Comment choisir la musique pour son podcast ?

Choisir musique podcast

Que serait le podcast de La Poudre sans son générique d’introduction fait de musique « La femme coupée en morceaux » et de discours politiques ? Vous reconnaissez sans doute dès les premières notes le podcast Vieille Branche ou Bouffons…

La musique d’un podcast participe à son identité dans sa globalité. Elle aide à construire sa personnalité, à poser un cadre narratif et à le structurer. Choisir une playlist adéquate doit faire partie de vos priorités pour vous différencier dans la création de votre podcast.

Voici nos astuces pour vous aider à définir le type de musique idéal pour votre podcast.

La musique de générique aide à construire la personnalité de votre podcast

La musique d’un podcast fait partie de son identité sonore. Elle doit être en accord avec votre concept et la personnalité de votre podcast que vous avez défini en amont de votre réflexion.

Pour définir le type de musique qui fonctionne avec votre podcast, posez-vous plusieurs questions :

  • Qu’est-ce que mon podcast ? De quoi parle-t-il ? D’économie, de développement personnel, de santé, de féminisme…
  • Quelle est votre cible ? Âge, sexe, profession, loisirs…
  • Qu’est-ce qui le qualifie ? Est-il triste, joyeux, sérieux, positif, méditatif ?

Ainsi, en fonction du sujet et du ton de votre podcast, vous avez des indications quant aux playlists musicales à créer. La musique est là pour créer une émotion. Anne-Lise Brassas, compositrice de la musique pour le podcast « Les Baladeurs » : « Il ne faut pas se contenter de ce que le son est, mais aussi de ce qu’il peut suggérer. »

Passer par le visuel pour définir le sonore vous permettra de visualiser réellement ce que vous évoque votre podcast. Pensez-vous plutôt à un univers musical pop rock, hip hop, dancehall, reggae, techno, lounge ou électro lorsque vous visualisez votre podcast ?  Quelles sont les images qui vous viennent ? Une atmosphère urbaine et dynamique, des images enfantines et colorées, une ambiance intimiste et personnelle ?

Jules, designer sonore chez Contour, pense que « passer par l’image avant de penser audio »  peut aider : « construire un moodboard visuel pour représenter [votre] podcast avec des images trouvées dans des magazines. Ce travail peut servir aussi à définir l’identité visuelle de votre podcast : la vignette de votre podcast, les posts Instagram… »Pour vous aider dans cette réflexion vous pouvez utiliser les outils créatifs pour définir l’identité de votre podcast.

Le choix d’une musique de podcast est essentiel. Cela fait partie des éléments incontournables qui vont faire le succès de votre podcast. Jules confirme : « La musique d’un podcast, c’est comme l’assaisonnement d’une salade. Il peut sublimer un plat ou bien le ruiner et c’est irrévocable. »

Alors autant prendre le temps de bien choisir votre musique et de l’accorder avec la personnalité et l’identité de votre podcast. Car comme vous lorsque vous écoutez des podcasts, vos auditeurs retiendront le vôtre aussi grâce à son identité sonore.

Faut-il choisir une musique connue ou peu connue pour votre podcast ?

Choisir une musique connue produira un effet différent sur les auditeurs que d’opter pour une musique inconnue.

Par exemple, entendre un morceau de musique classique de Schumann ou une chanson de Goldman ou Johnny Hallyday fait appel à des souvenirs chez vos auditeurs. Le problème, c’est que vous n’avez pas la main mise sur ces  souvenirs. En fonction du vécu de chacun, cela peut être un sentiment de nostalgie, de tristesse ou de joie…

Par ailleurs, une musique très connue peut totalement éclipser la personnalité de votre podcast. La musique a déjà une histoire en elle-même et vos auditeurs ne penseront pas directement à votre émission si vous utilisez une chanson qui leur évoque déjà bien d’autres souvenirs.

Faites également attention au droit d’exploitation. Les musiques connues sont sous licence Creative Commons stricte et vous n’avez pas le même budget que les radios nationales comme Chérie FM, France Bleu ou Fun Radio. Pouvoir exploiter une chanson connue pour un podcast peut revenir cher, surtout s’il s’agit de la musique du générique.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une musique libre de droit (licence CC0). Vous en trouverez sur YouTube Music ou SoundCloud, disponibles en écoute gratuite et téléchargeables légalement. Attention, « libre de droit » ne signifie pas utilisable sous toutes les conditions. Il existe différents niveaux de licences, renseignez-vous sur vos obligations.

Cependant, si vous êtes consommateur de vidéos et podcasts, vous verrez que beaucoup de créateurs de contenus utilisent des musiques libres de droit. Ainsi, vous n’êtes pas à l’abri de voir votre belle musique de générique reprise dans d’autres contenus audios et vidéos. C’est un peu dommage, étant donné qu’il s’agit de l’identité même de votre podcast.

Vous pouvez aussi faire appel à des artistes peu connus. C’est un très bon moyen d’apporter une touche d’originalité à votre podcast tout en soutenant le travail d’artistes dont vous aimez la musique.

