Derrière le micro de… Adrien – Entreprendre dans la Mode

On découvre aujourd’hui l’interview d’Adrien, du podcast « Entreprendre dans la mode ». Après une reconversion professionnelle, le projet d’Adrien était de créer sa marque. Mais d’abord il a voulu explorer en profondeur l’industrie de la mode et rencontrer ses acteurs pour échanger sur leur métier.  Une démarche d’abord personnelle qu’il a voulu partager avec le plus grand nombre grâce à son podcast ! Est-il possible d’entreprendre dans la mode aujourd’hui ? Vous en saurez plus en lisant son portrait et bien sûr en découvrant le podcast d’Adrien !

D’abord laissons Adrien se présenter…

Pourquoi t’es-tu lancé dans le podcast ?

Durant l’été 2017, j’étais en stage en tant qu’assistant designer chez Louis Vuitton, je sortais de 2 ans d’école de mode après un changement de carrière. J’arrivais dans une nouvelle industrie, je n’avais pas de réseau et j’avais en fait du mal à comprendre comment tous les acteurs de la mode s’articulaient. J’ai commencé par solliciter des cafés et je me suis vite rendu compte que pour toucher des personnalités qui comptaient vraiment, ça me prendrait beaucoup de temps et que je n’avais finalement pas grand-chose à offrir en retour de leur temps. En parallèle, j’écoutais pas mal de podcasts et notamment ceux de Tim Ferriss, GDIY (Matthieu Stefani) et Nouvelle Ecole. Je ne me rappelle pas exactement du « Eureka Moment » mais pendant l’été 2017, j’ai muri le projet, en septembre, j’ai acheté le matériel et je me suis lancé en demandant à une connaissance de faire le premier interview. Comme mon objectif final était de monter ma marque, j’ai appelé mon podcast assez simplement « Entreprendre dans la mode ».

Pour moi, le podcast cochait toutes les cases : comprendre mon industrie, la désacraliser, rencontrer mes héros, montrer à mes proches que cette industrie était, contrairement au cliché, remplie de gens passionnés et les pieds sur terre, apprendre des erreurs des autres et développer mon réseau, mon audience, et aussi me mettre en danger. En effet, j’ai toujours été très à l’aise, à l’écoute, mais beaucoup moins dans la prise de parole. Alors, me pousser à rencontrer des gens impressionnants toutes les semaines et à prendre la parole, c’était pour moi une façon de m’obliger à progresser.

Personnellement, je ne m’étais pas autorisé pendant très longtemps à faire un métier créatif en pensant que ce n’était pas pour moi. Avec ce podcast, je veux montrer à tous les gens qui rêvent secrètement de travailler dans la mode qu’avec de la passion et beaucoup de travail, c’est possible.

Un truc que les auditeurs ne savent pas sur toi ?

Je lance ma marque, ça s’appelle RÉUNI, c’est une marque de mode pour femmes. Je vous donne rendez-vous sur www.reuni.co

Peux-tu nous partager une anecdote sur les coulisses de ton podcast ?

Il m’arrive souvent de faire les interviews chez les gens, ça permet de mettre mes invités à l’aise et ça me parait toujours assez fou que des personnalités comme ça me donnent accès à leur intimité. Je me souviens d’une attaque de chat… j’étais en train d’interviewer Vanessa Sward, j’étais très impressionné, ça se passait très bien, jusqu’à ce que le chat agacé par le câble du micro attaque Vanessa. J’ai dû le couper au montage, mais c’était un de ces moments où t’as l’impression que tout peut basculer. Dernièrement, Jen Rubio de Away m’a accueilli avec une coupe de champagne dans sa suite d’hôtel pour fêter la valorisation de sa boîte à 1 milliard 400 millions.

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu as lancé ton podcast ?

Je crois que je n’ai que des meilleurs souvenirs, j’aime tellement faire parler les gens que je prends toujours mon pied à faire ces interviews. Je crois qu’une certaine reconnaissance de la part de gens du métier que tu admires, qui te disent que ce que tu fais c’est bien, c’est dingue comme sensation. Et puis, chaque e-mail, DM ou commentaire d’auditeurs qui te disent que ton podcast les aide au quotidien dans leur création de leur marque ou dans leur carrière, c’est aussi des super souvenirs.

La vie d’un podcasteur en 3 hashtag ?

#écoute #empathie #curiosité

Quel podcast nous recommandes-tu ? Et pourquoi ?

Ah ah, pas facile ! Ceux que je ne rate presque jamais, c’est Vlan! parce que Greg a toujours des invités et des sujets très surprenants, ça remue les méninges. Je suis toujours fan de Génération DIY, car Matthieu est un excellent intervieweur, il prend son temps et il arrive à faire « accoucher » les gens en toute simplicité. Et finalement, Growth Makers, qui me permet de réfléchir à mon business.

On vous en dit plus sur…

Entreprendre dans la mode

Entreprendre dans la mode - podcastLa mode est un milieu qui vous fascine ? Adrien est parti à la rencontre de ses acteurs pour percer les mystères de cette industrie captivante. Qu’ils soient journalistes, stylistes, créateurs, influenceurs, se confient au micro d’Adrien et tous répondent avec générosité aux questions qu’on se pose sur ce secteur…  Qui sont ceux qui entreprennent dans la mode ? Quelles sont les clefs de leurs succès ? Les leçons à tirer de leurs échecs ? Dans chaque épisode du podcast « Entreprendre dans la mode » Adrien et son invité échangent avec passion. Vous êtes porteurs de projet ou bien en création de marque ? Ces longues conversations intenses, d’une heure environ, vont vous faire découvrir des facettes peu connues du monde de la mode, vous inspirer grâce aux partages d’expériences riches, et vous donner une foule de bonnes idées pour innover toujours plus !

Ecouter « Entreprendre dans la mode » 

 

 

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

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