Combien ça coûte de lancer un podcast ?

Si vous souhaitez lancer votre podcast, il est fort probable que vous vous demandiez : « mais combien ça va me coûter ? » Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article pour vous aider à élaborer votre budget de création de podcast. 

Combien coûte le matériel pour lancer son podcast ? 

Le coût du matériel dépend avant tout de ce dont vous disposez à la base. Pour commencer, vous aurez bien évidemment besoin d’un ordinateur, que vous possédez normalement déjà. En effet, pour faire le montage de votre podcast, voire pour mener une entrevue par Skype, l’ordinateur personnel est indispensable.

Le micro 

Vous aurez également besoin d’un microphone. Certains se servent de leur smartphone pour enregistrer les épisodes de leur podcast. C’est le cas du podcasteur Hakim Maadadi de Eurodance Story qui enregistre chaque épisode à l’aide du micro de son smartphone. 

Attention dans ces cas-là à posséder un smartphone avec des micros qualitatifs pour obtenir une bonne qualité sonore. Sinon, il faudra investir dans un microphone USB. Comptez entre 20 et 100 € de micro. 

Le logiciel d’enregistrement et de montage

Ensuite, vous allez devoir éditer votre enregistrement, supprimer des passages, ajouter la musique et les transitions, améliorer le son si besoin… Pour cela, il est conseillé de passer par un logiciel libre de montage. 

Vous pouvez passer par des logiciels libres gratuits. C’est le cas d’Audacity et de Garage Band qui possèdent des fonctionnalités basiques suffisantes pour effectuer le montage audio d’un podcast. Si vous enregistrez sur iPhone, vous pouvez également vous servir d’applis gratuites comme Hokusai 2, un éditeur audio qui offre de nombreuses fonctionnalités. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers des logiciels payants comme Adobe Audition si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées (à partir de 23,99 € par mois). 

Les extras

Le micro et le logiciel de montage sont les deux prérequis pour créer votre podcast audio. Cependant, certains outils peuvent vous être utiles et améliorer votre confort d’enregistrement et le confort d’écoute de chaque auditeur : 

  • Le casque : entre 60 et 200 €, 
  • La table de mixage : entre 60 et 200 €, 
  • La mousse acoustique : à partir de 5 € la plaque, 
  • Le filtre anti-bruits : entre 50 et 250 €, 
  • Le studio d’enregistrement : à partir de 20 € de l’heure. Mais une pièce sans bruit et un carton disposé autour de vous et de votre micro peuvent suffire !

Dam et Tom du podcast Écoute ça ! ont dépensé 320 € de matériel en enregistreur, micro et pré-ampli. Ainsi, vous pouvez aussi bien ne rien dépenser en matériel que dépenser 1 000 € si vous en avez les moyens et l’envie. 

Quel est le coût de l’hébergement d’un podcast ? 

Après avoir enregistré votre podcast, il faudra l’héberger sur une plateforme en ligne, aussi appelée agrégateur de podcast. Cette plateforme génère ensuite un flux RSS que vous pourrez fournir aux différents diffuseurs comme Eeko ou iTunes

Généralement, l’hébergement n’est pas très onéreux. Il faut compter une dizaine d’euros par mois. Chez Ausha, c’est 11 € par mois par exemple tandis que vous pouvez bénéficier de 3h gratuites sur Soundcloud et payer ensuite 8,25 € par mois pour des chargements illimités. 

Vous pouvez comparer avec d’autres hébergeurs comme Simplecast, Blubrry, Libsyn ou encore Podbean

Identité sonore, identité visuelle : combien ça coûte ? 

Avant même la sortie de votre premier épisode, il faudra penser à l’identité sonore et visuelle de votre podcast. Là encore, tout dépend de ce que vous souhaitez mettre en place. Il est tout à fait possible de ne rien dépenser pour l’un et l’autre. 

L’identité sonore du podcast

En ce qui concerne l’identité sonore de votre podcast, elle est là pour structurer vos propos et vous forger une identité forte. Il peut s’agir de musique du générique qui sera présente à chacun de vos podcasts afin d’être reconnaissable dès les premières secondes. Vous pouvez également habiller votre podcast et faire des pauses sonores entre différentes parties. Enfin, une musique de conclusion pourra être ajoutée afin de bien signifier la fin de l’épisode. 

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle musique car chaque morceau est soumis à des droits et des licences. Si votre budget est mince, dirigez-vous vers des musiques libres de droits en prenant garde aux spécificités de chaque licence.

Si vous connaissez des musiciens, vous pouvez aussi leur demander de vous créer un morceau. Ou alors vous pouvez utiliser des plateformes comme Eeko Family pour trouver une musique originale et libre de droit pour votre podcast. Il vous en coûtera 15 € pour 5 morceaux téléchargés au format mp3, 39 € pour 25 téléchargements.

