Derrière le micro de… Hortense Leluc – Décodeur

Hortense Leluc Decodeur

Parler déco avec de l’audio ? C’est le pari qu’Hortense a fait avec son podcast « Décodeur » ! Dans ce portrait, elle revient sur le déclic qui l’a poussé à devenir podcasteuse, son anecdote d’interview préférée, son meilleur conseil pour se lancer… Bonne découverte !

Pour les curieux, voici quelques mots d’Hortense…

Pourquoi as-tu commencé à faire ce podcast ?

Je travaillais dans un grand magazine de déco, et après mon congé maternité, comme beaucoup de jeunes mamans qui ont envie d’autre chose, je suis partie. Je me suis essayée aux piges mais c’est beaucoup de travail pour être payée 3 cacahuètes alors j’ai réfléchi à un projet qui pourrait combiner le journalisme et la déco autrement. J’écoutais beaucoup de podcasts divers et variés, il n’y en avait pas encore sur ce thème, alors je me suis lancée !

Toutes les semaines je rencontre celles et ceux qui font la déco d’aujourd’hui pour en savoir plus sur leur métier, leur savoir faire, leur parcours, on prend le temps d’une conversation et de creuser l’envers du décor… ce qui nous fascine tous.

Peux tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton activité de podcasteuse ?

Oh j’en ai plein, mais celle qui me vient c’était dernièrement : j’ai fait une interview d’une personnalité majeure dans le monde de la déco, elle m’a reçue dans son magasin, nous étions installés autour d’une table vendue par cette marque, et là, entre 2 questions, elle s’est allumée une cigarette, tranquille. Une cigarette en plein magasin ! Elle s’en fichait je pense car elle était « chez elle » d’une certaine manière. C’était déroutant (ça n’arrive plus jamais de fumer à l’intérieur, et encore moins pendant un RDV pro) mais très drôle. L’interview est la partie de mon métier que je préfère. Ce sont toujours de supers moments, de belles rencontres, chacune est unique.

Tu t’es fixé un objectif avec ce podcast ?

Oui. J’ai énormément de projets mais je ne peux pas encore les dévoiler. Les fans de déco ne vont pas être déçus !

As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

Je dirais de ne pas écouter les autres ! Je donne toujours ce conseil, car c’est celui que j’applique. Les autres sont nos limites, ils ont des peurs qu’ils nous transmettent et peuvent nous bloquer. Au début on m’avait dit « un podcast sur la déco ? Bof la déco c’est visuel… » et bien je peux vous dire que les épisodes cartonnent et j’ai plein de messages d’auditeurs qui me disent qu’au contraire, cela fait travailler leur imagination, donc j’ai bien fait de suivre mon instinct… Il faut s’écouter, se faire confiance. Pourquoi avoir plus en confiance en l’autre qu’en sa propre idée ? Non !

La vie d’une podcasteuse en 3 hashtags ?

#connectée #agile #curieuse

Quels podcasts nous recommandes-tu ?

Voici mes recommandations de podcasts :

  • Julia donne le ton : sans jeu de mot, j’adore le ton de Julia
  • Cité Radieuse : dédié à ceux qui font vivre Marseille, j’adore le concept
  • Pauline Laigneau : parce qu’elle donne plein de tips pour les entrepreneurs, et qu’on a le même ingé son 🙂

On vous en dit plus sur…

Décodeur

decodeur podcast

Quand on arrive dans une maison ou un appartement, on s’imagine directement l’ambiance qu’on voudrait créer pour se sentir chez soi. Mais où trouver l’inspiration ? Grâce à Décodeur, le podcast qui parle de celles et ceux qui font la décoration aujourd’hui. Chaque nouvel épisode, invite un architecte ou un designer, une marque, un entrepreneur ou un influenceur pour parler déco. Hortense Leluc, journaliste déco, l’interroge sur son parcours, son métier, son quotidien, son univers, ses goûts… Une façon de faire marcher son imagination et de repartir avec des idées toutes neuves pour décorer son intérieur !

écouter « Décodeur » 

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top