Créer la vignette de son podcast

Vous souhaitez vous lancer dans le podcasting ? Avant de diffuser en ligne vos premiers épisodes, et de compter vos premiers auditeurs, il y a quelques étapes préparatoires !

Le Product Manager de Google Podcast, Zack Reneau-Wedeen, rappelait dans son intervention au London Podcast Festival 2019, l’importance de l’image de cover d’un podcast pour assurer le succès d’un podcast. Il s’agit en quelques sorte de faire une première bonne impression auprès de vos futures auditeurs. Après le nom de votre podcast, la vignette d’illustration, est en effet la 2ème chose qu’ils verront. Grâce à elle, ils auront envie de brancher leur écouteurs, et d’écouter votre contenu audio. Ensuite, pour se démarquer avec son podcast, il faut bien sûr s’assurer de la qualité d’enregistrement ou de la précision du montage audio !

Alors comment créer l’avatar de son podcast ? Cette image va donc retranscrire la personnalité de votre podcast et son identité visuelle. Voici quelques étapes pédagogiques à respecter pour créer une cover de podcast efficace : 

S’inspirer

Comme à chaque début de travail créatif, il est toujours interessant de faire du repérage.

Naviguez sur les plateforme comme itunes, ou Spotify, et fouillez bien les applications comme eeko. Prenez bien le temps de regarder les autres podcasts qui existent dans votre catégorie : Quels types de design utilisent-ils ? Quelles couleurs ? Quel type de typographie ? Quel style d’illustration ?

Ne vous restreignez pas aux podcasts français, il y a certainement de supers idées à récolter parmi les podcasts américains, hispanophones… Une sorte de tour du monde des podcasts !

Ce travail préalable vous permettra à la fois :

  • de vous inspirer et de vous donner des idées nouvelles,
  • d’affiner vos goûts sur ce que vous voulez ou pas pour votre propre identité de podcast
  • de voir comment vous démarquer, en choisissant une palette de couleurs peu utilisées par exemple.

Attention, on parle de s’inspirer mais pas du tout de copier ! Il est important de préserver son originalité pour construire une identité de podcast forte.

Ce n’est pas si anodin que ça de choisir une couleur pour son podcast. Les neurosciences ont en effet démontré que la couleur a un impact sur notre cerveau et sur nos perceptions. Le Designer couleurs, Jean-Gabriel Causse, explique dans son livre « L’étonnant pouvoir des couleurs » en s’appuyant sur des études et des expériences scientifiques, que les couleurs ont une forte influence sur nous. Le Bleu aura un pouvoir d’attraction fort et un effet relaxant. La couleur verte pousse à l’action, ce n’est pas pour rien qu’on donne le « feu vert » à quelqu’un pour qu’il agisse !

Il est donc important de consacrer du temps à ce travail préparatoire car il va avoir un impact sur la manière dont vos auditeurs vous percevrons et sur leur décision d’écouter votre podcast pour la première fois.

Se lister les points importants

Après avoir passé un peu de temps à regarder ce qui se fait pour les autres podcasts, il est temps de se demander ce que l’on veut pour sa propre image d’illustration. A ce stade vous êtes peut-être un peu perdu.e, mais on peut tout à fait voir les choses simplement !

Pour commencer, vous pouvez vous rappeler, les 3 points à garder en tête pour créer son image de podcast :

  • lisible, on peut bien la voir même en tout petit et sur l’écran d’un téléphone
  • reconnaissable, elle capte l’oeil et transmet une personnalité forte
  • simple, on comprend vite de quoi il s’agit

Souvenez vous, c’est le début et vous pouvez faire simple, pour mettre en ligne rapidement une première version de votre vignette.

Pour rester dans la simplicité, vous pouvez choisir  :

  • Une couleur principale que vous souhaitez utiliser, et pourquoi pas des couleurs secondaires
  • Une typographie originale pour écrire le nom de votre podcast
  • Un logo

Avec ces 3 éléments, vous pouvez tout à fait créer une première version de votre vignette et l’utiliser sur les plateformes.

On peut dresser une liste des informations essentielles à faire figurer sur votre vignette :

  • Le nom de votre podcast : c’est ce qui doit ressortir le plus !
  • Ensuite, le slogan : c’est la phrase qui peut résumer votre podcast…
  • Parfois, on peut ajouter le nom de la personne qui « host » le podcast.

Voici d’autres pistes graphiques que vous pouvez utiliser pour créer une vignette un peu plus complexe graphiquement :

Si vous avez un peu plus de temps, ou bien beaucoup d’inspiration, il y a mille manières de vous amuser sur ce sujet. Voici quelques astuces que certains podcasteurs nous ont confié :

  • Penser également à la promotion sur les réseaux sociaux : Au moment d’imaginer sa la cover pour son podcast « Extraterrien », Barthélémy a tout de suite pensé à la manière dont les éléments graphiques pourraient être déclinés pour créer les posts de son feed instagram.
  • Pensez concret : Le podcaster, Arthur qui anime le podcast « Flamboyantes », suggère :« Il faut vraiment penser au contexte dans lequel cette vignette sera utilisée. Est ce que votre image de podcast fonctionnera bien en format rectangulaire ou par exemple sur le fond blanc d’une application mobile ? »

Créer le brief

L’étape d’après consiste à écrire le brief pour la création de votre image de podcast. Il s’agit d’un document qui regroupe tous les éléments essentiels. Même si vous souhaitez créer votre cover seul, le brief créatif vous sera utile : il vous permettra de vérifier que vous n’avez rien oublié, un peu comme une checklist.

Cela vous semble un peu abstrait, vous avez du mal à visionner le travail à produire ? Allez, voici une liste courte à remplir :

  • Le nom de votre podcast
  • Votre podcast en une phrase, votre slogan
  • De quoi parle votre podcast : Gaming, Entreprenariat…
  • Le format de votre podcast : Format court, Entrevue, Documentaire, Table ronde…
  • Les typographies que vous aimez bien : on vous conseille de chercher parmi les googles fonts, gratuites et facilement utilisables
  • Les couleurs que vous aimez bien et leurs codes hexadécimaux
  • Les autres images de cover qui vous inspirent , que vous souhaitez prendre en référence
  • Les dimensions de la vignette à designer : il est conseillé de choisir un format carré de 1400 x 1400 pixels

Créer le design de votre vignette

Après tout ce travail préparatoire, il va falloir passer à l’action !

Vous pouvez faire appel à un professionnel, un designer qui pourra créer de toute pièce votre charte graphique. Vous pouvez par exemple contacter un professionnel dont vous aimez le travail sur Instagram. De nombreux podcasteurs utilisent des illustrations pour leurs posts de réseaux sociaux, pensez à regarder qui est crédité !

Si vous avez un budget réduit, il existe également des alternatives gratuites pour commencer. Le site Canva, propose des templates déjà fait que vous pourrez ajuster en fonction des couleurs, de la typographie que vous avez choisis.

canva podcast

 

Vous pouvez aussi choisir une photo libre de droit sur une banque d’images comme Unsplash.

Ah là là, vous ne saviez pas qu’il y aurait tant de choses à penser au moment où vous avez pris la décision de créer un podcast, hein ? L’enregistrer, l’héberger, le référencer, créer son identité…c’est du boulot ! Mais ne vous prenez pas trop la tête, l’important c’est de kiffer ce que vous faites !

musique podcast

 

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top