Les étapes pour définir l’identité de votre podcast

Vous souhaitez créer un podcast avec une forte identité ? Avant de trouver un nom, de créer la cover de votre podcast ou bien de choisir votre signature musical, il est conseillé de prend un peu de temps pour définir de manière générale l’identité de votre podcast. Cette démarche vous donnera une base solide pour construire une image de marque forte et cohérente : reconnaissable via votre identité visuelle, votre charte graphique pour les réseaux sociaux, ou bien le choix de la musique pour votre podcast.

Voici plusieurs étapes préliminaires qui participent à la création d’une identité forte :

Bien définir son projet

La première étape est la plus évidente mais aussi la plus importante : il faut prendre le temps de définir très clairement votre podcast avant d’en définir la personnalité, pour ensuite se démarquer comme podcasteur.

Car Antonin Archer, qui a animé le podcast « Nouvelle Ecole« , est catégorique sur la question : « Actuellement, je pense qu’il y a 92 podcasts qui font la même chose. À mon avis, il vaut mieux passer du temps à trouver sa voix, à devenir original, à avoir un vrai angle d’attaque, plutôt que de le perdre à entrer en concurrence avec des projets déjà établis. »

Une première technique consiste à se lister quelles sont nos propre valeurs et en quoi ce podcast nous ressemble. A ce propos, Lucy Hardy, coach et podcasteuse chez « De la Crème« , donne le conseil suivant : « Restez vrai. Demandez vous quelles sont vos valeurs et votre personnalité à vous, et faire en sorte que votre podcast reste toujours en cohérence avec ça. Dès que vous devez prendre une décision, d’abord se rappeller si c’est en accord avec qui ont est. » Un podcast demande beaucoup de temps et d’énergie, pour pouvoir respecter la régularité dans la publication de nouveau épisode, ou pour trouver la motivation de tenir dans le temps. Pour cette raison, il est primordiale que vous soyez à l’aise avec votre projet de podcast et qu’il vous ressemble.

Un autre moyen très efficace pour définir son projet est de projeter dans le futur, d’explorer les potentiels de votre podcast. Barthélémy nous confie la technique qu’il a utilisé pour son podcast « Extraterrien »: « Au début on se débrouille tous un peu avec des bouts de ficelles, mais ce qui peut être utile, c’est de visualiser ce vous souhaiteriez que soit notre podcast dans 2 ans, et imaginez ce qu’il deviendrait dans nos rêves les plus fous. » Vous pouvez par exemples lister les personnalités que vous rêveriez d’interviewer.

Mettre des images : créer le moodboard de son podcast

La création d’un mood board peut vous êtres très utile pour définir l’identité de votre podcast. L’objectif est de rassembler sur une seule et même planche un ensemble d’éléments graphiques qui représentent votre podcast. Grâce à cette composition vous pourrez décrire son univers, son histoire, sa mission…en bref ce moodboard pourra autant vous aide pour construire le storytelling de votre podcast, son positionnement ainsi que son identité visuelle et sonore.

Moodboard identité podcast

Tout d’abord il va vous falloir un peu de matériel : un gros tas de magazines, de la colle, des ciseaux… Ensuite pendant quelques minutes, ne vous posez pas trop de questions : parcourez les magazines et à chaque fois qu’un éléments vous interpelle, découpez le et mettez le de coté.  Cela peut être une photo, une image, un mot, de texture… Gardez en tête que ce moodbaord va retranscrire l’ambiance, les émotions et la personnalité que vous souhaitez transmettre concernant votre podcast.

Ensuite commencer à disposez les disposer et à les regrouper sur votre planche pour créer des relations entre eux. Vous allez voir se dessiner au fur et à mesure une histoire devant vous.

Vous pouvez aussi opter pour une version digital du moodbard. Utilisez Pinterest pour trouver des images en fonction de mots clefs que vous aurez listé. Et ensuite assembler les images que vous aurez sélectionné via Canva ou bien Powerpoint.

Il peut s’agir de la palette de couleurs que vous aimez, de graphisme, de typographie…tous les éléments qui vont réfléter l’identité et la personnalité de votre podcast. Lucy explique que l’objectif : « est de montrer dans son tableau Pinterest un univers graphique, pour s’impregner de l’ambiance que vous voulez transmettre. »

Notre astuce : Si vous êtes un peu bloqué ou bien une fois que vous êtes arrivé à une résultat qui vous convient, faites une pause de quelques heures , mettez de coté votre moodboard et retravaillez ensuite dessus pour un résultats encore plus abouti.

Une fois terminé, vous pouvez accrocher ce moodboard , et vous pourrez vous y référer régulièrement pour garder la ligne directrice que vous avez choisie. Cela sera surtout un document précieux pour définir votre logo, votre identité visuelle, votre marque sonore…

Mettre des mots : lister le portrait chinois de votre podcast

Cette expression vous dit peut être quelques chose, c’est surement un jeu auquel vous jouiez dans la cour de récréation. Vous pouvez utiliser cette technique de créativité pour trouver l’identité de votre podcast. C’est un peu comme si vous participez à un jeu de rôles avec votre podcast !

Portrait chinois podcastPour cela, juste besoin d’un paquet de post-it et d’un peu de temps devant vous. Un esprit disponible est la promesse d’une créativité forte. Laissez votre esprit aller, vous pouvez vous demander par exemple : Si mon podcast était un groupe de musique ? Si mon podcast était une voiture ? Si mon podcast était un plat au restaurant ? Si mon podcast était une émotion ? Si mon podcast était un slogan ? S’il était un auteur, serait-il Beigbeder ou Desproges ? S’il était une radio, serait-il Rires et Chansons ou bien RTL ?

Pour chacune des questions, notez les réponses qui vous viennent spontanément, sans brider votre imagination. Vous pourrez ensuite sélectionner la réponse qui vous convient le mieux et dresser ensuite le portrait chinois qui ressemble à votre podcast.

En utilisant des images simples, il sera plus facile de mettre des mots sur votre projet de podcast. Vous allez pouvoir déterminer toutes les facettes de votre podcast pour renforcer sa différentiation, ce qui fait sa particularité et son originalité. Vous pouvez garder ce portrait chinois et vous y référer comme une feuille de route créative pour votre charte éditoriale, par exemple.

Ca y est, vous avez défini l’identité de votre podcast et vous vous sentez prêt pour la suite ? Vous pouvez à présent créer l’identité visuelle de votre podcast, trouver la musique pour votre podcast et réfléchir à comment intégrer l’habillage musical à votre podcast !

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top