Les questions à se poser avant de lancer son podcast

Ça y est, vous vous êtes décidé : vous vous lancez dans le podcast !

Mais avant d’enregistrer votre premier épisode, plusieurs questions doivent trouver une réponse : quelle est votre cible, quel est le sujet de votre émission, quelle sera votre ligne éditoriale, quels sont vos objectifs, quel matériel est nécessaire

Pas de panique ! Nous vous aidons à répondre à toutes les questions nécessaires avant le lancement de votre podcast.

Définissez la cible de votre podcast

D’abord, vous allez devoir définir votre cible. A qui souhaitez-vous vous adresser ? Dans un premier temps, répondez à plusieurs questions pour cerner votre coeur de cible :

  • Souhaitez-vous vous adresser à un homme ou une femme ?
  • A quelle tranche d’âge s’adresse votre podcast ?
  • Quelle est la profession de vos auditeurs ?
  • Où vit votre cible ?

Bien choisir votre cible vous permettra de proposer du contenu en parfaite adéquation avec les attentes des personnes ciblées. Mais pour vous aider à choisir votre cible, il faut également s’attarder sur la question : qui écoute des podcasts ?

La réponse est donnée par une enquête de Médiamétrie menée en 2018. 4 millions de personnes écoutent des podcasts chaque mois, soit 6 % de la population et 8,5 % des internautes. L’enquête a été menée sur la base des radios françaises (France Culture, France Inter entre autres programmes radiophoniques) mais le chiffre est tout à fait cohérent pour l’ensemble des podcasts proposés par la toile.

Le profil type d’un auditeur de podcast est plutôt masculin (à 54 %), entre 25 et 49 ans (56 %), d’une catégorie socioprofessionnelle élevée (CSP + à 49 %) et parisien (région parisienne à 25 % pour 18 % des internautes).

En partant des quatre questions posées pour trouver votre cible, il faut essayer d’aller un peu plus loin et définir votre persona. En plus des données socio-démographiques, intéressez-vous aux besoins, aux motivations, aux passions et au rythme de vie de vos auditeurs.

Créez une véritable fiche d’identité de votre auditeur idéal. Racontez son histoire, son parcours,  ses motivations à écouter votre podcast ainsi que ses freins. Vous serez alors plus à même de répondre précisément à une attente.

Ne perdez jamais de vue que lorsque vous créez un podcast, vous ne vous adressez pas à une foule compacte d’individus mais à chaque individu en particulier.

Quel sujet pour votre podcast ?

Une fois votre cible définie, choisissez une thématique et un sujet que vous souhaitez traiter. Les thématiques à aborder sont nombreuses : sciences, culture, entrepreneuriat, politique, actualités, économie, développement personnel, société, arts, famille, enfants…

Votre podcast se rattachera forcément à l’une de ces catégories. Précisez ensuite le sujet. Par exemple, le podcast Vu du banc appartient à la thématique du sport et son sujet est le football. Vieille branche est un podcast appartenant à la catégorie société et donne la parole aux séniors sur des sujets d’actualités ou simplement leur vie.

Choisissez un thème qui vous permet d’aborder de nombreux sujets. Le mieux est de vous faire une liste d’émissions que vous pourriez enregistrer. Si vous en trouvez moins de cinq, c’est que votre thème est trop spécifique et s’essoufflera vite.

Essayez d’en trouver une cinquantaine et retenez les 20 meilleures idées : c’est autant de temps gagné par la suite et cela vous donne une ligne directrice. Admettons que vous souhaitiez faire un podcast par semaine, vous avez de quoi enregistrer pour 5 mois !

Le but est de trouver un thème original qui plaise à votre public et vous permette d’enregistrer de nombreuses émissions.

Choisissez la ligne éditoriale de votre podcast

Le format de vos émissions doit également être décidé en amont : serez-vous seul au microphone ? Est-ce une discussion avec un groupe de personnes ? Est-ce une interview ? Racontez-vous la vie d’une personne ? Votre podcast prend-il la forme d’un documentaire ?

A vous de décider et de vous y tenir.

C’est à cette étape que vous devrez choisir la tonalité de votre podcast qui va évidemment beaucoup dépendre du sujet abordé. Si vous recevez des personnes victimes de violences, pas sûr que faire des blagues à tout bout de champ soit une bonne idée. En revanche, vous pouvez décider de parler d’économie avec un ton léger pour sortir des sentiers battus.

Concernant le format de votre podcast, demandez-vous quelle longueur fera-t-il. Certains podcasts proposent un format court, c’est le cas du podcast Happy Work qui dure 5 à 10 minutes ou Psychologies qui dure même moins de 5 minutes.

D’autres misent sur un format long de plus de 30 minutes, voire plus d’une heure. C’est le cas du podcast Bromance qui dure 45 minutes minimum mais aussi de Un podcast à soi. D’autres encore optent pour un entre-deux comme le podcast Travail soigné dont les épisodes durent 20-25 minutes.

De même, demandez-vous quelle sera l’identité sonore de votre podcast ? Souhaitez-vous créer un générique d’introduction ? Ajouter des effets sonores ? Des extraits de films ?

Quelle est votre motivation pour créer un podcast ?

