Derrière le micro de… Florent Mounier – La Fabrik Audio

 

Florent Mounier Podcast 

Cette fois-ci on vous présente une voix, celle de Florent, que vous retrouverez derrière plein de podcasts ! Allez, on laisse la parole à ce passionné de l’audio…

Pourquoi t’es-tu lancé dans le podcast ?

En fait je suis dans l’univers de l’audio depuis 20 ans (aïe! ça fait quelques cheveux blancs!). J’ai commencé à l’âge de 13 ans à faire des émissions audio enregistrées sur K-7. On distribuait ces cassettes dans notre collège et les gens se les faisaient circuler. Finalement c’étaient les premiers podcasts! Je suis ensuite arrivé à l’âge de 17 ans dans une radio associative locale, puis sur des radios régionales privées. Là aussi, j’ai fait pas mal d’émissions en tous genres. Mais en 2018 je me suis rendu compte que le nouvel eldorado de l’audio était dans le podcast! J’ai donc créé une (toute petite) maison de production de podcasts, La Fabrik Audio, et avec moi, quelques personnes passionnées par la voix et le son. Et nous voici donc embarqués dans cette belle histoire du podcast avec des balados sur différentes thématiques: le cinéma avec le podcast « Cinémaradio », les voyages et expatriations avec le podcast « Les Aventuriers », l’Histoire avec « La Petite Histoire », et la sexualité et l’amitié avec « Et Pourquoi Pas! ».

Un truc que les auditeurs ne savent pas sur toi ?

J’avoue que je crains vraiment l’égotrip donc j’évite au maximum de parler de moi. C’est certainement une erreur car ce média permet une relation forte entre un podcasteur.se et son auditeur.trice. Et c’est en cela que ce média est innovant! Tout ça pour dire que pour le moment, les auditeurs ne savent pas grand chose de moi mais promis… j’en dirai un peu plus dans les prochains épisodes! 

Peux-tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton podcast ?

En ce qui concerne le podcast « Et Pourquoi Pas! » nous sommes 4 personnes autour du micro pour parler sexualité, amitié et parler de la Vie la Vraie (comme dirait la pub). Mais nous sommes à distance, chacun dans une ville voire un pays différent. Du coup, on enregistre en général chacun depuis notre lit ou canapé, ce qui donne un côté intimiste à nos discussions. On dirait des ados qui s’appellent le dimanche soir pour se raconter leur weekend! D’ailleurs, quand nous enregistrons l’émission, j’ai toujours avec moi un jeu de société de mon adolescence duquel je tire au hasard des cartes avec des thèmes de discussions imposés. C’est drôle.

En ce qui concerne Les Aventuriers, là encore c’est à distance que les enregistrements se font puisque je me mets en contact avec des français du monde entier qui sont en train de vivre ou ont vécu une expatriation ou un grand voyage. Je les découvre en général via les réseaux sociaux et leur propose un rdv téléphonique pour une discussion passionnée autour de leurs vies! J’adore ce podcast car il me permet de voyager par procuration! 

Enfin, avec La Petite Histoire, je fais en sorte de rechercher des personnalités qui ont été, ou qui auraient pu être, à l’origine de personnages de films, séries ou livres. J’ai par exemple voulu savoir de qui avait été inspiré le personnage de Dracula ou celui d’Arsène Lupin. J’ai aussi fouiné pour en savoir plus sur une informaticienne qui a joué un grand rôle à la NASA pour les différentes missions Apollo, Margaret Hamilton, et je suis persuadé qu’un de ces jours on verra un biopic lui être consacré! 

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu as lancé ton podcast ?

J’avoue qu’enregistrer un podcast autour d’une piscine en plein été, ça n’a pas de prix! Sinon en terme de rencontres, l’interview du réalisateur d’Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet, pour le podcast de Cinémaradio a été un très joli moment.

La vie d’un podcasteur en 3 hashtag ?

#liberté #créativité #sincérité

On vous en dit plus sur…

Et pourquoi pas Podcast4 copains, 4 micros… et un thème « L’amitié et la sexualité » ! Il n’en faut pas plus pour que les langues de délient et que les conversations fusent. Toutes les questions sont abordées, toujours dans la bonne humeur !

écouter « Et Pourquoi Pas ! » sur eeko podcast

 

La Petite Histoire podcastLe petite histoire dans la grande Histoire…voilà un sujet auquel s’attaque bien ce podcast. On a tous entendu parlé de grands personnages , Dracula, Frankenstein, mais les connait-on vraiment ? L’occasion de découvrir la trajectoire d’anonymes qui ont vécu un destin incroyable !

écouter « La Petite Histoire » sur eeko podcast

 

Les aventuriers podcastPartir vivre à l’étranger ou bien s’offrir de belles vacances… on rêve tous un jour ou l’autre de nouveaux horizons. Ce podcast nous propose de découvrir ceux qui ont sauté le pas, et de partager avec eux leurs expériences, les bonnes aventures comme les coups durs ! Un moyen de se motiver à s’expatrier ou tout simplement de voyager un casque sur les oreilles…

écouter « Les aventuriers » sur eeko podcast

 

cinémaradio podcastPassionnés du 7ème art ou bien juste à la recherche d’inspiration pour le prochaine film du dimanche soir ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur « Cinemaradio » : sur les films d’amour, les grandes sagas,  des debriefs des dernières sorties… une chaine de podcasts qui donne la part belle au grand écran !

écouter « Cinemaradio sur eeko podcast

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top