D’autres plateformes proposent des musiques payantes libres de droit pour une trentaine d’euros en général. 

L’identité visuelle du podcast

Ce n’est pas parce qu’un podcast n’est fait que de sons que l’identité visuelle n’a aucune importance. Sur les plateformes de diffusion, votre podcast possèdera une vignette qui représentera votre podcast. 

Choisissez alors une image et un logo en lien avec le sujet de votre podcast. Vous pouvez avoir un logo général et changer la vignette à chaque épisode en gardant les mêmes couleurs et les mêmes codes que votre image générale. 

Soit vous êtes doué en logiciel pour créer votre logo, soit vous ne l’êtes pas. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Utiliser une image, une photo libre de droit, une photo de vous, une photo de vos invités et ajouter simplement le titre de votre podcast : coût 0 €. Conseil : passez par Canva pour créer une vignette de 1400×1400 pixels minimum, 
  • Opter pour un logo gratuit disponible sur des plateformes comme The Noun Project disposant de nombreuses icônes libres de droit : coût 0 €, 
  • Passer par une plateforme de concours comme 99designs. Vous postez un appel d’offres et vous recevez des propositions de logos en fonction de vos critères de départ : coût 269 €,
  • Faire appel à un graphiste freelance : coût compris entre 500 et 1 000 €. 

La création de votre identité sonore et visuelle peut ne rien vous coûter comme vous coûter plus de 1 000 €. A vous de voir en fonction de votre budget et des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre podcast. Si vous souhaitez gagner de l’argent avec, cela vaut peut-être le coût de soigner l’identité visuelle au maximum, ainsi que l’identité sonore. 

Combien coûte la promotion de son podcast ?

Une fois votre podcast créé et hébergé, encore faut-il que vos auditeurs sachent que vous existez et qu’un nouvel épisode est disponible. 

En plus de l’hébergement sur les diffuseurs, il est alors conseillé de créer un site internet dédié à votre podcast. Veillez à disposer la liste des émissions sur votre site, ainsi qu’un player permettant d’écouter directement votre podcast.  

La promotion de vos épisodes se fera ensuite de différentes manières : 

  • Par le bouche à oreille : n’hésitez pas à en parler à vos proches qui pourront écouter vos émissions en format court sur l’entrepreneuriat ou votre tour du monde et parler du podcast autour d’eux, 
  • Par les réseaux sociaux : créez-vous une page Facebook, un compte Twitter et/ou une page Instagram sur lesquelles vous posterez dès lors que vous aurez un nouvel épisode disponible. Vous pouvez aussi utiliser les stories pour diffuser un extrait de l’émission et inciter les internautes à aller écouter l’épisode en entier. C’est ce que fait Pauline Laigneau du podcast Le Gratin. 
  • Par la publicité sur les réseaux sociaux : il est possible d’utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour mettre en avant une publication, mais nul besoin de payer plus d’une dizaine d’euros par publication. Patrice Vieyra, du podcast Les Autres, paie à chaque épisode 10 € de publicité sur Facebook et Instagram pour mettre en avant sa publication, 
  • En étant présent dans les groupes en ligne de podcasteurs : rendez-vous sur des groupes Facebook liés au podcast pour vous faire connaître. Attention à ne pas diffuser vos annonces de but en blanc, vous risqueriez d’être banni. L’objectif est de vous poser en expert sur un sujet et de répondre aux questions des autres membres du groupe afin de vous faire connaître, 
  • Avec des articles invités sur des blogs en lien avec l’univers du podcast ou en lien avec le sujet que vous traitez.

Récapitulatif des coûts pour produire son podcast 

On dit souvent que le temps, c’est de l’argent. Et pour créer un podcast, c’est on ne peut plus vrai. La plupart des podcasteurs mettent entre 6 et 10 heures pour produire un épisode, que ce soit une chronique hebdomadaire, un podcast mensuel ou une émission bi-mensuelle, en comptant une heure d’enregistrement environ, parfois de la recherche et de l’écriture et bien sûr du montage qui prend beaucoup de temps. 

  • Matériel : entre 0 et 1 000 €, 
  • Hébergement : entre 8 et 15 € par mois, 
  • Identité visuelle et sonore : entre 0 et plus de 1 000 €, 
  • Promotion du podcast : entre 0 et 10 € par épisode, 
  • TOTAL : entre 8 et plus de 2 000 €. 

Vous voyez, il y a une possibilité pour tous les budgets !

Alors, de quoi avez-vous vraiment besoin pour créer votre podcast ? 

Gilles
Toujours prêts à brancher mes écouteurs !

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