Le questionnement n’est pas terminé ! Se lancer dans le monde du podcasting doit se faire après mûre réflexion.

  • Combien de temps souhaitez-vous consacrer à votre podcast ? Estimez un temps par semaine que vous pouvez consacrer au podcast : est-ce une heure ? Une demi-journée ? 2h par jour du lundi au vendredi ? Votre capacité à vous impliquer jouera un rôle important dans la création de votre podcast,
  • A quelle fréquence voulez-vous publier un nouvel épisode ? Certains podcasts sont disponibles chaque semaine, d’autres une ou deux fois par mois. Etablissez un calendrier et tenez-le au risque de décevoir vos followers,
  • Le podcast sert-il votre métier ou est-ce simplement un passe-temps ? Si c’est un simple loisir, vous aurez probablement moins de temps à y consacrer que si le podcast s’intègre à votre métier,
  • Comptez-vous gagner de l’argent avec votre podcast audio ? Répondre à cette question vous permettra aussi de définir le budget que vous voulez consacrer à votre podcast.
  • Quels sont les objectifs de votre podcast ? Souhaitez-vous vous faire connaître en tant qu’expert sur un sujet ? Faire la promotion de vos produits et services ? Construire une relation avec vos auditeurs ?

Chaque épisode demande d’y consacrer du temps, surtout si vous optez pour un format long. Il va falloir préparer l’épisode, l’enregistrer et le monter. Prenez ces éléments en compte dans le choix de la fréquence des épisodes. L’oganisation est un peu votre bête noire ? Voici nos conseils pour s’organiser au quotidien pour son podcast.

Les impondérables pour être prêt à lancer votre podcast

Une fois que vous aurez trouvé une réponse à chacune des questions posées, vous serez prêt à vous lancer dans le monde des podcasts. Mais encore faut-il que vous ayez le matériel nécessaire.

Enregistrer votre podcast

Pour cela, trois éléments essentiels :

  • Un microphone USB ou un dictaphone. Ce qui fait la qualité sonore, c’est surtout l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Le meilleur enregistreur ne pourra pas faire des miracles dans un environnement bruyant,
  • Un logiciel d’enregistrement si vous utilisez des micros externes : Audacity ou Garage Band font parfaitement l’affaire pour un apprenti podcasteur,
  • Un logiciel de montage : ici encore, vous pouvez utiliser Audacity ou Garage Band. Exportez votre fichier audio en format MP3 une fois le montage audio terminé. Ne vous embêtez pas trop avec le mixage ou la compression : tant que votre environnement sonore était bon à l’enregistrement, votre son sera correct.

Avant d’enregistrer votre premier épisode, entraînez-vous. Cela vous permettra de gommer vos tics de langage, d’éviter les « euh », « donc » ou « du coup » et de prendre confiance en vous. Parler en continu pendant 15 minutes à 1h demande de l’entraînement. Le mieux est de vous enregistrer avec le dictaphone de votre téléphone. Vous pourrez vous écouter ensuite et corriger vos défauts jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Si vous faites appel à un invité qui n’a pas l’habitude de parler au micro, soumettez-lui les questions en amont et proposez-lui de faire un essai.

Il est conseillé d’écrire le fil directeur de vos épisodes. N’écrivez pas la totalité de votre podcast : vous allez lire et cela s’entend, c’est peu naturel et cela manque de dynamisme. Contentez-vous d’un plan pour ne pas perdre le fil de votre réflexion.

 Choisir un hébergement pour votre podcast

L’étape de l’hébergement est obligatoire lorsqu’on souhaite mettre son podcast en ligne. Soit vous disposez de votre propre serveur, soit vous allez devoir l’héberger sur un serveur spécialisé comme Pippa/Acast, Ausha, Soundcloud, Libsyn, Blubrry…

L’avantage ? Vous n’avez pas à charger plusieurs fois votre épisode. Une fois hébergé, il ne vous reste plus qu’à le diffuser sur les différentes plateformes.

Diffuser votre podcast

La première fois, vous devrez soumettre manuellement votre podcast aux plateformes de diffusion. C’est fastidieux, mais une fois que c’est fait, chaque agrégateur de podcasts viendra récupérer le flux RSS de votre nouvel épisode pour le diffuser.

Il existe de nombreuses plateformes de diffusion de podcasts : iTunes, Eeko, Spotify, Deezer, Stitcher, TuneIn, Podtail, Castbox…

Communiquer sur votre podcast

Pour que des personnes puissent l’écouter, il va falloir promouvoir votre émission. Prévoyez un kit de communication que vous reprendrez pour les différents sites de diffusion avec le nom de votre podcast, sa description et son image cover.

Créez des réseaux sociaux dédiés à votre podcast pour annoncer chaque nouvel épisode et faire des liens vers vos épisodes. Vous pouvez également rédiger des articles de blog en lien avec votre sujet et inciter les auditeurs à laisser un commentaire et une note.

Trois éléments sont importants pour devenir un podcast populaire sur les plateformes :

  • Le nombre d’écoutes,
  • Le nombre de commentaires,
  • La note attribuée.

Vous avez du pain sur la planche avant de lancer votre podcast pour de vrai !

musique podcast

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Scroll to top