Derrière le micro de … Emmanuelle – En Eclaireur

Emmanuelle_En Eclaireur

Un podcast qui nous emmène à l’autre bout du monde… Emmanuelle, son hôte, a vécu cette fascination pour un lieu lointain, et a fini par y construire sa vie. Elle nous dévoile la genèse de son podcast « En Eclaireur », le lien de ce sujet avec sa propre vie, et nous explique d’avantage sur les coulisses de cette activité !

Pourquoi t’es-tu lancée dans le podcast ?

J’ai toujours adoré créer. Petite, j’écrivais des nouvelles et des romans. Puis, adolescente, j’ai tenu un blog littéraire (ah, ces fameux skyblogs !). En 2017, je suis tombée amoureuse du format podcast: j’aime ce média qui privilégie le temps long, qui nous laisse entrer en profondeur dans les sujets, qui laisse place aux confidences, tout en se consommant si facilement. Lorsqu’après trois ans à Singapour j’ai souhaité créer du contenu sur la vie des expatriés, c’était une évidence: le podcast représentait le moyen idéal pour partager des aventures inspirantes et offrir une dose d’évasion.

Lancer et animer ce podcast s’est transformé en passion : créer la marque et l’identité, dénicher la musique et les effets, construire des histoires d’un bout à l’autre du monde, échanger avec la communauté. Je ne me doutais pas qu’En Éclaireur m’apporterait tant, en rencontres, en stimulation créatrice, en encouragements. Ma plus belle récompense sont les témoignages d’auditeurs qui se sont décidés à partir à l’étranger après avoir écouté des épisodes. La force des podcasts est phénoménale.

Un truc que les auditeurs ne savent pas sur toi ?

Les auditeurs savent que je suis moi-même expatriée en Asie, et nombreux suivent également mon blog sur Hong Kong. En revanche, ce dont ils ne se doutent pas, c’est que cette fascination pour l’Asie remonte à mon enfance. J’ai commencé le judo dès mes 6 ans, puis ai appris mandarin. Dommage que l’on parle cantonais à Hong Kong ! Mais j’ai la chance de pouvoir pratiquer mon chinois avec ma belle-famille.

Peu savent également que je suis passionnée de nouvelles technologies. Je travaille dans une startup spécialisée en social media et interviens régulièrement dans des conférences sur l’intelligence artificielle. Un autre sujet passionnant, où certains pays asiatiques prennent une forte avance.

Peux tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton podcast ?

Mon premier épisode a bien failli ne jamais voir le jour ! Toute excitée que j’étais pour le montage de cet épisode inaugural, j’ai cumulé les erreurs de débutant… qui ont fini par effacer mon enregistrement ! Ô malheur ! Nous étions à deux semaines de la date de sortie annoncée en grande pompe, et j’avais tout perdu. J’ai réalisé une nouvelle interview en partant de zéro, avec une autre expatriée. Mon premier épisode n’est donc pas celui initialement prévu.

La vie de podcasteur est un bel ascenseur émotionnel. Cette mésaventure m’a finalement appris quelques fondamentaux sur la production de podcasts.  Et ne vous inquiétez-pas, ce premier invité a finalement eu droit à son épisode, encore plus réussi.

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu as lancé ton podcast ?

Chaque message d’auditeur sur sa propre aventure me réjouit et me donne le sentiment d’être utile. Je suis enchantée, et fière, de l’énergie qu’En Éclaireur peut procurer .

En février, j’ai ainsi rencontré Julien. Après avoir écouté l’épisode avec Charlotte sur Singapour, il s’était senti pousser des ailes et m’avait contactée. Nous avons d’abord échangé par messages. Quelques semaines plus tard, il débarquait à Singapour avec sa copine, bien décidés à se créer un réseau et à trouver des pistes solides d’emploi. Je me souviendrai toujours de notre rencontre, eux plus déterminés que jamais, mettant en action leurs rêves, et parlant de Charlotte comme d’une vieille amie. Ils prévoient de venir s’installer pour de bon d’ici la fin de l’année. Ce podcast, quelle aventure humaine !

La vie d’une podcasteuse en 3 hashtag ?

#rencontres #création #énergie

Quels podcasts nous recommandes-tu ?

Backstage

Un brillant coup de projecteur sur les coulisses de la culture. Ou comment découvrir les métiers artistiques de l’ombre, avec des entretiens toujours rondement menés par Margot Delpierre. écouter Backstage

A Poele

Une plongée dans le parcours des chefs, un pur délice pour la passionnée de food que je suis. écouter « A Poele »

Génération DIY

Un podcast sur des entrepreneurs si inspirants que j’ai envie de me lancer à la fin de chaque épisode. écouter « Génération DIY »

On vous en dit plus sur…

En Éclaireur

En éclaireur PodcastEn éclaireur repousse les frontières de votre quotidien en allant rencontrer des expat’s. Quelles que soient vos motivations : curiosité sur un autre mode de vie, projet d’expatriation réel, ou juste besoin d’un peu d’évasion ? Le podcast « en éclaireur » saura y répondre grâce à ces portraits d’hommes et de femmes qui partagent des morceaux de leur histoire. Un format long qui vous fera voyager en Europe, en Asie, au Brésil… Alors on part où la prochaine fois ?

écouter « En Éclaireur »

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top