podcasts…

L’univers que construit Julien à travers ses podcasts est à la fois arty et décalé. Que vous vouliez vous immerger dans l’univers de l’art contemporain, compléter votre culture en « Michel », ou bien tout savoir sur un grand nom de la chanson française, vous trouverez un épisode à vous mettre sous la dent…

Voici d’ailleurs quelques informations sur les 3 podcasts de Julien :

« Bulle d’art »

Une promenade auditive très rafraichissante dans le paysage de l’art contemporain. Grâce à ce podcast, julien nous fait découvrir en quelques minutes ses coups de coeur en la matière et nous emmène découvrir une oeuvre, un artiste ou bien une exposition…

écouter « Bulle d’art » sur eeko podcast

Radio Michel

Radio Michel podcast

Sardou, Fuguain, Jackson, Delpech…ils sont tous sur Radio Michel. Ce podcast propose à chaque épisode en fil rouge, une bonne dose de Michel : news des Michels autour du monde, playlist thématiques spéciale Michel… un cocktail cocace 100% Michel !

écouter « Radio Michel » sur eeko podcast

Stockholm Sardou

Stockholm Sardou est un peu un produit dérivé de Radio Michel, car il met à l’honneur tout spécifiquement un seul et unique Michel : Michel Sardou ! Ce chanteur, on l’aime ou on le déteste mais il est un icône incontesté de la chanson française. Les hôtes passent ainsi au microscope un album de Michel Sardou le temps d’un épisode, de quoi régaler tous les « captifs de Michel Sardou » !

écouter « Stockholm Sardou » sur eeko podcast

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top