Le mieux reste bien sûr de créer votre identité sonore sur mesure mais cela demande un certain budget. Pour Jules, designer sonore, « c’est un risque à prendre d’aller vers la composition originale. C’est un signe de confiance envers le compositeur qui travaillera avec vous et ça peut vraiment valoir la peine. »

Au-delà du générique, il pourra vous aider à créer toute l’ambiance sonore de votre podcast.

Choisir une musique de podcast pour poser un cadre narratif

La personnalité de votre podcast doit ressortir à travers votre podcast. Peu importe le sujet, vous racontez toujours une histoire lorsque vous enregistrez une émission ou un épisode. Et dans toutes les histoires, il y a un cadre narratif.

Sachant que le podcast s’écoute et ne se voit pas, vous ne pouvez pas poser de cadre narratif en utilisant des éléments de décor. La musique joue ce rôle. Elle aide à appuyer le procédé narratif et à planter le décor.

Si vous faites un podcast sur des tueurs en série, la musique choisie doit évoquer le suspense voire la peur. Vous ne choisirez pas une musique entraînante et joyeuse : cela ne fonctionne pas avec votre cadre narratif et votre auditeur risque de ne pas comprendre. Il est important de se poser pour définir à chaque moment-clef de votre épisode qu’elle est l’émotion ou la sensation que vous voulez que vos auditeurs ressentent.

Maxime Daoud, compositeur et musicien pour Transfert explique qu’une « bonne musique de podcast doit soutenir le récit sans l’écraser, le surcharger ou le mettre au second plan. Elle doit se faire suffisamment discrète tout en apportant du relief et du décor à certains moments. C’est une sorte de présence absente. »Vous pouvez par exemple vous inspirer du podcast Queens of Snake qui utilisent de manière récurrente certains types de musiques pour rythmer les épisodes et mettre en place des ambiances différentes selon le moment de l’histoire.

La musique peut également permettre de créer une mise en ambiance temporelle ou spatiale. Si vous évoquez les années 1980, la musique facilite alors le retour dans le temps pour plonger l’auditeur dans ses souvenirs ou au moins dans l’ambiance de cette époque. Si vous parlez du Maghreb, c’est la même chose : choisissez des musiques rappelant cette partie du monde pour proposer un véritable voyage à vos auditeurs.

Les fréquences sonores sont aussi importantes que la voix des animateurs pour créer une atmosphère en adéquation avec votre podcast.

La musique permet de structurer votre podcast

Vous trouverez trois types d’usage différents  dans un podcast :

  • L’introduction,
  • L’outro,
  • Les musiques de transition.

Au-delà du début et de la fin de votre émission, c’est surtout ce qui se passe pendant au niveau musical qui est intéressant.

En introduction, il s’agit de votre musique de générique. Quand un auditeur démarre votre podcast, il n’est pas forcément tout à fait prêt. Il peut terminer ce qu’il est en train de faire et s’installer : il sait qu’il a 30 secondes ou une minute pour se préparer. L’intro lui permet de prendre le temps de se mettre en condition pour la suite. Utilisez la musique pour accrocher son attention et lui donner envie de poursuivre son écoute.

En fonction des podcasts, vous pouvez trouver une musique différente à chaque fois comme pour Emotions ou Les coulisses du podcast. Parfois, il n’y a pas de musique d’intro, juste un résumé de l’épisode.

A la fin d’un épisode, la musique d’outro permet de dire au revoir aux auditeurs. Il peut s’agir de la même musique qu’en intro ou d’une musique différente.

Et pendant l’épisode, des pauses musicales peuvent permettre de structurer le podcast. Par exemple, le podcast Entre eux deux ménagent des pauses musicales au milieu des interviews, permettant à l’auditeur de mieux assimiler ce qu’il vient d’entendre avant de passer à une autre partie. Dans le podcast Passion Médiévistes, ce sont des extraits de films et de séries, notamment Kaamelott, qui permettent de donner du rythme à l’émission.

Prenez garde au rythme de la musique pour intercaler la voix de manière fluide et naturelle. Maxime Daoud explique qu’il détermine d’abord « le débit de la voix ». Il utilise un métronome pour trouver le tempo idéal qui s’adapte parfaitement à la voix. Puis, il passe ensuite à la tonalité de la voix. « Quand on parle, les intervalles de notes sont assez réduits. » Le timbre de la voix contribue également à la création d’une musique adaptée à la voix.

Alors vous y voyez plus clair ? Au travail ! Allez écouter de la musique en ligne pour choisir la meilleure pour votre podcast, et consulter nos conseils sur où trouver de la musique et comment intégrer de la musique à son podcast. N’hésitez pas à écouter des émissions de stations de radio en replay et d’autres podcasts  pour comprendre comment est définie leur identité sonore.

 

Anne-Claire
Fondatrice d'eeko-podcast Passionnée de podcasts, j'aime en découvrir de nouveaux et les faire découvrir à mon entourage !

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